Activités - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI https://jqsi.qc.ca/programmation/activites/ Un mois pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Tue, 16 Apr 2024 14:15:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 https://jqsi.qc.ca/wp-content/uploads/2022/09/cropped-favicon512-80x80.png Activités - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI https://jqsi.qc.ca/programmation/activites/ 32 32 Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) https://jqsi.qc.ca/emission-de-radio-solidarite-quebec-monde-sqm/ Mon, 31 Oct 2022 19:22:50 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1046 Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ. À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ.

À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection-causerie du documentaire Maxima https://jqsi.qc.ca/projection-causerie-du-documentaire-maxima/ Tue, 11 Oct 2022 18:43:42 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=794 En collaboration avec Ciné-Campus et Funambules Médias, le  Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) présente Maxima (2019, États-Unis). Ce documentaire porte le nom de Máxima Acuña, lauréate du prix Goldman 2016, une paysanne des hauts plateaux péruviens, qui se bat, au risque de sa vie, contre l’une des plus grandes sociétés d’extraction d’or au monde : la société américaine Newmont Mining. À la suite de la projection, suivra une discussion avec l’experte en question d’extractivisme dans les Amériques, Marie-Dominik Langlois, doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa. Ciné-Campus Trois-Rivières, 858 Rue Laviolette, Trois-Rivières Gratuit pour les abonné-e-s / 8$ pour les non-abonnés

L’article Projection-causerie du documentaire Maxima est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En collaboration avec Ciné-Campus et Funambules Médias, le  Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) présente Maxima (2019, États-Unis). Ce documentaire porte le nom de Máxima Acuña, lauréate du prix Goldman 2016, une paysanne des hauts plateaux péruviens, qui se bat, au risque de sa vie, contre l’une des plus grandes sociétés d’extraction d’or au monde : la société américaine Newmont Mining. À la suite de la projection, suivra une discussion avec l’experte en question d’extractivisme dans les Amériques, Marie-Dominik Langlois, doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa.

Ciné-Campus Trois-Rivières, 858 Rue Laviolette, Trois-Rivières

Gratuit pour les abonné-e-s / 8$ pour les non-abonnés

L’article Projection-causerie du documentaire Maxima est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Les enjeux climatiques en lien avec la justice économique https://jqsi.qc.ca/les-enjeux-climatiques-en-lien-avec-la-justice-economique/ Mon, 31 Oct 2022 18:49:34 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1041 Les questions environnementales posent des défis d’équité à travers le monde mais aussi chez-nous en Outaouais. Le Mardi 1er Novembre à 19h30 Bar le Tonic, UQO, 283 Boulevard Alexandre taché

L’article Les enjeux climatiques en lien avec la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Les questions environnementales posent des défis d’équité à travers le monde mais aussi chez-nous en Outaouais.

  • Le Mardi 1er Novembre à 19h30
  • Bar le Tonic, UQO, 283 Boulevard Alexandre taché

L’article Les enjeux climatiques en lien avec la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée Quiz sur les injustices économiques et la solidarité dans le monde https://jqsi.qc.ca/soiree-quiz-sur-les-injustices-economiques-et-la-solidarite-dans-le-monde/ Tue, 11 Oct 2022 18:49:21 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=798 Entrée gratuite. Au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une pinte. Dans une ambiance festive, venez tester en équipe vos connaissances sur les inégalités socio-économiques et leur impact sur l’agriculture et la santé, la crise climatique, la crise socio sanitaire, le pouvoir des multinationales, la justice sociale et la solidarité internationale. Le bar et la cuisine seront ouverts au public pour l’occasion. Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Soirée Quiz sur les injustices économiques et la solidarité dans le monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Entrée gratuite.

Au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une pinte.

Dans une ambiance festive, venez tester en équipe vos connaissances sur les inégalités socio-économiques et leur impact sur l’agriculture et la santé, la crise climatique, la crise socio sanitaire, le pouvoir des multinationales, la justice sociale et la solidarité internationale.

Le bar et la cuisine seront ouverts au public pour l’occasion.

Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Soirée Quiz sur les injustices économiques et la solidarité dans le monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Docu-discussion⦘ Comment les banques ont-elles acquis autant de pouvoir ? https://jqsi.qc.ca/docu-discussion-comment-les-banques-ont-elles-acquis-autant-de-pouvoir/ Wed, 26 Oct 2022 13:28:53 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=959 Court-métrage documentaire et discussion sur le pouvoir des entreprises financières Pourquoi le système profite-t-il aux personnes nanties plutôt qu’à celles qui travaillent pour un salaire ? Les banques ont pris les commandes: spéculation sur les matières premières ou lutte aux changements climatiques? Ce sont elles qui  influencent le montant des investissements et l’orientation de l’économie. Mais comment en est-on arrivé là ?  Jeudi 3 novembre de 12h à 13h à la bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski (local E-404) Activité gratuite et ouverte à toutes et tous Partenaires : Café 5e saison et Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski Événement Facebook: https://fb.me/e/2WIdUktRD

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Comment les banques ont-elles acquis autant de pouvoir ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Court-métrage documentaire et discussion sur le pouvoir des entreprises financières

Pourquoi le système profite-t-il aux personnes nanties plutôt qu’à celles qui travaillent pour un salaire ? Les banques ont pris les commandes: spéculation sur les matières premières ou lutte aux changements climatiques? Ce sont elles qui  influencent le montant des investissements et l’orientation de l’économie. Mais comment en est-on arrivé là ? 

  • Jeudi 3 novembre de 12h à 13h à la bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski (local E-404)
  • Activité gratuite et ouverte à toutes et tous

Partenaires : Café 5e saison et Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski

Événement Facebook: https://fb.me/e/2WIdUktRD

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Comment les banques ont-elles acquis autant de pouvoir ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Pour une économie qui prend soin des femmes https://jqsi.qc.ca/pour-une-economie-qui-prend-soin-des-femmes/ Thu, 27 Oct 2022 13:54:02 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1008 Café-causerie abordant les causes des injustices économiques affectant directement les femmes, les personnes migrantes ou réfugiées, les personnes vivant avec un handicap, les communautés LGBQI2S+ et les peuples autochtones. Regards sur les solutions, les luttes et les modèles économiques alternatifs, développés justement par des femmes! Activité présentée en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs. Jeudi 3 novembre à 13 h 30 Place Rita St-Pierre, Victoriaville, local 125 (59, rue Monfette) Inscription requise: 819-758-3384

L’article Pour une économie qui prend soin des femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Café-causerie abordant les causes des injustices économiques affectant directement les femmes, les personnes migrantes ou réfugiées, les personnes vivant avec un handicap, les communautés LGBQI2S+ et les peuples autochtones. Regards sur les solutions, les luttes et les modèles économiques alternatifs, développés justement par des femmes! Activité présentée en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs.

  • Jeudi 3 novembre à 13 h 30
  • Place Rita St-Pierre, Victoriaville, local 125 (59, rue Monfette)

Inscription requise: 819-758-3384

L’article Pour une économie qui prend soin des femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Prends ta place économique! https://jqsi.qc.ca/prends-ta-place-economique/ Thu, 27 Oct 2022 13:57:33 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1011 Rencontre interculturelle au sujet de l’inclusion économique des personnes immigrantes. Est-ce que les Québécois.es d’adoption, citoyen.nes ou entrepreneur.es, s’implantent aisément dans leur communauté d’accueil? Témoignages, discussions, musique et bouchées à saveur mexicaine au menu! Événement également présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en partenariat avec Prends ta place dans L’Érable. Vendredi 4 novembre, 17 h à 20 h Carrefour culturel, Plessisville (1280, rue Trudelle)

L’article Prends ta place économique! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Rencontre interculturelle au sujet de l’inclusion économique des personnes immigrantes. Est-ce que les Québécois.es d’adoption, citoyen.nes ou entrepreneur.es, s’implantent aisément dans leur communauté d’accueil? Témoignages, discussions, musique et bouchées à saveur mexicaine au menu! Événement également présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en partenariat avec Prends ta place dans L’Érable.

  • Vendredi 4 novembre, 17 h à 20 h
  • Carrefour culturel, Plessisville (1280, rue Trudelle)

L’article Prends ta place économique! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples https://jqsi.qc.ca/5e-colloque-sur-la-perseverance-et-la-reussite-scolaires-chez-les-premiers-peuples/ Mon, 31 Oct 2022 19:30:03 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1049 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples : « Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone » Le colloque s’intéresse aux politiques qui concernent l’éducation des Premiers Peuples et aux pratiques des personnes qui accueillent et guident les apprenants et apprenantes des Premiers Peuples, dans une volonté de discussion et de partage. Le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples aura lieu à l’Université Laval, sous l’égide de la Faculté des sciences de l’éducation, à Québec, du 2 au 4 novembre 2022. Pour s’inscrire cliquez ici

L’article 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples : « Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone »

Le colloque s’intéresse aux politiques qui concernent l’éducation des Premiers Peuples et aux pratiques des personnes qui accueillent et guident les apprenants et apprenantes des Premiers Peuples, dans une volonté de discussion et de partage.

Le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples aura lieu à l’Université Laval, sous l’égide de la Faculté des sciences de l’éducation, à Québec, du 2 au 4 novembre 2022.

Pour s’inscrire cliquez ici

L’article 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Rencontre littéraire autour du livre Pour une écologie du 99 % https://jqsi.qc.ca/rencontre-litteraire-autour-du-livre-pour-une-ecologie-du-99/ Tue, 11 Oct 2022 18:54:40 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=802 Un échange avec deux auteurs du livre Pour une écologie du 99 % : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme, publié, en 2021, chez Écosociété. Malgré le fait que la violence des changements climatiques se déchaîne sur l’humanité, l’apathie semble bien installée dans certains milieux. Que faire alors pour rompre avec cet état de choses et conscientiser davantage sur la nécessité de bâtir un mouvement écologiste et populaire ? Lieu: Bibliothèque Gatien-Lapointe Réservez votre place en appelant au 819-372-4615. Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Rencontre littéraire autour du livre Pour une écologie du 99 % est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Un échange avec deux auteurs du livre Pour une écologie du 99 % : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme, publié, en 2021, chez Écosociété. Malgré le fait que la violence des changements climatiques se déchaîne sur l’humanité, l’apathie semble bien installée dans certains milieux. Que faire alors pour rompre avec cet état de choses et conscientiser davantage sur la nécessité de bâtir un mouvement écologiste et populaire ?

Lieu: Bibliothèque Gatien-Lapointe

Réservez votre place en appelant au 819-372-4615.

Pour une écologie du 99

Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Rencontre littéraire autour du livre Pour une écologie du 99 % est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes? https://jqsi.qc.ca/a-t-on-perdu-la-capacite-de-sunir-pour-des-causes-communes/ Mon, 17 Oct 2022 19:23:03 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=908 Entretien avec le philosophe et essayiste Alain Denault au Salon du Livre de Rimouski dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Solidarité entre les peuples, justice économique et causes communes: comment redonner aux mots leur sens et leur pouvoir?  Comment répondre à notre soif pour des positions nuancées et mitoyennes dans un monde qui nous demande sans cesse de choisir notre camp? Alain Deneault est philosophe et professeur à l’Université de Moncton. Lors de cet entretien mené par Jessica Lachontch, citoyenne impliquée au CIBLES, nous explorerons du vocabulaire et des concepts pour se sentir nous-mêmes dans notre volonté de nous engager socialement dans un monde complexe et polarisé.  «Lorsque nos débats deviennent des combats, ils versent dans le moralisme, l’agitation et l’intoxication», écrit le philosophe et essayiste Alain Deneault dans un nouvel essai intitulé « Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale », publié chez Lux en mai dernier. Dimanche le 6 novembre 2022 à 13h30 à l’Hôtel Rimouski (salle Blais-Léonard) et en direct via Facebook Live sur la page du CIBLES. Photo © Olivier Roller

L’article A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Entretien avec le philosophe et essayiste Alain Denault au Salon du Livre de Rimouski dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).

Solidarité entre les peuples, justice économique et causes communes: comment redonner aux mots leur sens et leur pouvoir?  Comment répondre à notre soif pour des positions nuancées et mitoyennes dans un monde qui nous demande sans cesse de choisir notre camp?

Alain Deneault est philosophe et professeur à l’Université de Moncton. Lors de cet entretien mené par Jessica Lachontch, citoyenne impliquée au CIBLES, nous explorerons du vocabulaire et des concepts pour se sentir nous-mêmes dans notre volonté de nous engager socialement dans un monde complexe et polarisé.  «Lorsque nos débats deviennent des combats, ils versent dans le moralisme, l’agitation et l’intoxication», écrit le philosophe et essayiste Alain Deneault dans un nouvel essai intitulé « Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale », publié chez Lux en mai dernier.

Dimanche le 6 novembre 2022 à 13h30 à l’Hôtel Rimouski (salle Blais-Léonard) et en direct via Facebook Live sur la page du CIBLES.

Photo © Olivier Roller

L’article A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) https://jqsi.qc.ca/emission-de-radio-solidarite-quebec-monde-sqm-2/ Mon, 31 Oct 2022 19:31:43 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1052 Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ. À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ.

À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Injustices, solidarité internationale et perspective décoloniale https://jqsi.qc.ca/les-grandes-rencontres-de-lafleche-autour-des-injustices-de-la-solidarite-internationale-et-de-la-perspective-decoloniale/ Tue, 11 Oct 2022 18:58:42 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=806 Lors de cet entretien Sud-Nord sur les injustices économiques, la solidarité internationale et l’importance de décoloniser nos pensées et nos méthodes, Ngor Faye, coordonnateur du GIE Solidarité dans la commune de Khalambasse au Sénégal, et un agent de projets du Comité de solidarité Trois-Rivières (CS3R), échangeront sur les retombées concrètes et les limites des projets de solidarité internationale et la façon dont nous pouvons contribuer à la décolonisation des rapports Nord-Sud. Une discussion avec le public suivra les présentations. Entrée libre. Amphithéâtre du Collège Laflèche de Trois-Rivières. Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Injustices, solidarité internationale et perspective décoloniale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Lors de cet entretien Sud-Nord sur les injustices économiques, la solidarité internationale et l’importance de décoloniser nos pensées et nos méthodes, Ngor Faye, coordonnateur du GIE Solidarité dans la commune de Khalambasse au Sénégal, et un agent de projets du Comité de solidarité Trois-Rivières (CS3R), échangeront sur les retombées concrètes et les limites des projets de solidarité internationale et la façon dont nous pouvons contribuer à la décolonisation des rapports Nord-Sud. Une discussion avec le public suivra les présentations.

Entrée libre.

Amphithéâtre du Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

L’article Injustices, solidarité internationale et perspective décoloniale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Spectacle d’improvisation autour du thème de la justice économique https://jqsi.qc.ca/spectacle-dimprovisation-autour-du-theme-de-la-justice-economique/ Tue, 11 Oct 2022 19:05:39 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=813 Le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), en collaboration avec La Ligue d’improvisation mauricienne (LIM), présentera une soirée d’improvisation sous le thème des injustices et des inégalités économiques. Sous la direction d’un maître de jeu, des sketchs, histoires, chansons, drames et blagues autour de cette question s’enchaînent pendant 2 heures. Maison de la Culture, salle Louis-Philippe-Poisson 5$ étudiant, 9$ régulier

L’article Spectacle d’improvisation autour du thème de la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), en collaboration avec La Ligue d’improvisation mauricienne (LIM), présentera une soirée d’improvisation sous le thème des injustices et des inégalités économiques. Sous la direction d’un maître de jeu, des sketchs, histoires, chansons, drames et blagues autour de cette question s’enchaînent pendant 2 heures.

Maison de la Culture, salle Louis-Philippe-Poisson

5$ étudiant, 9$ régulier

L’article Spectacle d’improvisation autour du thème de la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Jeu Globopoly: mieux comprendre les inégalités internationales https://jqsi.qc.ca/jeu-globopoly-mieux-comprendre-les-inegalites-internationales/ Wed, 12 Oct 2022 19:55:43 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=890 Bienvenue dans Globopoly, un jeu géant qui vise à sensibiliser aux inégalités internationales. Découvrez les effets que nos attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale. Cette activité aura lieu dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) et des Journées québécoises de la solidarité internationale. Cliquez ici pour vous inscrire, les places sont limitées (15 ans et +)! Lieu: Centre culturel Le Parvis, 987 Rue du Conseil, Sherbrooke Une activité organisée par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

L’article Jeu Globopoly: mieux comprendre les inégalités internationales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bienvenue dans Globopoly, un jeu géant qui vise à sensibiliser aux inégalités internationales. Découvrez les effets que nos attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale. Cette activité aura lieu dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) et des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Cliquez ici pour vous inscrire, les places sont limitées (15 ans et +)!

Lieu: Centre culturel Le Parvis, 987 Rue du Conseil, Sherbrooke

Une activité organisée par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

L’article Jeu Globopoly: mieux comprendre les inégalités internationales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique https://jqsi.qc.ca/jasons-justice-economique/ Wed, 26 Oct 2022 13:39:03 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=963 Chaque jour, nous avons sous les yeux des exemples d’inégalités économiques. Nous nous posons des questions : d’où cela vient-il? Est-ce qu’on peut changer les choses? Au programme de cette activité sur les pouvoirs démesurés des entreprises: Quiz sur la justice économique mondiale  Court-métrage « Le trou noir » sur la relation à l’argent  Discussion philosophique animée par Johanna Baës et Gabrielle Thibeault Brisson Partenaire: Café 5e saison du Cégep de Rimouski Mardi 8 novembre de 15 h 30 à 17 h au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234) #néocolonialisme #impérialisme Événement Facebook: https://fb.me/e/3HPBbuS4m 

L’article ⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Chaque jour, nous avons sous les yeux des exemples d’inégalités économiques. Nous nous posons des questions : d’où cela vient-il? Est-ce qu’on peut changer les choses?

Au programme de cette activité sur les pouvoirs démesurés des entreprises:

  • Quiz sur la justice économique mondiale 
  • Court-métrage « Le trou noir » sur la relation à l’argent 
  • Discussion philosophique animée par Johanna Baës et Gabrielle Thibeault Brisson

Partenaire: Café 5e saison du Cégep de Rimouski

Mardi 8 novembre de 15 h 30 à 17 h au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234)

#néocolonialisme #impérialisme

Événement Facebook: https://fb.me/e/3HPBbuS4m 

L’article ⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Discussions géopolitiques⦘ Comprendre le monde: les grandes puissances mondiales https://jqsi.qc.ca/comprendre-le-monde-les-grandes-puissances-mondiales/ Wed, 26 Oct 2022 13:45:59 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=966 Les États-Unis sont-ils encore la puissance mondiale dominante? La Chine est-elle un rival de taille? Est-ce que l’ONU peut jouer un rôle sur la scène internationale en 2022? Le jeu des alliances peut-il prévenir une guerre mondiale? Pour la première conférence de la série Comprendre le monde, Benoît Collette et Jean-François Fortin, enseignants en science politique au Cégep de Rimouski, nous proposent un petit cours éclair dans le monde fascinant de la géopolitique, sous le thème des grandes puissances et ce, en toute convivialité! La conférence est d’une durée prévue de 90 minutes, suivie d’une période d’échange de 30 minutes. Mardi 8 novembre à 19h30 au Cabaret culturel Bains publics (53, St-Germain Est – Rimouski) Cette conférence grand public est ouverte à tout le monde, les personnes non-initiées comme les plus ferrées! L’entrée est libre et entièrement gratuite. Partenaires: Comité citoyen “Comprendre le monde” et Cabaret culturel Bains publics Événement Facebook: https://fb.me/e/2ebfrY27P

L’article ⦗Discussions géopolitiques⦘ Comprendre le monde: les grandes puissances mondiales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Les États-Unis sont-ils encore la puissance mondiale dominante? La Chine est-elle un rival de taille? Est-ce que l’ONU peut jouer un rôle sur la scène internationale en 2022? Le jeu des alliances peut-il prévenir une guerre mondiale?

