Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) – AQOCI https://jqsi.ddev.site/ Un mois pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Thu, 09 Jul 2026 21:09:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=7.1 https://jqsi.ddev.site/wp-content/uploads/2022/09/cropped-favicon512-80x80.png Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) – AQOCI https://jqsi.ddev.site/ 32 32 info@zaa.cc https://jqsi.ddev.site/?post_type=flamingo_contact&p=8 Thu, 09 Jul 2026 21:09:17 +0000 https://jqsi.ddev.site.aqoci.qc.ca/dev/?p=8 info@zaa.cc zaajqsi

L’article info@zaa.cc est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
info@zaa.cc
zaajqsi

L’article info@zaa.cc est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
kgagne@aqoci.qc.ca https://jqsi.ddev.site/?post_type=flamingo_contact&p=3180 Tue, 30 Jun 2026 18:33:38 +0000 https://jqsi.ddev.site/?post_type=flamingo_contact&p=3180 Katrie Gagne kgagne@aqoci.qc.ca Katrie Gagne

L’article kgagne@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Katrie
Gagne
kgagne@aqoci.qc.ca
Katrie Gagne

L’article kgagne@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
communications@aqoci.qc.ca https://jqsi.ddev.site/?post_type=flamingo_contact&p=175 Tue, 30 Jun 2026 18:33:38 +0000 https://jqsi.ddev.site.aqoci.qc.ca/dev/?post_type=flamingo_contact&p=175 Hélène Gobeil communications@aqoci.qc.ca Hélène Gobeil

L’article communications@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Hélène
Gobeil
communications@aqoci.qc.ca
Hélène Gobeil

L’article communications@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
mediassociaux@aqoci.qc.ca https://jqsi.ddev.site/?post_type=flamingo_contact&p=176 Tue, 30 Jun 2026 18:33:38 +0000 https://jqsi.ddev.site.aqoci.qc.ca/dev/?post_type=flamingo_contact&p=176 Katrie Gagné mediassociaux@aqoci.qc.ca Katrie Gagné

L’article mediassociaux@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Katrie
Gagné
mediassociaux@aqoci.qc.ca
Katrie Gagné

L’article mediassociaux@aqoci.qc.ca est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Un monde plus juste, un projet à la fois https://jqsi.ddev.site/un-monde-plus-juste-un-projet-a-la-fois/ Tue, 25 Nov 2025 14:40:18 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3868 Organisée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) avec la collaboration de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), cette activité de clôture dans le cadre de la 29e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) sera une occasion privilégiée d’en apprendre plus au sujet des enjeux mondiaux actuels et de s’informer sur des projets de solidarité internationale menés par des organismes de coopération internationale du Québec. Quatre organismes viendront partager et échanger leur expérience du milieu de la solidarité internationale. Quand : mercredi 3 décembre 2025 Heure : 12h00 à 13h30 Format : virtuel via zoom Inscription : cliquez ici Public cible : ouvert à toutes et tous Personnes-ressources : Aide internationale à l’enfance (L’AMIE) : Mme. Jessica Fuentes, coordonnatrice du programme des stages internationaux Développement international Desjardins (DID) : M. Cherkaoui Ferdous, directeur Afrique, Asie et Haïti SOCODEVI : Mme. Frédérique Thomas, directrice-pays Sénégal Village Monde : Mme. Karin Mérinat, chargée de projets-Coopération internationale Et avec la participation de Mme Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), et de M. Alain Olivier, directeur, Direction de la Francophonie et de la solidarité internationale. Animation : Aissata Sow, conseillère en affaires internationales (DFSI) Présentation des panélistes : […]

L’article Un monde plus juste, un projet à la fois est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Organisée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) avec la collaboration de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), cette activité de clôture dans le cadre de la 29e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) sera une occasion privilégiée d’en apprendre plus au sujet des enjeux mondiaux actuels et de s’informer sur des projets de solidarité internationale menés par des organismes de coopération internationale du Québec. Quatre organismes viendront partager et échanger leur expérience du milieu de la solidarité internationale.

Quand : mercredi 3 décembre 2025

Heure : 12h00 à 13h30

Format : virtuel via zoom

Inscription : cliquez ici

Public cible : ouvert à toutes et tous

Personnes-ressources :

Aide internationale à l’enfance (L’AMIE) : Mme. Jessica Fuentes, coordonnatrice du programme des stages internationaux

Développement international Desjardins (DID) : M. Cherkaoui Ferdous, directeur Afrique, Asie et Haïti

SOCODEVI : Mme. Frédérique Thomas, directrice-pays Sénégal

Village Monde : Mme. Karin Mérinat, chargée de projets-Coopération internationale

Et avec la participation de Mme Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), et de M. Alain Olivier, directeur, Direction de la Francophonie et de la solidarité internationale.

Animation : Aissata Sow, conseillère en affaires internationales (DFSI)

Présentation des panélistes :

Jessica Fuentes, coordonnatrice du programme des stages internationaux, Aide internationale à l’enfance (L’AMIE).

Mme. Fuentes travaille à l’AMIE (Aide Internationale à l’enfance) depuis 2021. Elle coordonne les projets de coopération internationale avec les différents partenariats en Amérique du Sud et d’Afrique.  Elle est aussi responsable du programme de volontariat QSF.

Cherkaoui Ferdous, directeur Afrique, Asie et Haïti, Développement international Desjardins (DID)

Cherkaoui Ferdous travaille chez Développement international Desjardins depuis 12 ans et occupe présentement le poste de Directeur Afrique, Asie et Haïti. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université Laval et d’un master en économie agroalimentaire. M. Ferdous possède plus de 27 ans d’expériences dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’inclusion financière et de la gestion de projet dans une douzaine de pays.

Frédérique Thomas, directrice-pays Sénégal, SOCODEVI

Diplômée de HEC Montréal en finance et économie internationale, Mme. Thomas a obtenu une maîtrise en gestion et développement international de l’Université de Sherbrooke, puis le titre de CPA quelques années plus tard.  Elle a acquis de l’expérience en consultation et en gestion financière au sein d’entreprises privées avant de rejoindre le monde des ONG en 2011. Passionnée par l’« empowerment » économique comme partie de la solution à l’inclusion sociale des personnes vulnérables et marginalisées, en particulier les femmes, Frédérique a joué un rôle central dans l’inclusion et le rayonnement de cette thématique et notamment de la justice sexuelle au sein des programmes de Mission Inclusion, une ONG québécoise. Depuis février 2021, elle occupe le poste de directrice de SOCODEVI au Sénégal. À ce titre, elle assume la responsabilité des programmes de plusieurs projets financés par Affaires mondiales Canada et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du développement des affaires et des relations avec les partenaires.

À titre de bénévole, elle a siégé au conseil d’administration de l’AQOCI, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, entre 2017 et 2021 et y a assuré la coprésidence dès 2018. Frédérique a également été membre, de 2009 à 2021 du conseil d’administration de la Dauphinelle, une maison d’hébergement pour femmes et enfants survivants de violence conjugale où elle a assuré la présidence les 4 dernières années. Ces implications lui ont valu le prix d’ambassadrice de la profession CPA en 2018.

Karin Mérinat, chargée de projets-coopération internationale, Village monde

Madame Mérinat est chargée de projet en coopération internationale depuis 2021 et engagée dans le milieu de la solidarité internationale depuis 2004, notamment à travers différents projets en tant que coopérante. Après avoir été chargée de programmes au Crédil, elle a rejoint Village Monde en 2025, où elle travaille sur des initiatives liées au développement durable, à l’écotourisme communautaire et à la préservation du climat, en collaboration avec des partenaires en Afrique de l’Ouest, dans l’océan Indien et en Amérique latine.

L’article Un monde plus juste, un projet à la fois est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bière et révolution: communautés engagées https://jqsi.ddev.site/biere-et-revolution-communautes-engagees-4/ Tue, 25 Nov 2025 00:43:13 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3851 Café Cambio (414, rue Racine, Chicoutimi) Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté. Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale. Pour la quatrième et dernière soirée, le CSI-SLSJ est très heureux de compter sur la participation de l’Éco-Kartier pour mettre la table à une discussion sur l’engagement des communautés.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Café Cambio (414, rue Racine, Chicoutimi)

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté.
Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale.
Pour la quatrième et dernière soirée, le CSI-SLSJ est très heureux de compter sur la participation de l’Éco-Kartier pour mettre la table à une discussion sur l’engagement des communautés.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Vivre ensemble à travers la danse et la musique https://jqsi.ddev.site/vivre-ensemble-a-travers-la-danse-et-la-musique-2/ Tue, 25 Nov 2025 00:43:02 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3854 Événement partenaire Pour une 6e édition, le Festival des films d’Asie du Sud de Montréal est de retour à Saguenay. Le festival aura lieu du 21 au 23 novembre 2025. Grâce à un étroit partenariat avec le Ciné-club de Jonquière et le Cégep de Jonquière, les films seront projetés pour la première fois à la salle François-Brassard de Jonquière. Voici ce qui attend toute la population curieuse de découvrir le cinéma d’auteur de cette région du monde: Le vendredi 21 novembre, 19h | Shambhala, de Min Bahadur Bham (Népal) Le samedi 22 novembre, 19h | Ne jamais dire mourir, de Diya Gambhir (Inde), et Agent du bonheur, d’Arun Bhattarai et Dorrotva Zurbò (Bhoutan) Le dimanche 23 novembre, 14h | Un cheval d’argile (Pakistan) et L’histoire d’un caillou, de Zak Mir (Bangladesh) Tous ces films ont été choisis pour leurs qualités cinématographiques et parce qu’ils tracent un portrait actuel et sensible des enjeux humains que rencontrent les communautés du sous-continent indien. Toutes les projections sont libres, gratuites, avec sous-titres français. Les portes ouvriront 30 minutes avant les projections. Outre les partenaires déjà nommés, le festival n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable du Centre Kabir pour les arts et la culture […]

L’article Vivre ensemble à travers la danse et la musique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement partenaire

Pour une 6e édition, le Festival des films d’Asie du Sud de Montréal est de retour à Saguenay.

Le festival aura lieu du 21 au 23 novembre 2025. Grâce à un étroit partenariat avec le Ciné-club de Jonquière et le Cégep de Jonquière, les films seront projetés pour la première fois à la salle François-Brassard de Jonquière.

Voici ce qui attend toute la population curieuse de découvrir le cinéma d’auteur de cette région du monde:

  • Le vendredi 21 novembre, 19h | Shambhala, de Min Bahadur Bham (Népal)
  • Le samedi 22 novembre, 19h | Ne jamais dire mourir, de Diya Gambhir (Inde), et Agent du bonheur, d’Arun Bhattarai et Dorrotva Zurbò (Bhoutan)
  • Le dimanche 23 novembre, 14h | Un cheval d’argile (Pakistan) et L’histoire d’un caillou, de Zak Mir (Bangladesh)

Tous ces films ont été choisis pour leurs qualités cinématographiques et parce qu’ils tracent un portrait actuel et sensible des enjeux humains que rencontrent les communautés du sous-continent indien.

Toutes les projections sont libres, gratuites, avec sous-titres français. Les portes ouvriront 30 minutes avant les projections.

Outre les partenaires déjà nommés, le festival n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable du Centre Kabir pour les arts et la culture de Montréal et les bibliothèques de la Ville de Saguenay.

Cet événement se tient en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’article Vivre ensemble à travers la danse et la musique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Présentation du documentaire KoutKeKout et discussion avec le réalisateur Joseph Hillel https://jqsi.ddev.site/presentation-du-documentaire-koutkekout-et-discussion-avec-le-realisateur-joseph-hillel/ Mon, 10 Nov 2025 15:21:13 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3832 L’article Présentation du documentaire KoutKeKout et discussion avec le réalisateur Joseph Hillel est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’article Présentation du documentaire KoutKeKout et discussion avec le réalisateur Joseph Hillel est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Conférence : Réaliser un projet d’initiation à la coopération internationale en famille- partage d’expérience de 4 participants https://jqsi.ddev.site/conference-realiser-projet-initiation-cooperation-internationale/ Mon, 10 Nov 2025 15:15:02 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3827 L’article Conférence : Réaliser un projet d’initiation à la coopération internationale en famille- partage d’expérience de 4 participants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’article Conférence : Réaliser un projet d’initiation à la coopération internationale en famille- partage d’expérience de 4 participants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Création d’une fresque collective sur le thème : Le monde juste que nous voulons ! https://jqsi.ddev.site/creation-dune-fresque-collective-sur-le-theme-le-monde-juste-que-nous-voulons/ Mon, 10 Nov 2025 15:12:36 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3820 Événement gratuit Musique et collations. Pour s’inscrire ou pour toutes questions: agmonde@gmail.com

L’article Création d’une fresque collective sur le thème : Le monde juste que nous voulons ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement gratuit

Musique et collations.

Pour s’inscrire ou pour toutes questions: agmonde@gmail.com

L’article Création d’une fresque collective sur le thème : Le monde juste que nous voulons ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Concours d’expression artistique sous le thème de la paix pour les élèves du primaire https://jqsi.ddev.site/concours-dexpression-artistique-sous-le-theme-de-la-paix-pour-les-eleves-du-primaire/ Mon, 10 Nov 2025 15:04:28 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3808 (envoyez-nous vos œuvres à agmonde@gmail.com) *Tirage le 5 décembre.  

L’article Concours d’expression artistique sous le thème de la paix pour les élèves du primaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

(envoyez-nous vos œuvres à agmonde@gmail.com)

*Tirage le 5 décembre.

 

L’article Concours d’expression artistique sous le thème de la paix pour les élèves du primaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Rencontre avec le Togo : solidarité en action à l’Érablière https://jqsi.ddev.site/rencontre-avec-le-togo-solidarite-en-action-a-lerabliere/ Thu, 06 Nov 2025 17:35:25 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3800 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le CRÉDIL aura le plaisir de rencontrer les élèves du programme d’ouverture sur le monde de l’école secondaire l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois. À cette occasion, les élèves auront la chance de découvrir l’ADETOP, un organisme partenaire du CRÉDIL basé au Togo, représenté par son président François, actuellement en séjour au Québec dans le cadre du programme Québec sans frontières – volet réciprocité. Cette rencontre privilégiée permettra de présenter les projets de solidarité internationale développés en collaboration avec l’ADETOP, et de mettre en lumière les actions concrètes soutenues par le Québec en faveur d’un développement international et durable. Les élèves pourront poser leurs questions à notre invité, qui a lui-même accueilli une cohorte de jeunes de l’Érablière lors d’un séjour d’initiation à la solidarité internationale au Togo. Une belle occasion d’échange interculturel et d’apprentissage sur l’engagement citoyen à l’échelle mondiale.

L’article Rencontre avec le Togo : solidarité en action à l’Érablière est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le CRÉDIL aura le plaisir de rencontrer les élèves du programme d’ouverture sur le monde de l’école secondaire l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois.
À cette occasion, les élèves auront la chance de découvrir l’ADETOP, un organisme partenaire du CRÉDIL basé au Togo, représenté par son président François, actuellement en séjour au Québec dans le cadre du programme Québec sans frontières – volet réciprocité.
Cette rencontre privilégiée permettra de présenter les projets de solidarité internationale développés en collaboration avec l’ADETOP, et de mettre en lumière les actions concrètes soutenues par le Québec en faveur d’un développement international et durable. Les élèves pourront poser leurs questions à notre invité, qui a lui-même accueilli une cohorte de jeunes de l’Érablière lors d’un séjour d’initiation à la solidarité internationale au Togo.
Une belle occasion d’échange interculturel et d’apprentissage sur l’engagement citoyen à l’échelle mondiale.