Pour la première conférence de la série Comprendre le monde, Benoît Collette et Jean-François Fortin, enseignants en science politique au Cégep de Rimouski, nous proposent un petit cours éclair dans le monde fascinant de la géopolitique, sous le thème des grandes puissances et ce, en toute convivialité!

La conférence est d’une durée prévue de 90 minutes, suivie d’une période d’échange de 30 minutes.

  • Mardi 8 novembre à 19h30 au Cabaret culturel Bains publics (53, St-Germain Est – Rimouski)
  • Cette conférence grand public est ouverte à tout le monde, les personnes non-initiées comme les plus ferrées! L’entrée est libre et entièrement gratuite.

Partenaires: Comité citoyen “Comprendre le monde” et Cabaret culturel Bains publics

Événement Facebook: https://fb.me/e/2ebfrY27P

L’article ⦗Discussions géopolitiques⦘ Comprendre le monde: les grandes puissances mondiales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du documentaire Animal de Cyril Dion https://jqsi.qc.ca/credil-projection-documentaire-du-film-animal-de-cyril-dion/ Tue, 11 Oct 2022 20:37:22 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=790 Le CRÉDIL vous invite à cette soirée de projection organisée en collaboration avec Ciné-Blabla du CRAPO, nous visionnerons ensemble le film Animal du réalisateur Cyril Dion et partagerons un moment de réflexion sur la crise environnementale, ainsi qu’une remise en question du fonctionnement  de notre système économique et de ses impacts sur les enjeux de justice sociale et environnementale. Nous aborderons également le thème de et notre relation avec la nature en tant qu’être humain. Synopsis: Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces…d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème: notre relation au monde vivant. Lieu: École secondaire L’Érablière, 5211, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois (Auditorium)   Achetez vos billets ici. *Entrée gratuite pour les membres du CRÉDIL. Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Projection du documentaire Animal de Cyril Dion est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le CRÉDIL vous invite à cette soirée de projection organisée en collaboration avec Ciné-Blabla du CRAPO, nous visionnerons ensemble le film Animal du réalisateur Cyril Dion et partagerons un moment de réflexion sur la crise environnementale, ainsi qu’une remise en question du fonctionnement  de notre système économique et de ses impacts sur les enjeux de justice sociale et environnementale. Nous aborderons également le thème de et notre relation avec la nature en tant qu’être humain.

Synopsis:

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces…d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème: notre relation au monde vivant.

Lieu: École secondaire L’Érablière, 5211, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois (Auditorium)  

Achetez vos billets ici.

*Entrée gratuite pour les membres du CRÉDIL.

Logo CRÉDIL

Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Projection du documentaire Animal de Cyril Dion est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Vernissage de l’exposition “Francis’Art” https://jqsi.qc.ca/vernissage-de-lexposition-francisart/ Tue, 11 Oct 2022 19:08:39 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=815 Réalisée auprès de participant.e.s en francisation du Centre d’éducation des adultes Chemin-du-Roy, l’exposition Francis’Art vise à favoriser l’intégration et à donner la parole par l’entremise des arts à des personnes nouvellement arrivées ainsi qu’à valoriser la richesse de la diversité dans notre communauté. Le vernissage sera l’occasion pour les créateurs de présenter leurs œuvres artistiques et de  sensibiliser le public sur leurs réalités. Entrée libre. Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy 1600 Bd des Récollets, Trois-Rivières, QC, G8Y 2A5  

L’article Vernissage de l’exposition “Francis’Art” est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Réalisée auprès de participant.e.s en francisation du Centre d’éducation des adultes Chemin-du-Roy, l’exposition Francis’Art vise à favoriser l’intégration et à donner la parole par l’entremise des arts à des personnes nouvellement arrivées ainsi qu’à valoriser la richesse de la diversité dans notre communauté. Le vernissage sera l’occasion pour les créateurs de présenter leurs œuvres artistiques et de  sensibiliser le public sur leurs réalités.

Entrée libre.

Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy

1600 Bd des Récollets, Trois-Rivières, QC, G8Y 2A5

 

L’article Vernissage de l’exposition “Francis’Art” est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Conférence Échec aux paradis fiscaux https://jqsi.qc.ca/conference-echec-aux-paradis-fiscaux/ Tue, 11 Oct 2022 21:28:58 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=843 Conférence avec M. Edgar Lopez-Asselin, coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux. La conférence permettra de vulgariser ce qu’est l’évasion fiscale et ses impacts sur la solidarité internationale. « Les premières victimes des paradis fiscaux sont les pays dits « en développement ». La lutte contre le recours aux paradis fiscaux repose notamment sur un solide mécanisme d’entraide internationale.«  En présentiel : Centre culture et environnement Frédéric-Back, 870, avenue de Salaberry, Québec, local 322.  En mode hybride : Facebook Live   La conférence est offerte par les AmiEs de la Terre – Québec, en collaboration avec le CÉSIQ.  Pour tous les détails et pour inscription : www.facebook.com/events/510135503972049 

L’article Conférence Échec aux paradis fiscaux est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Conférence avec M. Edgar Lopez-Asselin, coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux.

La conférence permettra de vulgariser ce qu’est l’évasion fiscale et ses impacts sur la solidarité internationale. « Les premières victimes des paradis fiscaux sont les pays dits « en développement ». La lutte contre le recours aux paradis fiscaux repose notamment sur un solide mécanisme d’entraide internationale.« 

En présentiel : Centre culture et environnement Frédéric-Back, 870, avenue de Salaberry, Québec, local 322. 

En mode hybride : Facebook Live  

La conférence est offerte par les AmiEs de la Terre – Québec, en collaboration avec le CÉSIQ. 

Pour tous les détails et pour inscription : www.facebook.com/events/510135503972049 

L’article Conférence Échec aux paradis fiscaux est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Parlons de justice économique, pour que tout le monde y trouve son compte! https://jqsi.qc.ca/parlons-de-justice-economique-pour-que-tout-le-monde-y-trouve-son-compte/ Wed, 12 Oct 2022 17:28:18 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=883 Dans le cadre de la semaine québécoises des rencontres interculturelles et des Journées québécoises de de la solidarité internationale, le CRÉDIL se lance à la rencontre des personnes nouvellement arrivées à Joliette, des jeunes du projet Orion et des bénévoles pour avoir des échanges interculturels et dynamiques sur le thème de l’économie et des injustices économiques afin d’explorer ensemble l’importance de créer des rapports plus égalitaires pour tous et toutes. L’économie touche tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’on soit une personne nouvellement arrivée, un.e jeune, un.e étudiant.e ou un travailleur.euse. Il est nécessaire d’analyser le système économique qui façonne notre vie pour mieux le connaître et s’attaquer aux enjeux qui nuisent à notre qualité de vie, notre relation avec les autres et notre bien-être en tant que société. La sensibilisation aux enjeux d’injustice débute avec des discussions, l’acquisition de connaissances et le partage d’expériences.  Aucun billet n’est nécessaire pour participer à la discussion, rendez-vous directement dans la salle de conférence du CRÉDIL! Où? Maison de la solidarité du CRÉDIL (101 rue Dugas, Joliette). Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Parlons de justice économique, pour que tout le monde y trouve son compte! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre de la semaine québécoises des rencontres interculturelles et des Journées québécoises de de la solidarité internationale, le CRÉDIL se lance à la rencontre des personnes nouvellement arrivées à Joliette, des jeunes du projet Orion et des bénévoles pour avoir des échanges interculturels et dynamiques sur le thème de l’économie et des injustices économiques afin d’explorer ensemble l’importance de créer des rapports plus égalitaires pour tous et toutes. L’économie touche tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’on soit une personne nouvellement arrivée, un.e jeune, un.e étudiant.e ou un travailleur.euse. Il est nécessaire d’analyser le système économique qui façonne notre vie pour mieux le connaître et s’attaquer aux enjeux qui nuisent à notre qualité de vie, notre relation avec les autres et notre bien-être en tant que société.

La sensibilisation aux enjeux d’injustice débute avec des discussions, l’acquisition de connaissances et le partage d’expériences. 

Aucun billet n’est nécessaire pour participer à la discussion, rendez-vous directement dans la salle de conférence du CRÉDIL!

Où? Maison de la solidarité du CRÉDIL (101 rue Dugas, Joliette).

Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Parlons de justice économique, pour que tout le monde y trouve son compte! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le Québec en commun : La contribution des personnes immigrantes https://jqsi.qc.ca/le-quebec-en-commun-la-contribution-des-personnes-immigrantes/ Thu, 27 Oct 2022 14:00:25 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1014 À la découverte des richesses culturelles de la communauté immigrante locale! Au programme, des dégustations, la musique de Célestine Assako ainsi qu’un témoignage d’Abdalla Ghazal, enseignant retraité d’origine syrienne. Événement également présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en partenariat avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs. Jeudi 10 novembre, 10 h à 12 h, gratuit FADOQ Victoriaville (2, rue Drouin)

L’article Le Québec en commun : La contribution des personnes immigrantes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
À la découverte des richesses culturelles de la communauté immigrante locale! Au programme, des dégustations, la musique de Célestine Assako ainsi qu’un témoignage d’Abdalla Ghazal, enseignant retraité d’origine syrienne. Événement également présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en partenariat avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs.

  • Jeudi 10 novembre, 10 h à 12 h, gratuit
  • FADOQ Victoriaville (2, rue Drouin)

L’article Le Québec en commun : La contribution des personnes immigrantes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
5 à 7 Solidarité : Ensemble au cœur du voyage https://jqsi.qc.ca/5-a-7-solidarite-ensemble-au-coeur-du-voyage/ Wed, 02 Nov 2022 19:27:47 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1096 Présentation sur la thématique du tourisme durable et sur son potentiel dans le développement d’un monde plus juste; Échanges sur le voyage conscient, source de rencontres, de partage et d’opportunités pour les populations locales. À La Korrigane – Brasserie artisanale, 380 Rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A7 Une consommation sera offerte aux 20 premiers arrivés!

L’article 5 à 7 Solidarité : Ensemble au cœur du voyage est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Présentation sur la thématique du tourisme durable et sur son potentiel dans le développement d’un monde plus juste; Échanges sur le voyage conscient, source de rencontres, de partage et d’opportunités pour les populations locales.

À La Korrigane – Brasserie artisanale, 380 Rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A7

Une consommation sera offerte aux 20 premiers arrivés!

L’article 5 à 7 Solidarité : Ensemble au cœur du voyage est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Heure du conte⦘ Je sais ce que je mange: le chocolat https://jqsi.qc.ca/je-sais-ce-que-je-mange-le-chocolat/ Wed, 26 Oct 2022 13:57:32 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=971 Lecture animée du livre “Je sais ce que je mange: le chocolat” (éditions du ricochet) pour les petit.e.s et grand.e.s. À travers l’histoire du chocolat, on vous propose une délicieuse initiation au commerce équitable pour toute la famille. Samedi 12 novembre à 10h à la Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski  Activité gratuite et ouverte à toutes et tous. Partenaire: Bibliothèque Lisette-Morin de la Ville de Rimouski Événement Facebook:  https://fb.me/e/2p0HRCC90

L’article ⦗Heure du conte⦘ Je sais ce que je mange: le chocolat est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Lecture animée du livre “Je sais ce que je mange: le chocolat” (éditions du ricochet) pour les petit.e.s et grand.e.s. À travers l’histoire du chocolat, on vous propose une délicieuse initiation au commerce équitable pour toute la famille.

  • Samedi 12 novembre à 10h à la Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski 
  • Activité gratuite et ouverte à toutes et tous.

Partenaire: Bibliothèque Lisette-Morin de la Ville de Rimouski

Événement Facebook:  https://fb.me/e/2p0HRCC90

L’article ⦗Heure du conte⦘ Je sais ce que je mange: le chocolat est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) https://jqsi.qc.ca/semaine-sherbrookoise-des-rencontres-interculturelles-ssri/ Thu, 06 Oct 2022 16:45:19 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=783 La SSRI se déroulera du 5 au 13 novembre sous le thème « Frontières abolies, cultures enrichies ». Consultez la programmation complète en ligne pour découvrir les nombreuses activités que les citoyen.nes et les organismes de Sherbrooke ont préparé pour l’occasion. Dans tous les arrondissements de Sherbrooke.

L’article Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
La SSRI se déroulera du 5 au 13 novembre sous le thème « Frontières abolies, cultures enrichies ». Consultez la programmation complète en ligne pour découvrir les nombreuses activités que les citoyen.nes et les organismes de Sherbrooke ont préparé pour l’occasion.

Dans tous les arrondissements de Sherbrooke.

L’article Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du film Humus et discussion avec la réalisatrice https://jqsi.qc.ca/projection-du-film-humus-et-discussion-avec-la-realisatrice/ Wed, 12 Oct 2022 15:18:14 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=866 Organisée par le le CRÉDIL en collaboration avec le comité Ciné-répertoire du Cégep de Joliette, cette soirée sera l’occasion d’explorer des actions concrètes prises pour protéger les sols qui nourrissent nos sociétés. Ce documentaire québécois nous pousse à faire face à l’urgence d’agir par rapport à la conservation de la biodiversité, qui se voit de plus en plus impactée, ici comme ailleurs, par l’extractivisme et l’industrie agroalimentaire. Nous aurons également la chance de compter sur la présence de la réalisatrice, Carole Poliquin, lors de la discussion qui suivra le visionnement. Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.  Où? 239 rue St-Pierre Nord, Joliette. Achetez vos billets ici ou à la billetterie du cinéma. […]

L’article Projection du film Humus et discussion avec la réalisatrice est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Organisée par le le CRÉDIL en collaboration avec le comité Ciné-répertoire du Cégep de Joliette, cette soirée sera l’occasion d’explorer des actions concrètes prises pour protéger les sols qui nourrissent nos sociétés. Ce documentaire québécois nous pousse à faire face à l’urgence d’agir par rapport à la conservation de la biodiversité, qui se voit de plus en plus impactée, ici comme ailleurs, par l’extractivisme et l’industrie agroalimentaire. Nous aurons également la chance de compter sur la présence de la réalisatrice, Carole Poliquin, lors de la discussion qui suivra le visionnement.

Synopsis:

Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.

 Où? 239 rue St-Pierre Nord, Joliette.

Achetez vos billets ici ou à la billetterie du cinéma.

Logo du CRÉDIL

Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Projection du film Humus et discussion avec la réalisatrice est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) https://jqsi.qc.ca/emission-de-radio-solidarite-quebec-monde-sqm-3/ Mon, 31 Oct 2022 19:44:54 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1054 Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ. À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ.

À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Expo-photo : Autonomisation financière des femmes par le microcrédit https://jqsi.qc.ca/expo-photo-autonomisation-financiere-des-femmes-par-le-microcredit/ Tue, 01 Nov 2022 19:46:32 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1086 Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde. En 2022, environ 230 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Inde. Pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes sont souvent obligées de contracter des dettes. Les femmes vivant en milieu rural sont plus susceptibles de se retrouver dans une grande précarité et d’être marginalisées que les hommes en raison de leur statut social.  À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’autonomisation financière des femmes et des familles démunies par le microcrédit. Ce dernier prend place à Vizianagaram, Andhra Pradesh, en Inde. À découvrir à la Bibliothèque municipale de Sainte-Julie 1600 ch. du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie

L’article Expo-photo : Autonomisation financière des femmes par le microcrédit est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde.

En 2022, environ 230 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Inde.

Pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes sont souvent obligées de contracter des dettes. Les femmes vivant en milieu rural sont plus susceptibles de se retrouver dans une grande précarité et d’être marginalisées que les hommes en raison de leur statut social. 

À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’autonomisation financière des femmes et des familles démunies par le microcrédit. Ce dernier prend place à Vizianagaram, Andhra Pradesh, en Inde.

À découvrir à la Bibliothèque municipale de Sainte-Julie 1600 ch. du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie

L’article Expo-photo : Autonomisation financière des femmes par le microcrédit est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Exposition « La route du quinoa » https://jqsi.qc.ca/1131-2/ Fri, 04 Nov 2022 15:13:08 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1131 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2022, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale vous proposent de venir voir l’exposition « La route du quinoa » réalisée par une stagiaire du programme de Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA) d’Affaires mondiales Canada.

L’article Exposition « La route du quinoa » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2022, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale vous proposent de venir voir l’exposition « La route du quinoa » réalisée par une stagiaire du programme de Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA) d’Affaires mondiales Canada.

L’article Exposition « La route du quinoa » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du film Humus https://jqsi.qc.ca/projection-du-film-humus/ Wed, 12 Oct 2022 16:47:58 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=879 Organisée par le le CRÉDIL en collaboration avec le comité Ciné-répertoire du Cégep de Joliette, cette soirée sera l’occasion d’explorer des actions concrètes prises pour protéger les sols qui nourrissent nos sociétés. Ce documentaire québécois nous pousse à faire face à l’urgence d’agir par rapport à la conservation de la biodiversité, qui se voit de plus en plus impactée, ici comme ailleurs, par l’extractivisme et l’industrie agroalimentaire. Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.  Où? 239 rue St-Pierre Nord, Joliette. Achetez vos billets ici ou à la billetterie du cinéma. Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Projection du film Humus est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Organisée par le le CRÉDIL en collaboration avec le comité Ciné-répertoire du Cégep de Joliette, cette soirée sera l’occasion d’explorer des actions concrètes prises pour protéger les sols qui nourrissent nos sociétés. Ce documentaire québécois nous pousse à faire face à l’urgence d’agir par rapport à la conservation de la biodiversité, qui se voit de plus en plus impactée, ici comme ailleurs, par l’extractivisme et l’industrie agroalimentaire.

Synopsis:

Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.

 Où? 239 rue St-Pierre Nord, Joliette.

Achetez vos billets ici ou à la billetterie du cinéma.

Logo du CRÉDIL

Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

L’article Projection du film Humus est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
QUIZ sur la justice économique https://jqsi.qc.ca/quiz-sur-la-justice-economique/ Mon, 31 Oct 2022 19:49:30 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1056 Venez tester vos connaissance sur les réalités économique vécu par les pays des suds. Lieu: Fou aliés, Pavillon Alphonse-Desjardins, 2305 Rue de l’Université Local 1550, Québec, QC G1V 0A6

L’article QUIZ sur la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez tester vos connaissance sur les réalités économique vécu par les pays des suds.

Lieu: Fou aliés, Pavillon Alphonse-Desjardins, 2305 Rue de l’Université Local 1550, Québec, QC G1V 0A6

L’article QUIZ sur la justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Panel sur les injustices économiques dans le monde https://jqsi.qc.ca/panel-sur-les-injustices-economiques-dans-le-monde/ Mon, 03 Oct 2022 14:37:06 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=703 En collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Trois-Rivières, le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) tiendra un panel portant sur les injustices économiques dans le monde. Le panel vise à sensibiliser sur les causes profondes des injustices économiques, notamment le pouvoir toujours grandissant des entreprises transnationales et les reculs importants en matière de démocratie et de droits humains. Il vise également à mettre de l’avant les luttes et les modèles économiques alternatifs. Nos panélistes pour la soirée seront : Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté; Fernanda Sigüenza-Vidal, agente aux projets du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL) et Alain Dumas, économiste et conférencier. Un échange suivra la présentation des panélistes. Entrée libre. Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. L’activité est ouverte à tous et à toutes.  