L’article Rencontre avec le Togo : solidarité en action à l’Érablière est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Femmes résilientes, violences de genre et solidarité du Québec à l’Amérique latine https://jqsi.ddev.site/femmes-resilientes-violences-de-genre-et-solidarite-du-quebec-a-lamerique-latine/ Thu, 06 Nov 2025 17:24:05 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3795 Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Comité pour les droits humains en Amérique latine co-organise un atelier artiviste, intersectionnel et participatif qui porte sur les droits des femmes et les violences sexistes et de genre. En croisant les réalités vécues par les femmes en Amérique latine et au Québec, nous souhaitons tisser des ponts entre les luttes locales et transnationales en offrant un espace de réflexion critique sur les dynamiques systémiques actuelles qui perpétuent ces violences dans le but d’imaginer un futur émancipé et en stimulant des alliances entre actrices de changement. L’atelier s’appuiera sur des voix militantes et des données socio-politiques, tout en explorant la créativité comme moyen d’émancipation face aux discours de domination sur le corps des femmes. Ce moment se veut autant un lieu de mémoire que de résistance, où les récits, les corps et les actions convergent pour affirmer que ni la violence ni la solidarité n’ont de frontières. Cet événement a été co-construit avec nos partenaires, des femmes d’ici et d’ailleurs, dont la fondatrice de la Maison des femmes migrantes latinoaméricaines de Montréal, une vidéo-réalisatrice colombienne et les membres du Comité Amérique Latine de […]

L’article Femmes résilientes, violences de genre et solidarité du Québec à l’Amérique latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Comité pour les droits humains en Amérique latine co-organise un atelier artiviste, intersectionnel et participatif qui porte sur les droits des femmes et les violences sexistes et de genre. En croisant les réalités vécues par les femmes en Amérique latine et au Québec, nous souhaitons tisser des ponts entre les luttes locales et transnationales en offrant un espace de réflexion critique sur les dynamiques systémiques actuelles qui perpétuent ces violences dans le but d’imaginer un futur émancipé et en stimulant des alliances entre actrices de changement. L’atelier s’appuiera sur des voix militantes et des données socio-politiques, tout en explorant la créativité comme moyen d’émancipation face aux discours de domination sur le corps des femmes. Ce moment se veut autant un lieu de mémoire que de résistance, où les récits, les corps et les actions convergent pour affirmer que ni la violence ni la solidarité n’ont de frontières. Cet événement a été co-construit avec nos partenaires, des femmes d’ici et d’ailleurs, dont la fondatrice de la Maison des femmes migrantes latinoaméricaines de Montréal, une vidéo-réalisatrice colombienne et les membres du Comité Amérique Latine de l’Université du Québec à Montréal.

L’article Femmes résilientes, violences de genre et solidarité du Québec à l’Amérique latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Webinaire 1: le secteur paysan et le mouvement des femmes se mobilisent https://jqsi.ddev.site/webinaire-1-le-secteur-paysan-et-le-mouvement-des-femmes-se-mobilisent/ Thu, 06 Nov 2025 16:47:27 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3789 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Concertation pour Haïti (CPH) propose à ses membres ainsi qu’au grand public un webinaire avec deux organisations haïtiennes partenaires le 26 novembre de 12h à 13h. C’est sous la thématique « Debout pour un monde juste » que le webinaire souhaite donner la parole à des acteurs et des actrices de la société civile haïtienne qui nous présenteront des actions menées en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’une plus grande justice pour la population. Le courage, la créativité, la débrouillardise et la résilience de ses organisations peuvent agir comme antidotes au fatalisme, au découragement et au désengagement face à une situation de crises perpétuelles en Haïti. Et si ce webinaire contribuait à nous donner des raisons d’espérer et de se mobiliser ? Intervenant-es Ludgine Dauphin, de l’organisation Fanm Deside (biographie à venir) Emile Eyma, directeur de l’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM) Animation Hudson Michel  est un professionnel haïtien spécialisé en développement local et coopération internationale, cumulant plus de 20 ans d’expérience. Après avoir débuté comme enseignant, il s’est […]

L’article Webinaire 1: le secteur paysan et le mouvement des femmes se mobilisent est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Concertation pour Haïti (CPH) propose à ses membres ainsi qu’au grand public un webinaire avec deux organisations haïtiennes partenaires le 26 novembre de 12h à 13h.

C’est sous la thématique « Debout pour un monde juste » que le webinaire souhaite donner la parole à des acteurs et des actrices de la société civile haïtienne qui nous présenteront des actions menées en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’une plus grande justice pour la population. Le courage, la créativité, la débrouillardise et la résilience de ses organisations peuvent agir comme antidotes au fatalisme, au découragement et au désengagement face à une situation de crises perpétuelles en Haïti.

Et si ce webinaire contribuait à nous donner des raisons d’espérer et de se mobiliser ?

Intervenant-es

  • Ludgine Dauphin, de l’organisation Fanm Deside (biographie à venir)
  • Emile Eyma, directeur de l’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM)

Animation

  • Hudson Michel  est un professionnel haïtien spécialisé en développement local et coopération internationale, cumulant plus de 20 ans d’expérience. Après avoir débuté comme enseignant, il s’est engagé dans le développement communautaire avant d’obtenir un Master en développement local à l’université catholique de Lyon. Son parcours inclut des postes de coordination au sein d’ONG locales et internationales (Initiative Développement, ADEMA, Action Aid), où il a supervisé l’élaboration de plans communaux et accompagné municipalités et organisations civiles. Après avoir complété une maîtrise en gestion de projet à l’UQAM, il a coordonné des projets pour EQUITAS en Haïti pendant 4 ans. Actuellement chef de projet chez Expertise France, il reste engagé dans la vie associative comme vice-président d’Alter Action Jeunesse et membre de l’ADDI.

Informations sur les organisations intervenantes

Fanm Deside

Fanm Deside est une organisation féministe à vision égalitaire. Elle travaille dans la promotion et la défense des droits des femmes et des filles, dans la lutte pour le changement des conditions de vie des femmes en leur offrant plus d’opportunités sur les plans social, économique et politique.  Fanm Deside accorde une importance capitale aux revendications, à la lutte des femmes pour l’égalité des sexes et au respect de leurs droits.
L’objectif principal de Fanm Deside est de faire connaître les droits et les valeurs des femmes et lutter pour les faire respecter dans la société.

Les objectifs spécifiques de Fanm Deside sont de :

  • Lutter pour en finir avec la violence faite aux femmes
  • Changer la structure de la société afin que les femmes aient leur place partout
  • Améliorer les conditions de vie des femmes

IRATAM

La mission d’IRATAM consiste à accompagner les communautés paysannes du pays dans la prise en charge de leur milieu, et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

L’IRATAM croit que le développement doit être participatif et provenir de la base. Dans cette optique, la formation et le renforcement des compétences et des capacités sont essentiels pour induire un changement de mentalité et de comportements. Dans son approche, l’IRATAM favorise un transfert de connaissances à double sens en créant des zones d’interactions entre le savoir-faire paysan et l’expertise des techniciens et agronomes.  L’échange de connaissances se réalise sur fond de respect de la culture et du savoir-faire des populations.

L’IRATAM cherche à renforcer les capacités des organisations paysannes dans les domaines de l’agroforesterie et le renforcement organisationnel à travers son volet « animation et formation ». Les interventions de l’IRATAM se basent sur des modèles d’aménagement durable du territoire dans une vision systémique où l’ensemble des enjeux des parties prenantes sont pris en compte.

L’article Webinaire 1: le secteur paysan et le mouvement des femmes se mobilisent est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Émission Radio spéciale JQSI – Voies Solidaires https://jqsi.ddev.site/emission-radio-speciale-jqsi-voies-solidaires/ Tue, 04 Nov 2025 21:40:04 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3782 Lundis 03, 10, 17-24- 30 novembre/17-18h SUR CKIA-FM 88,3

L’article Émission Radio spéciale JQSI – Voies Solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Lundis 03, 10, 17-24- 30 novembre/17-18h

SUR CKIA-FM 88,3

L’article Émission Radio spéciale JQSI – Voies Solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Animations jeunesse – écoles secondaires de la Région de Québec https://jqsi.ddev.site/animations-jeunesse-ecoles-secondaires-de-la-region-de-quebec/ Tue, 04 Nov 2025 21:38:09 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3779 Plongez au cœur des enjeux de solidarité dans cet atelier dynamique et interactif.

L’article Animations jeunesse – écoles secondaires de la Région de Québec est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Plongez au cœur des enjeux de solidarité dans cet atelier dynamique et interactif.

L’article Animations jeunesse – écoles secondaires de la Région de Québec est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Vitrine et sélections de livres thématiques sur la solidarité 2025 https://jqsi.ddev.site/vitrine-et-selections-de-livres-thematiques-sur-la-solidarite-2025/ Tue, 04 Nov 2025 21:36:33 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3776 L’article Vitrine et sélections de livres thématiques sur la solidarité 2025 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’article Vitrine et sélections de livres thématiques sur la solidarité 2025 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Témoignage stage au village de Tchon-woro / et lancement campagne « Ecrire ça libère » https://jqsi.ddev.site/lancement-temoignage-vecus-au-village-de-tchon-woro/ Tue, 04 Nov 2025 21:34:52 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3769 Programme double : Documentaire : Vécus au village de Tchon-woro 25 min. En compagnie de la réalisatrice Mouna Chaabouni + Écrire Ça libère : lancement de la campagne d’Amnistie Internationale

L’article Témoignage stage au village de Tchon-woro / et lancement campagne « Ecrire ça libère » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Programme double :

Documentaire :
Vécus au village de Tchon-woro 25 min. En compagnie de la réalisatrice Mouna Chaabouni

+ Écrire Ça libère : lancement de la campagne d’Amnistie Internationale

L’article Témoignage stage au village de Tchon-woro / et lancement campagne « Ecrire ça libère » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Quel bilan de la COP 30 et du Sommet des peuples au Brésil? https://jqsi.ddev.site/quel-bilan-de-la-cop-30-et-du-sommet-des-peuples-au-bresil/ Tue, 04 Nov 2025 21:30:44 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3764 Table ronde d’échange et de discussion sur la portée de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques et le Sommet des peuples autochtones qui s’est tenu à Bélem au Brésil. Par : CAPMO- CESIQ et Journal des Alternatives

L’article Quel bilan de la COP 30 et du Sommet des peuples au Brésil? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Table ronde d’échange et de discussion sur la portée de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques et le Sommet des peuples autochtones qui s’est tenu à Bélem au Brésil.

Par : CAPMO- CESIQ et Journal des Alternatives

L’article Quel bilan de la COP 30 et du Sommet des peuples au Brésil? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Permis de travail fermés au Québec : États des lieux et processus en cours https://jqsi.ddev.site/le-cafe-international-de-charlesbourg-2/ Tue, 04 Nov 2025 21:26:48 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3760 Événement en mode Hybride À Québec avec Le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec (CÉSIQ), Et à St-Jerome avec : Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)  et le partenaire le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) vous invitent à participer à la conférence hybride : Permis de travail fermés au Québec: États des lieux et processus en cours. Cette conférence en mode hybride, en présentiel à Québec et par Zoom, pour les Laurentides et pour les autres régions du Québec aura pour but de dresser le portrait de la situation des permis de travail fermés, de leurs conséquences et du processus de démarche d’action collective en cours. Au plaisir de vous y voir!

L’article Permis de travail fermés au Québec : États des lieux et processus en cours est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement en mode Hybride

À Québec avec Le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec (CÉSIQ),
Et à St-Jerome avec : Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)  et le partenaire le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) vous invitent à participer à la conférence hybride : Permis de travail fermés au Québec: États des lieux et processus en cours.
Cette conférence en mode hybride, en présentiel à Québec et par Zoom, pour les Laurentides et pour les autres régions du Québec aura pour but de dresser le portrait de la situation des permis de travail fermés, de leurs conséquences et du processus de démarche d’action collective en cours.
Au plaisir de vous y voir!

L’article Permis de travail fermés au Québec : États des lieux et processus en cours est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le Café International de Charlesbourg https://jqsi.ddev.site/le-cafe-international-de-charlesbourg/ Tue, 04 Nov 2025 21:13:34 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3758 Cercle d’échanges sur le thème « Debout pour un monde plus juste » Le Café International de Charlesbourg est un lieu sécuritaire de rencontre et de partages avec la communauté immigrante de Charlesbourg. La table d’immigration de Charlesbourg vous invite à venir échanger de façon conviviale avec les participant.es sur votre vision de la solidarité internationale sur le thème « Debout pour un monde plus juste ». On vous y attend !

L’article Le Café International de Charlesbourg est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Cercle d’échanges sur le thème « Debout pour un monde plus juste »

Le Café International de Charlesbourg est un lieu sécuritaire de rencontre et de partages avec la communauté immigrante de Charlesbourg. La table d’immigration de Charlesbourg vous invite à venir échanger de façon conviviale avec les participant.es sur votre vision de la solidarité internationale sur le thème « Debout pour un monde plus juste ».

On vous y attend !

L’article Le Café International de Charlesbourg est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Lancement virtuel de série Balado « L’Envers de la Médaille » https://jqsi.ddev.site/lancement-virtuel-de-serie-balado-lenvers-de-la-medaille/ Tue, 04 Nov 2025 20:59:52 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3755 Et en live à l’émission Voies Solidaires à CKIA-FM 88,3 FM par : Journée des Alternative et le CÉSIQ

L’article Lancement virtuel de série Balado « L’Envers de la Médaille » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Et en live à l’émission Voies Solidaires à CKIA-FM 88,3 FM

par : Journée des Alternative et le CÉSIQ

L’article Lancement virtuel de série Balado « L’Envers de la Médaille » est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du film documentaire “Selfish” https://jqsi.ddev.site/projection-echange-festival-alimen-terre/ Tue, 04 Nov 2025 20:51:51 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3753 L’Association Étudiante en Développement Internationale et Action Humanitaire (AEDIAH), propose d’offrir aux étudiant·es la projection du film documentaire “Selfish” de l’organisation internationale MSF (Médécin sans frontière). Dans Selfish, quarante acteurs et actrices de l’humanitaire lèvent le voile sur la dimension humaine de leur métier. Au-delà des crises, des conflits et des missions d’urgence, ils partagent avec sincérité leurs peurs, leurs espoirs, leurs blessures et la passion qui continue de les animer malgré les épreuves. La soirée sera structurée autour de la projection suivie d’un échange informel avec un·e intervenant·e de la solidarité internationale (Membre du CESIQ), qui partagera témoignages, défis et réussites.  

L’article Projection du film documentaire “Selfish” est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’Association Étudiante en Développement Internationale et Action Humanitaire (AEDIAH), propose d’offrir aux étudiant·es la projection du film documentaire “Selfish” de l’organisation internationale MSF (Médécin sans frontière).
Dans Selfish, quarante acteurs et actrices de l’humanitaire lèvent le voile sur la dimension humaine de leur métier. Au-delà des crises, des conflits et des missions d’urgence, ils partagent avec sincérité leurs peurs, leurs espoirs, leurs blessures et la passion qui continue de les animer malgré les épreuves.
La soirée sera structurée autour de la projection suivie d’un échange informel avec un·e intervenant·e de la solidarité internationale (Membre du CESIQ), qui partagera témoignages, défis et réussites.

 

L’article Projection du film documentaire “Selfish” est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Table ronde: Santé, protection et inclusion en Haïti https://jqsi.ddev.site/table-ronde-sante-protection-et-inclusion-en-haiti/ Fri, 31 Oct 2025 13:46:16 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3740 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Humanité & Inclusion, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a le plaisir de vous inviter à la Table-ronde : santé, la protection et l’inclusion en Haïti. Date : Jeudi 20 novembre 2025 Heure : 09h00 – 11h00 Lieu : La Maison d’Haïti – 3245, avenue Émile-Journault, Montréal Cette rencontre offrira un espace de dialogue et de sensibilisation sur les enjeux humanitaires en Haïti liés à la santé des personnes vulnérables en situation d’handicap, en mettant en lumière les expériences du projet Santé et Protection mené par Humanité & Inclusion avec l’appui d’Affaires mondiales Canada (AMC). La Table-ronde sera animée par l’AQOCI et permettra aux membres de l’équipe terrain de témoigner des avancées réalisées et des nombreux défis rencontrés, dans des conditions extrêmement difficiles. Avec la participation de : • Natoyallah Djimingaye, Chef de projet, physiothérapeute et titulaire d’une maîtrise en santé publique, il coordonne actuellement pour Humanité & Inclusion le projet Santé et Protection, une réponse d’urgence alliant réadaptation, protection et inclusion pour les personnes affectées par la crise humanitaire en Haïti. • Marie-Louise Remy, Chargée technique principale – Protection, diplômée en psychologie et en droit, elle veille à l’identification […]

L’article Table ronde: Santé, protection et inclusion en Haïti est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Humanité & Inclusion, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a le plaisir de vous inviter à la Table-ronde : santé, la protection et l’inclusion en Haïti.

  • Date : Jeudi 20 novembre 2025
  • Heure : 09h00 – 11h00
  • Lieu : La Maison d’Haïti – 3245, avenue Émile-Journault, Montréal

Cette rencontre offrira un espace de dialogue et de sensibilisation sur les enjeux humanitaires en Haïti liés à la santé des personnes vulnérables en situation d’handicap, en mettant en lumière les expériences du projet Santé et Protection mené par Humanité & Inclusion avec l’appui d’Affaires mondiales Canada (AMC). La Table-ronde sera animée par l’AQOCI et permettra aux membres de l’équipe terrain de témoigner des avancées réalisées et des nombreux défis rencontrés, dans des conditions extrêmement difficiles.

Avec la participation de :
• Natoyallah Djimingaye, Chef de projet, physiothérapeute et titulaire d’une maîtrise en santé publique, il coordonne actuellement pour Humanité & Inclusion le projet Santé et Protection, une réponse d’urgence alliant réadaptation, protection et inclusion pour les personnes affectées par la crise humanitaire en Haïti.
• Marie-Louise Remy, Chargée technique principale – Protection, diplômée en psychologie et en droit, elle veille à l’identification et à la gestion des cas, tout en contribuant aux stratégies de prévention et d’atténuation des risques liés aux violences basées sur le genre et à la prise en compte des personnes handicapées dans l’action humanitaire.
• Dr. André-Paul Vénor, Médecin en Santé publique, impliqué dans des interventions en santé en Haïti depuis plus de 25 ans. Coordonnateur principal de projets à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal. Coordonne présentement dans le Nord et le Nord-est d’Haïti des projets financés par le ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec et Affaires mondiales Canada.

La Table-ronde sera un moment privilégié pour entendre les points de vue et les témoignages d’experts.es et pour réfléchir collectivement sur les bonnes pratiques et les leçons apprises qui nous permettent de mieux comprendre comment l’’aide humanitaire et la solidarité peuvent fournir un appui crucial basé sur l’inclusion et le respect des droits.

L’article Table ronde: Santé, protection et inclusion en Haïti est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Tables dans les bibliothèques de Saint-Jérôme https://jqsi.ddev.site/tables-bibliotheques-saint-jerome/ Thu, 30 Oct 2025 16:36:11 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3736 Tout le mois de novembre à Saint-Jérôme! Venez découvrir les livres et la documentation des bibliothèques près de chez vous sur la démocratie et la participation citoyenne ! Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) collabore avec les bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme, du Cégep de Saint-Jérôme et de l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme, pour rendre disponible aux usagères et usagers des bibliothèque des livres et documents de leurs différentes collections sur le thème de la solidarité internationale. Des tables seront installées à l’entrée des bibliothèques tout le mois de novembre à : La bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher (101, place du Curé-Labelle) La bibliothèque Charles-E.-Garneau (500, boulevard des Laurentides) La bibliothèque Frère-Marie-Victorin (450, boulevard de La Salette) La bibliothèque du Cégep de Saint-Jérôme (455, rue Fournier) – La bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme (5 Rue St Joseph, Saint-Jérôme, QC J7Z 0B7)   Venez y faire un tour!

L’article Tables dans les bibliothèques de Saint-Jérôme est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Tout le mois de novembre à Saint-Jérôme!

Venez découvrir les livres et la documentation des bibliothèques près de chez vous sur la démocratie et la participation citoyenne !

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) collabore avec les bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme, du Cégep de Saint-Jérôme et de l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme, pour rendre disponible aux usagères et usagers des bibliothèque des livres et documents de leurs différentes collections sur le thème de la solidarité internationale. Des tables seront installées à l’entrée des bibliothèques tout le mois de novembre à :

  • La bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher (101, place du Curé-Labelle)
  • La bibliothèque Charles-E.-Garneau (500, boulevard des Laurentides)
  • La bibliothèque Frère-Marie-Victorin (450, boulevard de La Salette)
  • La bibliothèque du Cégep de Saint-Jérôme (455, rue Fournier)

– La bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme (5 Rue St Joseph, Saint-Jérôme, QC J7Z 0B7)

 

Venez y faire un tour!

L’article Tables dans les bibliothèques de Saint-Jérôme est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Marathon d’écriture https://jqsi.ddev.site/marathon-decriture/ Thu, 30 Oct 2025 16:32:35 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3734 Les membres du groupe d’Amnistie internationale St-Jérôme/Laurentides, de concert avec SLAM, ont le plaisir de vous inviter à leur Marathon d’écriture annuel, le samedi 29 novembre entre 11h et 15h, à la Vieille-Gare de St-Jérôme 160 rue de la Gare. Sous le thème Écrire ça libère, cette campagne consiste à envoyer des cartes de vœux à des personnes dont les droits fondamentaux ont été bafoués au Canada et ailleurs dans le monde! Venez en grand nombre!

L’article Marathon d’écriture est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Les membres du groupe d’Amnistie internationale St-Jérôme/Laurentides, de concert avec SLAM, ont le plaisir de vous inviter à leur Marathon d’écriture annuel, le samedi 29 novembre entre 11h et 15h, à la Vieille-Gare de St-Jérôme 160 rue de la Gare.

Sous le thème Écrire ça libère, cette campagne consiste à envoyer des cartes de vœux à des personnes dont les droits fondamentaux ont été bafoués au Canada et ailleurs dans le monde!

Venez en grand nombre!

L’article Marathon d’écriture est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Rencontres & discussions interculturelles sur le thème de la solidarité internationale https://jqsi.ddev.site/rencontres-discussions-interculturelles-sur-le-theme-de-la-solidarite-internationale/ Thu, 30 Oct 2025 16:27:01 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3730 Au menu: des boissons chaudes et de belles rencontres! Nous vous invitons à un moment de rencontres et de discussions interculturelles sur le thème de la solidarité internationale au COFFRET avec les personnes suivants des cours de francisation de différents niveaux et des membres de l’équipe de SLAM! Nous partagerons ensemble un beau moment de connexion et de solidarité!   Venez faire un tour!

L’article Rencontres & discussions interculturelles sur le thème de la solidarité internationale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Au menu: des boissons chaudes et de belles rencontres!

Nous vous invitons à un moment de rencontres et de discussions interculturelles sur le thème de la solidarité internationale au COFFRET avec les personnes suivants des cours de francisation de différents niveaux et des membres de l’équipe de SLAM!

Nous partagerons ensemble un beau moment de connexion et de solidarité!

 

Venez faire un tour!

L’article Rencontres & discussions interculturelles sur le thème de la solidarité internationale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée ludique et jeu de rôle sur la solidarité internationale https://jqsi.ddev.site/soiree-ludique-et-jeu-de-role-sur-la-solidarite-internationale/ Thu, 30 Oct 2025 16:23:50 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3728 Venez passer une soirée ludique en compagnie de l’équipe de SLAM pour discuter de solidarité internationale, réfléchir ensemble sur les enjeux internationaux et jouer au jeu de rôle Le périple, développé par Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)! Le tout se fera au Café Fougère à partir de 17h30! L’événement est gratuit et il y aura des bouchées et des boissons sur place! Au plaisir de vous y voir!

L’article Soirée ludique et jeu de rôle sur la solidarité internationale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez passer une soirée ludique en compagnie de l’équipe de SLAM pour discuter de solidarité internationale, réfléchir ensemble sur les enjeux internationaux et jouer au jeu de rôle Le périple, développé par Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)!

Le tout se fera au Café Fougère à partir de 17h30! L’événement est gratuit et il y aura des bouchées et des boissons sur place!

Au plaisir de vous y voir!

L’article Soirée ludique et jeu de rôle sur la solidarité internationale est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée Mandela – Danser pour la PAIX en Amérique latine https://jqsi.ddev.site/soiree-mandela-danser-pour-la-paix-en-amerique-latine/ Thu, 30 Oct 2025 16:21:51 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3726 Dans le cadre de la Semaine Québécoise des Rencontres Interculturelles (SQRI) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI), le COFFRET et le SLAM vous invitent à une soirée conviviale de danse et de musique d’Amérique latine dans le but d’honorer les paroles de Nelson Mandela ; « Danser et non pleurer car c’est en dansant que nous pourrons vivre en paix ». Lors de cette soirée haute en couleurs animée par notre cher ami Zale Seck, ce sont les Premières Nations, le Brésil, la Colombie, le Mexique et Cuba qui seront à l’honneur. Enfilez vos plus beaux vêtements empreints de chaleur et venez faire vibrer Sainte-Adèle sous vos pas enflammés et solidaires!

L’article Soirée Mandela – Danser pour la PAIX en Amérique latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre de la Semaine Québécoise des Rencontres Interculturelles (SQRI) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI), le COFFRET et le SLAM vous invitent à une soirée conviviale de danse et de musique d’Amérique latine dans le but d’honorer les paroles de Nelson Mandela ; « Danser et non pleurer car c’est en dansant que nous pourrons vivre en paix ».

Lors de cette soirée haute en couleurs animée par notre cher ami Zale Seck, ce sont les Premières Nations, le Brésil, la Colombie, le Mexique et Cuba qui seront à l’honneur. Enfilez vos plus beaux vêtements empreints de chaleur et venez faire vibrer Sainte-Adèle sous vos pas enflammés et solidaires!

L’article Soirée Mandela – Danser pour la PAIX en Amérique latine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du film documentaire Koutkekout https://jqsi.ddev.site/projection-du-film-documentaire-koutkekout/ Thu, 30 Oct 2025 16:19:49 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3717 Représentations à 12h et à 19h Le mercredi 5 novembre, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise deux projections gratuites du film documentaire : Koutkekout au Cégep de Saint-Jérôme. Elles seront suivies d’une période d’échanges avec les animateurs de SLAM et le public. Lors de la projection de 19h, nous aurons aussi le plaisir d’échanger avec le réalisateur du film Joseph Hillel qui sera présent lors de l’événement. Voici le lien vers le synopsis et la bande-annonce du film : https://www.josephhillelfilm.com/fr-koutkekout Au plaisir de vous y voir et d’échanger avec vous!

L’article Projection du film documentaire Koutkekout est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Représentations à 12h et à 19h

Le mercredi 5 novembre, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise deux projections gratuites du film documentaire : Koutkekout au Cégep de Saint-Jérôme. Elles seront suivies d’une période d’échanges avec les animateurs de SLAM et le public.

Lors de la projection de 19h, nous aurons aussi le plaisir d’échanger avec le réalisateur du film Joseph Hillel qui sera présent lors de l’événement.

Voici le lien vers le synopsis et la bande-annonce du film : https://www.josephhillelfilm.com/fr-koutkekout

Au plaisir de vous y voir et d’échanger avec vous!

L’article Projection du film documentaire Koutkekout est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) https://jqsi.ddev.site/cine-echange-gratuit-raiz-through-rocks-and-clouds-version-sous-titree-francaise-2/ Thu, 30 Oct 2025 16:12:49 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3696 Sherbrooke est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes immigrantes aux parcours variés. Et si le cinéma devenait un outil pour mieux comprendre leurs réalités diverses et développer notre empathie et notre ouverture d’esprit? Nous sommes parfois liés plus qu’on ne le pense. Synopsis: Feliciano, un éleveur d’alpagas de 8 ans, se sent euphorique : le Pérou a une chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, la pression d’une société minière met en danger le village de Feliciano et menace son monde et ses rêves. Une discussion suivra en compagnie Andrea Enriquez Lopez, Maria Garcia Camino et Nouhou Haidara. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, l’Association péruvienne de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’article Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Sherbrooke est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes immigrantes aux parcours variés. Et si le cinéma devenait un outil pour mieux comprendre leurs réalités diverses et développer notre empathie et notre ouverture d’esprit? Nous sommes parfois liés plus qu’on ne le pense.

Synopsis: Feliciano, un éleveur d’alpagas de 8 ans, se sent euphorique : le Pérou a une chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, la pression d’une société minière met en danger le village de Feliciano et menace son monde et ses rêves.

Une discussion suivra en compagnie Andrea Enriquez Lopez, Maria Garcia Camino et Nouhou Haidara. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, l’Association péruvienne de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’article Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection du film Les Campements (The Emcapments) https://jqsi.ddev.site/projection-du-film-les-campements-the-emcapments/ Tue, 28 Oct 2025 17:32:43 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3688 *Entrée payante  Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le CRÉDIL vous invite à la projection du documentaire The Encampments, une œuvre percutante et actuelle. Un film de Kei Pritsker et Michael T. Workman Durée : 81 min | Version originale sous-titrée en français (VOSF) Synopsis : Lorsque des étudiant·e·s de l’Université Columbia à New York lancent un mouvement de protestation contre le génocide à Gaza, le soulèvement se propage rapidement à travers les États-Unis. Des campements surgissent sur des centaines de campus, où les étudiant·e·s dénoncent les investissements de leurs universités dans les industries de l’armement américaine et israélienne. Avec une approche intime et une urgence palpable, The Encampments plonge le public au cœur du soulèvement étudiant. Professeur·e·s, lanceur·euses d’alerte et activistes témoignent de ce moment historique qui continue de faire les manchettes.

L’article Projection du film Les Campements (The Emcapments) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
*Entrée payante 

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le CRÉDIL vous invite à la projection du documentaire The Encampments, une œuvre percutante et actuelle.

Un film de Kei Pritsker et Michael T. Workman

Durée : 81 min | Version originale sous-titrée en français (VOSF)

Synopsis :

Lorsque des étudiant·e·s de l’Université Columbia à New York lancent un mouvement de protestation contre le génocide à Gaza, le soulèvement se propage rapidement à travers les États-Unis. Des campements surgissent sur des centaines de campus, où les étudiant·e·s dénoncent les investissements de leurs universités dans les industries de l’armement américaine et israélienne.

Avec une approche intime et une urgence palpable, The Encampments plonge le public au cœur du soulèvement étudiant. Professeur·e·s, lanceur·euses d’alerte et activistes témoignent de ce moment historique qui continue de faire les manchettes.

L’article Projection du film Les Campements (The Emcapments) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection-causerie sous le thème de «La solidarité internationale» https://jqsi.ddev.site/projection-causerie-sous-le-theme-de-la-solidarite-internationale/ Tue, 28 Oct 2025 17:18:31 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3682 Venez discuter et visionner le court-métrage avec nous!! *En présence d’une personne du CRÉDIL et d’une participante au projet Québec sans frontières. Synopsis : Dans un Comedor Popular (cuisine collective) des Andes péruviennes, les personnes âgées, ayant consacré leur vie à l’agriculture et à l’élevage, s’organisent et unissent leurs maigres pensions ainsi que la nourriture afin de se garantir sécurité et solidarité. Pendant ce temps, les jeunes migrent vers la ville la plus proche, en quête d’opportunités universitaires, d’emplois et de conditions de vie « meilleures ».

L’article Projection-causerie sous le thème de «La solidarité internationale» est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez discuter et visionner le court-métrage avec nous!!

*En présence d’une personne du CRÉDIL et d’une participante au projet Québec sans frontières.

Synopsis : Dans un Comedor Popular (cuisine collective) des Andes péruviennes, les personnes âgées, ayant consacré leur vie à l’agriculture et à l’élevage, s’organisent et unissent leurs maigres pensions ainsi que la nourriture afin de se garantir sécurité et solidarité. Pendant ce temps, les jeunes migrent vers la ville la plus proche, en quête d’opportunités universitaires, d’emplois et de conditions de vie « meilleures ».

L’article Projection-causerie sous le thème de «La solidarité internationale» est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Équité, diversité, inclusion : parlons-en ! https://jqsi.ddev.site/equite-diversite-inclusion-parlons-en/ Tue, 28 Oct 2025 17:14:49 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3674 Kiosque interactif, animé par le CRÉDIL  Dans le cadre des initiatives pour promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, l’Hôpital de Joliette ouvre ses portes au CRÉDIL. Venez rencontrer l’équipe du CRÉDIL à notre kiosque d’information ! Ce sera l’occasion de découvrir notre mission en solidarité internationale, d’échanger sur les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et de mieux comprendre les réalités des personnes issues de l’immigration dans notre belle région de Lanaudière. L’activité est ouverte à tout le personnel du centre hospitalier ainsi qu’aux visiteurs intéressés. Une belle opportunité de dialogue, de sensibilisation et de rapprochement interculturel !

L’article Équité, diversité, inclusion : parlons-en ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Kiosque interactif, animé par le CRÉDIL 

Dans le cadre des initiatives pour promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, l’Hôpital de Joliette ouvre ses portes au CRÉDIL.

Venez rencontrer l’équipe du CRÉDIL à notre kiosque d’information !
Ce sera l’occasion de découvrir notre mission en solidarité internationale, d’échanger sur les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et de mieux comprendre les réalités des personnes issues de l’immigration dans notre belle région de Lanaudière.

L’activité est ouverte à tout le personnel du centre hospitalier ainsi qu’aux visiteurs intéressés.

Une belle opportunité de dialogue, de sensibilisation et de rapprochement interculturel !

L’article Équité, diversité, inclusion : parlons-en ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants https://jqsi.ddev.site/exposition-25-ans-dengagement-contre-lexploitation-des-enfants-2/ Mon, 27 Oct 2025 15:16:01 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3654 📅 Du 22 octobre au 6 novembre 2025 – Bibliothèque de Brossard Découvrez à travers cette exposition photo les visages et les histoires des enfants, des familles et des communautés accompagnées par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) depuis 25 ans. Chaque image témoigne d’un parcours de résilience et d’un engagement collectif pour un monde où tous les enfants peuvent grandir à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté. 📍 Entrée libre pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque 🎟️ Activité gratuite 🤝 En collaboration avec les bibliothèques publiques de la Montérégie

L’article Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
📅 Du 22 octobre au 6 novembre 2025 – Bibliothèque de Brossard

Découvrez à travers cette exposition photo les visages et les histoires des enfants, des familles et des communautés accompagnées par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) depuis 25 ans.
Chaque image témoigne d’un parcours de résilience et d’un engagement collectif pour un monde où tous les enfants peuvent grandir à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté.