L’article Panel sur les injustices économiques dans le monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Trois-Rivières, le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) tiendra un panel portant sur les injustices économiques dans le monde.

Le panel vise à sensibiliser sur les causes profondes des injustices économiques, notamment le pouvoir toujours grandissant des entreprises transnationales et les reculs importants en matière de démocratie et de droits humains. Il vise également à mettre de l’avant les luttes et les modèles économiques alternatifs. Nos panélistes pour la soirée seront : Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté; Fernanda Sigüenza-Vidal, agente aux projets du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL) et Alain Dumas, économiste et conférencier.

Un échange suivra la présentation des panélistes.

Entrée libre. Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. L’activité est ouverte à tous et à toutes.

 

L’article Panel sur les injustices économiques dans le monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Laure Waridel: Choisir aujourd’hui ce que sera demain https://jqsi.qc.ca/laure-waridel-choisir-aujourdhui-ce-que-sera-demain/ Wed, 12 Oct 2022 13:09:10 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=851 Entrevue publique avec l’écosociologue et co-fondatrice de Mères au front. Son livre « La transition, c’est maintenant », pose LA question : Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Si le plaidoyer pour une économie écologique et sociale vous intéresse, cette rencontre est pour vous! Formule hybride : En personne: Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Victoriaville (2, rue de l’Ermitage) Diffusion en direct : www.facebook.com/bibliothequesvicto Un événement de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs présenté en partenariat avec la Ville de Victoriaville.   Photo : Laure Waridel Crédit photo : Julie Durocher

L’article Laure Waridel: Choisir aujourd’hui ce que sera demain est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Entrevue publique avec l’écosociologue et co-fondatrice de Mères au front. Son livre « La transition, c’est maintenant », pose LA question : Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Si le plaidoyer pour une économie écologique et sociale vous intéresse, cette rencontre est pour vous!

Formule hybride :

Un événement de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs présenté en partenariat avec la Ville de Victoriaville.

 

Photo : Laure Waridel

Crédit photo : Julie Durocher

L’article Laure Waridel: Choisir aujourd’hui ce que sera demain est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Femmes et santé dans un contexte d’injustice économique: enjeux, défis et avenues https://jqsi.qc.ca/femmes-et-sante-dans-un-contexte-dinjustice-economique-enjeux-defis-et-avenues/ Wed, 19 Oct 2022 19:32:00 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=938 Le Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) et le Carrefour de solidarité internationale (CSI) vous invite à ce panel portant sur divers défis de santé que vivent les femmes du Pérou et du Mali dans un contexte d’injustice économique. Le panel est composé de quatre femmes aux expertises et aux expériences variées dans le domaine de la coopération internationale, de la santé, des droits des femmes et de l’interculturalité: Marie-Hélène Lajoie, agente de projets en Amérique latine du CSI Véronique Gagné-Greffard, stagiaire au CSI dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) 2021-2022 Michèle Rietmann, chargée de projet et professionnelle pour le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) Invitée malienne, partenaire du CIDIS Date: 16 novembre 12h Lieu: Université de Sherbrooke – local à confirmer

L’article Femmes et santé dans un contexte d’injustice économique: enjeux, défis et avenues est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) et le Carrefour de solidarité internationale (CSI) vous invite à ce panel portant sur divers défis de santé que vivent les femmes du Pérou et du Mali dans un contexte d’injustice économique. Le panel est composé de quatre femmes aux expertises et aux expériences variées dans le domaine de la coopération internationale, de la santé, des droits des femmes et de l’interculturalité:

  • Marie-Hélène Lajoie, agente de projets en Amérique latine du CSI
  • Véronique Gagné-Greffard, stagiaire au CSI dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) 2021-2022
  • Michèle Rietmann, chargée de projet et professionnelle pour le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)
  • Invitée malienne, partenaire du CIDIS

Date: 16 novembre 12h

Lieu: Université de Sherbrooke – local à confirmer

L’article Femmes et santé dans un contexte d’injustice économique: enjeux, défis et avenues est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ciné-causerie sur le documentaire québécois Humus https://jqsi.qc.ca/cine-causerie-sur-le-documentaire-quebecois-humus/ Fri, 28 Oct 2022 13:05:58 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1034 Ciné-causerie sur le documentaire québécois « Humus » en présence de l’agricultrice Kamylle Béchard-Plourde, des Jardins Tomates et Camomille. Notre sécurité alimentaire, pourtant source de vie, est menacée ici comme ailleurs par les méthodes de production agro-industrielles et par les changements climatiques. L’importance des changements à apporter nous impose de faire preuve d’humilité et d’admettre que nous faisons fausse route. Plusieurs maraîchers explorent de nouvelles avenues, dont le couple présenté dans ce documentaire. Ils cherchent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant qui tient compte de la complexité d’un monde interdépendant. Venez réfléchir à de nouvelles avenues avec nous. Lieu: Auditorium C-200 de l’UQAT, 445 Bd de l’Université, Rouyn-Noranda,

L’article Ciné-causerie sur le documentaire québécois Humus est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ciné-causerie sur le documentaire québécois « Humus » en présence de l’agricultrice Kamylle Béchard-Plourde, des Jardins Tomates et Camomille.

Notre sécurité alimentaire, pourtant source de vie, est menacée ici comme ailleurs par les méthodes de production agro-industrielles et par les changements climatiques. L’importance des changements à apporter nous impose de faire preuve d’humilité et d’admettre que nous faisons fausse route. Plusieurs maraîchers explorent de nouvelles avenues, dont le couple présenté dans ce documentaire. Ils cherchent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant qui tient compte de la complexité d’un monde interdépendant. Venez réfléchir à de nouvelles avenues avec nous.

Lieu: Auditorium C-200 de l’UQAT, 445 Bd de l’Université, Rouyn-Noranda,

L’article Ciné-causerie sur le documentaire québécois Humus est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Les revues culturelles se lancent ! 2e édition – lancement de la revue Caminando https://jqsi.qc.ca/les-revues-culturelles-se-lancent-2e-edition-lancement-de-la-revue-caminando/ Mon, 07 Nov 2022 22:09:12 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1179 La SODEP invite chaleureuse­ment le pub­lic à un deux­ième lance­ment col­lec­tif de revues cul­turelles québé­cois­es, dans le cadre du Salon dans la ville du Salon du livre de Mon­tréal, le 16 novembre prochain à La Cale – pub zéro déchet : 6839 Rue Saint-Hubert.  Pour l’occasion, le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) lancera le tout dernier numéro de sa revue, Caminando, dont la couverture vient d’être dévoilée en primeur : Vous aurez également l’occasion d’assister au lancement des revues suivantes : Arts visuels : ESPACE, Inter Arts et let­tres : Le Sabord, Spi­rale Ciné­ma : 24 images Cul­ture et société : Cam­i­nan­do, Sig­gi, Rela­tions His­toire et pat­ri­moine : His­toire Québec Théâtre : JEU Pour vous inscrire

L’article Les revues culturelles se lancent ! 2e édition – lancement de la revue Caminando est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

La SODEP invite chaleureuse­ment le pub­lic à un deux­ième lance­ment col­lec­tif de revues cul­turelles québé­cois­es, dans le cadre du Salon dans la ville du Salon du livre de Mon­tréal, le 16 novembre prochain à La Cale – pub zéro déchet : 6839 Rue Saint-Hubert. 

Pour l’occasion, le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) lancera le tout dernier numéro de sa revue, Caminando, dont la couverture vient d’être dévoilée en primeur :

Vous aurez également l’occasion d’assister au lancement des revues suivantes :
  • Arts visuels : ESPACE, Inter
  • Arts et let­tres : Le Sabord, Spi­rale
  • Ciné­ma : 24 images
  • Cul­ture et société : Cam­i­nan­do, Sig­gi, Rela­tions
  • His­toire et pat­ri­moine : His­toire Québec
  • Théâtre : JEU

Pour vous inscrire

L’article Les revues culturelles se lancent ! 2e édition – lancement de la revue Caminando est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
https://jqsi.qc.ca/1287-2/ Wed, 30 Nov 2022 19:55:41 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1287 Dans le cadre des Midis du CIÉRA – Université Laval de la session d’automne 2022, François-Xavier Cyr viendra nous présenter ses recherches doctorales : Ethnographie institutionnelle du dialogue établi entre les Cris et le Québec autour du territoire et des ressources naturelles : le cas du régime forestier adapté de la Paix des Braves .

L’article est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Midis du CIÉRA – Université Laval de la session d’automne 2022, François-Xavier Cyr viendra nous présenter ses recherches doctorales : Ethnographie institutionnelle du dialogue établi entre les Cris et le Québec autour du territoire et des ressources naturelles : le cas du régime forestier adapté de la Paix des Braves .

L’article est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Peine de mort : Rencontre avec Charles Perroud d’Amnistie internationale Canada Francophone https://jqsi.qc.ca/peine-de-mort-rencontre-avec-charles-perroud-damnistie-internationale-canada-francophone/ Tue, 11 Oct 2022 19:13:35 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=818 Depuis Berlin où se tiendra le 8ème Congrès mondial contre la peine de mort en novembre, Charles Perroud, coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort d’Amnistie internationale Canada francophone, nous entretiendra et répondra aux questions par visioconférence sur les enjeux concernant la situation de la peine de mort dans le monde ainsi que des enjeux quant à son abolition. Un événement organisé par Amnistie Internationale et le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R). Sur Zoom: lien ici

L’article Peine de mort : Rencontre avec Charles Perroud d’Amnistie internationale Canada Francophone est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Depuis Berlin où se tiendra le 8ème Congrès mondial contre la peine de mort en novembre, Charles Perroud, coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort d’Amnistie internationale Canada francophone, nous entretiendra et répondra aux questions par visioconférence sur les enjeux concernant la situation de la peine de mort dans le monde ainsi que des enjeux quant à son abolition.

Un événement organisé par Amnistie Internationale et le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

Sur Zoom: lien ici

L’article Peine de mort : Rencontre avec Charles Perroud d’Amnistie internationale Canada Francophone est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Docu-discussion⦘ Projection du film “Humus” et échanges: prendre soin du vivant au-delà des frontières https://jqsi.qc.ca/projection-du-film-humus-et-echanges-prendre-soin-du-vivant-au-dela-des-frontieres/ Wed, 26 Oct 2022 14:01:57 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=975 Projection et discussion en présence de la réalisatrice Carole Poliquin Comment veiller à la santé des sols qui nous nourrissent? Le documentaire “Humus” (2022) de Carole Poliquin explore des actions concrètes, ici au Québec, pour protéger la biodiversité menacée par l’extractivisme et les dérives de l’industrie agroalimentaire mondiale.  Synopsis:  Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution. Mercredi 16 novembre à 19h30, au Cinéma Paraloeil de Rimouski ET Jeudi 17 novembre à 19h au Centre communautaire de Ste-Rita  Partenaire à Rimouski: Paraloeil Partenaires à Ste-Rita: MRC des Basques et Les Jardins Rita de Cascia – Municipalité nourricière de Sainte-Rita

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection du film “Humus” et échanges: prendre soin du vivant au-delà des frontières est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection et discussion en présence de la réalisatrice Carole Poliquin

Comment veiller à la santé des sols qui nous nourrissent? Le documentaire “Humus” (2022) de Carole Poliquin explore des actions concrètes, ici au Québec, pour protéger la biodiversité menacée par l’extractivisme et les dérives de l’industrie agroalimentaire mondiale. 

Synopsis: 

Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.

  • Mercredi 16 novembre à 19h30, au Cinéma Paraloeil de Rimouski ET
  • Jeudi 17 novembre à 19h au Centre communautaire de Ste-Rita 

Partenaire à Rimouski: Paraloeil

Partenaires à Ste-Rita: MRC des Basques et Les Jardins Rita de Cascia – Municipalité nourricière de Sainte-Rita

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection du film “Humus” et échanges: prendre soin du vivant au-delà des frontières est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Café-solidaire https://jqsi.qc.ca/cafe-solidaire/ Fri, 28 Oct 2022 13:09:31 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1036 Après 3 ans, il est grand temps de se retrouver à nouveau auprès de nos amis du Sud. C’est en préparation de la reprise des séjours de solidarité internationale que nous organisons un premier Café-solidaire. Ce sera le moment idéal pour découvrir un peu plus de quelle façon vous pouvez vous impliquer directement pour faire une différence et développer une meilleure compréhension des enjeux de coopération internationale. Cette rencontre marque le lancement officiel de notre tout nouveau séjour de solidarité internationale dans une communauté rurale du Pérou. Ce séjour permettra aux volontaires de vivre une expérience unique et immersive au cœur d’une communauté du Sud et de participer à des actions de solidarité internationale encadrées et axées sur les besoins de la communauté d’accueil. Tous les détails vous y seront dévoilés et nous répondrons à vos questions avec grand plaisir. Ce sera aussi l’ouverture de la période de mise en candidatures. Lieu: Bistro de l’UQAT, 445 Bd de l’Université, Rouyn-Noranda  

L’article Café-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Après 3 ans, il est grand temps de se retrouver à nouveau auprès de nos amis du Sud. C’est en préparation de la reprise des séjours de solidarité internationale que nous organisons un premier Café-solidaire.

Ce sera le moment idéal pour découvrir un peu plus de quelle façon vous pouvez vous impliquer directement pour faire une différence et développer une meilleure compréhension des enjeux de coopération internationale.

Cette rencontre marque le lancement officiel de notre tout nouveau séjour de solidarité internationale dans une communauté rurale du Pérou. Ce séjour permettra aux volontaires de vivre une expérience unique et immersive au cœur d’une communauté du Sud et de participer à des actions de solidarité internationale encadrées et axées sur les besoins de la communauté d’accueil.

Tous les détails vous y seront dévoilés et nous répondrons à vos questions avec grand plaisir. Ce sera aussi l’ouverture de la période de mise en candidatures.

Lieu: Bistro de l’UQAT, 445 Bd de l’Université, Rouyn-Noranda

 

L’article Café-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée Mensuelle du CAPMO https://jqsi.qc.ca/soiree-mensuelle-du-capmo/ Mon, 31 Oct 2022 20:04:05 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1061 Sur réservation en présentiel seulement. Lieu: 435 rue du Roi – 2e étage, Québec

L’article Soirée Mensuelle du CAPMO est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Sur réservation en présentiel seulement.

Lieu: 435 rue du Roi – 2e étage, Québec

L’article Soirée Mensuelle du CAPMO est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
2e Colloque interdisciplinaire d’études internationales https://jqsi.qc.ca/2e-colloque-interdisciplinaire-detudes-internationales/ Mon, 31 Oct 2022 20:11:38 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1064 L’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval vous invite à la deuxième édition de son colloque interdisciplinaire d’études internationales, qui se tiendra le 18 novembre dès 8h30 au Cercle de l’Université Laval. Des étudiant.e.s et chercheur.e.s d’universités québécoises et ontariennes y présentent leurs travaux de recherche portant sur la thématique de cette édition, « Un monde plus risqué? » Les présentations des panels seront précédées par une conférence d’ouverture donnée par Louise Blais, diplomate en résidence à l’Université Laval. Tous les participant.e.s sont convié.e.s au cocktail de clôture qui aura lieu à 16h30 au Pub Universitaire! Heure: 8h30 à 16h30 Lieu: Cercle de l’Université Laval Détails d’inscription : La journée de conférences est gratuite et ouverte à tous. Afin d’assurer un suivi des personnes intéressées à y assister, nous vous invitons à vous inscrire à l’événement via le lien Eventbright.

L’article 2e Colloque interdisciplinaire d’études internationales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval vous invite à la deuxième édition de son colloque interdisciplinaire d’études internationales, qui se tiendra le 18 novembre dès 8h30 au Cercle de l’Université Laval. Des étudiant.e.s et chercheur.e.s d’universités québécoises et ontariennes y présentent leurs travaux de recherche portant sur la thématique de cette édition, « Un monde plus risqué? »

Les présentations des panels seront précédées par une conférence d’ouverture donnée par Louise Blais, diplomate en résidence à l’Université Laval. Tous les participant.e.s sont convié.e.s au cocktail de clôture qui aura lieu à 16h30 au Pub Universitaire!

Heure: 8h30 à 16h30
Lieu: Cercle de l’Université Laval

Détails d’inscription : La journée de conférences est gratuite et ouverte à tous. Afin d’assurer un suivi des personnes intéressées à y assister, nous vous invitons à vous inscrire à l’événement via le lien Eventbright.

L’article 2e Colloque interdisciplinaire d’études internationales est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Heure du conte : Azadah https://jqsi.qc.ca/heure-du-conte-azadah/ Tue, 01 Nov 2022 19:40:15 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1080 Lecture animée du livre Azadah de Jacques Goldstyn, suivie de discussion sue les droits des enfants dans le monde. L’activité est gratuite est destinée aux enfants de 3 à 7 ans mais tout.es sont bienvenues. L’heure du conte est organisée par l’Aide internationale pour l’enfance, en partenariat avec la bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby. Lieu : Bibliothèque Paul-O.-Trépanier 11 rue Dufferin, Granby

L’article Heure du conte : Azadah est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Lecture animée du livre Azadah de Jacques Goldstyn, suivie de discussion sue les droits des enfants dans le monde. L’activité est gratuite est destinée aux enfants de 3 à 7 ans mais tout.es sont bienvenues.
L’heure du conte est organisée par l’Aide internationale pour l’enfance, en partenariat avec la bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby.

Lieu : Bibliothèque Paul-O.-Trépanier 11 rue Dufferin, Granby

L’article Heure du conte : Azadah est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection documentaire HUMUS https://jqsi.qc.ca/projection-documentaire-humus/ Wed, 30 Nov 2022 19:22:45 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1260 Si rien n’est fait, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant (https://www.alimenterre.org). Où : Librairie-Café le St-Suave En présentiel uniquement  

L’article Projection documentaire HUMUS est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Si rien n’est fait, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant (https://www.alimenterre.org).

Où : Librairie-Café le St-Suave
En présentiel uniquement

 

L’article Projection documentaire HUMUS est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Heure du conte solidaire (4-7 ans) https://jqsi.qc.ca/heure-du-conte-solidaire-4-7-ans/ Wed, 19 Oct 2022 19:35:46 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=941 Une activité parfaite pour initier vos enfants aux valeurs de solidarité et d’ouverture dans le confort de la sympathique Librairie Appalaches à Sherbrooke! Réservez rapidement, les places sont très limitées! Cliquez ici pour réserver. Ouverture des portes: 10h15. Début de l’activité: 10h30

L’article Heure du conte solidaire (4-7 ans) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Une activité parfaite pour initier vos enfants aux valeurs de solidarité et d’ouverture dans le confort de la sympathique Librairie Appalaches à Sherbrooke!

Réservez rapidement, les places sont très limitées! Cliquez ici pour réserver.