📍 Entrée libre pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
🎟 Activité gratuite
🤝 En collaboration avec les bibliothèques publiques de la Montérégie

L’article Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Kiosque | Debout pour un monde juste https://jqsi.ddev.site/kiosque-debout-pour-un-monde-juste/ Mon, 27 Oct 2025 15:15:32 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3660 🗓️ Mardi 5 novembre 2025, à l’heure du midi Venez rencontrer des organismes engagés pour la solidarité internationale et la justice sociale ! À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), Terre sans frontières et Solidarité Montérégie Amérique centrale vous invitent à venir échanger sur les enjeux mondiaux qui nous concernent toutes et tous, et à découvrir comment s’impliquer localement pour un monde plus juste. 🌍 Discussion, matériel éducatif et actions concrètes 🎟️ Activité gratuite 🤝 Une collaboration entre l’AIPE, Terre sans frontières et Solidarité Montérégie Amérique centrale

L’article Kiosque | Debout pour un monde juste est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
🗓 Mardi 5 novembre 2025, à l’heure du midi

Venez rencontrer des organismes engagés pour la solidarité internationale et la justice sociale !
À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), Terre sans frontières et Solidarité Montérégie Amérique centrale vous invitent à venir échanger sur les enjeux mondiaux qui nous concernent toutes et tous, et à découvrir comment s’impliquer localement pour un monde plus juste.

🌍 Discussion, matériel éducatif et actions concrètes
🎟 Activité gratuite
🤝 Une collaboration entre l’AIPE, Terre sans frontières et Solidarité Montérégie Amérique centrale

L’article Kiosque | Debout pour un monde juste est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants https://jqsi.ddev.site/exposition-25-ans-dengagement-contre-lexploitation-des-enfants/ Mon, 27 Oct 2025 15:14:36 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3658 📅 Du 6 au 20 novembre 2025 – Bibliothèque Georges-D’or Découvrez à travers cette exposition photo les visages et les histoires des enfants, des familles et des communautés accompagnées par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) depuis 25 ans. Chaque image témoigne d’un parcours de résilience et d’un engagement collectif pour un monde où tous les enfants peuvent grandir à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté. 📍 Entrée libre pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque 🎟️ Activité gratuite 🤝 En collaboration avec les bibliothèques publiques de la Montérégie

L’article Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
📅 Du 6 au 20 novembre 2025 – Bibliothèque Georges-D’or

Découvrez à travers cette exposition photo les visages et les histoires des enfants, des familles et des communautés accompagnées par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) depuis 25 ans.
Chaque image témoigne d’un parcours de résilience et d’un engagement collectif pour un monde où tous les enfants peuvent grandir à l’abri de l’exploitation et de la pauvreté.

📍 Entrée libre pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
🎟 Activité gratuite
🤝 En collaboration avec les bibliothèques publiques de la Montérégie

L’article Exposition | 25 ans d’engagement contre l’exploitation des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Atelier | Le féminisme en 2025 – Freiner la montée du masculinisme chez les jeunes https://jqsi.ddev.site/atelier-le-feminisme-en-2025-freiner-la-montee-du-masculinisme-chez-les-jeunes/ Mon, 27 Oct 2025 15:13:04 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3663 Venez participer à un atelier interactif et stimulant sur le féminisme d’aujourd’hui et les moyens de contrer la montée du masculinisme chez les jeunes. Animé par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), cet atelier invite les participant·es à réfléchir, échanger et construire des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité et le respect. 💬 Pour les jeunes de 12 à 17 ans 🎟️ Activité gratuite 🤝 Une collaboration entre l’AIPE et la Maison des jeunes de Longueuil

L’article Atelier | Le féminisme en 2025 – Freiner la montée du masculinisme chez les jeunes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez participer à un atelier interactif et stimulant sur le féminisme d’aujourd’hui et les moyens de contrer la montée du masculinisme chez les jeunes.

Animé par l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), cet atelier invite les participant·es à réfléchir, échanger et construire des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité et le respect.
💬 Pour les jeunes de 12 à 17 ans
🎟 Activité gratuite
🤝 Une collaboration entre l’AIPE et la Maison des jeunes de Longueuil

L’article Atelier | Le féminisme en 2025 – Freiner la montée du masculinisme chez les jeunes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’heure du conte au Théo Café : Les droits des enfants https://jqsi.ddev.site/lheure-du-conte-au-theo-cafe-les-droits-des-enfants/ Mon, 27 Oct 2025 15:09:17 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3666 Heure du conte au Théo Café Les droits des enfants Venez vivre un moment chaleureux et inspirant avec vos enfants au Théo Café ! Le conteur Fredérik Fournier vous invite à découvrir des récits captivants autour des droits des enfants. Une belle façon d’aborder ces thèmes essentiels de manière ludique! 👧👦 Pour les enfants de tout âge 🎟️ Activité gratuite 📍 Lieu : Théo Café – 1490 Ch. de Chambly, Longueuil, QC J4J 3X3 ☕ Le café reste ouvert au public pendant l’activité.

L’article L’heure du conte au Théo Café : Les droits des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Heure du conte au Théo Café
Les droits des enfants
Venez vivre un moment chaleureux et inspirant avec vos enfants au Théo Café !
Le conteur Fredérik Fournier vous invite à découvrir des récits captivants autour des droits des enfants. Une belle façon d’aborder ces thèmes essentiels de manière ludique!
👧👦 Pour les enfants de tout âge
🎟 Activité gratuite
📍 Lieu : Théo Café – 1490 Ch. de Chambly, Longueuil, QC J4J 3X3
☕ Le café reste ouvert au public pendant l’activité.

L’article L’heure du conte au Théo Café : Les droits des enfants est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bienvenue au Réfugistan | Diffusion et témoignage https://jqsi.ddev.site/bienvenue-au-refugistan-diffusion-et-temoignage/ Mon, 27 Oct 2025 15:08:56 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3651 Événement partenaire Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le programme de coopération internationale de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous invite à une diffusion publique du documentaire Bienvenue au Réfugistan, réalisé par Anne Poiret. Une personne ayant vécu dans deux camps de réfugiés viendra également témoigner de son parcours. La diffusion aura lieu au P0-5000, à l’UQAC. Résumé du documentairePrès de dix-sept millions de personnes – réfugiés, déplacés ou migrants – vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays-Bas. Leur nom ne figurent pourtant sur aucune carte. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière Grèce/Macédoine, ainsi qu’au siège du HCR à Genève, le film mène l’enquête sur ce gigantesque dispositif qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix…

L’article Bienvenue au Réfugistan | Diffusion et témoignage est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement partenaire

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le programme de coopération internationale de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous invite à une diffusion publique du documentaire Bienvenue au Réfugistan, réalisé par Anne Poiret.
Une personne ayant vécu dans deux camps de réfugiés viendra également témoigner de son parcours.
La diffusion aura lieu au P0-5000, à l’UQAC.
Résumé du documentaire
Près de dix-sept millions de personnes – réfugiés, déplacés ou migrants – vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays-Bas. Leur nom ne figurent pourtant sur aucune carte. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière Grèce/Macédoine, ainsi qu’au siège du HCR à Genève, le film mène l’enquête sur ce gigantesque dispositif qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix…

L’article Bienvenue au Réfugistan | Diffusion et témoignage est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Fresque climat et exposition photos à la librairie Mot de Tasse https://jqsi.ddev.site/fresque-climat-et-exposition-photos-a-la-librairie-mot-de-tasse/ Thu, 23 Oct 2025 00:19:29 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3644 Le temps d’un 5 à 7, Village Monde vous invite à participer à une Fresque du climat à la librairie Mot de Tasse, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), en collaboration avec le CESIQ. Cet atelier collaboratif et participatif vous permettra de mieux comprendre les enjeux du changement climatique de façon ludique et accessible à tous. C’est un moment d’échange, de réflexion et de prise de conscience, dans une ambiance conviviale et bienveillante. En deuxième partie de soirée, assistez en avant première au dévoilement des magnifiques photographies de l’exposition : 📸 Au fil de la mangrove : entre résilience et justice climatique — une série signée Guillaume Dartigue. Une exposition, qui sera présentée en intégralité au printemps 2026 au Musée de la civilisation. Cette série met en lumière le travail de Village Monde et de son partenaire Éco-Bénin autour de la conservation des mangroves, un écosystème vital pour la biodiversité, les communautés locales et la lutte contre les changements climatiques. Venez vivre une soirée inspirante où se rencontrent art, engagement et solidarité et laissez-vous porter par des initiatives qui donnent envie d’agir pour un avenir plus durable.

L’article Fresque climat et exposition photos à la librairie Mot de Tasse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le temps d’un 5 à 7, Village Monde vous invite à participer à une Fresque du climat à la librairie Mot de Tasse, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), en collaboration avec le CESIQ.

Cet atelier collaboratif et participatif vous permettra de mieux comprendre les enjeux du changement climatique de façon ludique et accessible à tous. C’est un moment d’échange, de réflexion et de prise de conscience, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

En deuxième partie de soirée, assistez en avant première au dévoilement des magnifiques photographies de l’exposition : 📸 Au fil de la mangrove : entre résilience et justice climatique — une série signée Guillaume Dartigue.

Une exposition, qui sera présentée en intégralité au printemps 2026 au Musée de la civilisation. Cette série met en lumière le travail de Village Monde et de son partenaire Éco-Bénin autour de la conservation des mangroves, un écosystème vital pour la biodiversité, les communautés locales et la lutte contre les changements climatiques.

Venez vivre une soirée inspirante où se rencontrent art, engagement et solidarité et laissez-vous porter par des initiatives qui donnent envie d’agir pour un avenir plus durable.

L’article Fresque climat et exposition photos à la librairie Mot de Tasse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée solidaire avec le Guatemala https://jqsi.ddev.site/soiree-solidaire-avec-le-guatemala-2/ Wed, 22 Oct 2025 22:21:16 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3636 Joignez-vous à nous le mercredi 26 novembre prochain pour assister à notre soirée solidaire avec le Guatemala en présence d’intervenants du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) pour discuter de la conjoncture actuelle de criminalisation des défenseuses et défenseurs des territoires et de l’importance de la mobilisation et des luttes paysannes autochtones au Guatemala.

L’article Soirée solidaire avec le Guatemala est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Joignez-vous à nous le mercredi 26 novembre prochain pour assister à notre soirée solidaire avec le Guatemala en présence d’intervenants du Comité Campesino del Altiplano (CCDA) pour discuter de la conjoncture actuelle de criminalisation des défenseuses et défenseurs des territoires et de l’importance de la mobilisation et des luttes paysannes autochtones au Guatemala.

L’article Soirée solidaire avec le Guatemala est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Soirée retour des volontaires – formule 5 à 7 https://jqsi.ddev.site/soiree-retour-des-volontaires-formule-5-a-7/ Wed, 22 Oct 2025 22:08:35 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3633 Nous partagerons pizzas et vin sur place. Le programme de la soirée sera : 17h30 – 18h00 : accueil du public 18h00 – 19h00 : présentations des mandats des volontaires (20 minutes chacun, incluant PowerPoint, FSP, vidéos) 19h00 – 20h00 : échanges avec le public, visite de l’exposition photos (3 photos de chacun·e seront affichées)

L’article Soirée retour des volontaires – formule 5 à 7 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Nous partagerons pizzas et vin sur place. Le programme de la soirée sera :

  • 17h30 – 18h00 : accueil du public
  • 18h00 – 19h00 : présentations des mandats des volontaires (20 minutes chacun, incluant PowerPoint, FSP, vidéos)
  • 19h00 – 20h00 : échanges avec le public, visite de l’exposition photos (3 photos de chacun·e seront affichées)

L’article Soirée retour des volontaires – formule 5 à 7 est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Café-rencontre d’Alma – Retour sur la Marche mondiale des femmes https://jqsi.ddev.site/cafe-rencontre-dalma-retour-sur-la-marche-mondiale-des-femmes/ Wed, 22 Oct 2025 22:03:42 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3621 Qui dit dernier mercredi du mois dit Café-rencontre d’Alma! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous à ses locaux le mercredi 26 novembre, exceptionnellement de 11h45 à 13h. En effet, pour cette première de la rentrée, on vous propose une formule spéciale midi-partage! Nous profiterons de ce moment pour faire un retour collectif sur la Marche mondiale des femmes 2025, de manière ludique, pour créer un lien avec la thématique des Journées québécoises de la solidarité internationale, Debout pour un monde juste, et pour échanger autour de cette belle mobilisation citoyenne. Une photo imprimée de la délégation régionale sera remise à chaque participant·e en souvenir, et nous partagerons également quelques images marquantes de la marche. Il n’est pas obligatoire d’avoir participé à la Marche mondiale des femmes pour assister à cet événement. Nous vous demandons d’apporter votre lunch froid (idéalement). Le café et une viennoiserie vous seront offerts sur place. Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Café-rencontre d’Alma – Retour sur la Marche mondiale des femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Qui dit dernier mercredi du mois dit Café-rencontre d’Alma! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous à ses locaux le mercredi 26 novembre, exceptionnellement de 11h45 à 13h. En effet, pour cette première de la rentrée, on vous propose une formule spéciale midi-partage!

Nous profiterons de ce moment pour faire un retour collectif sur la Marche mondiale des femmes 2025, de manière ludique, pour créer un lien avec la thématique des Journées québécoises de la solidarité internationale, Debout pour un monde juste, et pour échanger autour de cette belle mobilisation citoyenne.

Une photo imprimée de la délégation régionale sera remise à chaque participant·e en souvenir, et nous partagerons également quelques images marquantes de la marche.
Il n’est pas obligatoire d’avoir participé à la Marche mondiale des femmes pour assister à cet événement.
Nous vous demandons d’apporter votre lunch froid (idéalement). Le café et une viennoiserie vous seront offerts sur place.
Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Café-rencontre d’Alma – Retour sur la Marche mondiale des femmes est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Spectacle « Tendresse » avec Josée Dompierre.  https://jqsi.ddev.site/spectacle-tendresse-avec-josee-dompierre/ Wed, 22 Oct 2025 21:15:53 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3614 L’AMIE vous invite à un Spectacle « Tendresse » avec Josée Dompierre. Information : tél. : 418.856.2052 Billets : 25$ / par personne 40$ / pour 2 personnes Prix de présence offerts sur place

L’article Spectacle « Tendresse » avec Josée Dompierre.  est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’AMIE vous invite à un Spectacle « Tendresse » avec Josée Dompierre.

Information : tél. : 418.856.2052

Billets : 25$ / par personne
40$ / pour 2 personnes
Prix de présence offerts sur place

L’article Spectacle « Tendresse » avec Josée Dompierre.  est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’heure du conte au Théo Café https://jqsi.ddev.site/lheure-du-conte-au-theo-cafe-3/ Wed, 22 Oct 2025 18:00:07 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3615 Heure du conte au Théo Café Le commerce équitable Venez vivre un moment chaleureux et inspirant avec vos enfants au Théo Café ! Le conteur Fredérik Fournier vous invite à découvrir des récits captivants autour des aliments, du commerce équitable et de la consommation durable. Une belle façon d’aborder ces thèmes essentiels de manière ludique! 👧👦 Pour les enfants de tout âge 🎟️ Activité gratuite 📍 Lieu : Théo Café – 1490 Ch. de Chambly, Longueuil, QC J4J 3X3 ☕ Le café reste ouvert au public pendant l’activité.

L’article L’heure du conte au Théo Café est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Heure du conte au Théo Café
Le commerce équitable
Venez vivre un moment chaleureux et inspirant avec vos enfants au Théo Café !
Le conteur Fredérik Fournier vous invite à découvrir des récits captivants autour des aliments, du commerce équitable et de la consommation durable. Une belle façon d’aborder ces thèmes essentiels de manière ludique!
👧👦 Pour les enfants de tout âge
🎟 Activité gratuite
📍 Lieu : Théo Café – 1490 Ch. de Chambly, Longueuil, QC J4J 3X3
☕ Le café reste ouvert au public pendant l’activité.

L’article L’heure du conte au Théo Café est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
95e Conférence Regard sur le Monde https://jqsi.ddev.site/95e-conference-regard-sur-le-monde/ Wed, 22 Oct 2025 16:48:49 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3597 Événement partenaire Conférencière invitée, Francisca Sepúlveda Torres vous invite à faire un voyage au cœur rural du Chili (région du Maule) à travers les créations des artisans traditionnels, leurs histoires et leurs œuvres pleines de savoirs ancestraux et de matières de la terre partager sa propre vision de notre voyage, plus d’un an après le retour. Francisca Sepúlveda Torres, chilienne qui vit à Chicoutimi depuis 6 ans, journaliste de profession, a réalisé cette compilation d’artisanats traditionnels de la région du Maule dans le cadre de son projet de stage pour le Certificat en coopération internationale à l’UQAC. Cet événement se tient en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’article 95e Conférence Regard sur le Monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement partenaire

Conférencière invitée, Francisca Sepúlveda Torres vous invite à faire un voyage au cœur rural du Chili (région du Maule) à travers les créations des artisans traditionnels, leurs histoires et leurs œuvres pleines de savoirs ancestraux et de matières de la terre partager sa propre vision de notre voyage, plus d’un an après le retour.
Francisca Sepúlveda Torres, chilienne qui vit à Chicoutimi depuis 6 ans, journaliste de profession, a réalisé cette compilation d’artisanats traditionnels de la région du Maule dans le cadre de son projet de stage pour le Certificat en coopération internationale à l’UQAC.
Cet événement se tient en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’article 95e Conférence Regard sur le Monde est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Vivre ensemble à travers la danse et la musique https://jqsi.ddev.site/vivre-ensemble-a-travers-la-danse-et-la-musique/ Wed, 22 Oct 2025 16:44:29 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3599 Événement partenaire Ce concert unique rassemblera quatre artistes renommés de la région, Sylvie Lagacé, Sarah Vaillancourt Tremblay, Marcellin Gbazai, Jonathan Boie et sa troupe Les Branches-Gumboot.  Ils mélangeront leurs danses contemporaines, orientales, africaines et gumboot à des musiques traditionnelles du Québec, de l’Inde, de l’Iran et de l’Afrique, que le groupe Mosaïque explore depuis plus de 32 ans. Et pour la première fois, Mosaïque présentera une nouvelle composition de Marcellin dans un arrangement unique.  Il y aura 13 danses au total ainsi que de nouvelles compositions de Mosaïque. Un élément important de vivre ensemble est l’appréciation des différentes cultures, et c’est ce que le concert mettra en évidence. Les billets sont disponibles en ligne ou par téléphone, au 418-545-3330 / 1-877-545-3330. Admission générale: 25 $ Étudiants (avec carte): 15$ 12 ans et moins: gratuit Cet événement se tient en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’article Vivre ensemble à travers la danse et la musique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement partenaire

Ce concert unique rassemblera quatre artistes renommés de la région, Sylvie Lagacé, Sarah Vaillancourt Tremblay, Marcellin Gbazai, Jonathan Boie et sa troupe Les Branches-Gumboot.  Ils mélangeront leurs danses contemporaines, orientales, africaines et gumboot à des musiques traditionnelles du Québec, de l’Inde, de l’Iran et de l’Afrique, que le groupe Mosaïque explore depuis plus de 32 ans. Et pour la première fois, Mosaïque présentera une nouvelle composition de Marcellin dans un arrangement unique.  Il y aura 13 danses au total ainsi que de nouvelles compositions de Mosaïque.

Un élément important de vivre ensemble est l’appréciation des différentes cultures, et c’est ce que le concert mettra en évidence.

Les billets sont disponibles en ligne ou par téléphone, au 418-545-3330 / 1-877-545-3330.

Admission générale: 25 $
Étudiants (avec carte): 15$
12 ans et moins: gratuit

Cet événement se tient en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’article Vivre ensemble à travers la danse et la musique est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bière et révolution: communautés engagées https://jqsi.ddev.site/biere-et-revolution-communautes-engagees-3/ Wed, 22 Oct 2025 16:23:11 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3602 Brasserie Port-Alfred (531, 1re Rue, La Baie) Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté. Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale. Pour l’occasion, le CSI-SLSJ est très heureux de compter sur la présence de Pierre Gilbert, du Groupe de recherches écologiques de La Baie.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Brasserie Port-Alfred (531, 1re Rue, La Baie)

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté.
Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale.
Pour l’occasion, le CSI-SLSJ est très heureux de compter sur la présence de Pierre Gilbert, du Groupe de recherches écologiques de La Baie.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Webinaire – Sensibilité culturelle https://jqsi.ddev.site/webinaire-sensibilite-culturelle/ Wed, 22 Oct 2025 16:22:09 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3606 Événement partenaire Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean participera à une série de webinaires organisée par les MRC du Lac-Saint-Jean et qui mettra en lumière 4 organismes de la région œuvrant en sensibilité interculturelle et/ou offrant des services aux personnes immigrantes. Le CSI-SLSJ ouvrira le bal, le 4 novembre, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale. Suivront Raices y Esperanzas (11 novembre), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (18 novembre) et le Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 novembre). L’inscription est obligatoire et gratuite, via le lien suivant: https://form.jotform.com/252504173489057

L’article Webinaire – Sensibilité culturelle est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement partenaire

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean participera à une série de webinaires organisée par les MRC du Lac-Saint-Jean et qui mettra en lumière 4 organismes de la région œuvrant en sensibilité interculturelle et/ou offrant des services aux personnes immigrantes.
Le CSI-SLSJ ouvrira le bal, le 4 novembre, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale.
Suivront Raices y Esperanzas (11 novembre), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (18 novembre) et le Collectif des femmes immigrantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 novembre).
L’inscription est obligatoire et gratuite, via le lien suivant: https://form.jotform.com/252504173489057

L’article Webinaire – Sensibilité culturelle est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Médecins engagés: redonner l’espoir et la vue https://jqsi.ddev.site/medecins-engages-redonner-lespoir-et-la-vue/ Wed, 22 Oct 2025 16:12:57 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3585 Église Saint-Pierre (122, rue Harvey Est, Alma) Événement partenaire Le district 7790 du Club Rotary, en collaboration avec le Club Lions d’Alma et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous invite à la rencontre de deux médecins engagés, Joyce et Henri, cofondateurs de New Sight Congo, une organisation à but non lucratif dédiée à préserver et à restaurer la vue de personnes vulnérables dans des communautés négligées du nord du Congo. Vous aurez la chance d’entendre leur parcours inspirant, depuis leurs premières consultations sous un arbre jusqu’à la création d’un centre de chirurgie ophtalmologique, en plus de découvrir comment vous pourriez faire partie du changement, vous aussi! Cette tournée de trois régions du Québec (Lac-Saint-Jean, Montréal et Québec) est au cœur d’une mission d’échange d’expériences et de recrutement. En 2024, Joyce, médecin généraliste, et Henri, ophtalmologue, ont terminé la construction d’un hôpital, et pas moins de 3600 consultations ont été offertes. Ces événements se tiennent en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale.

L’article Médecins engagés: redonner l’espoir et la vue est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Église Saint-Pierre (122, rue Harvey Est, Alma)
Événement partenaire

Le district 7790 du Club Rotary, en collaboration avec le Club Lions d’Alma et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous invite à la rencontre de deux médecins engagés, Joyce et Henri, cofondateurs de New Sight Congo, une organisation à but non lucratif dédiée à préserver et à restaurer la vue de personnes vulnérables dans des communautés négligées du nord du Congo.
Vous aurez la chance d’entendre leur parcours inspirant, depuis leurs premières consultations sous un arbre jusqu’à la création d’un centre de chirurgie ophtalmologique, en plus de découvrir comment vous pourriez faire partie du changement, vous aussi!
Cette tournée de trois régions du Québec (Lac-Saint-Jean, Montréal et Québec) est au cœur d’une mission d’échange d’expériences et de recrutement.
En 2024, Joyce, médecin généraliste, et Henri, ophtalmologue, ont terminé la construction d’un hôpital, et pas moins de 3600 consultations ont été offertes.
Ces événements se tiennent en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale.

L’article Médecins engagés: redonner l’espoir et la vue est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Panel SUCO Protéger la terre, nourrir les peuples https://jqsi.ddev.site/panel-suco-proteger-la-terre-nourrir-les-peuples/ Tue, 21 Oct 2025 20:14:17 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3589 Plus d’un tiers des émissions mondiales de GES provient de nos systèmes alimentaires ! Et si on se nourrissait ENFIN autrement ? SUCO vous invite au panel Protéger la terre, nourrir les peuples lundi 03 novembre 2025 de 17h30 à 20h. L’événement sera offert en mode hybride :  En présentiel dès 17h au Resto plateau #232, 4450 rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2W9 À distance sur zoom Avec nos panélistes, nous découvrirons des projets concrets inspirants du Québec vers l’Amérique Latine en passant par le Bénin, démontrant que nourrir le monde et protéger la terre sont deux réalités compatibles !  Pour aller plus loin, l’événement sera complété d’un cocktail de réseautage en présence de nos coordonnateur·rice de pôle et représentantes pays. Ne manquez pas l’occasion de les rencontrer ! Pour animer ce dialogue, Geneviève Talbot, Chargée de programme – Pôle Afrique – et spécialiste des systèmes alimentaires et de la résilience aux changements climatiques chez SUCO, interpellera nos invités·es experts·es :  Christelle Ouattara, Représentante pays de SUCO au Bénin Jean-Philippe Gélinas, Coordonnateur de SUCO – Pôle Amériques Mélanie Napartuk, Nutritionniste pour le programme Agir Tôt dans les 7 villages Inuit de la côte d’Hudson

L’article Panel SUCO Protéger la terre, nourrir les peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Plus d’un tiers des émissions mondiales de GES provient de nos systèmes alimentaires !

Et si on se nourrissait ENFIN autrement ?

SUCO vous invite au panel Protéger la terre, nourrir les peuples lundi 03 novembre 2025 de 17h30 à 20h.

L’événement sera offert en mode hybride : 

  • En présentiel dès 17h au Resto plateau #232, 4450 rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2W9
  • À distance sur zoom

Avec nos panélistes, nous découvrirons des projets concrets inspirants du Québec vers l’Amérique Latine en passant par le Bénin, démontrant que nourrir le monde et protéger la terre sont deux réalités compatibles ! 

Pour aller plus loin, l’événement sera complété d’un cocktail de réseautage en présence de nos coordonnateur·rice de pôle et représentantes pays. Ne manquez pas l’occasion de les rencontrer !

Pour animer ce dialogue, Geneviève Talbot, Chargée de programme – Pôle Afrique – et spécialiste des systèmes alimentaires et de la résilience aux changements climatiques chez SUCO, interpellera nos invités·es experts·es : 

  • Christelle Ouattara, Représentante pays de SUCO au Bénin
  • Jean-Philippe Gélinas, Coordonnateur de SUCO – Pôle Amériques
  • Mélanie Napartuk, Nutritionniste pour le programme Agir Tôt dans les 7 villages Inuit de la côte d’Hudson

L’article Panel SUCO Protéger la terre, nourrir les peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Foire de l’engagement international https://jqsi.ddev.site/foire-de-lengagement-international/ Tue, 21 Oct 2025 19:58:57 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3577 Université du Québec à Chicoutimi, Centre social (P0-6000) (555, boulevard de l’Université) Événement gratuit, ouvert à touste Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs. Cette journée prendra son envol avec la Foire de l’engagement, de 11h à 13h, au Centre social de l’UQAC. Cette nouveauté offre une vitrine pour découvrir les projets innovants de notre Incubateur solidaire. Maison de mode inclusive, podcasts interculturels, centre d’accueil et de formation pour enfants orphelins, marionnettes Femmes géantes, échange interculturel au Bénin et sensibilisation à la gestion des déchets au Sénégal: il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous inspirer par le dynamisme de personnes porteuses de projets à impact social! Suivra, de 18h à 20h, le Gala de l’engagement international.

L’article Foire de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Université du Québec à Chicoutimi, Centre social (P0-6000) (555, boulevard de l’Université)
Événement gratuit, ouvert à touste

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs.
Cette journée prendra son envol avec la Foire de l’engagement, de 11h à 13h, au Centre social de l’UQAC. Cette nouveauté offre une vitrine pour découvrir les projets innovants de notre Incubateur solidaire. Maison de mode inclusive, podcasts interculturels, centre d’accueil et de formation pour enfants orphelins, marionnettes Femmes géantes, échange interculturel au Bénin et sensibilisation à la gestion des déchets au Sénégal: il y en a pour tous les goûts.
Laissez-vous inspirer par le dynamisme de personnes porteuses de projets à impact social!
Suivra, de 18h à 20h, le Gala de l’engagement international.

L’article Foire de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Journée de l’engagement international https://jqsi.ddev.site/journee-de-lengagement-international/ Tue, 21 Oct 2025 19:58:46 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3582 Université du Québec à Chicoutimi (555, boulevard de l’Université) Événement gratuit, ouvert à touste Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement international, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs. Cette journée comprendra trois moments forts:  Foire de l’engagement international, de 11h à 13h, au Centre social (P0-6000) – Une vitrine pour découvrir les projets innovants de notre Incubateur solidaire Gala de l’engagement international, de 18h à 20h, au P0-7500 – Un temps de célébration, de témoignages et de belles retrouvailles Bourse de l’engagement CSI-CSN, à l’occasion du Gala de l’engagement international – Témoignage de la lauréate de la première édition et lancement de l’appel à projets de la deuxième édition Ensemble, célébrons l’engagement!

L’article Journée de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Université du Québec à Chicoutimi (555, boulevard de l’Université)
Événement gratuit, ouvert à touste

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement international, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs.
Cette journée comprendra trois moments forts: 

Ensemble, célébrons l’engagement!

L’article Journée de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Gala de l’engagement international https://jqsi.ddev.site/gala-de-lengagement-international-2/ Tue, 21 Oct 2025 19:58:39 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3574 Université du Québec à Chicoutimi, salle P0-7500 (555, boulevard de l’Université) Événement gratuit, ouvert à touste Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs. Après la tenue de la toute première Foire de l’engagement international, de 11h à 13h, le Gala de l’engagement international revient pour sa seconde édition en début de soirée. Dans le but d’offrir un cadre convivial de réseautage, une formule 6 à 8 a été retenue pour ce gala, organisé sous l’angle du témoignage. La porte-parole de cette 2e édition, Sylvie Brassard, enseignante au département des Techniques de travail social du Cégep de Jonquière et ex-membre du conseil d’administration du CSI-SLSJ, lancera le bal. Ensuite, toute personne ayant vécu une expérience en solidarité internationale, avec le CSI-SLSJ ou avec d’autres organisations, est invitée à témoigner de son expérience. Seule contrainte: avoir un support visuel pour accompagner votre récit (photo, vidéo, objet, souvenir, vêtement, journal de bord, etc.). Les anecdotes loufoques sont aussi les bienvenues! De petites bouchées et un cocktail d’accueil seront servis sur place. 18h à […]

L’article Gala de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Université du Québec à Chicoutimi, salle P0-7500 (555, boulevard de l’Université)
Événement gratuit, ouvert à touste

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, le CSI-SLSJ vous convie chaleureusement à la Journée de l’engagement, une occasion unique de célébrer celles et ceux qui font une différence ici et ailleurs.
Après la tenue de la toute première Foire de l’engagement international, de 11h à 13h, le Gala de l’engagement international revient pour sa seconde édition en début de soirée.
Dans le but d’offrir un cadre convivial de réseautage, une formule 6 à 8 a été retenue pour ce gala, organisé sous l’angle du témoignage. La porte-parole de cette 2e édition, Sylvie Brassard, enseignante au département des Techniques de travail social du Cégep de Jonquière et ex-membre du conseil d’administration du CSI-SLSJ, lancera le bal.
Ensuite, toute personne ayant vécu une expérience en solidarité internationale, avec le CSI-SLSJ ou avec d’autres organisations, est invitée à témoigner de son expérience. Seule contrainte: avoir un support visuel pour accompagner votre récit (photo, vidéo, objet, souvenir, vêtement, journal de bord, etc.). Les anecdotes loufoques sont aussi les bienvenues!
De petites bouchées et un cocktail d’accueil seront servis sur place.
18h à 18h30 | Cocktail d’accueil
18h30 à 19h30 | Témoignages (micro ouvert)
19h30 à 20h | Annonce de la Bourse de l’engagement CSI-CSN
Si vous souhaitez prendre la parole, le formulaire suivant vous permet de vous inscrire dans les tours de parole: https://forms.gle/qFCAcHaQ58V67zw47.

L’article Gala de l’engagement international est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Récits de mobilisation citoyenne – Équateur https://jqsi.ddev.site/recits-de-mobilisation-citoyenne-equateur/ Tue, 21 Oct 2025 18:57:38 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3563 Événement en ligne Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales. Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde. Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin Prière de vous inscrire, en cliquant ici. En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Équateur est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement en ligne

Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales.

Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde.

  • Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso
  • Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur
  • Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin

Prière de vous inscrire, en cliquant ici.

En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Équateur est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bière et révolution: communautés engagées https://jqsi.ddev.site/biere-et-revolution-communautes-engagees-2/ Tue, 21 Oct 2025 18:56:58 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3568 Microbrasserie Lion Bleu (45, rue Saint-Joseph, Alma) Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté. Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou un personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale. Pour cette première soirée Bière & révolution, comme citoyen engagé invité, le CSI-SLSJ a le bonheur d’accueillir François Privé, l’homme qui se cache derrière les pianos publics à Alma, et bien d’autres initiatives! Une personne à découvrir!