Ouverture des portes: 10h15. Début de l’activité: 10h30

L’article Heure du conte solidaire (4-7 ans) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection-discussion du film Vivre en grand https://jqsi.qc.ca/projection-discussion-du-film-vivre-en-grand/ Thu, 10 Nov 2022 16:10:25 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1208 Où : Cinéma Public, 505 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1T6, Canada (arrêt de métro Jean-Talon) Quand : Dimanche 20 novembre 16h15 Tarif général : $10 CAD, tarif spéciaux Étudiant, aîné 65+, enfant (12-) 8,00 $ Lien pour réserver la place : http://cinemapublic.ca/films/vivre-en-grand/ Description : Afin de célébrer la journée internationale de l’enfance, l’IBCR s’associe au Cinéma Public et vous invite à la projection du documentaire “Vivre en Grand ”, suivie d’une séance de discussions animée par des spécialistes des droits de l’enfant de l’équipe de l’IBCR, pour échanger sur la participation de l’enfant dans la construction d’une société plus juste et plus égalitaire. Synopsis du film : Vivre en grand | Un film de Flore Vasseur Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut […]

L’article Projection-discussion du film Vivre en grand est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
  • : Cinéma Public, 505 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1T6, Canada (arrêt de métro Jean-Talon)
  • Quand : Dimanche 20 novembre 16h15
  • Tarif général : $10 CAD, tarif spéciaux Étudiant, aîné 65+, enfant (12-) 8,00 $
  • Lien pour réserver la place : http://cinemapublic.ca/films/vivre-en-grand/
  • Description : Afin de célébrer la journée internationale de l’enfance, l’IBCR s’associe au Cinéma Public et vous invite à la projection du documentaire “Vivre en Grand ”, suivie d’une séance de discussions animée par des spécialistes des droits de l’enfant de l’équipe de l’IBCR, pour échanger sur la participation de l’enfant dans la construction d’une société plus juste et plus égalitaire.

    Synopsis du film : Vivre en grand | Un film de Flore Vasseur

    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

    Plus d’informations sur le film

    En savoir plus sur l’IBCR

    L’article Projection-discussion du film Vivre en grand est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) https://jqsi.qc.ca/emission-de-radio-solidarite-quebec-monde-sqm-4/ Mon, 31 Oct 2022 20:12:48 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1067 Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ. À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

    L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Émission radio spéciale sur la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale avec le CÉSIQ.

    À CKIA FM 88,3 à Québec ou au https://ckiafm.org/

    L’article Émission de radio Solidarité Québec Monde (SQM) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation https://jqsi.qc.ca/expo-photo-lutter-contre-le-travail-des-enfants-grace-a-leducation-2/ Tue, 01 Nov 2022 20:31:13 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1092 Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde. Le travail des enfants est un fléau affectant 160 millions d’enfants dans le monde en 2022.  Ces enfants, privés de leur enfance et d’une réponse à leurs besoins fondamentaux, travaillent entre 10 et 14 heures par jour. Ils n’ont parfois accès qu’à un repas par jour et occupent des emplois où leur sécurité et leur développement sont menacés, tout en étant à risque de violence et d’exploitation sexuelle. Malheureusement, en raison de la pauvreté occasionnée par la pandémie, le nombre d’enfants travailleurs est en augmentation pour la première fois en deux décennies. À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’éducation des enfants dans les bidonvilles par les écoles Espoir et LG. Ce projet de l’AIPE prend place en Andhra Pradesh, Inde.  À découvrir à la Bibliothèque Le Vaisseau D’or 2223 Rte. Édouard VII, St-Philippe

    L’article Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde.

    Le travail des enfants est un fléau affectant 160 millions d’enfants dans le monde en 2022. 

    Ces enfants, privés de leur enfance et d’une réponse à leurs besoins fondamentaux, travaillent entre 10 et 14 heures par jour. Ils n’ont parfois accès qu’à un repas par jour et occupent des emplois où leur sécurité et leur développement sont menacés, tout en étant à risque de violence et d’exploitation sexuelle. Malheureusement, en raison de la pauvreté occasionnée par la pandémie, le nombre d’enfants travailleurs est en augmentation pour la première fois en deux décennies.

    À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’éducation des enfants dans les bidonvilles par les écoles Espoir et LG. Ce projet de l’AIPE prend place en Andhra Pradesh, Inde. 

    À découvrir à la Bibliothèque Le Vaisseau D’or 2223 Rte. Édouard VII, St-Philippe

    L’article Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection documentaire LA PART DES AUTRES https://jqsi.qc.ca/projection-documentaire-la-part-des-autres/ Wed, 30 Nov 2022 19:30:45 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1269 En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation. Nous recevrons Mme Caroline Halde, professeure agrégée du département de phytologie, et son équipe du laboratoire d’agroécologie, ainsi que Mme Odette Ménard, agronome du MAPAQ, pour un retour sur la projection. Cette projection a lieu dans le cadre du festival AlimenTERRE https://www.alimenterre.org

    L’article Projection documentaire LA PART DES AUTRES est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation.
    Nous recevrons Mme Caroline Halde, professeure agrégée du département de phytologie, et son équipe du laboratoire d’agroécologie, ainsi que Mme Odette Ménard, agronome du MAPAQ, pour un retour sur la projection.
    Cette projection a lieu dans le cadre du festival AlimenTERRE
    https://www.alimenterre.org

    L’article Projection documentaire LA PART DES AUTRES est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection du film Zo Reken https://jqsi.qc.ca/projection-du-film-zo-reken/ Wed, 05 Oct 2022 16:01:11 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=725 En collaboration avec le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, UdeS Monde et le Carrefour de solidarité international. Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussions entre Haïtien.ne.s. Venez assister à cette projection et discuter avec nos invité.es sur les enjeux de la décolonisation de l’aide internationale. Date: Mardi 22 novembre à 19 h Lieu: Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 2500 Boulevard de l’Université, Sherbrooke  

    L’article Projection du film Zo Reken est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    En collaboration avec le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, UdeS Monde et le Carrefour de solidarité international.

    Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussions entre Haïtien.ne.s.

    Venez assister à cette projection et discuter avec nos invité.es sur les enjeux de la décolonisation de l’aide internationale.

    • Date: Mardi 22 novembre à 19 h
    • Lieu: Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 2500 Boulevard de l’Université, Sherbrooke

     

    L’article Projection du film Zo Reken est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée d’humour de l’AIPE https://jqsi.qc.ca/soiree-dhumour-de-laipe/ Wed, 12 Oct 2022 12:52:05 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=846 Soirée d’humour engagée au Bar salon le Bungalow à Longueuil. Cet évènement organisé par l’organisme Aide internationale pour l’enfance (AIPE) aura lieu le 23 novembre 20h et l’entrée sera au coût de 10$.

    L’article Soirée d’humour de l’AIPE est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée d’humour engagée au Bar salon le Bungalow à Longueuil. Cet évènement organisé par l’organisme Aide internationale pour l’enfance (AIPE) aura lieu le 23 novembre 20h et l’entrée sera au coût de 10$.

    L’article Soirée d’humour de l’AIPE est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Kiosque sur le commerce équitable https://jqsi.qc.ca/kiosque-sur-le-commerce-equitable/ Wed, 12 Oct 2022 20:02:58 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=896 Vous êtes étudiant.es ou travailleur.euses sur le campus du Cégep? Venez visiter notre kiosque pour déguster des produits et tester vos connaissances en jouant à la Roue du commerce équitable! Parce que la justice économique mondiale, ça passe aussi par des choix de consommation qui sont éclairés (et savoureux)! Cégep de Sherbrooke 475 Rue du Cégep, Sherbrooke

    L’article Kiosque sur le commerce équitable est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Vous êtes étudiant.es ou travailleur.euses sur le campus du Cégep? Venez visiter notre kiosque pour déguster des produits et tester vos connaissances en jouant à la Roue du commerce équitable! Parce que la justice économique mondiale, ça passe aussi par des choix de consommation qui sont éclairés (et savoureux)!

    Cégep de Sherbrooke
    475 Rue du Cégep, Sherbrooke

    L’article Kiosque sur le commerce équitable est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    L’exploitation des ressources naturelles dans les pays en conflits https://jqsi.qc.ca/lexploitation-des-ressources-naturelles-dans-les-etats-fragiles/ Mon, 07 Nov 2022 18:24:54 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1163 Comment les communautés locales luttent pour sécuriser leurs droits socio-économiques? Cas de la République démocratique du Congo et de la Colombie. Joignez-vous à Développement et Paix Outaouais pour discuter du sujet avec le Dr Blaise Muhire, Chercheur de International Alert, et Anne Catherine Kennedy, Chargée de programmes internationaux à Développement et Paix. Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion à la rencontre, cliquez ici

    L’article L’exploitation des ressources naturelles dans les pays en conflits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Comment les communautés locales luttent pour sécuriser leurs droits socio-économiques? Cas de la République démocratique du Congo et de la Colombie.

    Joignez-vous à Développement et Paix Outaouais pour discuter du sujet avec le Dr Blaise Muhire, Chercheur de International Alert, et Anne Catherine Kennedy, Chargée de programmes internationaux à Développement et Paix.

    Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion à la rencontre, cliquez ici

    L’article L’exploitation des ressources naturelles dans les pays en conflits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection Ciné CIERA film VACARME https://jqsi.qc.ca/projection-cine-ciera-film-vacarme/ Wed, 30 Nov 2022 20:02:42 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1295 Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) vous invite à une projection-discussion autour de la réalisation du film « Vacarme » de Neegan Sioui. La table ronde rattachée à cette œuvre ne portera pas sur la thématique du film elle-même, mais surtout sur le décloisonnement des parcours des étudiant.e.s et de professionnel.le.s autochtones dans le milieu des arts. Visionnement pour les membres de la communauté ULaval : https://ulaval.on.worldcat.org/oclc/1298895425 Visionnement pour les personnes intéressées (hors ULaval) (visionnements limités) entre le 18 et le 22 novembre. Formulaire en ligne.

    L’article Projection Ciné CIERA film VACARME est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) vous invite à une projection-discussion autour de la réalisation du film « Vacarme » de Neegan Sioui. La table ronde rattachée à cette œuvre ne portera pas sur la thématique du film elle-même, mais surtout sur le décloisonnement des parcours des étudiant.e.s et de professionnel.le.s autochtones dans le milieu des arts.
    Visionnement pour les membres de la communauté ULaval : https://ulaval.on.worldcat.org/oclc/1298895425
    Visionnement pour les personnes intéressées (hors ULaval) (visionnements limités) entre le 18 et le 22 novembre. Formulaire en ligne.

    L’article Projection Ciné CIERA film VACARME est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗Atelier⦘ De fil en aiguille, un monde plus solidaire: docu-discussion et initiation à la couture https://jqsi.qc.ca/docu-discussion-couture/ Wed, 26 Oct 2022 14:04:15 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=978 Projection et échanges sur l’industrie du vêtement suivi d’un atelier pratique avec la Couturière volante (Regroupement des femmes de la région de Matane) “Il suffit de tirer un fil pour constater qu’il est lié au reste du monde”. C’est sur cette citation que s’ouvre le documentaire “Quatre millions de fils: l’industrie textile au Bangladesh” (2016 – 26 min. – v.o.a. sous-titrée). En effet, le parcours de nos vêtements – de l’Asie jusqu’à nos friperies – illustre notre interdépendance ainsi que les profondes injustices sur lesquelles repose la mode à bas prix. Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (#JQSI2022) qui se déroulent cette année sur le thème de la #JusticeÉconomique, le CIBLES, le Regroupement des femmes de la région de Matane et Développement et paix (diocèse de Rimouski) vous convient à l’atelier “De fil en aiguilles, un monde plus solidaire”. Ce sera l’occasion de visionner un court film documentaire à la rencontre d’ouvrières du textile, d’en discuter ensemble, puis, avec Geneviève Coll (Couturière volante de La Matanie) d’apprendre à faire nous-mêmes quelques réparations de vêtements afin de gagner en autonomie face à une industrie qui nous pousse à consommer toujours plus, au mépris de l’environnement et des […]

    L’article ⦗Atelier⦘ De fil en aiguille, un monde plus solidaire: docu-discussion et initiation à la couture est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection et échanges sur l’industrie du vêtement suivi d’un atelier pratique avec la Couturière volante (Regroupement des femmes de la région de Matane)

    “Il suffit de tirer un fil pour constater qu’il est lié au reste du monde”. C’est sur cette citation que s’ouvre le documentaire “Quatre millions de fils: l’industrie textile au Bangladesh” (2016 – 26 min. – v.o.a. sous-titrée). En effet, le parcours de nos vêtements – de l’Asie jusqu’à nos friperies – illustre notre interdépendance ainsi que les profondes injustices sur lesquelles repose la mode à bas prix.

    Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (#JQSI2022) qui se déroulent cette année sur le thème de la #JusticeÉconomique, le CIBLES, le Regroupement des femmes de la région de Matane et Développement et paix (diocèse de Rimouski) vous convient à l’atelier “De fil en aiguilles, un monde plus solidaire”. Ce sera l’occasion de visionner un court film documentaire à la rencontre d’ouvrières du textile, d’en discuter ensemble, puis, avec Geneviève Coll (Couturière volante de La Matanie) d’apprendre à faire nous-mêmes quelques réparations de vêtements afin de gagner en autonomie face à une industrie qui nous pousse à consommer toujours plus, au mépris de l’environnement et des droits humains.

    • Jeudi 24 novembre à 18h30 à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel (Matane)
    • Cette activité est gratuite et ouverte à toutes et tous. 

    Partenaires: Regroupement des femmes de la région de Matane, projet Couturière volante de La Matanie et Développement et paix (Diocèse de Rimouski)

    Événement Facebook: https://fb.me/e/32lUlhysl 

    L’article ⦗Atelier⦘ De fil en aiguille, un monde plus solidaire: docu-discussion et initiation à la couture est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗Atelier⦘ Confection des serviettes hygiéniques lavables https://jqsi.qc.ca/confection-serviettes-hygieniques/ Wed, 26 Oct 2022 14:14:29 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=989 Le jeudi 24 novembre de 17h00 à 19h00 au Café L’Auriculaire (situé au sous-sol de l’UQAR), le comité d’action international CIBLES-UQAR et le CEDRE (comité environnemental de l’UQAR) vous invitent à un atelier-création de serviettes hygiéniques lavables suivi d’une discussion sur la taxe rose. Événement Facebook: https://fb.me/e/3NAGTfp5o

    L’article ⦗Atelier⦘ Confection des serviettes hygiéniques lavables est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Le jeudi 24 novembre de 17h00 à 19h00 au Café L’Auriculaire (situé au sous-sol de l’UQAR), le comité d’action international CIBLES-UQAR et le CEDRE (comité environnemental de l’UQAR) vous invitent à un atelier-création de serviettes hygiéniques lavables suivi d’une discussion sur la taxe rose.

    Événement Facebook: https://fb.me/e/3NAGTfp5o

    L’article ⦗Atelier⦘ Confection des serviettes hygiéniques lavables est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Humus : De la même racine qu’humain et humilité https://jqsi.qc.ca/humus-de-la-meme-racine-quhumain-et-humilite/ Thu, 27 Oct 2022 14:04:53 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1017 Soirée ciné-causerie En présence de la réalisatrice Carole Poliquin Un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre les grands principes de la nature, constatant que la diversité crée la fertilité! À nos enfants, est-ce qu’il faudra dire que nous sommes désolés pour le climat, mais ce n’était pas lucratif? Si, économiquement, c’est plus rentable d’exploiter et de détruire, que de régénérer, c’est qu’il est temps de repenser le système économique! Jeudi 24 novembre, 19 h Petit auditorium, Cégep de Victoriaville (475, rue Notre-Dame Est)

    L’article Humus : De la même racine qu’humain et humilité est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée ciné-causerie

    En présence de la réalisatrice Carole Poliquin

    Un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre les grands principes de la nature, constatant que la diversité crée la fertilité! À nos enfants, est-ce qu’il faudra dire que nous sommes désolés pour le climat, mais ce n’était pas lucratif? Si, économiquement, c’est plus rentable d’exploiter et de détruire, que de régénérer, c’est qu’il est temps de repenser le système économique!

    • Jeudi 24 novembre, 19 h
    • Petit auditorium, Cégep de Victoriaville (475, rue Notre-Dame Est)

    L’article Humus : De la même racine qu’humain et humilité est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La contribution de la protection des droits économiques et sociaux en Afrique à la justice sociale https://jqsi.qc.ca/protection-des-droits-economiques-et-sociaux-en-afrique/ Mon, 31 Oct 2022 20:20:44 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1069 Nom du conférencier : Komlanvi Issofou Agbam Titre académique : ATER en droit privé à l’Université Haute-Alsace (France) et Doctorant en Cotutelle internationale de droit privé entre l’Université Laval du Québec (Canada) et l’Université de Nantes (France) Malgré l’existence d’un cadre juridique en faveur d’une garantie des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) en Afrique, force est de constater, que ces droits, pourtant fondamentaux, sont très peu connus par les populations africaines, rarement mis en œuvre dans de nombreux États africains et surtout moins respectés. Le non-respect des DESC en Afrique est un réel obstacle à l’idéal de justice sociale dans ces États. Les DESC sont non seulement violés par les acteurs étatiques, mais aussi par une partie de la population. Ils sont également violés par les opérateurs économiques privés, notamment les entreprises étrangères exploitants des ressources naturelles et minières en Afrique. Cette étude vise à identifier les obstacles réels du non-respect des DESC en Afrique mais aussi et surtout, à démontrer comment la contribution du respect des droits économiques et sociaux par les différents acteurs impliqués pourrait, garantir une justice sociale en Afrique. Lieu: Université Laval en présence et formule à distance Zoom (lien à venir) Organisé par le […]

    L’article La contribution de la protection des droits économiques et sociaux en Afrique à la justice sociale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Nom du conférencier : Komlanvi Issofou Agbam

    Titre académique : ATER en droit privé à l’Université Haute-Alsace (France) et Doctorant en Cotutelle internationale de droit privé entre l’Université Laval du Québec (Canada) et l’Université de Nantes (France)

    Malgré l’existence d’un cadre juridique en faveur d’une garantie des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) en Afrique, force est de constater, que ces droits, pourtant fondamentaux, sont très peu connus par les populations africaines, rarement mis en œuvre dans de nombreux États africains et surtout moins respectés. Le non-respect des DESC en Afrique est un réel obstacle à l’idéal de justice sociale dans ces États. Les DESC sont non seulement violés par les acteurs étatiques, mais aussi par une partie de la population. Ils sont également violés par les opérateurs économiques privés, notamment les entreprises étrangères exploitants des ressources naturelles et minières en Afrique. Cette étude vise à identifier les obstacles réels du non-respect des DESC en Afrique mais aussi et surtout, à démontrer comment la contribution du respect des droits économiques et sociaux par les différents acteurs impliqués pourrait, garantir une justice sociale en Afrique.

    Lieu: Université Laval en présence et formule à distance Zoom (lien à venir)

    Organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) en collaboration avec le CESIQ

    L’article La contribution de la protection des droits économiques et sociaux en Afrique à la justice sociale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    COP 27, urgence climatique et solidarité internationale : quelles avancées, par qui et pour qui? https://jqsi.qc.ca/cop-27-urgence-climatique-et-solidarite-internationale-quelles-avancees-par-qui-et-pour-qui/ Mon, 07 Nov 2022 18:19:30 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1158 Vous êtes invités au Rendez-vous annuel du Fonds Solidarité Sud! Cet événement qui se tiendra à la fois virtuellement et en personne au Café BAOBAB à Sherbrooke le jeudi 24 novembre 2022 de 11h15 à 13h30. Nous avons organisé un premier panel composé deux participants de retour de la COP 27, soit Sylvain Gaudreault pour le Fonds Solidarité Sud et Marcel Groleau président de la coalition Nourrir l’humanité durablement, mais aussi de Gérald Larose qui, pour sa part, sera de retour d’une rencontre internationale d’économie solidaire en Amérique latine (Colombie). Un second panel réunira Alain Roy, de l’équipe du Fonds en Estrie, et Nathalie McSween, tous deux de retour du Sénégal.  Ils vous entretiendront de la deuxième mission réalisée fin octobre et début novembre dans ce pays où le Fonds Solidarité Sud est de plus en plus engagé. Pour s’inscrire, cliquez ici Pour en savoir plus, téléchargez l’affiche avec les détails. Lieu: Café Baobab — 1551, Rue Dunant, Sherbrooke QC J1H 5N6

    L’article COP 27, urgence climatique et solidarité internationale : quelles avancées, par qui et pour qui? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Vous êtes invités au Rendez-vous annuel du Fonds Solidarité Sud! Cet événement qui se tiendra à la fois virtuellement et en personne au Café BAOBAB à Sherbrooke le jeudi 24 novembre 2022 de 11h15 à 13h30.

    Nous avons organisé un premier panel composé deux participants de retour de la COP 27, soit Sylvain Gaudreault pour le Fonds Solidarité Sud et Marcel Groleau président de la coalition Nourrir l’humanité durablement, mais aussi de Gérald Larose qui, pour sa part, sera de retour d’une rencontre internationale d’économie solidaire en Amérique latine (Colombie).

    Un second panel réunira Alain Roy, de l’équipe du Fonds en Estrie, et Nathalie McSween, tous deux de retour du Sénégal.  Ils vous entretiendront de la deuxième mission réalisée fin octobre et début novembre dans ce pays où le Fonds Solidarité Sud est de plus en plus engagé.

    Pour s’inscrire, cliquez ici

    Pour en savoir plus, téléchargez l’affiche avec les détails.

    Lieu: Café Baobab — 1551, Rue Dunant, Sherbrooke QC J1H 5N6

    L’article COP 27, urgence climatique et solidarité internationale : quelles avancées, par qui et pour qui? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Paradoxe africain : quand la richesse devient sources de misère. Cas du Burundi. https://jqsi.qc.ca/paradoxe-africain-quand-la-richesse-devient-sources-de-misere/ Mon, 07 Nov 2022 18:29:32 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1168 Conférence publique et débat avec André Dunduri, MBA. Un événement virtuel de l’Alliance des Burundais du Canada (ABC). Pour s’inscrire, cliquez ici  

    L’article Paradoxe africain : quand la richesse devient sources de misère. Cas du Burundi. est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Conférence publique et débat avec André Dunduri, MBA.

    Un événement virtuel de l’Alliance des Burundais du Canada (ABC).

    Pour s’inscrire, cliquez ici

     

    L’article Paradoxe africain : quand la richesse devient sources de misère. Cas du Burundi. est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    5 à 8 culturel et engagé https://jqsi.qc.ca/evenement_federateur/ Thu, 14 Apr 2022 15:34:52 +0000 https://jqsi.qc.ca.aqoci.qc.ca/dev/?p=250 Événement fédérateur des JQSI 2022 : rejoignez-nous pour cette soirée haute en couleurs, en compagnie de : La travailleuse et militante de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter, qui prendra la parole pour l’occasion L’auteur, compositeur et interprète King Maliba L’artisane, conteuse et chanteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan L’artiste multidisciplinaire et médiateur culturel Javier Escamilla L’artiste de cirque humanitaire Julia Perron, de Caravane Philanthrope Plusieurs organismes de solidarité internationale et communautaires Et plus encore! L’animation de la soirée sera assurée par un magnifique duo : l’auteure, interprète, animatrice, médiatrice et chroniqueuse culturelle Fabiola Toupin et l’animatrice, militante et directrice générale du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador, Gabrielle Vachon-Laurent. Un espace citoyen de rencontres et d’échanges, pour toutes les personnes et organismes ayant la solidarité à cœur! Lieu : Musée POP, 200 Rue Laviolette, Trois-Rivières Inscription : L’événement est gratuit, incluant breuvages et nourriture. Inscrivez-vous ici. Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de […]

    L’article 5 à 8 culturel et engagé est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Événement fédérateur des JQSI 2022 : rejoignez-nous pour cette soirée haute en couleurs, en compagnie de :

    • La travailleuse et militante de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter, qui prendra la parole pour l’occasion
    • L’auteur, compositeur et interprète King Maliba
    • L’artisane, conteuse et chanteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan
    • L’artiste multidisciplinaire et médiateur culturel Javier Escamilla
    • L’artiste de cirque humanitaire Julia Perron, de Caravane Philanthrope
    • Plusieurs organismes de solidarité internationale et communautaires
    • Et plus encore!

    L’animation de la soirée sera assurée par un magnifique duo : l’auteure, interprète, animatrice, médiatrice et chroniqueuse culturelle Fabiola Toupin et l’animatrice, militante et directrice générale du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador, Gabrielle Vachon-Laurent.

    Un espace citoyen de rencontres et d’échanges, pour toutes les personnes et organismes ayant la solidarité à cœur!

    Lieu : Musée POP, 200 Rue Laviolette, Trois-Rivières

    Inscription : L’événement est gratuit, incluant breuvages et nourriture. Inscrivez-vous ici.

    Kalpona Akter

    Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement.

    King Maliba

    King Maliba est un auteur, compositeur et interprète. Passionné par la poésie depuis les bancs de l’école primaire et engagé pour la cause humaine depuis toujours, son écriture et sa musique portent essentiellement sur le respect de l’autre, l’amour et la passion (le rêve).

    Enfant, Karine Echaquan s’est laissée bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements  véhiculés par ces récits l’ont encouragé à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation. Elle présente des pièces de  collection de sa nations avec des enseignements.

    Artiste multidisciplinaire et médiateur culturel, originaire de la Colombie, Javier Escamilla s’est enraciné au Québec depuis 2002. Diplômé en arts plastiques à l’UQTR et en éducation en Colombie.  Il favorise et participe en projets de création artistiques participatifs et d’échanges interculturels avec des communautés, organismes et institutions d’éducation en région et à l’internationale. Il considère son travail artistique comme une approche du pouvoir de l’art dans la société contemporaine dans la construction d’une culture vivante et participative. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et Canada. Lauréat par Les Arts et la Ville et le Conseil des arts du Québec comme artiste dans la communauté 2018.

    Finissante 2018 de l’école de cirque de Québec, Julia Perron fait de la scène depuis toujours. D’abord du chant, puis du théâtre, de l’improvisation et puis de la danse. Elle a atterrit dans le milieu du cirque pour rassembler tous ses atouts et elle utilise à profit son expérience scénique. Elle performe principalement la roue allemande, mais aussi le hula-hoop, le clown, la manipulation de feu et le chant. Son charisme et sa volonté de connecter avec les gens la rendent très attachante sur scène, vous accrocherez aussitôt !

    Gabrielle Vachon-Laurent est une femme Innu de la communauté de Pessamit. Elle est diplômée du Collège Kiuna, le seul cegep autochtone du Québec.  Une femme très occupée et engagée, elle porte un rôle d’une grande importance comme Vice-Présidente des Femmes Autochtones du Québec. Elle travaille notamment au sein du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador comme directrice générale par intérim.

    Fabiola Toupin cumule de nombreux talents : auteure, interprète, conceptrice, animatrice, médiatrice et chroniqueuse culturelle! Elle se définit avant tout comme une communicatrice, usant de la chanson comme véhicule privilégié pour créer la complicité si recherchée avec le public. C’est une femme engagée qui, en 2009, reçoit L’ordre de Lavérendrye, la plus haute distinction civile octroyée par la ville de Trois-Rivières, pour souligner son implication sociale. Elle a participé à de nombreuses productions et, surtout, réalisé avec succès plusieurs spectacles. Ses albums couvrent un riche répertoire de la francophonie et du Québec, dont le tout dernier enregistrement : « LA BOHÈME, Fabiola chante Aznavour ». La conception de spectacle s’affirme tout au long de sa carrière mais c’est avec la création du Théâtre musical « Les Trifluviennes arrivent en ville », en 2019, que ce talent s’impose au public : cette création lui a valu le coup de coeur du Jury des grands prix culturels de la ville de Trois-Rivières et le prix création en art de la scène octroyé par Art-Excellence en 2020 et 2021. Aujourd’hui Fabiola Toupin partage son temps entre son nouveau rôle de chroniqueuse culturelle à Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec, son érablière Les Boisés d’Amélie, l’animation d’événements de toutes sortes et ses nombreux projets artistiques et de médiations culturelles.

    Une initiative conjointe de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), du Comité de solidarité / Trois-Rivières (CS3R), du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) et de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF), en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ). 

    Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve : msvilleneuve@aqoci.qc.ca 

    L’article 5 à 8 culturel et engagé est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Délégation de l’Estrie au 5 à 8 culturel et engagé à Trois-Rivières! https://jqsi.qc.ca/delegation-de-lestrie-au-5-a-8-culturel-et-engage-a-trois-rivieres/ Tue, 18 Oct 2022 15:14:55 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=923 Rejoignez le Carrefour de solidarité international de Sherbrooke pour assister au 5 à 8 des JQSI qui se déroulera à Trois-Rivières! Ce sera événement haut en couleurs, en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs, en chanson, poésie et slam. La travailleuse et militante de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter, prendra la parole pour l’occasion. Écrivez-nous avant le 11 novembre pour vous inscrire, du covoiturage sera organisé! Les places sont limitées. info@csisher.com

    L’article Délégation de l’Estrie au 5 à 8 culturel et engagé à Trois-Rivières! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Rejoignez le Carrefour de solidarité international de Sherbrooke pour assister au 5 à 8 des JQSI qui se déroulera à Trois-Rivières! Ce sera événement haut en couleurs, en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs, en chanson, poésie et slam. La travailleuse et militante de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter, prendra la parole pour l’occasion.

    Écrivez-nous avant le 11 novembre pour vous inscrire, du covoiturage sera organisé! Les places sont limitées. info@csisher.com

    L’article Délégation de l’Estrie au 5 à 8 culturel et engagé à Trois-Rivières! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗Déjeuner-causerie⦘ Conférence de Kalpona Akter, militante syndicale du Bangladesh https://jqsi.qc.ca/conference-de-kalpona-akter-militante-syndicale-du-bangladesh/ Wed, 26 Oct 2022 18:13:00 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=994 Échanges sur le respect des droits humains dans l’industrie textile Vendredi 25 novembre de 8h30 à 10h à l’Hôtel Universel (Rivière-du-Loup) Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et de sa campagne Se vêtir sans détruire, le CIBLES vous propose un déjeuner-causerie avec Kalpona Akter, militante du Bangladesh pour le respect des droits humains dans l’industrie textile. Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement. À propos de Kalpona Akter: https://aqoci.qc.ca/kalpona-akter-bangladesh/ Café, thé, fruits et viennoiseries seront offerts. Partenaire: Fonds humanitaire des Métallos (Syndicat des Métallos) Événement Facebook: https://fb.me/e/2npUzF79V

    L’article ⦗Déjeuner-causerie⦘ Conférence de Kalpona Akter, militante syndicale du Bangladesh est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Échanges sur le respect des droits humains dans l’industrie textile

    Vendredi 25 novembre de 8h30 à 10h à l’Hôtel Universel (Rivière-du-Loup)

    Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et de sa campagne Se vêtir sans détruire, le CIBLES vous propose un déjeuner-causerie avec Kalpona Akter, militante du Bangladesh pour le respect des droits humains dans l’industrie textile.

    Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement.

    À propos de Kalpona Akter: https://aqoci.qc.ca/kalpona-akter-bangladesh/

    Café, thé, fruits et viennoiseries seront offerts.

    Partenaire: Fonds humanitaire des Métallos (Syndicat des Métallos)

    Événement Facebook: https://fb.me/e/2npUzF79V

    L’article ⦗Déjeuner-causerie⦘ Conférence de Kalpona Akter, militante syndicale du Bangladesh est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Expo-photo : L’autonomisation financière des femmes par le microcrédit https://jqsi.qc.ca/expo-photo-lautonomisation-financiere-des-femmes-par-le-microcredit/ Tue, 01 Nov 2022 19:44:37 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1083 Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde. En 2022, environ 230 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Inde. Pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes sont souvent obligées de contracter des dettes. Les femmes vivant en milieu rural sont plus susceptibles de se retrouver dans une grande précarité et d’être marginalisées que les hommes en raison de leur statut social. À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’autonomisation financière des femmes et des familles démunies par le microcrédit. Ce dernier prend place à Vizianagaram, Andhra Pradesh, en Inde. À découvrir à la Bibliothèque Geroges-Dor 2760 ch. Chambly, Longueuil

    L’article Expo-photo : L’autonomisation financière des femmes par le microcrédit est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde.

    En 2022, environ 230 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Inde.

    Pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes sont souvent obligées de contracter des dettes. Les femmes vivant en milieu rural sont plus susceptibles de se retrouver dans une grande précarité et d’être marginalisées que les hommes en raison de leur statut social.

    À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’autonomisation financière des femmes et des familles démunies par le microcrédit. Ce dernier prend place à Vizianagaram, Andhra Pradesh, en Inde.

    À découvrir à la Bibliothèque Geroges-Dor 2760 ch. Chambly, Longueuil

    L’article Expo-photo : L’autonomisation financière des femmes par le microcrédit est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Injustice économique : et si on en parlait? https://jqsi.qc.ca/injustice-economique-et-si-on-en-parlait/ Mon, 07 Nov 2022 18:34:13 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1171 Débat-concours sur la justice économique, entrecoupé de musique africaine. Un événement de Développement et Paix Outaouais. Lieu: Iwacu Bar, 77 Montréal Rd, Vanier, Ottawa

    L’article Injustice économique : et si on en parlait? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Débat-concours sur la justice économique, entrecoupé de musique africaine.

    Un événement de Développement et Paix Outaouais.

    Lieu: Iwacu Bar, 77 Montréal Rd, Vanier, Ottawa

    L’article Injustice économique : et si on en parlait? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗En espagnol⦘ Globalizacion y solidaridad con las trabajadoras del mundo https://jqsi.qc.ca/globalizacion-y-solidaridad-con-las-trabajadoras-del-mundo/ Wed, 26 Oct 2022 18:16:24 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=998 Atelier d’espagnol avec le Club Las Estrellas de Mar de Rimouski (9h30) suivi à 10h30 d’une conférence sur la mondialisation et la solidarité avec les travailleuses et travailleurs du monde offerte par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES Samedi le 26 novembre de 9h30 à 11h30 au Grand Séminaire de Rimouski Partenaire: Club Las Estrellas de Mar de Rimouski Événement Facebook:  https://fb.me/e/2qgBIgvXF

    L’article ⦗En espagnol⦘ Globalizacion y solidaridad con las trabajadoras del mundo est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Atelier d’espagnol avec le Club Las Estrellas de Mar de Rimouski (9h30) suivi à 10h30 d’une conférence sur la mondialisation et la solidarité avec les travailleuses et travailleurs du monde offerte par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES

    Samedi le 26 novembre de 9h30 à 11h30 au Grand Séminaire de Rimouski

    Partenaire: Club Las Estrellas de Mar de Rimouski

    Événement Facebookhttps://fb.me/e/2qgBIgvXF

    L’article ⦗En espagnol⦘ Globalizacion y solidaridad con las trabajadoras del mundo est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗Conférence⦘ La décroissance comme transition socioécologique avec Yves-Marie Abraham https://jqsi.qc.ca/la-decroissance-comme-transition-socioecologique-avec-yves-marie-abraham/ Mon, 14 Nov 2022 18:39:04 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1216 Pour atteindre une réelle justice économique, nous devons déconstruire le mythe d’une croissance infinie, ce mythe qui ne profite qu’à une minorité de privilégié.e.s au détriment de la santé des êtres humains et celle des écosystèmes. Dans le cadre de la Fête au village de St-Valérien, du Mois de l’économie sociale et des Journées québécoises de la solidarité internationale, on vous invite à jaser décroissance avec le professeur et chercheur Yves-Marie Abraham (HEC Montréal). L’activité a lieu dans la magnifique bibliothèque du Centre communautaire de St-Valérien (122, rue principale) et un service de garde est offert pour l’occasion! « Tout le monde ou presque s’accorde désormais sur la nécessité d’opérer une transition socio-écologique, aussi bien dans nos villes que dans nos campagnes. La force de cette notion est qu’elle est rassembleuse. Sa faiblesse est qu’elle peut désigner toutes sortes d’évolutions, éventuellement antagonistes. Pour éviter de regrettables malentendus, force est donc de préciser le contenu de la transition que l’on promeut. C’est ce que je tenterai de faire dans cette intervention, en esquissant ce que pourrait être une politique de décroissance soutenable et solidaire. » – Yves-Marie Abraham Cette activité du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴é𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗩𝗮𝗹é𝗿𝗶𝗲𝗻 s’inscrit […]

    L’article ⦗Conférence⦘ La décroissance comme transition socioécologique avec Yves-Marie Abraham est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Pour atteindre une réelle justice économique, nous devons déconstruire le mythe d’une croissance infinie, ce mythe qui ne profite qu’à une minorité de privilégié.e.s au détriment de la santé des êtres humains et celle des écosystèmes.

    Dans le cadre de la Fête au village de St-Valérien, du Mois de l’économie sociale et des Journées québécoises de la solidarité internationale, on vous invite à jaser décroissance avec le professeur et chercheur Yves-Marie Abraham (HEC Montréal).

    L’activité a lieu dans la magnifique bibliothèque du Centre communautaire de St-Valérien (122, rue principale) et un service de garde est offert pour l’occasion!

    « Tout le monde ou presque s’accorde désormais sur la nécessité d’opérer une transition socio-écologique, aussi bien dans nos villes que dans nos campagnes. La force de cette notion est qu’elle est rassembleuse. Sa faiblesse est qu’elle peut désigner toutes sortes d’évolutions, éventuellement antagonistes. Pour éviter de regrettables malentendus, force est donc de préciser le contenu de la transition que l’on promeut. C’est ce que je tenterai de faire dans cette intervention, en esquissant ce que pourrait être une politique de décroissance soutenable et solidaire. » – Yves-Marie Abraham

    Cette activité du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴é𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗩𝗮𝗹é𝗿𝗶𝗲𝗻 s’inscrit parallèlement dans le cadre du Mois de l’économie sociale (Pôle d’économie sociale du Bas-St-Laurent) et des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).

    Événement Facebook: https://fb.me/e/32gWGbxQM

    L’article ⦗Conférence⦘ La décroissance comme transition socioécologique avec Yves-Marie Abraham est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Libraires solidaires https://jqsi.qc.ca/libraires-solidaires/ Wed, 12 Oct 2022 19:59:47 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=894 Venez découvrir une sélection de livres d’auteurs.trices des Suds ainsi que des ouvrages portant sur les enjeux de la solidarité internationale. Vous pourriez même gagner la chance de remporter l’un des six certificats cadeaux qui seront offerts dans les librairies participantes! Librairie les Deux soeurs 285 Rue King O, Sherbrooke Librairie Le Repère 243 Rue Principale, Granby Librairie Appalaches 88 Rue Wellington N, Sherbrooke

    L’article Libraires solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Venez découvrir une sélection de livres d’auteurs.trices des Suds ainsi que des ouvrages portant sur les enjeux de la solidarité internationale. Vous pourriez même gagner la chance de remporter l’un des six certificats cadeaux qui seront offerts dans les librairies participantes!