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Microbrasserie Lion Bleu (45, rue Saint-Joseph, Alma)

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté.
Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou un personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale.
Pour cette première soirée Bière & révolution, comme citoyen engagé invité, le CSI-SLSJ a le bonheur d’accueillir François Privé, l’homme qui se cache derrière les pianos publics à Alma, et bien d’autres initiatives! Une personne à découvrir!

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Bière et révolution: communautés engagées https://jqsi.ddev.site/biere-et-revolution-communautes-engagees/ Tue, 21 Oct 2025 18:56:48 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3572 Microbrasserie Le Coureur des bois (1551, boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini) Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté. Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale. Pour l’occasion, le Mouvement Onésime-Tremblay sera de la partie. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui milite pour la reprise en main de nos ressources électriques.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Microbrasserie Le Coureur des bois (1551, boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini)

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean organise une tournée de microbrasseries régionales afin de promouvoir des initiatives militantes et de renforcer les réseaux de solidarité dans notre communauté.
Chacune des soirées accueillera un groupe militant ou une personne engagée pour faire connaître ses revendications, mais aussi pour discuter plus largement de l’engagement citoyen et des luttes sociales locales, dans une ambiance conviviale.
Pour l’occasion, le Mouvement Onésime-Tremblay sera de la partie. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui milite pour la reprise en main de nos ressources électriques.

L’article Bière et révolution: communautés engagées est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Récits de mobilisation citoyenne – Bénin https://jqsi.ddev.site/recits-de-mobilisation-citoyenne-benin/ Tue, 21 Oct 2025 18:56:34 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3565 Événement en ligne Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales. Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde. Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin Prière de vous inscrire, en cliquant ici. En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Bénin est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement en ligne

Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales.

Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde.

  • Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso
  • Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur
  • Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin

Prière de vous inscrire, en cliquant ici.

En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Bénin est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Récits de mobilisation citoyenne – Burkina Faso https://jqsi.ddev.site/recits-de-mobilisation-citoyenne-burkina-faso/ Tue, 21 Oct 2025 18:49:55 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3560 Événement en ligne Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203 Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales. Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde. Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin Prière de vous inscrire, en cliquant ici. En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Burkina Faso est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Événement en ligne

Lien: https://us02web.zoom.us/j/85341212203

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2025, nous vous invitons à découvrir des actions inspirantes menées par nos partenaires du Burkina Faso, de l’Équateur et du Bénin pour mobiliser leurs communautés locales.

Ces événements en ligne vous permettront de plonger au cœur de mobilisations citoyennes qui transforment des communautés à travers le monde.

  • Jeudi 13 novembre, 12h10 à 12h50 – Burkina Faso
  • Jeudi 20 novembre, 12h10 à 12h50 – Équateur
  • Jeudi 27 novembre, 12h10 à 12h50 – Bénin

Prière de vous inscrire, en cliquant ici.

En plus de favoriser l’échange de pratiques entre différentes régions du monde, ces rencontres permettront de découvrir les actions du CSI-SLSJ et de ses partenaires à l’international.

L’article Récits de mobilisation citoyenne – Burkina Faso est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Midi-échange d’Alma https://jqsi.ddev.site/midi-echange-dalma/ Tue, 21 Oct 2025 18:38:19 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3555 Locaux du CSI-SLSJ (423, rue Collard, Alma) Qui dit dernier mercredi du mois dit Midi-échange d’Alma! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous à ses locaux le mercredi 26 novembre, de 11h45 à 13h. Apportez votre lunch froid, et nous vous offrons café et viennoiseries. Participez à une discussion sur notre thématique annuelle, Debout pour un monde juste, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale. La session débutera par une présentation du sujet par le CSI-SLSJ, suivie d’un partage d’expérience de la part d’un groupe militant régional et d’une table ronde où vos idées et opinions seront les bienvenues. C’est une occasion unique d’élargir vos perspectives, d’apprendre des autres et de réfléchir ensemble à des actions concrètes pour un avenir plus juste et solidaire. Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de contribuer au changement! Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Midi-échange d’Alma est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Locaux du CSI-SLSJ (423, rue Collard, Alma)

Qui dit dernier mercredi du mois dit Midi-échange d’Alma! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous à ses locaux le mercredi 26 novembre, de 11h45 à 13h. Apportez votre lunch froid, et nous vous offrons café et viennoiseries.

Participez à une discussion sur notre thématique annuelle, Debout pour un monde juste, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale.

La session débutera par une présentation du sujet par le CSI-SLSJ, suivie d’un partage d’expérience de la part d’un groupe militant régional et d’une table ronde où vos idées et opinions seront les bienvenues. C’est une occasion unique d’élargir vos perspectives, d’apprendre des autres et de réfléchir ensemble à des actions concrètes pour un avenir plus juste et solidaire.
Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de contribuer au changement!
Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Midi-échange d’Alma est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Jeudi Cambio solidaire https://jqsi.ddev.site/jeudi-cambio-solidaire/ Tue, 21 Oct 2025 17:26:26 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3552 Café Cambio (414, rue Racine Est, Chicoutimi) Qui dit premier jeudi du mois dit Jeudi Cambio solidaire! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous au Café Cambio de Chicoutimi le jeudi 6 novembre, de 19h à 20h. Participez à une discussion sur notre thématique annuelle, Debout pour un monde juste, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale. La session débutera par une présentation du sujet par le CSI-SLSJ, suivie d’un partage d’expérience de la part d’un groupe militant régional et d’une table ronde où vos idées et opinions seront les bienvenues. C’est une occasion unique d’élargir vos perspectives, d’apprendre des autres et de réfléchir ensemble à des actions concrètes pour un avenir plus juste et solidaire. Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de contribuer au changement! Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Jeudi Cambio solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>

Café Cambio (414, rue Racine Est, Chicoutimi)

Qui dit premier jeudi du mois dit Jeudi Cambio solidaire! Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous donne rendez-vous au Café Cambio de Chicoutimi le jeudi 6 novembre, de 19h à 20h.

Participez à une discussion sur notre thématique annuelle, Debout pour un monde juste, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale.

La session débutera par une présentation du sujet par le CSI-SLSJ, suivie d’un partage d’expérience de la part d’un groupe militant régional et d’une table ronde où vos idées et opinions seront les bienvenues. C’est une occasion unique d’élargir vos perspectives, d’apprendre des autres et de réfléchir ensemble à des actions concrètes pour un avenir plus juste et solidaire.
Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de contribuer au changement!
Pour accéder à l’événement Facebook, cliquez ici.

L’article Jeudi Cambio solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Animation et friperie⦘ Échanges et quiz sur l’industrie textile https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97animation-et-friperie%e2%a6%98-echanges-et-quiz-sur-lindustrie-textile/ Tue, 21 Oct 2025 15:23:12 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3494 En collaboration avec la 5e saison et le comité étudiant les Éco-veilleurs ACTES, les étudiant.e.s du Cégep de Rimouski sont conviés à partager café et biscuits autour d’une activité de friperie et de quiz pour en apprendre davantage sur l’industrie textile. Il sera même possible d’apprendre à faire un tawashi (une éponge en tissu récupéré). Une copie de l’ouvrage Mode jetable de l’auteur Philippe Gendreau sera aussi tiré au sort parmi les participant.e.s au quiz!

L’article ⦗Animation et friperie⦘ Échanges et quiz sur l’industrie textile est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En collaboration avec la 5e saison et le comité étudiant les Éco-veilleurs ACTES, les étudiant.e.s du Cégep de Rimouski sont conviés à partager café et biscuits autour d’une activité de friperie et de quiz pour en apprendre davantage sur l’industrie textile.

Il sera même possible d’apprendre à faire un tawashi (une éponge en tissu récupéré).

Une copie de l’ouvrage Mode jetable de l’auteur Philippe Gendreau sera aussi tiré au sort parmi les participant.e.s au quiz!

L’article ⦗Animation et friperie⦘ Échanges et quiz sur l’industrie textile est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Conte et activité brico familiale⦘ Engage ta voix pour les droits humains https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97conte-et-activite-brico-familiale%e2%a6%98-engage-ta-voix-pour-les-droits-humains/ Tue, 21 Oct 2025 15:22:49 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3516 [CONTE ET ACTIVITÉ CRÉATIVE] 📖✨ Heure du conte et activité créative autour du thème « Engage ta voix pour les droits humains Animée par Gaëlle de l’équipe du CIBLES en collaboration avec l’équipe d’animation de la Bibliothèque Lisette-Morin Un moment ludique et éducatif pour éveiller aux questions de paix, d’égalité et de droits humains dès le plus jeune âge !

L’article ⦗Conte et activité brico familiale⦘ Engage ta voix pour les droits humains est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
[CONTE ET ACTIVITÉ CRÉATIVE] 📖✨ Heure du conte et activité créative autour du thème « Engage ta voix pour les droits humains

Animée par Gaëlle de l’équipe du CIBLES en collaboration avec l’équipe d’animation de la Bibliothèque Lisette-Morin

Un moment ludique et éducatif pour éveiller aux questions de paix, d’égalité et de droits humains dès le plus jeune âge !

L’article ⦗Conte et activité brico familiale⦘ Engage ta voix pour les droits humains est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Atelier en espagnol⦘ Activité interactive de réflexion sur la solidarité https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97atelier-en-espagnol%e2%a6%98-activite-interactive-de-reflexion-sur-la-solidarite/ Tue, 21 Oct 2025 15:22:25 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3520 Cette conférence et atelier participatif animé en espagnol par Sarah Charland-Faucher (coordonnatrice du CIBLES) en collaboration avec le Club d’espagnol Las estrellas del mar, traitera de questions centrales en matière de solidarité internationale, de justice, d’égalité et de respect des droits humains. L’atelier présenté est très interactif et encourage la prise de parole, l’analyse collective et la construction d’un regard critique sur les interdépendances mondiales et les solidarités possibles. Ouvert à tous les niveaux d’espagnol5$ Sarah Charland-Faucher, coordinadora del organismo de solidaridad internacional CIBLES nos hablara de unos problemas de justicia, igualdad y respeto de los derechos humanos en el mundo con una actividad atractiva y participativa para analizar, intercambiar y comprender mejor las interdependencias globales y las posibles formas de solidaridad.

L’article ⦗Atelier en espagnol⦘ Activité interactive de réflexion sur la solidarité est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Cette conférence et atelier participatif animé en espagnol par Sarah Charland-Faucher (coordonnatrice du CIBLES) en collaboration avec le Club d’espagnol Las estrellas del mar, traitera de questions centrales en matière de solidarité internationale, de justice, d’égalité et de respect des droits humains.
L’atelier présenté est très interactif et encourage la prise de parole, l’analyse collective et la construction d’un regard critique sur les interdépendances mondiales et les solidarités possibles.
Ouvert à tous les niveaux d’espagnol
5$
Sarah Charland-Faucher, coordinadora del organismo de solidaridad internacional CIBLES nos hablara de unos problemas de justicia, igualdad y respeto de los derechos humanos en el mundo con una actividad atractiva y participativa para analizar, intercambiar y comprender mejor las interdependencias globales y las posibles formas de solidaridad.

L’article ⦗Atelier en espagnol⦘ Activité interactive de réflexion sur la solidarité est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Atelier pratique⦘ Introduction au théâtre de l’opprimé https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97atelier-pratique%e2%a6%98-introduction-au-theatre-de-lopprime/ Tue, 21 Oct 2025 15:21:47 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3525 Dans le cadre des Tables de parole du projet Engage ta voix, destiné aux personnes immigrantes et aux allié·e·s de la solidarité internationale Atelier pratique avec Moises Callahuara Medrano, premier thérapeute par le rire de la Bolivie. Clown social humanitaire travaillant dans des projets et programmes d’intervention, de prévention, de promotion, de conscientisation et de sensibilisation, dans différentes problématiques sociales. Il nous a préparé un atelier spécialement pour l’occasion pour découvrir le théâtre de l’opprimé. Nous explorerons des techniques théâtrales pour non acteur·trice·s visant le changement individuel, social et politique. Repas léger offert gratuitement pour le souper *Frais de garde d’enfants remboursés sous certaines conditionsInscriptions requises – Remplir le formulaire ici: https://forms.gle/mXvZeUJjrurYGR4S8 Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des questions? Communiquez avec Sarah Charland-Faucher: coordination@cibles.org ou 418 509-0400 À propos du théâtre de l’opprimé:Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, pour acteur·trice·s et non acteur·trice·s, visant le changement individuel, social et politique. La méthodologie a été créée par Augusto Boal dans les années 70 et s’est depuis diffusée à travers le monde dans de nombreux pays, touchant à de nombreuses thématiques. Le théâtre nous permet de nous observer, de réfléchir collectivement à des situations, […]

L’article ⦗Atelier pratique⦘ Introduction au théâtre de l’opprimé est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des Tables de parole du projet Engage ta voix, destiné aux personnes immigrantes et aux allié·e·s de la solidarité internationale
Atelier pratique avec Moises Callahuara Medrano, premier thérapeute par le rire de la Bolivie. Clown social humanitaire travaillant dans des projets et programmes d’intervention, de prévention, de promotion, de conscientisation et de sensibilisation, dans différentes problématiques sociales. Il nous a préparé un atelier spécialement pour l’occasion pour découvrir le théâtre de l’opprimé.

Nous explorerons des techniques théâtrales pour non acteur·trice·s visant le changement individuel, social et politique.
Repas léger offert gratuitement pour le souper
*Frais de garde d’enfants remboursés sous certaines conditions
Inscriptions requises – Remplir le formulaire ici: https://forms.gle/mXvZeUJjrurYGR4S8
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des questions?
Communiquez avec Sarah Charland-Faucher: coordination@cibles.org ou 418 509-0400
À propos du théâtre de l’opprimé:
Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, pour acteur·trice·s et non acteur·trice·s, visant le changement individuel, social et politique. La méthodologie a été créée par Augusto Boal dans les années 70 et s’est depuis diffusée à travers le monde dans de nombreux pays, touchant à de nombreuses thématiques. Le théâtre nous permet de nous observer, de réfléchir collectivement à des situations, d’apporter des solutions… et de les essayer! Le théâtre-forum est la technique la plus utilisée du Théâtre de l’Opprimé. Elle permet de jouer une pièce mettant en scène une problématique sociale. Une fois jouée, les spect-Acteur·trice·s peuvent intervenir sur scène pour chercher ensemble des alternatives à la situation.
À propos du formateur:
Moises Callahuara Medrano, premier thérapeute par le rire de la Bolivie. Coordinateur national de la Fondation « Doctores de la Alegría – Bolivie ». Co-fondateur de la Fondation « D’Alarte – Alegría para el mundo ». Clown social humanitaire travaillant dans des projets et programmes d’intervention, de prévention, de promotion, de conscientisation et de sensibilisation, dans différentes problématiques sociales, par l’application de la méthodologie de thérapie par le rire, de théâtre clown, de yoga du rire et de thérapie du câlin chez des populations d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Depuis 1999, il a formé plusieurs clowns et organisé des rencontres internationales de clowns, le tout dans le but d’aider les populations les plus vulnérables.
À propos des Tables de parole et du projet Engage ta voix:
Tu es une personne immigrante et/ou un·e allié·e de la solidarité internationale?
Tu souhaites rester connecté·e à des enjeux sociaux ou environnementaux importants pour toi — ici ou dans ton pays d’origine?
Les « tables de parole » et ateliers sont pour toi!
C’est une série de rencontres et ateliers mensuels animés par le CIBLES et des artistes professionnel·les, pour:
– partager ton vécu et tes préoccupations dans un espace sécuritaire et bienveillant
– explorer des moyens d’expression artistique pour faire entendre ta voix
– tisser des liens avec d’autres beaux humains
– développer des outils pour sensibiliser, mobiliser et inspirer autour de toi sur des sujets reliés à la paix, aux droits humains, à la justice sociale, à l’égalité des chances ou à l’écologie.
Tu n’as pas besoin d’avoir une expérience artistique. Juste l’envie de t’exprimer, d’apprendre, de contribuer. Le groupe s’est formé depuis octobre 2024 mais nous accueillons toujours des nouvelles personnes.
Pour TOUT savoir sur l’initiative, les prochains ateliers et les dates des rencontres c’est par ici: https://cibles.org/activites-campagne/engage-ta-voix/

L’article ⦗Atelier pratique⦘ Introduction au théâtre de l’opprimé est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Docu-discussion⦘ Projection de Coexistence, My Ass! https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97docu-discussion%e2%a6%98-projection-de-coexistence-my-ass/ Tue, 21 Oct 2025 15:21:07 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3529 Sorti en 2025 et primé dans plusieurs festivals, Coexistence My Ass! suit l’activiste et humoriste israélienne Noam Shuster Eliassi alors qu’elle crée un spectacle humoristique du même nom. Tourné sur cinq années tumultueuses, le film retrace le parcours personnel, professionnel et politique de Noam, en parallèle de la lente dégradation de la situation dans la région. Élevée dans un village israélo-palestinien bilingue — la seule communauté délibérément intégrée du pays — Noam finit par se désillusionner face à l’activisme pacifiste traditionnel. Elle se tourne alors vers le stand-up et attire rapidement l’attention à travers tout le Moyen-Orient. Mais à mesure que sa notoriété grandit, tout autour d’elle s’effondre. À travers une satire mordante, Noam pousse son public à affronter des vérités difficiles, pas toujours drôles, mais qui rappellent qu’une autre réalité reste possible. La discussion sera suivie d’un échange sur le film et sur le rôle des artistes en région face au génocide du peuple palestinien et face aux grandes injustices mondiales Coût: 9$Gratuit pour les 17 ans et moinsSi le prix est un frein à ta participation, écris-nous, ça nous fera plaisir de t’offrir un billet: info@cibles.org

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Coexistence, My Ass! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Sorti en 2025 et primé dans plusieurs festivals, Coexistence My Ass! suit l’activiste et humoriste israélienne Noam Shuster Eliassi alors qu’elle crée un spectacle humoristique du même nom.
Tourné sur cinq années tumultueuses, le film retrace le parcours personnel, professionnel et politique de Noam, en parallèle de la lente dégradation de la situation dans la région. Élevée dans un village israélo-palestinien bilingue — la seule communauté délibérément intégrée du pays — Noam finit par se désillusionner face à l’activisme pacifiste traditionnel. Elle se tourne alors vers le stand-up et attire rapidement l’attention à travers tout le Moyen-Orient. Mais à mesure que sa notoriété grandit, tout autour d’elle s’effondre. À travers une satire mordante, Noam pousse son public à affronter des vérités difficiles, pas toujours drôles, mais qui rappellent qu’une autre réalité reste possible.
La discussion sera suivie d’un échange sur le film et sur le rôle des artistes en région face au génocide du peuple palestinien et face aux grandes injustices mondiales
Coût: 9$
Gratuit pour les 17 ans et moins
Si le prix est un frein à ta participation, écris-nous, ça nous fera plaisir de t’offrir un billet: info@cibles.org

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Coexistence, My Ass! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Animation⦘ Sciences et droits humains: enquête ludique et participative sur les vêtements https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97animation%e2%a6%98-sciences-et-droits-humains-enquete-ludique-et-participative-sur-les-vetements/ Tue, 21 Oct 2025 15:19:45 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3533 Le CIBLES animera un kiosque à la journée Les Débrouillards en famille de Rimouski, organisée par Technoscience Est-du-Québec ! Nous proposerons une enquête ludique et participative pour en apprendre plus sur les vêtements que nous portons : d’où viennent-ils ? À partir de quelle matière sont-ils fabriqués ? Viens mener l’enquête avec nous pour en découvrir plus sur ce que tu portes ! 👨‍👧 Accessibilité : à partir de 4 ans 🕐 De 10h à 12h et de 13h à 16h 📍 Dans le gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé, à Rimouski 🎫 Prix d’entrée : 5$ pour les adultes / 3$ pour les enfants

L’article ⦗Animation⦘ Sciences et droits humains: enquête ludique et participative sur les vêtements est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le CIBLES animera un kiosque à la journée Les Débrouillards en famille de Rimouski, organisée par Technoscience Est-du-Québec ! Nous proposerons une enquête ludique et participative pour en apprendre plus sur les vêtements que nous portons : d’où viennent-ils ? À partir de quelle matière sont-ils fabriqués ?

Viens mener l’enquête avec nous pour en découvrir plus sur ce que tu portes !

👨‍👧 Accessibilité : à partir de 4 ans
🕐 De 10h à 12h et de 13h à 16h
📍 Dans le gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé, à Rimouski
🎫 Prix d’entrée : 5$ pour les adultes / 3$ pour les enfants

L’article ⦗Animation⦘ Sciences et droits humains: enquête ludique et participative sur les vêtements est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Soirée de slam⦘ La tendresse des peuples https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97soiree-de-slam%e2%a6%98-la-tendresse-des-peuples/ Tue, 21 Oct 2025 15:15:57 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3538 On dit que la solidarité est la tendresse des peuples, des liens que nous tissons soigneusement afin de résister et créer face aux petites et grandes injustices de ce monde. 15 slameur.euses monteront sur scène en compagnie d’invitées spéciaux dont la slameuse Johara Louisa qui nous visite de France dans le cadre des 29e Journées québécoises de la solidarité internationale. Une soirée animée par Sarah Charland-Faucher et Myster Wayet accompagnée par Sam Lepage et Fabrice Blais-Poirier en musique Cette soirée nous permettra de voyager avec les mots à travers nos liens, nos luttes, nos joies, nos indignations, notre rage et notre tendresse en faveur d’un vivre-ensemble plus juste et solidaire malgré toute la dureté du monde. – Billet 10$ disponible en ligne (lien à venir) et à la porte* Billets gratuits offerts par le CIBLES pour les personnes dont le prix d’entrée est un frein à leur participation (écrire à info@cibles.org) Une collaboration de Slam Est-du-Québec et du CIBLES dans le cadre des JQSI 2025. Un grand merci à la micro-brasserie Le Bien, le Malt qui nous accueille et gâte les slameurs-euses.

L’article ⦗Soirée de slam⦘ La tendresse des peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
On dit que la solidarité est la tendresse des peuples, des liens que nous tissons soigneusement afin de résister et créer face aux petites et grandes injustices de ce monde.
15 slameur.euses monteront sur scène en compagnie d’invitées spéciaux dont la slameuse Johara Louisa qui nous visite de France dans le cadre des 29e Journées québécoises de la solidarité internationale.
Une soirée animée par Sarah Charland-Faucher et Myster Way
et accompagnée par Sam Lepage et Fabrice Blais-Poirier en musique
Cette soirée nous permettra de voyager avec les mots à travers nos liens, nos luttes, nos joies, nos indignations, notre rage et notre tendresse en faveur d’un vivre-ensemble plus juste et solidaire malgré toute la dureté du monde.
– Billet 10$ disponible en ligne (lien à venir) et à la porte
* Billets gratuits offerts par le CIBLES pour les personnes dont le prix d’entrée est un frein à leur participation (écrire à info@cibles.org)
Une collaboration de Slam Est-du-Québec et du CIBLES dans le cadre des JQSI 2025.
Un grand merci à la micro-brasserie Le Bien, le Malt qui nous accueille et gâte les slameurs-euses.

L’article ⦗Soirée de slam⦘ La tendresse des peuples est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Docu-discussion⦘ Projection de Fairy Creek https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97docu-discussion%e2%a6%98-projection-de-fairy-creek/ Tue, 21 Oct 2025 15:15:20 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3543 En partenariat avec le Cinéma Paraloeil, les Bains Publics et Stéphane Brière de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, nous vous proposons de visionner ensemble ce documentaire canadien exceptionnel sorti en 2024 et suivant une des plus grandes manifestations de désobéissance civile ayant eu lieu dans l’histoire récente du Canada. La projection* sera suivie d’un échange et réflexion sur l’acceptabilité sociale de la désobéissance civile, sur la diversité des tactiques et sur les relations entre activistes écologistes allochtones et les membres des Premières nations gardiennes des territoires dans une perspective de solidarité entre les peuples. 9$** (via www.lepointdevente.com) ou à la porte18 ans et plus, accessible aux personnes à mobilité réduite. V.O. anglaise avec sous-titres en français ** Billets gratuits disponibles pour les gens dont le prix d’entrée est un frein à leur participation (écrire à info@cibles.org pour un billet) FAIRY CREEK est un portrait urgent de la résistance, documentant une assemblée de manifestants qui s’organisent ensemble malgré des antécédents, des idéologies et des tactiques variables. La vallée du ruisseau Fairy (Ada’itsx) s’étend à travers le territoire de la Première Nation de Pacheedaht, dans le sud-ouest de l’île de Vancouver, et son ancien écosystème forestier de croissance prospère avec un feuillage luxuriant, […]

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Fairy Creek est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En partenariat avec le Cinéma Paraloeil, les Bains Publics et Stéphane Brière de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, nous vous proposons de visionner ensemble ce documentaire canadien exceptionnel sorti en 2024 et suivant une des plus grandes manifestations de désobéissance civile ayant eu lieu dans l’histoire récente du Canada.
La projection* sera suivie d’un échange et réflexion sur l’acceptabilité sociale de la désobéissance civile, sur la diversité des tactiques et sur les relations entre activistes écologistes allochtones et les membres des Premières nations gardiennes des territoires dans une perspective de solidarité entre les peuples.
9$** (via www.lepointdevente.com) ou à la porte
18 ans et plus, accessible aux personnes à mobilité réduite.

V.O. anglaise avec sous-titres en français
** Billets gratuits disponibles pour les gens dont le prix d’entrée est un frein à leur participation (écrire à info@cibles.org pour un billet)
FAIRY CREEK est un portrait urgent de la résistance, documentant une assemblée de manifestants qui s’organisent ensemble malgré des antécédents, des idéologies et des tactiques variables.
La vallée du ruisseau Fairy (Ada’itsx) s’étend à travers le territoire de la Première Nation de Pacheedaht, dans le sud-ouest de l’île de Vancouver, et son ancien écosystème forestier de croissance prospère avec un feuillage luxuriant, d’anciens troncs d’arbres et une variété de faune. Cependant, les tronçonneuses et les machines de tracteur de la société de bois d’oeuvre Teal Jones perturbent cet équilibre alors qu’elles démolissent un refuge environnemental pour leur projet de construction de routes. Au milieu du tumulte, FAIRY CREEK de Jen Muranetz capture les vastes protestations collectives contre cette opération forestière destructrice: un mouvement qui a engendré à la fois la plus grande manifestation de désobéissance civile de l’histoire du Canada et les arrestations massives de 1200 personnes.

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Fairy Creek est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) https://jqsi.ddev.site/semaine-sherbrookoise-des-rencontres-interculturelles-ssri-3/ Mon, 20 Oct 2025 17:25:17 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3431 La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) se déroulera sous le thème « Frontières abolies, cultures enrichies ». Consultez la programmation complète en ligne pour découvrir les nombreuses activités que les citoyen.nes et les organismes de Sherbrooke ont préparé pour l’occasion.

L’article Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) se déroulera sous le thème « Frontières abolies, cultures enrichies ». Consultez la programmation complète en ligne pour découvrir les nombreuses activités que les citoyen.nes et les organismes de Sherbrooke ont préparé pour l’occasion.

L’article Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Expo-photo: l’envers du chocolat: réalités et alternatives https://jqsi.ddev.site/expo-photo-lenvers-du-chocolat-realites-et-alternatives/ Mon, 20 Oct 2025 17:24:28 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3433 En 2024, la journaliste de La Tribune Karine Tremblay et le photographe Simon Séguin Bertrand se sont rendus en Côte d’Ivoire, leader mondial de la production de cacao, pour aller à la rencontre des personnes qui produisent cette précieuse fève. À travers des extraits d’articles et des photos, cette exposition vous permettra de découvrir la réalité des personnes qui cultivent le cacao et qui essaient de tirer leur épingle du jeu inégal qu’est le commerce international. L’exposition vous présentera aussi des pistes de solutions accessibles à vous, consommateurs et consommatrices, pour être plus solidaires des producteurs et de leur dur labeur.

L’article Expo-photo: l’envers du chocolat: réalités et alternatives est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En 2024, la journaliste de La Tribune Karine Tremblay et le photographe Simon Séguin Bertrand se sont rendus en Côte d’Ivoire, leader mondial de la production de cacao, pour aller à la rencontre des personnes qui produisent cette précieuse fève. À travers des extraits d’articles et des photos, cette exposition vous permettra de découvrir la réalité des personnes qui cultivent le cacao et qui essaient de tirer leur épingle du jeu inégal qu’est le commerce international. L’exposition vous présentera aussi des pistes de solutions accessibles à vous, consommateurs et consommatrices, pour être plus solidaires des producteurs et de leur dur labeur.

L’article Expo-photo: l’envers du chocolat: réalités et alternatives est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Atelier jeunesse https://jqsi.ddev.site/atelier-jeunesse-2/ Mon, 20 Oct 2025 17:16:18 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3438 Réservez l’un de nos ateliers jeunesse afin de mieux comprendre les dynamiques et inégalités internationales et offrir à vos élèves des pistes d’actions concrètes pour agir en citoyen.nes du monde !

L’article Atelier jeunesse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Réservez l’un de nos ateliers jeunesse afin de mieux comprendre les dynamiques et inégalités internationales et offrir à vos élèves des pistes d’actions concrètes pour agir en citoyen.nes du monde !

L’article Atelier jeunesse est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Campagne du coquelicot blanc https://jqsi.ddev.site/campagne-du-coquelicot-blanc-3/ Mon, 20 Oct 2025 17:12:51 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3441 Porter le coquelicot blanc est un geste simple que vous pouvez poser dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et exprimer votre volonté d’en finir avec les conflits armés. Procurez-vous ce coquelicot blanc à nos bureaux pour signifier votre solidarité et suivez la campagne sur echecalaguerre.org.

L’article Campagne du coquelicot blanc est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Porter le coquelicot blanc est un geste simple que vous pouvez poser dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et exprimer votre volonté d’en finir avec les conflits armés.

Procurez-vous ce coquelicot blanc à nos bureaux pour signifier votre solidarité et suivez la campagne sur echecalaguerre.org.

L’article Campagne du coquelicot blanc est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Libraires solidaires https://jqsi.ddev.site/libraires-solidaires-4/ Mon, 20 Oct 2025 17:12:01 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3444 Venez découvrir une sélection de livres d’auteurs.trices des Suds ainsi que des ouvrages portant sur les enjeux de la solidarité internationale, la démocratie et la participation citoyenne. Profitez-en pour bouquiner dans vos bibliothèques municipales et encourager vos librairies locales indépendantes!

L’article Libraires solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez découvrir une sélection de livres d’auteurs.trices des Suds ainsi que des ouvrages portant sur les enjeux de la solidarité internationale, la démocratie et la participation citoyenne.

Profitez-en pour bouquiner dans vos bibliothèques municipales et encourager vos librairies locales indépendantes!

L’article Libraires solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Cuisine collective aux saveurs équitables https://jqsi.ddev.site/cuisine-collective-aux-saveurs-equitables/ Mon, 20 Oct 2025 17:09:53 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3447 Dans le cadre des JQSI et de la semaine des rencontres interculturelles, Valcourt 2030 et le Carrefour de solidarité internationale vous invitent à vous joindre à une cuisine collective à thématique équitable. Venez cuisiner de bons plats qui mettent en valeur des ingrédients issus du commerce équitable, qui sont bons pour vous, et pour les personnes productrices des Suds! L’activité est gratuite grâce à la collaboration du gouvernement du Québec. Inscription obligatoire, lien à venir.

L’article Cuisine collective aux saveurs équitables est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des JQSI et de la semaine des rencontres interculturelles, Valcourt 2030 et le Carrefour de solidarité internationale vous invitent à vous joindre à une cuisine collective à thématique équitable. Venez cuisiner de bons plats qui mettent en valeur des ingrédients issus du commerce équitable, qui sont bons pour vous, et pour les personnes productrices des Suds! L’activité est gratuite grâce à la collaboration du gouvernement du Québec.

Inscription obligatoire, lien à venir.

L’article Cuisine collective aux saveurs équitables est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Marche à la mémoire de toutes les victimes de guerres https://jqsi.ddev.site/marche-a-la-memoire-de-toutes-les-victimes-de-guerres/ Mon, 20 Oct 2025 17:09:20 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3452 Solidarité populaire Estrie, le CSI et Solidarité Sherbrooke-Palestine vous invitent à cette vigile dans le cadre de la 15e campagne du coquelicot blanc. Venez démontrer votre solidarité envers les victimes de toutes les guerres. Des pétitions et du chocolat chaud vous attendront à l’arrivée à l’Hôtel de ville.

L’article Marche à la mémoire de toutes les victimes de guerres est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Solidarité populaire Estrie, le CSI et Solidarité Sherbrooke-Palestine vous invitent à cette vigile dans le cadre de la 15e campagne du coquelicot blanc. Venez démontrer votre solidarité envers les victimes de toutes les guerres. Des pétitions et du chocolat chaud vous attendront à l’arrivée à l’Hôtel de ville.

L’article Marche à la mémoire de toutes les victimes de guerres est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Contes et causerie sur la Palestine https://jqsi.ddev.site/contes-et-causerie-sur-la-palestine/ Mon, 20 Oct 2025 17:06:11 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3461 Solidarité Sherbrooke-Palestine et le CSI vous invitent à plonger à l’ombre des cyprès et des oliviers qui brodent le paysage de cette terre du zaa’tar, du tatreez et du sumud, une terre qui porte le poids de l’histoire et l’espérance d’une liberté. Dans cette soirée intercalant présentation, contes et discussion, venez découvrir la Palestine à travers ses visages de résilience, d’exil et de résistance, en compagnie de Philip Zoghbi, un conteur palestinien de notre région. Au cœur de cette causerie, des histoires pour mieux comprendre celle qui définit l’identité palestinienne. Une ouverture à la réflexion sur ce que pourrait être un futur rempli d’espoir et d’humanité. Autour d’un bon thé, vous serez invités à poser toutes vos questions et à participer à la discussion.