    Librairie les Deux soeurs
    285 Rue King O, Sherbrooke

    Librairie Le Repère
    243 Rue Principale, Granby

    Librairie Appalaches
    88 Rue Wellington N, Sherbrooke

    L’article Libraires solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Journées d’étude et de formation sur les enjeux de la biodiversité et de la justice sociale et climatique https://jqsi.qc.ca/journees-sur-les-enjeux-de-la-biodiversite-et-de-la-justice-sociale-et-climatique/ Tue, 15 Nov 2022 19:01:56 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1224 Activité inscrite dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 25—27 novembre 2022, Cégep du Vieux-Montréal Partout sur la planète, les populations sont frappées par les effets du dérèglement climatique dont les conséquences dépassent le seul aspect de la hausse des températures. L’espace occupé par les forêts se réduit et affecte les écosystèmes. La dégradation des sols et la pollution des eaux heurtent les conditions de vie de milliards de personnes sur la planète. Un million d’espèces de la flore et de la faune sont en voie de disparition. Notre maison brûle, il faut agir! Montréal sera l’hôte du 7 au 19 décembre 2022 de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15). Cette nouvelle rencontre internationale est importante, car elle met au défi les gouvernements de la planète de conclure une entente sérieuse pour faire face au déclin de la biodiversité. Stopper aujourd’hui cette dégradation est vital pour notre avenir sur Terre et exige du courage politique pour enclencher la transition sociale et écologique de plus en plus urgente. Car des solutions existent. Des initiatives émergent partout pour restaurer les cultures, assurer la souveraineté alimentaire, protéger les territoires et les espèces, favoriser un développement harmonieux dans le respect des […]

    L’article Journées d’étude et de formation sur les enjeux de la biodiversité et de la justice sociale et climatique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Activité inscrite dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale

    25—27 novembre 2022, Cégep du Vieux-Montréal

    Partout sur la planète, les populations sont frappées par les effets du dérèglement climatique dont les conséquences dépassent le seul aspect de la hausse des températures. L’espace occupé par les forêts se réduit et affecte les écosystèmes. La dégradation des sols et la pollution des eaux heurtent les conditions de vie de milliards de personnes sur la planète. Un million d’espèces de la flore et de la faune sont en voie de disparition. Notre maison brûle, il faut agir!

    Montréal sera l’hôte du 7 au 19 décembre 2022 de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15). Cette nouvelle rencontre internationale est importante, car elle met au défi les gouvernements de la planète de conclure une entente sérieuse pour faire face au déclin de la biodiversité. Stopper aujourd’hui cette dégradation est vital pour notre avenir sur Terre et exige du courage politique pour enclencher la transition sociale et écologique de plus en plus urgente.

    Car des solutions existent. Des initiatives émergent partout pour restaurer les cultures, assurer la souveraineté alimentaire, protéger les territoires et les espèces, favoriser un développement harmonieux dans le respect des équilibres et allant à l’encontre des logiques productivistes, des projets extractivistes et de développement du capital financier mondialisé. Parmi les protagonistes de ces solutions concrètes, les populations autochtones occupent une place centrale. Elles sont pourtant exclues la plupart du temps des cercles de décisions qui conduisent à l’élaboration des grandes politiques de développement.

    À l’heure de la reprise des mobilisations sur le climat, notamment à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre, et à la faveur de la rencontre de Montréal en décembre (COP15), il importe de faire le lien entre les enjeux globaux et locaux, entre la réflexion et l’action, pour faire entendre les multiples voix traditionnellement exclues des cercles du pouvoir : les autochtones, les jeunes, les femmes, les paysans.

    Objectifs de l’événement :

    Suivant une formule d’éducation populaire pour la transformation sociale, les activités viseront à :

    • Ouvrir un espace de débat et d’échange au bénéfice des activistes et des mouvements sociaux dans la perspective de la COP15 sur la biodiversité ;
    • Accroître la compréhension des enjeux et l’identification de solutions faisant écho aux analyses et propositions anti-systémiques en matière de biodiversité et de justice sociale et climatique, notamment en donnant la parole aux populations marginalisées qui sont particulièrement touchées par la perte de biodiversité et qui sont rarement entendues, soit les populations autochtones d’ici et d’ailleurs ;
    • Soutenir la préparation des actions de mobilisation qui se tiendront à l’occasion de la rencontre officielle du mois de décembre à Montréal.

    Programmation à ce jour :

    Vendredi 25 novembre 2022

    19h00-21h00 : Conférence d’ouvertureLes propositions autochtones pour la biodiversité

    Panélistes confirmés : Alexa Narvaez, représentante du peuple I’Kofan (Amazonie – Brésil) et , co-bénéficiaire du Prix Goldman pour l’environnement 2021; Maria Josefina Caal Xol, Guatemala. Mike Paul, artiste Inuit, militant pour la biodiversité et réalisateur du vidéoclip « Ashinetau » (Soyons fiers) contre le projet GNL. Traduction disponible en français.

    À confirmer : participation des autochtones associés à Amazon Watch; Juan Pablo Gutierrez militant et délégué international de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) et du peuple autochtone Yukpa.

    Samedi 26 novembre 2022

    10h00-12h00 : ConférenceLes mobilisations pour la biodiversité dans le contexte des changements climatiques – Articulation entre le global et le local en misant sur l’apport de la perspective autochtone.

    Panélistes confirmés : Nicolas Haeringer, porte-parole de 350.org en France et co-auteur avec Christophe Aguiton d’un article sur Les mouvements pour la justice climatique après la COP26, publié dans le dernier numéro des Nouveaux cahiers du socialisme no 28. Ashish Kothari, animateur du groupe écologiste Kalpavriksh basé à Pune en Inde et aussi du Global tapestry of Alternatives, un mouvement altermondialiste mondial. Traduction disponible en français. Animation : Marie-Josée Béliveau, chargée de campagne Alimentation et nature à Greenpeace Canada.

    À confirmer : Gabriela Sasmet, Amazon Watch sur Belo Sun, Mike Paul sur GNL.

    12h00-13h00 : pause midi

    13h00-14h30 : Table ronde De la COP27 à la COP 15 : Climat et biodiversité : un même combat. Échange avec des personnes participantes à la COP 27, de retour d’Égypte et d’autres impliquées dans la préparation de la COP15, dont Martín Portocarrero, chargé de programmes Environnement et programmes jeunesse de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, et Anne-Céline Guyon, chargée de projet climat à Nature Québec et co-responsable du Collectif québécois de la société civile pour la COP 15.

    14h30-15h00 : pause

    Activités menées en parallèle :

    15h00-18h00 : Parcours d’apprentissage d’action et de mobilisation (1er partie) : discussion théorique sur les éléments généraux de mobilisation et d’action ainsi que les aspects de communication et de sécurité. Formation donnée par Olivier Huard d’Extinction Rébellion – Québec

    15h00-16h30 : Ateliers autogérés — présentation des groupes du collectif de la société civile pour la biodiversité, lancement de publications, initiatives diverses (à venir).

    16h30-18h30 : Séance plénière : discussion et adoption du texte « Appel de Montréal pour la biodiversité — le point de vue des mouvements sociaux ». Activité délibérante en personne et en ligne.

    Discussion et adoption par les groupes et organismes de la société civile locale et mondiale d’un « Appel à l’action » qui fait le lien entre la préservation de la biodiversité, la justice climatique et la justice sociale.

    La recherche des appuis à cette déclaration se fera par la suite dans les semaines qui suivent l’événement. L’Appel pourra être rendu public lors de la manifestation en marge de la COP15. L’objectif est de faire entendre la voix des mouvements sociaux et des autochtones au moment où les délégués de haut niveau (les chefs d’État et de gouvernement) entrent en scène pour signer le document officiel final de la COP15.

    19h00-22h00 : Soirée Ensemble pour la Planète !  Jam session – Café étudiant l’exodeorganisée en collaboration avec les étudiantEs du profil Actions pour le changement du CVM.

    Dimanche 27 novembre 2022

    9h00-17h00 : Parcours d’apprentissage d’action et de mobilisation (2e partie) : activités pratiques. Formation donnée par Olivier Huard d’Extinction Rébellion – Québec

     

    COMMENT PARTICIPER? 

     

    Initiative du Réseau international pour l’innovation sociale et écologique (RïSE), membre du Collectif de la société civile -COP15

    En collaboration avec Alternatives, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec, Commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire, Conseil central du Montréal métropolitain CSN, Extinction Rébellion (XR), Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Fondation Rosa Luxembourg – NY, Katalizo, Profil Actions pour le changement du programme des sciences humaines du CVM, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Union Paysanne. L’activité bénéficie aussi du soutien des députés Haroun Bouazzi, Andres Fontecilla, Ruba Ghazal et Manon Massé.

    L’article Journées d’étude et de formation sur les enjeux de la biodiversité et de la justice sociale et climatique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE Journées d’étude et de formation sur la biodiversité, la justice sociale et climatique https://jqsi.qc.ca/colloque-ensemble-pour-la-planete/ Wed, 30 Nov 2022 20:22:11 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1299  Partout sur la planète, les populations sont frappées par les effets du dérèglement climatique dont les conséquences dépassent le seul aspect de la hausse des températures. L’espace occupé par les forêts se réduit et affecte les écosystèmes. La dégradation des sols et la pollution des eaux heurtent les conditions de vie de milliards de personnes sur la planète. Un million d’espèces de la flore et de la faune sont en voie de disparition. Notre maison brûle, il faut agir!  Suivant une formule d’éducation populaire pour la transformation sociale, les activités viseront à : · Ouvrir un espace de débat et d’échange au bénéfice des activistes et des mouvements sociaux dans la perspective de la COP15 sur la biodiversité; · Accroître la compréhension des enjeux et l’identification de solutions en faisant écho aux analyses et propositions antisystémiques en matière de biodiversité et de justice sociale et climatique · Soutenir la préparation des actions de mobilisation qui se tiendront à l’occasion de la rencontre officielle du mois de décembre à Montréal.  Procurez-vous vos billets gratuits ici : https://www.eventbrite.ca/…/billets-ensemble-pour-la… Détails : https://www.katalizo.org/nouvelles-k/2022/11/24/ensemble-pour-la-plante      

    L’article ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE Journées d’étude et de formation sur la biodiversité, la justice sociale et climatique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
     Partout sur la planète, les populations sont frappées par les effets du dérèglement climatique dont les conséquences dépassent le seul aspect de la hausse des températures. L’espace occupé par les forêts se réduit et affecte les écosystèmes. La dégradation des sols et la pollution des eaux heurtent les conditions de vie de milliards de personnes sur la planète. Un million d’espèces de la flore et de la faune sont en voie de disparition. Notre maison brûle, il faut agir!
    🎯 Suivant une formule d’éducation populaire pour la transformation sociale, les activités viseront à :
    · Ouvrir un espace de débat et d’échange au bénéfice des activistes et des mouvements sociaux dans la perspective de la COP15 sur la biodiversité;
    · Accroître la compréhension des enjeux et l’identification de solutions en faisant écho aux analyses et propositions antisystémiques en matière de biodiversité et de justice sociale et climatique
    · Soutenir la préparation des actions de mobilisation qui se tiendront à l’occasion de la rencontre officielle du mois de décembre à Montréal.
    🎟 Procurez-vous vos billets gratuits ici : https://www.eventbrite.ca/…/billets-ensemble-pour-la…

    Détails : https://www.katalizo.org/nouvelles-k/2022/11/24/ensemble-pour-la-plante

     

     

     

    L’article ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE Journées d’étude et de formation sur la biodiversité, la justice sociale et climatique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Justice économique dans l’industrie du textile et de l’habillement : tisser les luttes, les gains et l’espoir https://jqsi.qc.ca/discussion-kalpona-akter/ Wed, 19 Oct 2022 18:48:05 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=933 ENGLISH FOLLOWS Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, rejoignez-nous le 28 novembre dès 19h pour une discussion en profondeur avec Kalpona Akter, fondatrice et directrice exécutive du Bangladesh Center for Workers Solidarity, et Lis Suarez Visbal, innovatrice sociale et chercheuse doctorante à l’Université d’Utrecht, spécialiste sur les impacts sociaux des stratégies circulaires dans le textile et l’habillement avec une optique de genre. Ce sera l’occasion de faire le point sur les luttes des travailleuses de cette industrie, qui représente plus de 80% des exportations du Bangladesh. Dans une perspective de justice économique, nous verrons des solutions et des alternatives à mettre en place pour transformer plus en profondeur notre système économique, en prenant le cas de l’industrie du textile et de l’habillement. Enfin, nous discuterons de ce que nous pouvons faire ici, en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses et pour soutenir la transformation sociale. Il sera notamment question de se mobiliser pour l’adoption d’une loi sur les droits humains et les activités des entreprises canadiennes à l’étranger (« loi sur la diligence raisonnable »). La discussion sera animée par Amélie Nguyen, du Centre international de […]

    L’article Justice économique dans l’industrie du textile et de l’habillement : tisser les luttes, les gains et l’espoir est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ENGLISH FOLLOWS

    Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, rejoignez-nous le 28 novembre dès 19h pour une discussion en profondeur avec Kalpona Akter, fondatrice et directrice exécutive du Bangladesh Center for Workers Solidarity, et Lis Suarez Visbal, innovatrice sociale et chercheuse doctorante à l’Université d’Utrecht, spécialiste sur les impacts sociaux des stratégies circulaires dans le textile et l’habillement avec une optique de genre.

    Ce sera l’occasion de faire le point sur les luttes des travailleuses de cette industrie, qui représente plus de 80% des exportations du Bangladesh. Dans une perspective de justice économique, nous verrons des solutions et des alternatives à mettre en place pour transformer plus en profondeur notre système économique, en prenant le cas de l’industrie du textile et de l’habillement. Enfin, nous discuterons de ce que nous pouvons faire ici, en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses et pour soutenir la transformation sociale. Il sera notamment question de se mobiliser pour l’adoption d’une loi sur les droits humains et les activités des entreprises canadiennes à l’étranger (« loi sur la diligence raisonnable »).

    La discussion sera animée par Amélie Nguyen, du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

    L’activité aura lieu en webinaire et en présence au siège social de la CSN (1601 avenue De Lorimier, salle Multi) – Kalpona sera de passage à Montréal, c’est une bonne occasion pour la rencontrer. De l’interprétation sera disponible en français et anglais via le webinaire.

    Pour vous inscrire, cliquez ici

    Kalpona Akter

    Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement.

    Lis Suarez-Visbal est une spécialiste de l’innovation sociale originaire de Colombie, élue membre Ashoka au Canada en 2011. Ses intérêts de recherche portent sur les impacts sociaux des stratégies circulaires dans la chaîne de valeur du textile et de l’habillement, avec une optique de genre et d’inclusion. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la mode mondiale, travaillant autour des questions de durabilité, des pratiques circulaires, de l’impact social et de l’égalité des sexes. Avec un état d’esprit systémique, elle a travaillé dans des projets reliant les producteurs-es et les consommateurs et consommatrices, les gouvernements et les institutions universitaires, afin de créer une industrie plus durable. Elle a travaillé au Canada, aux Pays-Bas, en Colombie, en Bolivie, en Équateur, au Mali, en Thaïlande et en Inde. Elle a été la fondatrice et ancienne directrice de FEM International et ETHIK Eco design hub, deux initiatives internationales pionnières établies à Montréal, qui pendant plus de 13 ans ont contribué à bâtir une culture de la mode plus durable.

    Source : AREQ-CSQ

    Amélie Nguyen est coordonnatrice au Centre international de solidarité ouvrière (CISO), une organisation de solidarité internationale intersyndicale visant à renforcer les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique. Auparavant, elle a été analyste politique de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Elle a occupé un mandat de coopération volontaire auprès du groupe de femmes CGFED au Vietnam avec Oxfam-Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale de l’UQAM et est administratrice au sein du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés du Québec.

    L’activité est organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération international (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), en partenariat avec le Certificat en coopération et solidarité internationale de l’Université de Montréal, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) de l’EGS-UQAM, le Blogue Un seul monde et le Fonds humanitaire des Métallos (USW-Canada), le Réseau canadien pour la reddition de compte des entreprises (CNCA-RCRCE) et le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN).

    Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve, Chargée de programme en Éducation à la citoyenneté mondiale et mobilisation : msvilleneuve@aqoci.qc.ca 

    *****************

    As part of the Journées québécoises de la solidarité internationale, please join us on November 28 at 7:00 p.m. for an in-depth discussion with founding member and Executive Director of the Bangledesh Center for Worker Solidarity Kalpona Akter and social innovator and Utrecht University doctoral fellow Lis Suarez Visbal, who specializes in the social impacts of circular strategies in the textile and garment industries from a gender lens.

    It’s an ideal opportunity to learn more about the workers’ movements in these industries, which are responsible for over 80% of Bangladeshi exports. We will examine alternatives and solutions to incite profound changes in our economic system from an economic justice perspective, using the textile and garment industries as a case study. We will also discuss the work that can be done locally to support social transformation, in solidarity with workers abroad. This includes advocating for a new law on human rights and activities conducted by Canadian businesses abroad (due diligence legislation).

    The discussion will be moderated by Amélie Nguyen, from the Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

    It will take place virtually and in-person at the CSN headquarters (1601 Avenue de Lorimier, alle Multi) – Kalpona will be visiting Montréal, so this is a great opportunity to meet her. French and English interpretation will be available for those attending virtually.

    Click here to register

    This activity is jointly organized by the Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) and the Centre international de solidarité ouvrière (CISO), in partnership with the Université de Montréal Certificat en coopération et solidarité internationales, the Canadian Research Institute on Humanitarian Crises and Aid (OCCAH) at the EGS-UQAM, the blog Un seul monde, the Steelworkers Humanity Fund (USW-Canada), the Canadian Network for Corporate Accountability (CNCA-RCRCE) and the CSN Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

    Kalpona Akter

    Kalpona Akter is Executive Director and a founding member of the Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS. Forced to work in garment manufacturing as a child in Bangledesh, Kalpona was subjected to poor treatment and employer retaliation after organizing actions to fight for better working conditions. Today, she is an activist known around the world for her work fighting for liveable wages, improved workplace safety, and the right to unionize and collectively bargain in the garment industry.

    Lis Suarez-Visbal is a Colombian specialist in social innovation, elected as an Ashoka fellow in Canada in 2011. Her research explores the social impacts of circular strategies in the textile and apparel value chains with a gender and inclusivity lens. With over 15 years of experience in the global fashion field, she works on issues around sustainability, circular practices, social impacts and gender equality. Her systems-thinking mindset has served her in work on projects connecting producers and consumers, governments and academic institutions to create a more sustainable industry. She has worked in Canada, the Netherlands, Colombia, Bolivia, Ecuador, Mali, Thailand and India. She was the founder and former director of FEM International and ETHIK Eco Design Hub, two leading international initiatives established in Montréal, which helped to build a more sustainable fashion culture for over 13 years.

    Amélie Nguyen is the Coordinator of the Centre international de solidarité ouvrière (CISO), an international and interunion solidarity organization that seeks to strengthen ties between workers here and abroad as they fight for their rights, better working conditions and the institution of a more just and democratic society. She has previously worked as a political analyst for the Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). She also volunteered with the CGFED women’s group in Vietnam through Oxfam-Québec. She holds a Master’s degree in international law and policy from UQAM and sits on the Board of Directors of the Ligue des droits et libertés du Québec.

     

     

    L’article Justice économique dans l’industrie du textile et de l’habillement : tisser les luttes, les gains et l’espoir est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Cercle de lecture féministe https://jqsi.qc.ca/cercle-de-lecture-feministe/ Mon, 31 Oct 2022 20:26:12 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1072 Participez à ce cercle de lecture féministe en lisant un livre à l’avance et en venant en discuter avec nous ensuite! Nous voulons enrichir nos âmes de féministes à l’aide d’œuvres littéraires variées. Lieu: Centre des femmes de la basse-ville, 380 Rue Saint-Vallier O, Québec

    L’article Cercle de lecture féministe est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Participez à ce cercle de lecture féministe en lisant un livre à l’avance et en venant en discuter avec nous ensuite! Nous voulons enrichir nos âmes de féministes à l’aide d’œuvres littéraires variées.

    Lieu: Centre des femmes de la basse-ville, 380 Rue Saint-Vallier O, Québec

    L’article Cercle de lecture féministe est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique https://jqsi.qc.ca/jasons-justice-economique-2/ Wed, 26 Oct 2022 18:19:59 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1001 Atelier participatif sur les réalités internationales: études de cas Une activité sur les pouvoirs démesurés des entreprises dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en collaboration avec le Café 5e saison du Cégep de Rimouski. Joignez-vous à nous pour: Un partage d’études de cas internationales, de constats et de solutions; Des discussions et réflexions animées; Et une action citoyenne concrète! Chaque jour, nous avons sous les yeux des exemples d’inégalités économiques. Nous nous posons des questions : d’où cela vient-il? Est-ce qu’on peut changer les choses? Mardi 29 novembre de 15 h 30 à 17 h au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234) Événement Facebook: https://fb.me/e/2kQxo7ntk

    L’article ⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Atelier participatif sur les réalités internationales: études de cas

    Une activité sur les pouvoirs démesurés des entreprises dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en collaboration avec le Café 5e saison du Cégep de Rimouski.

    Joignez-vous à nous pour:

    • Un partage d’études de cas internationales, de constats et de solutions;
    • Des discussions et réflexions animées;
    • Et une action citoyenne concrète!

    Chaque jour, nous avons sous les yeux des exemples d’inégalités économiques. Nous nous posons des questions : d’où cela vient-il? Est-ce qu’on peut changer les choses?

    Mardi 29 novembre de 15 h 30 à 17 h au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234)

    Événement Facebook: https://fb.me/e/2kQxo7ntk

    L’article ⦗Café-philo⦘ Jasons justice économique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Bar des sciences – À qui revient la responsabilité de l’adaptation aux changements climatiques? https://jqsi.qc.ca/bar-des-sciences-a-qui-revient-la-responsabilite-de-ladaptation-aux-changements-climatiques/ Fri, 04 Nov 2022 15:22:39 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1136 Thème : À qui revient la responsabilité de l’adaptation aux changements climatiques? Présenté conjointement avec le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’UQAC et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean Animateur : Jean-Pierre Girard Panélistes : • Sylvain Gaudreault, Ancien député et ministre et auteurde Pragmatique. Quand le climat dicte l’action politique (Somme toute, 2021) • Catherine Girard, Professeure-chercheure, Département des sciences fondamentales, Responsable du groupe de recherche Patrimoine microbien • Jean-François Boucher, Professeur-chercheur Directeur des programmes de cycles supérieurs en Éco-conseil • Mollie Dujardin, Féministe, conseillère en communication au CECI et membre de la délégation jeunesse de l’AQOCI pour la COP27

    L’article Bar des sciences – À qui revient la responsabilité de l’adaptation aux changements climatiques? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Thème : À qui revient la responsabilité de l’adaptation aux changements climatiques?
    Présenté conjointement avec le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’UQAC et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Animateur : Jean-Pierre Girard
    Panélistes :
    • Sylvain Gaudreault, Ancien député et ministre et auteurde Pragmatique. Quand le climat dicte l’action politique (Somme toute, 2021)
    • Catherine Girard, Professeure-chercheure, Département des sciences fondamentales, Responsable du groupe de recherche Patrimoine microbien
    • Jean-François Boucher, Professeur-chercheur Directeur des programmes de cycles supérieurs en Éco-conseil
    • Mollie Dujardin, Féministe, conseillère en communication au CECI et membre de la délégation jeunesse de l’AQOCI pour la COP27

    L’article Bar des sciences – À qui revient la responsabilité de l’adaptation aux changements climatiques? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    L’état des inégalités en 2022 https://jqsi.qc.ca/webinaire-letat-des-inegalites-en-2022/ Tue, 15 Nov 2022 16:51:28 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1219 La richesse est-elle plus concentrée sur la planète aujourd’hui qu’il y a quelques décennies? Quelles sont les conséquences des inégalités sur la santé et la justice de genre? Comment aborder les inégalités en pleine crise climatique? Et surtout, quelles sont les solutions pour un monde plus juste? C’est à ces quelques questions que ce webinaire tentera de répondre. Cliquez ici pour vous inscrire

    L’article L’état des inégalités en 2022 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La richesse est-elle plus concentrée sur la planète aujourd’hui qu’il y a quelques décennies? Quelles sont les conséquences des inégalités sur la santé et la justice de genre? Comment aborder les inégalités en pleine crise climatique? Et surtout, quelles sont les solutions pour un monde plus juste? C’est à ces quelques questions que ce webinaire tentera de répondre.

    Cliquez ici pour vous inscrire

    L’article L’état des inégalités en 2022 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Campagne du coquelicot blanc en Estrie https://jqsi.qc.ca/campagne-du-coquelicot-blanc-en-estrie/ Thu, 06 Oct 2022 16:32:53 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=779 Porter le coquelicot blanc est un geste simple que vous pouvez poser dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et exprimer votre volonté d’en finir avec les conflits armés. Procurez-vous ce coquelicot blanc à nos bureaux pour signifier votre solidarité. Le mardi et mercredi de 9h à 16h ou sur rendez-vous. Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke 165, rue Moore, Sherbrooke (Québec) J1H 1B8 Tel: 819 566-8595 Courriel: info@csisher.com

    L’article Campagne du coquelicot blanc en Estrie est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Porter le coquelicot blanc est un geste simple que vous pouvez poser dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et exprimer votre volonté d’en finir avec les conflits armés. Procurez-vous ce coquelicot blanc à nos bureaux pour signifier votre solidarité.

    Le mardi et mercredi de 9h à 16h ou sur rendez-vous.

    Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke
    165, rue Moore, Sherbrooke (Québec) J1H 1B8
    Tel: 819 566-8595
    Courriel: info@csisher.com

    L’article Campagne du coquelicot blanc en Estrie est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Capsules La minute solidaire https://jqsi.qc.ca/capsules-la-minute-solidaire/ Thu, 06 Oct 2022 16:37:44 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=781 Pendant toute la durée des JQSI, découvrez les capsules de nos stagiaires PSIJ qui vulgarisent des termes et des enjeux liés à la solidarité internationale. Une minute solidaire, top chrono! Cette activité est réalisée dans le cadre du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) soutenu par le Gouvernement du Canada. Voir la chaîne YouTube et page Facebook du CSI du Carrefour de solidarité internationale.

    L’article Capsules La minute solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Pendant toute la durée des JQSI, découvrez les capsules de nos stagiaires PSIJ qui vulgarisent des termes et des enjeux liés à la solidarité internationale. Une minute solidaire, top chrono! Cette activité est réalisée dans le cadre du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) soutenu par le Gouvernement du Canada.

    Voir la chaîne YouTube et page Facebook du CSI du Carrefour de solidarité internationale.

    L’article Capsules La minute solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Présentoir dans les bibliothèques https://jqsi.qc.ca/presentoir-dans-les-bibliotheques/ Tue, 11 Oct 2022 18:38:36 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=791 À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale, retrouvez une sélection d’ouvrages sous la thématique de la justice économique dans tout le réseau de bibliothèques de la ville de Trois-Rivières. Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

    L’article Présentoir dans les bibliothèques est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale, retrouvez une sélection d’ouvrages sous la thématique de la justice économique dans tout le réseau de bibliothèques de la ville de Trois-Rivières.

    Un événement organisé par le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

    L’article Présentoir dans les bibliothèques est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD https://jqsi.qc.ca/projection-de-courts-metrages-du-volet-americana-du-festival-regard/ Thu, 20 Oct 2022 13:22:40 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=946 REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay reconnu comme le plus important festival en Amérique du Nord dédié exclusivement aux films courts. Fondé en 1995 et affichant depuis une progression constante, REGARD a pour mission de promouvoir le court métrage d’auteur dont l’esprit novateur est le fruit d’une démarche artistique de qualité. Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous invite à la projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD. Lieu : Vieux-Couvent de Saint-Prime 614, rue Principale Saint-Prime (Québec) G8J 1T4

    L’article Projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay reconnu comme le plus important festival en Amérique du Nord dédié exclusivement aux films courts. Fondé en 1995 et affichant depuis une progression constante, REGARD a pour mission de promouvoir le court métrage d’auteur dont l’esprit novateur est le fruit d’une démarche artistique de qualité.

    Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous invite à la projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD.

    Lieu : Vieux-Couvent de Saint-Prime

    614, rue Principale
    Saint-Prime (Québec) G8J 1T4

    L’article Projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Répartir la richesse, ça change le monde! https://jqsi.qc.ca/repartir-la-richesse-ca-change-le-monde/ Thu, 27 Oct 2022 13:50:09 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1005 Tout le mois de novembre Cégep de Drummondville (960, rue St-Georges) Exposition photo et jeu-questionnaire interactif. Découvrez comment lutter contre les inégalités économiques grâce à des initiatives de solidarité internationale. Une présentation de l’Aide internationale pour l’enfance en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

    L’article Répartir la richesse, ça change le monde! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Tout le mois de novembre

    Cégep de Drummondville (960, rue St-Georges)

    Exposition photo et jeu-questionnaire interactif. Découvrez comment lutter contre les inégalités économiques grâce à des initiatives de solidarité internationale. Une présentation de l’Aide internationale pour l’enfance en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

    L’article Répartir la richesse, ça change le monde! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Comment fonctionne le système économique de ta planète? https://jqsi.qc.ca/comment-fonctionne-le-systeme-economique-de-ta-planete/ Thu, 27 Oct 2022 17:46:43 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1021 Dans le cadre du cours d’histoire contemporaine du programme de sciences humaines du Cégep de Joliette, le CRÉDIL animera une compétition ludique portant sur l’économie mondiale. Les élèves auront l’occasion d’échanger, de réfléchir et d’apprendre sur les injustices et inégalités liées à l’économie mondiale actuelle et sur les pistes d’action et les moyens d’agir qui sont à leur portée. Il s’agit d’un jeu participatif visant à intégrer les étudiant.e.s dans la réflexion et à échanger sur leurs questionnements. L’animation comprend également des exemples d’alternatives et de solutions mises en place par des communautés et des groupes ailleurs dans le monde. Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

    L’article Comment fonctionne le système économique de ta planète? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Dans le cadre du cours d’histoire contemporaine du programme de sciences humaines du Cégep de Joliette, le CRÉDIL animera une compétition ludique portant sur l’économie mondiale. Les élèves auront l’occasion d’échanger, de réfléchir et d’apprendre sur les injustices et inégalités liées à l’économie mondiale actuelle et sur les pistes d’action et les moyens d’agir qui sont à leur portée. Il s’agit d’un jeu participatif visant à intégrer les étudiant.e.s dans la réflexion et à échanger sur leurs questionnements. L’animation comprend également des exemples d’alternatives et de solutions mises en place par des communautés et des groupes ailleurs dans le monde.

    Pour avoir plus d’information sur l’organisation responsable de l’événement, rendez-vous sur leur site web.

    L’article Comment fonctionne le système économique de ta planète? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection du documentaire Humus (réalis. Carole Poliquin) au Collège d’Alma https://jqsi.qc.ca/projection-du-documentaire-humus-dir-carole-poliquin-au-college-dalma/ Fri, 04 Nov 2022 15:34:42 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1141 Voir la bande-annonce Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Collège d’Alma, vous invitent à assister à la projection du documentaire « Humus » de Carole Poliquin. Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi. Où? Au Centre social du Collège d’Alma (675 boulevard Auger Ouest, Alma)

    L’article Projection du documentaire Humus (réalis. Carole Poliquin) au Collège d’Alma est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Film Humus

    Voir la bande-annonce

    Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Collège d’Alma, vous invitent à assister à la projection du documentaire « Humus » de Carole Poliquin.

    Synopsis:

    Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.

    Où? Au Centre social du Collège d’Alma (675 boulevard Auger Ouest, Alma)

    L’article Projection du documentaire Humus (réalis. Carole Poliquin) au Collège d’Alma est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Découverte d’une sélection de livres de solidarité internationale au Café-librairie Mot de Tasse https://jqsi.qc.ca/decouvertes-dun-selection-de-livres-de-solidarite-internationale-surplace/ Wed, 09 Nov 2022 22:38:56 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1205 Tout le mois de novembre, venez vous restaurer ou prendre un bon café tout en découvrant une belle sélection de livres sur le thème 2022 des JQSI : la justice économique et la solidarité internationale Rendez-vous au Café-libraire Mot de Tasse  – 1394 chemin Ste  Foy, Québec, G1S 2N6

    L’article Découverte d’une sélection de livres de solidarité internationale au Café-librairie Mot de Tasse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Tout le mois de novembre, venez vous restaurer ou prendre un bon café tout en découvrant une belle sélection de livres sur le thème 2022 des JQSI : la justice économique et la solidarité internationale

    Rendez-vous au Café-libraire Mot de Tasse  – 1394 chemin Ste  Foy, Québec, G1S 2N6

    L’article Découverte d’une sélection de livres de solidarité internationale au Café-librairie Mot de Tasse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Conférence-échange : La COP-27, et après? https://jqsi.qc.ca/conference-echange-la-cop-27-et-apres/ Wed, 30 Nov 2022 19:37:03 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1274 La COP 27 se déroule jusqu’au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Cette conférence est une rencontre de la plus haute importance pour discuter des changements climatiques et des mesures à mettre en place pour en limiter les conséquences. Cependant, qu’est-ce qui émerge réellement de ces grandes rencontres internationales sur le climat? Lors de cette soirée discussion, vous aurez l’opportunité d’assister aux échanges entre Caecilia Alexandre, Leïla Cantave et Sandrine Hélie sur leur toute récente expérience à la COP27, tant par rapport à leur expérience personnelle, qu’à propos des organisations qu’elles représentaient et les grandes conclusions à tirer de cette édition. Cet évènement se veut participatif ! Vous aurez l’occasion de poser vos questions et d’échanger vous aussi avec nos invitées.

    L’article Conférence-échange : La COP-27, et après? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La COP 27 se déroule jusqu’au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Cette conférence est une rencontre de la plus haute importance pour discuter des changements climatiques et des mesures à mettre en place pour en limiter les conséquences.
    Cependant, qu’est-ce qui émerge réellement de ces grandes rencontres internationales sur le climat?
    Lors de cette soirée discussion, vous aurez l’opportunité d’assister aux échanges entre Caecilia Alexandre, Leïla Cantave et Sandrine Hélie sur leur toute récente expérience à la COP27, tant par rapport à leur expérience personnelle, qu’à propos des organisations qu’elles représentaient et les grandes conclusions à tirer de cette édition.
    Cet évènement se veut participatif ! Vous aurez l’occasion de poser vos questions et d’échanger vous aussi avec nos invitées.

    L’article Conférence-échange : La COP-27, et après? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection documentaire VERT DE RAGE : engrais maudits https://jqsi.qc.ca/projection-documentaire-vert-de-rage-engrais-maudits/ Wed, 30 Nov 2022 19:41:49 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1281 Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi. Via Agroécologie, comité universitaire qui vise à vulgariser, informer et agir afin d’intégrer l’agroalimentaire à son environnement. Grâce à la participation de la Chaire en développement international, une entité multidisciplinaire très active dans le milieu de la recherche et du transfert des connaissances. Cette projection a lieu dans le cadre des JQSI et du festival AlimenTERRE […]

    L’article Projection documentaire VERT DE RAGE : engrais maudits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.
    Via Agroécologie, comité universitaire qui vise à vulgariser, informer et agir afin d’intégrer l’agroalimentaire à son environnement.
    Grâce à la participation de la Chaire en développement international, une entité multidisciplinaire très active dans le milieu de la recherche et du transfert des connaissances.
    Cette projection a lieu dans le cadre des JQSI et du festival AlimenTERRE
    https://www.alimenterre.org

    L’article Projection documentaire VERT DE RAGE : engrais maudits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    5 à 7 vigilance-médias https://jqsi.qc.ca/5-a-7-vigilance-medias/ Mon, 31 Oct 2022 20:33:01 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1075 Plusieurs mythes reliés à la sexualité et la pornographie circulent encore aujourd’hui. Venez tester vos connaissances! Avec Johanne Jutras Inscrivez-vous au 418-648-9092. Organisé par le Centre des femmes de la basse-ville

    L’article 5 à 7 vigilance-médias est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Plusieurs mythes reliés à la sexualité et la pornographie circulent encore aujourd’hui. Venez tester vos connaissances!
    Avec Johanne Jutras
    Inscrivez-vous au 418-648-9092.
    Organisé par le Centre des femmes de la basse-ville

    L’article 5 à 7 vigilance-médias est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Dynamique des JQSI en Outaouais : Élan pour demain https://jqsi.qc.ca/dynamique-des-jqsi-en-outaouais-elan-pour-demain/ Tue, 08 Nov 2022 21:36:25 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1196 Soirée d’échanges et de discussions stratégiques, de mobilisation et de remerciements aux personnes bénévoles et impliquées dans les JQSI en Outaouais. Sur invitation

    L’article Dynamique des JQSI en Outaouais : Élan pour demain est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée d’échanges et de discussions stratégiques, de mobilisation et de remerciements aux personnes bénévoles et impliquées dans les JQSI en Outaouais.

    Sur invitation

    L’article Dynamique des JQSI en Outaouais : Élan pour demain est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation https://jqsi.qc.ca/expo-photo-lutter-contre-le-travail-des-enfants-grace-a-leducation/ Tue, 01 Nov 2022 20:27:14 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1089 Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde. Le travail des enfants est un fléau affectant 160 millions d’enfants dans le monde en 2022. Ces enfants, privés de leur enfance et d’une réponse à leurs besoins fondamentaux, travaillent entre 10 et 14 heures par jour. Ils n’ont parfois accès qu’à un repas par jour et occupent des emplois où leur sécurité et leur développement sont menacés, tout en étant à risque de violence et d’exploitation sexuelle. Malheureusement, en raison de la pauvreté occasionnée par la pandémie, le nombre d’enfants travailleurs est en augmentation pour la première fois en deux décennies. À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’éducation des enfants dans les bidonvilles par les écoles Espoir et LG. Ce projet de l’AIPE prend place en Andhra Pradesh, Inde. À découvrir à la Bibliothèque Gerogette-Lepage 7855 av. San Francisco, Brossard

    L’article Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Aide internationale pour l’enfance est un organisme de coopération internationale québécois fondé en 2000. Sa mission est de lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde.

    Le travail des enfants est un fléau affectant 160 millions d’enfants dans le monde en 2022.

    Ces enfants, privés de leur enfance et d’une réponse à leurs besoins fondamentaux, travaillent entre 10 et 14 heures par jour. Ils n’ont parfois accès qu’à un repas par jour et occupent des emplois où leur sécurité et leur développement sont menacés, tout en étant à risque de violence et d’exploitation sexuelle. Malheureusement, en raison de la pauvreté occasionnée par la pandémie, le nombre d’enfants travailleurs est en augmentation pour la première fois en deux décennies.

    À travers les photos de Kiran Ambwani, découvrez le projet d’éducation des enfants dans les bidonvilles par les écoles Espoir et LG. Ce projet de l’AIPE prend place en Andhra Pradesh, Inde.

    À découvrir à la Bibliothèque Gerogette-Lepage 7855 av. San Francisco, Brossard

    L’article Expo-photo : Lutter contre le travail des enfants grâce à l’éducation est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    12 jours d’action contre les violences faites aux femmes https://jqsi.qc.ca/12-jours-daction-contre-les-violences-faites-aux-femmes/ Wed, 21 Sep 2022 15:43:52 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=637 Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes sur les médias sociaux avec le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Pour l’édition 2022, la campagne #CQFD – Ce Qu’il Faut Dénoncer et Ce Qu’il Faut Défendre – porte sur les injustices et violences économiques contre les femmes. Avec cette campagne, le CQFD vous invite à découvrir plusieurs faits et à soutenir les prises de paroles et les actions des femmes à travers le monde. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour participer! En savoir plus #12joursdaction #CQFD  

    L’article 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes sur les médias sociaux avec le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

    Pour l’édition 2022, la campagne #CQFD – Ce Qu’il Faut Dénoncer et Ce Qu’il Faut Défendre – porte sur les injustices et violences économiques contre les femmes. Avec cette campagne, le CQFD vous invite à découvrir plusieurs faits et à soutenir les prises de paroles et les actions des femmes à travers le monde.

    Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour participer!

    En savoir plus

    #12joursdaction #CQFD

     

    L’article 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Exposition « La route du quinoa » https://jqsi.qc.ca/exposition-la-route-du-quinoa/ Fri, 04 Nov 2022 15:14:51 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1134 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2022, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale vous proposent de venir voir l’exposition « La route du quinoa » réalisée par une stagiaire du programme de Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA) d’Affaires mondiales Canada.

    L’article Exposition « La route du quinoa » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2022, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale vous proposent de venir voir l’exposition « La route du quinoa » réalisée par une stagiaire du programme de Stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA) d’Affaires mondiales Canada.

    L’article Exposition « La route du quinoa » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    25e édition de la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies https://jqsi.qc.ca/25e-edition-de-la-simulation-de-lassemblee-generale-des-nations-unies/ Thu, 06 Oct 2022 16:26:49 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=776 Les jeunes des écoles secondaires de l’Estrie se transforment le temps d’une journée en délégué.e.s de l’ONU. Quatre mois de préparation amèneront les diplomates à débattre sur des enjeux concernant la justice climatique et la traite de personnes. Un évènement organisé par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

    L’article 25e édition de la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Les jeunes des écoles secondaires de l’Estrie se transforment le temps d’une journée en délégué.e.s de l’ONU. Quatre mois de préparation amèneront les diplomates à débattre sur des enjeux concernant la justice climatique et la traite de personnes.

    Un évènement organisé par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

    L’article 25e édition de la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Conférence de Leocadio Juracan du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) https://jqsi.qc.ca/conference-de-leocadio-juracan-du-comite-campesino-del-altiplano-ccda/ Wed, 04 Oct 2023 13:00:27 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1534 Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) aura le grand plaisir de recevoir la visite de Leocadio Juracan le 20 octobre 2023. Il fait partie de l’équipe de direction du Comité Campesino del Altiplano (CCDA), notre partenaire au Guatemala. Ce dernier présentera une conférence où il nous fera un constat de la conjoncture politique suite aux dernières élections, nous parlera du CCDA et de l’enjeu de la souveraineté alimentaire. Dans son parcours, Leocadio a lutté pour les droits humains et les conditions de travail des paysannes et des paysans. En 2010, Leocadio a été forcé à l’exil, parce qu’il était menacé. Il s’est alors réfugié au Canada. Il a été député au parti Convergence pour la révolution démocratique (CRD). Il a participé au forum des parlementaires lors du Forum social mondial de Montréal, à des ateliers sur l’extractivisme et les compagnies minières, les droits humains ainsi que le commerce équitable. Événement en présentiel : Café Fougère, 345 Rue du Palais, Saint-Jérôme

    L’article Conférence de Leocadio Juracan du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) aura le grand plaisir de recevoir la visite de Leocadio Juracan le 20 octobre 2023. Il fait partie de l’équipe de direction du Comité Campesino del Altiplano (CCDA), notre partenaire au Guatemala. Ce dernier présentera une conférence où il nous fera un constat de la conjoncture politique suite aux dernières élections, nous parlera du CCDA et de l’enjeu de la souveraineté alimentaire.

    Dans son parcours, Leocadio a lutté pour les droits humains et les conditions de travail des paysannes et des paysans. En 2010, Leocadio a été forcé à l’exil, parce qu’il était menacé. Il s’est alors réfugié au Canada. Il a été député au parti Convergence pour la révolution démocratique (CRD). Il a participé au forum des parlementaires lors du Forum social mondial de Montréal, à des ateliers sur l’extractivisme et les compagnies minières, les droits humains ainsi que le commerce équitable.

    Événement en présentiel : Café Fougère, 345 Rue du Palais, Saint-Jérôme

    L’article Conférence de Leocadio Juracan du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Souper et fête latine https://jqsi.qc.ca/souper-et-fete-latine/ Thu, 26 Oct 2023 14:49:01 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1922 Salle Bieler de St-Louis-de-Blandford, 80, rue Principale Célébration interculturelle qui souligne l’apport des travailleurs étrangers agricoles de notre région. Repas à saveur latino-américaine, musique et danse. À cette occasion, une action citoyenne sera inaugurée afin de valoriser la contribution des artisans de la souveraineté alimentaire locale, en reconnaissance et en solidarité avec leur parcours de travailleurs temporaires. Chaque année, au Centre-du-Québec, il y a plus de 600 personnes originaires du Mexique et du Guatémala qui travaillent dans le domaine de la canneberge et dans les fermes alors que 600 autres travaillent aux champs. Événement gratuit, inscription obligatoire auprès de Yadira Garcia au 819 692-7779. Présenté en collaboration avec le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire.  

    L’article Souper et fête latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Salle Bieler de St-Louis-de-Blandford, 80, rue Principale

    Célébration interculturelle qui souligne l’apport des travailleurs étrangers agricoles de notre région. Repas à saveur latino-américaine, musique et danse.

    À cette occasion, une action citoyenne sera inaugurée afin de valoriser la contribution des artisans de la souveraineté alimentaire locale, en reconnaissance et en solidarité avec leur parcours de travailleurs temporaires. Chaque année, au Centre-du-Québec, il y a plus de 600 personnes originaires du Mexique et du Guatémala qui travaillent dans le domaine de la canneberge et dans les fermes alors que 600 autres travaillent aux champs.

    Événement gratuit, inscription obligatoire auprès de Yadira Garcia au 819 692-7779.

    Présenté en collaboration avec le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire.

     

    L’article Souper et fête latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Lunch & Kahoot sur la souveraineté alimentaire https://jqsi.qc.ca/midi-quiz-lunch-kahoot-sur-la-souverainete-alimentaire/ Thu, 28 Sep 2023 15:41:35 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1474 La question de la souveraineté alimentaire t’intéresse mais tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer? Profite de ton heure du dîner pour participer à un quiz-Kahoot de 15 minutes top chrono pour tester tes connaissances et en apprendre plus sur les systèmes agroalimentaires viables comme solution face aux changements climatiques, aux injustices et aux inégalités entretenues par le système alimentaire industriel. Il y a même un prix à gagner! Mercredi 1er novembre à 11h15 et 12h15 au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234) Organisé par :  CIBLES Partenaire: Café 5e saison du Cégep de Rimouski

    L’article Lunch & Kahoot sur la souveraineté alimentaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La question de la souveraineté alimentaire t’intéresse mais tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer? Profite de ton heure du dîner pour participer à un quiz-Kahoot de 15 minutes top chrono pour tester tes connaissances et en apprendre plus sur les systèmes agroalimentaires viables comme solution face aux changements climatiques, aux injustices et aux inégalités entretenues par le système alimentaire industriel. Il y a même un prix à gagner!

    Mercredi 1er novembre à 11h15 et 12h15 au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski (A-234)

    Organisé par :  CIBLES

    Partenaire: Café 5e saison du Cégep de Rimouski

    L’article Lunch & Kahoot sur la souveraineté alimentaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Projection du film Les oiseaux ivres https://jqsi.qc.ca/projection-du-film-les-oiseaux-ivres/ Wed, 04 Oct 2023 13:14:32 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1536 En collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Association des retraitées et des retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF), Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) projettera gratuitement le film Les oiseaux ivres au Cégep de Saint-Jérôme. Une introduction aux thèmes de la souveraineté alimentaire et des travailleuses et travailleurs migrants sera présentée avant la projection du film. Puis, une période de discussions et d’échanges complétera l’activité. Le film est en français et en espagnol et il est sous-titré en français lors des dialogues en espagnol. Deux projections gratuites sont prévues le mercredi 1er novembre au Cégep de Saint-Jérôme à : 12h00 au local B-325 ; 19h00 au local D-340.

    L’article Projection du film Les oiseaux ivres est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    En collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Association des retraitées et des retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF), Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) projettera gratuitement le film Les oiseaux ivres au Cégep de Saint-Jérôme.

    Une introduction aux thèmes de la souveraineté alimentaire et des travailleuses et travailleurs migrants sera présentée avant la projection du film. Puis, une période de discussions et d’échanges complétera l’activité.

    Le film est en français et en espagnol et il est sous-titré en français lors des dialogues en espagnol.

    Deux projections gratuites sont prévues le mercredi 1er novembre au Cégep de Saint-Jérôme à :

    • 12h00 au local B-325 ;
    • 19h00 au local D-340.

    L’article Projection du film Les oiseaux ivres est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée quiz: Cultivons nos droits https://jqsi.qc.ca/soiree-quiz-cultivons-nos-droits/ Thu, 05 Oct 2023 20:51:24 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1589 Au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une pinte, dans une ambiance festive, venez tester en équipe vos connaissances sur les questions d’actualité internationale, la solidarité internationale et sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et ses impacts sur l’agriculture, la crise climatique, les crises sociales multiples, etc. Le bar et la cuisine seront ouverts au public pour l’occasion.

    L’article Soirée quiz: Cultivons nos droits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une pinte, dans une ambiance festive, venez tester en équipe vos connaissances sur les questions d’actualité internationale, la solidarité internationale et sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et ses impacts sur l’agriculture, la crise climatique, les crises sociales multiples, etc.

    Le bar et la cuisine seront ouverts au public pour l’occasion.

    L’article Soirée quiz: Cultivons nos droits est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Nourrir l’avenir : le droit de manger à sa faim https://jqsi.qc.ca/nourrir-lavenir-le-droit-de-manger-a-sa-faim/ Tue, 17 Oct 2023 20:41:10 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1708 Lewis Café de Victoriaville, 47, Notre-Dame Est Est-ce que tous les enfants du monde mangent à leur faim ? La réalité au Sud, notamment au Burkina Faso et en Inde, mais également dans notre communauté, vous surprendra ! Nourrir l’avenir, c’est éduquer et protéger nos enfants ! Rendez-vous le mercredi 1er novembre à 17h00 au Lewis Café pour un 5@7 sur le thème de la  souveraineté alimentaire. L’Aide internationale pour l’enfance, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et Resto Pop animeront des discussions avec les personnes participantes afin de démystifier les enjeux liés à la souveraineté alimentaire au Québec et à l’international.

    L’article Nourrir l’avenir : le droit de manger à sa faim est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Lewis Café de Victoriaville, 47, Notre-Dame Est

    Est-ce que tous les enfants du monde mangent à leur faim ? La réalité au Sud, notamment au Burkina Faso et en Inde, mais également dans notre communauté, vous surprendra ! Nourrir l’avenir, c’est éduquer et protéger nos enfants !

    Rendez-vous le mercredi 1er novembre à 17h00 au Lewis Café pour un 5@7 sur le thème de la  souveraineté alimentaire. L’Aide internationale pour l’enfance, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et Resto Pop animeront des discussions avec les personnes participantes afin de démystifier les enjeux liés à la souveraineté alimentaire au Québec et à l’international.

    L’article Nourrir l’avenir : le droit de manger à sa faim est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La nature de l’injustice avec Sabaa Khan https://jqsi.qc.ca/la-nature-de-linjustice-avec-sabaa-khan/ Wed, 18 Oct 2023 12:40:54 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1723 La nature de l’injustice avec Sabaa Khan, avocate en droit de l’environnement et droits humains Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski et des Journées québécoises de la solidarité internationale Emploi, logement, profilage : qu’en est-il des discriminations liées à l’environnement? Les lois et les politiques publiques sont à l’origine du désastre écologique en cours, désastre que les communautés racisées et pauvres subissent de plein fouet. Voici les visages des inégalités environnementales, et des pistes inspirantes pour remédier à la situation. À propos de la conférencière Avocate et docteure en droit, Sabaa Khan est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement et directrice de la Fondation David Suzuki (FDS) pour le Québec et l’Atlantique. Avec Catherine Hallmich, elle a dirigé l’ouvrage “La nature de l’injustice – racisme et inégalités environnementales” paru cette année aux éditions écosociété. À propos de l’animatrice Maude Prud’homme est engagée dans des causes environnementales et sociales depuis le milieu des années 90. Elle partage actuellement son engagement entre le rôle de déléguée à la transition au Réseau québécois des groupes écologistes(RQGE), un rôle actif au Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), l’offre de formations sur les perspectives écoféministes et la co-construction […]

    L’article La nature de l’injustice avec Sabaa Khan est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    La nature de l’injustice avec Sabaa Khan, avocate en droit de l’environnement et droits humains

    Dans le cadre du Salon du livre de Rimouski et des Journées québécoises de la solidarité internationale

    Emploi, logement, profilage : qu’en est-il des discriminations liées à l’environnement? Les lois et les politiques publiques sont à l’origine du désastre écologique en cours, désastre que les communautés racisées et pauvres subissent de plein fouet. Voici les visages des inégalités environnementales, et des pistes inspirantes pour remédier à la situation.

    À propos de la conférencière

    Avocate et docteure en droit, Sabaa Khan est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement et directrice de la Fondation David Suzuki (FDS) pour le Québec et l’Atlantique. Avec Catherine Hallmich, elle a dirigé l’ouvrage “La nature de l’injustice – racisme et inégalités environnementales” paru cette année aux éditions écosociété.

    À propos de l’animatrice

    Maude Prud’homme est engagée dans des causes environnementales et sociales depuis le milieu des années 90. Elle partage actuellement son engagement entre le rôle de déléguée à la transition au Réseau québécois des groupes écologistes(RQGE), un rôle actif au Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), l’offre de formations sur les perspectives écoféministes et la co-construction d’une démarche vers un mode de vie paysan en Gaspésie, sa région d’adoption.

    L’article La nature de l’injustice avec Sabaa Khan est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    ELLES ET ILS voulaient changer le monde! https://jqsi.qc.ca/elles-et-ils-voulaient-changer-le-monde/ Wed, 18 Oct 2023 19:47:22 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1775 5 à 7 d’ouverture des JQSI en Estrie Marie-Ève Chrétien, longtemps chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, enregistre cet automne le balado ELLES ET ILS voulaient changer le monde! pour mettre en lumière les expériences interculturelles et les projets à l’international qu’elle a réalisés avec ses étudiant.es dans les dernières années. Venez écouter ces récits inspirants lors de cette soirée spéciale d’enregistrement devant public! Des breuvages et collations seront servies sur place. Lieu: Carrefour de solidarité internationale, 165 rue Moore, Sherbrooke Réservez votre billet gratuitement : https://ellesetils.ca/

    L’article ELLES ET ILS voulaient changer le monde! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    5 à 7 d’ouverture des JQSI en Estrie

    Marie-Ève Chrétien, longtemps chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, enregistre cet automne le balado ELLES ET ILS voulaient changer le monde! pour mettre en lumière les expériences interculturelles et les projets à l’international qu’elle a réalisés avec ses étudiant.es dans les dernières années. Venez écouter ces récits inspirants lors de cette soirée spéciale d’enregistrement devant public! Des breuvages et collations seront servies sur place.

    Lieu: Carrefour de solidarité internationale, 165 rue Moore, Sherbrooke

    Réservez votre billet gratuitement : https://ellesetils.ca/

    L’article ELLES ET ILS voulaient changer le monde! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Table ronde | Agir pour la sécurité alimentaire globale https://jqsi.qc.ca/table-ronde-agir-pour-la-securite-alimentaire-globale/ Thu, 26 Oct 2023 13:43:34 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=1888 Le CSI-SLSJ souhaite rassembler des acteurs·rice·s et citoyen·ne·s qui œuvrent à la réduction de l’insécurité alimentaire dans la région et à l’international afin de construire un discours commun et de définir des objectifs d’amélioration pour les années à venir. Cette activité des Jeudis Cambio a également pour but de démocratiser les approches locales et se veut une occasion de réseautage. Lieu | Café Cambio, Chicoutimi Pour vous inscrire, visitez notre événement Facebook.

    L’article Table ronde | Agir pour la sécurité alimentaire globale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Le CSI-SLSJ souhaite rassembler des acteurs·rice·s et citoyen·ne·s qui œuvrent à la réduction de l’insécurité alimentaire dans la région et à l’international afin de construire un discours commun et de définir des objectifs d’amélioration pour les années à venir. Cette activité des Jeudis Cambio a également pour but de démocratiser les approches locales et se veut une occasion de réseautage.

    Lieu | Café Cambio, Chicoutimi

    Pour vous inscrire, visitez notre événement Facebook.

    L’article Table ronde | Agir pour la sécurité alimentaire globale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Sécurité alimentaire en Inde https://jqsi.qc.ca/securite-alimentaire-en-inde/ Tue, 14 Nov 2023 14:27:15 +0000 https://jqsi.qc.ca/?p=2125 Soirée de présentation et de partage sur le travail de SOPAR avec les villageois les plus vulnérables en Inde rurale pour assurer leur sécurité alimentaire. Le 2 novembre, en soirée de 6 h30 à 8h30 au Dépanneur Sylvestre.

    L’article Sécurité alimentaire en Inde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>
    Soirée de présentation et de partage sur le travail de SOPAR avec les villageois les plus vulnérables en Inde rurale pour assurer leur sécurité alimentaire.

    Le 2 novembre, en soirée de 6 h30 à 8h30 au Dépanneur Sylvestre.

    L’article Sécurité alimentaire en Inde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

    ]]>