L’article Contes et causerie sur la Palestine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Solidarité Sherbrooke-Palestine et le CSI vous invitent à plonger à l’ombre des cyprès et des oliviers qui brodent le paysage de cette terre du zaa’tar, du tatreez et du sumud, une terre qui porte le poids de l’histoire et l’espérance d’une liberté. Dans cette soirée intercalant présentation, contes et discussion, venez découvrir la Palestine à travers ses visages de résilience, d’exil et de résistance, en compagnie de Philip Zoghbi, un conteur palestinien de notre région. Au cœur de cette causerie, des histoires pour mieux comprendre celle qui définit l’identité palestinienne. Une ouverture à la réflexion sur ce que pourrait être un futur rempli d’espoir et d’humanité. Autour d’un bon thé, vous serez invités à poser toutes vos questions et à participer à la discussion.

L’article Contes et causerie sur la Palestine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Docu-discussion⦘ Projection de Essentiels https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97docu-discussion%e2%a6%98-projection-de-essentiels/ Mon, 20 Oct 2025 17:05:45 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3450 Projection gratuite dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) + suivie d’une discussion sur la question des travailleur·euse·s migrant·e·s temporaires. En collaboration avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et CinémAlice Essentiels de Ky Vy Le Duc est un film vibrant qui rend hommage à celles et ceux qui, dans l’ombre, assurent le bon fonctionnement de notre quotidien. À travers des portraits sincères et humains, le réalisateur souligne la valeur de leur travail et l’importance de leur présence. Une œuvre lumineuse qui rappelle avec force ce qui est véritablement essentiel. ESSENTIELS | Ky Vy Le Duc |Canada (Québec) | 2023 | 52 min | Documentaire (G) « Le documentaire ESSENTIELS de Ky Vy Le Duc aide les spectateurs à mieux saisir les enjeux complexes de la cohabitation. Cette enquête montre en parallèle l’existence d’un statut en hausse : celui du travailleur temporaire… permanent. » – Odile Tremblay, Le Devoir Bande annonce: https://vimeo.com/777423743?fl=pl&fe=vl Au plaisir de vous y voir!

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Essentiels est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Projection gratuite dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) + suivie d’une discussion sur la question des travailleur·euse·s migrant·e·s temporaires.

En collaboration avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et CinémAlice

Essentiels de Ky Vy Le Duc est un film vibrant qui rend hommage à celles et ceux qui, dans l’ombre, assurent le bon fonctionnement de notre quotidien. À travers des portraits sincères et humains, le réalisateur souligne la valeur de leur travail et l’importance de leur présence. Une œuvre lumineuse qui rappelle avec force ce qui est véritablement essentiel.

ESSENTIELS | Ky Vy Le Duc |Canada (Québec) | 2023 | 52 min | Documentaire (G)

« Le documentaire ESSENTIELS de Ky Vy Le Duc aide les spectateurs à mieux saisir les enjeux complexes de la cohabitation. Cette enquête montre en parallèle l’existence d’un statut en hausse : celui du travailleur temporaire… permanent. »
– Odile Tremblay, Le Devoir

Bande annonce: https://vimeo.com/777423743?fl=pl&fe=vl

Au plaisir de vous y voir!

L’article ⦗Docu-discussion⦘ Projection de Essentiels est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ciné-échange : Les femmes arabes disent ça ? https://jqsi.ddev.site/cine-echange-les-femmes-arabes-disent-ca/ Mon, 20 Oct 2025 16:54:42 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3466 Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, ce documentaire de Nisreen Baker brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Une discussion suivra la projection en compagnie de Zahya Idrissi, doctorante à l’Université de Sherbrooke. Les réservations sont obligatoires (en personne à la bibliothèque Éva-Senécal, ou par téléphone au 819 823-8000, poste 5597). Gratuit pour les membres des Bibliothèques de Sherbrooke. (L’abonnement est gratuit pour les résidents et résidentes de Sherbrooke.) Coût de 5 $ pour les gens qui ne sont pas membres des Bibliothèques de Sherbrooke.

L’article Ciné-échange : Les femmes arabes disent ça ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, ce documentaire de Nisreen Baker brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Une discussion suivra la projection en compagnie de Zahya Idrissi, doctorante à l’Université de Sherbrooke. Les réservations sont obligatoires (en personne à la bibliothèque Éva-Senécal, ou par téléphone au 819 823-8000, poste 5597). Gratuit pour les membres des Bibliothèques de Sherbrooke. (L’abonnement est gratuit pour les résidents et résidentes de Sherbrooke.) Coût de 5 $ pour les gens qui ne sont pas membres des Bibliothèques de Sherbrooke.

L’article Ciné-échange : Les femmes arabes disent ça ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Rencontre⦘ Échange avec Michèle Ouimet, journaliste et correspondante de guerre https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97rencontre%e2%a6%98-echange-avec-michele-ouimet-journaliste-et-correspondante-de-guerre/ Mon, 20 Oct 2025 16:43:03 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3473 Le travail des reporters internationaux peut-il contribuer à un monde plus juste, solidaire et égalitaire? Michèle Ouimet a été journaliste à La Presse pendant près de trente ans. Elle a parcouru la planète. Du Rwanda à l’Arabie saoudite, en passant par l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Syrie, le Mali, l’Égypte, elle a couvert les guerres, les révolutions, les désastres naturels. Elle a remporté de nombreux prix, dont le prix Michener pour son enquête sur les prisonniers talibans en Afghanistan. Elle a toujours senti l’urgence d’aller sur le terrain pour parler de la misère et de l’absurdité de la guerre, pour recueillir des témoignages et mettre un visage sur les atrocités afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Au cœur de son travail, il y a la rencontre de l’autre, au-delà des grands titres, des préjugés et des peurs. La rencontre sera animée par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du Carrefour international pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et du Salon du livre de Rimouski en collaboration avec le Département de Géographie et d’Histoire du Cégep de Rimouski. Michèle Ouimet est l’invitée du Salon du livre de Rimouski qui se déroule du 6 au 9 […]

L’article ⦗Rencontre⦘ Échange avec Michèle Ouimet, journaliste et correspondante de guerre est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Le travail des reporters internationaux peut-il contribuer à un monde plus juste, solidaire et égalitaire?
Michèle Ouimet a été journaliste à La Presse pendant près de trente ans. Elle a parcouru la planète. Du Rwanda à l’Arabie saoudite, en passant par l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Syrie, le Mali, l’Égypte, elle a couvert les guerres, les révolutions, les désastres naturels. Elle a remporté de nombreux prix, dont le prix Michener pour son enquête sur les prisonniers talibans en Afghanistan.
Elle a toujours senti l’urgence d’aller sur le terrain pour parler de la misère et de l’absurdité de la guerre, pour recueillir des témoignages et mettre un visage sur les atrocités afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.
Au cœur de son travail, il y a la rencontre de l’autre, au-delà des grands titres, des préjugés et des peurs.
La rencontre sera animée par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du Carrefour international pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et du Salon du livre de Rimouski en collaboration avec le Département de Géographie et d’Histoire du Cégep de Rimouski.
Michèle Ouimet est l’invitée du Salon du livre de Rimouski qui se déroule du 6 au 9 novembre à l’hôtel Rimouski. Elle a écrit 4 romans La Promesse, 2014; L’Heure mauve, 2017; L’Homme aux chats, 2021; Ma bête (2025) de même qu’un récit Partir pour raconter, 2025; sur sa carrière de grand reporter, tous publiés aux Éditions du Boréal. www.salondulivrederimouski.ca

L’article ⦗Rencontre⦘ Échange avec Michèle Ouimet, journaliste et correspondante de guerre est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗Rencontre⦘ Changer de mode? avec Philippe Gendreau, auteur de Mode jetable https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%97rencontre%e2%a6%98-changer-de-mode-avec-philippe-gendreau-auteur-de-mode-jetable/ Mon, 20 Oct 2025 16:42:13 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3477 Échange avec Philippe Gendreau auteur de Mode jetable dans la collection Radar chez Écosociété. Avec un simple bout de tissu, Philippe Gendreau brosse le tableau dans cet essai d’une industrie ou règne le gaspillage et la surproduction. À quel point la situation est-elle alarmante? Comment changer la situation? C’est ce que nous découvrirons ensemble. Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur de GAFAM, le monstre à 5 têtes paru dans la même collection. Animé par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du Carrefour international pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et du Salon du livre de Rimouski. https://www.salondulivrederimouski.ca/ — Le CIBLES a développé une campagne de sensibilisation nommée Repensons notre MOnDE qui se déploie dans les écoles de la région ainsi que créé l’exposition “Il suffit de tirer sur un fil” qui parcourra les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent durant les deux prochaines années. Combinant information, art et expérimentation, cette exposition nomade nous invite à réfléchir et à agir pour une autre mode – et un autre monde. Vous y découvrirez des œuvres textiles originales d’Iseaube Myette Bergeron, des récits qui voyagent du Bangladesh aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’une […]

L’article ⦗Rencontre⦘ Changer de mode? avec Philippe Gendreau, auteur de Mode jetable est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Échange avec Philippe Gendreau auteur de Mode jetable dans la collection Radar chez Écosociété.
Avec un simple bout de tissu, Philippe Gendreau brosse le tableau dans cet essai d’une industrie ou règne le gaspillage et la surproduction. À quel point la situation est-elle alarmante? Comment changer la situation? C’est ce que nous découvrirons ensemble.
Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de 30 ans. Il est aussi l’auteur de GAFAM, le monstre à 5 têtes paru dans la même collection.
Animé par Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du Carrefour international pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et du Salon du livre de Rimouski. https://www.salondulivrederimouski.ca/
—
Le CIBLES a développé une campagne de sensibilisation nommée Repensons notre MOnDE qui se déploie dans les écoles de la région ainsi que créé l’exposition “Il suffit de tirer sur un fil” qui parcourra les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent durant les deux prochaines années. Combinant information, art et expérimentation, cette exposition nomade nous invite à réfléchir et à agir pour une autre mode – et un autre monde. Vous y découvrirez des œuvres textiles originales d’Iseaube Myette Bergeron, des récits qui voyagent du Bangladesh aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’une sélection de livres pour nourrir la réflexion et l’action.
Le lancement de cette toute nouvelle exposition est prévu la veille de la conférence, soit le vendredi 7 novembre en présence de Philippe Gendreau
Tous les détails: https://jqsi.ddev.site/lancement-exposition-nomade-il-suffit-de-tirer-sur-un-fil/
Une activité familiale créative et de tissage est aussi prévue autour de l’expo avec l’artiste Iseaube Myette Bergeron et le CIBLES le dimanche PM
Tous les détails: https://jqsi.ddev.site/atelier-quiz-creation-textile-autour-de-lexpo-il-suffit-de-tirer-sur-un-fil/

L’article ⦗Rencontre⦘ Changer de mode? avec Philippe Gendreau, auteur de Mode jetable est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
⦗5 à 7⦘ Micro-spectacle de Ange Made et échange sur la République démocratique du Congo https://jqsi.ddev.site/%e2%a6%975-a-7%e2%a6%98-micro-spectacle-de-ange-made-et-echange-sur-la-republique-democratique-du-congo/ Mon, 20 Oct 2025 16:41:40 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3481 5 à 7 avec le collectif citoyen Comprendre le monde et l’auteur-compositeur congolais-rimouskois-citoyen-du-Monde et artiste multidisciplinaire ANGE MADE! Réunissons-nous pour revenir sur les concepts abordés lors de la conférence Comprendre le Monde sur la RDC du 4 novembre, poursuivre nos échanges et réfléchir aux possibles pistes de solidarité avec le peuple congolais. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des personnes originaires de la RDC ou du Rwanda, le pays voisin fortement impliqué dans le conflit actuel. Un micro spectacle de l’auteur-compositeur Ange-Made sera aussi présenté vers 18h Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la conférence du 4 novembre pour venir au 5 à 7 réseauter entre personnes solidaires et écouter la musique de Ange Made. Le Cabaret culturel Bains publics offre un délicieux menu végétarien si vous désirez manger sur place. La partie avant des Bains où se déroulent le 5 à 7 est accessible aux 18 ans et moins et aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus sur Ange Made:Ange Made est artiste musicien, pianiste et auteur-compositeur multidisciplinaire. Originaire de la République démocratique du Congo, sa passion pour la musique est née dès l’enfance, dans une famille où elle était omniprésente. En Afrique, les familles chantent […]

L’article ⦗5 à 7⦘ Micro-spectacle de Ange Made et échange sur la République démocratique du Congo est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
5 à 7 avec le collectif citoyen Comprendre le monde et l’auteur-compositeur congolais-rimouskois-citoyen-du-Monde et artiste multidisciplinaire ANGE MADE!
Réunissons-nous pour revenir sur les concepts abordés lors de la conférence Comprendre le Monde sur la RDC du 4 novembre, poursuivre nos échanges et réfléchir aux possibles pistes de solidarité avec le peuple congolais.
Ce sera également l’occasion d’échanger avec des personnes originaires de la RDC ou du Rwanda, le pays voisin fortement impliqué dans le conflit actuel.
Un micro spectacle de l’auteur-compositeur Ange-Made sera aussi présenté vers 18h
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la conférence du 4 novembre pour venir au 5 à 7 réseauter entre personnes solidaires et écouter la musique de Ange Made.
Le Cabaret culturel Bains publics offre un délicieux menu végétarien si vous désirez manger sur place. La partie avant des Bains où se déroulent le 5 à 7 est accessible aux 18 ans et moins et aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus sur Ange Made:
Ange Made est artiste musicien, pianiste et auteur-compositeur multidisciplinaire. Originaire de la République démocratique du Congo, sa passion pour la musique est née dès l’enfance, dans une famille où elle était omniprésente. En Afrique, les familles chantent et dansent ensemble, créant des moments de joie et de partage. Il a grandi entouré d’artistes, amis proches et de ses parents qui ont nourri son amour pour cet art.
Aujourd’hui, il se lance avec un album international dont vous pourrez découvrir quelques extraits lors ce pré-lancement et micro-spectacle durant le 5 à 7.
Des tableaux peints par l’artiste et un zine co-rédigé par l’artiste sur les violations des droits humains dans l’industrie minière en RDC seront aussi en vente sur place.

L’article ⦗5 à 7⦘ Micro-spectacle de Ange Made et échange sur la République démocratique du Congo est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) https://jqsi.ddev.site/cine-echange-gratuit-raiz-through-rocks-and-clouds-version-sous-titree-francaise/ Mon, 20 Oct 2025 16:32:34 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3471 Sherbrooke est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes immigrantes aux parcours variés. Et si le cinéma devenait un outil pour mieux comprendre leurs réalités diverses et développer notre empathie et notre ouverture d’esprit? Nous sommes parfois liés plus qu’on ne le pense. Synopsis: Feliciano, un éleveur d’alpagas de 8 ans, se sent euphorique : le Pérou a une chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, la pression d’une société minière met en danger le village de Feliciano et menace son monde et ses rêves. Une discussion suivra en compagnie Andrea Enriquez Lopez et Maria Garcia Camino. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, l’Association péruvienne de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’article Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Sherbrooke est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes immigrantes aux parcours variés. Et si le cinéma devenait un outil pour mieux comprendre leurs réalités diverses et développer notre empathie et notre ouverture d’esprit? Nous sommes parfois liés plus qu’on ne le pense. Synopsis: Feliciano, un éleveur d’alpagas de 8 ans, se sent euphorique : le Pérou a une chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, la pression d’une société minière met en danger le village de Feliciano et menace son monde et ses rêves. Une discussion suivra en compagnie Andrea Enriquez Lopez et Maria Garcia Camino. Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, l’Association péruvienne de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’article Ciné-échange gratuit : Raiz – Through Rocks and Clouds (version sous-titrée française) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Racines solidaires : regards croisés sur la sécurité alimentaire au Mali et en Haïti https://jqsi.ddev.site/racines-solidaires-regards-croises-sur-la-securite-alimentaire-au-mali-et-en-haiti/ Mon, 20 Oct 2025 16:21:41 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3488 L’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et le CSI vous invitent à cette conférence en mode hybride. On y proposera une exploration comparative des enjeux de sécurité alimentaire au Mali et en Haïti, deux contextes marqués par des défis communs mais aussi des dynamiques propres. À travers des perspectives croisées, Rosalie Laganière-Bolduc, chargée de projets internationaux – Mali au CSI, partagera les expériences, analyses et pistes d’action pour renforcer la résilience alimentaire. Un espace de dialogue solidaire pour penser ensemble des solutions durables.

L’article Racines solidaires : regards croisés sur la sécurité alimentaire au Mali et en Haïti est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
L’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et le CSI vous invitent à cette conférence en mode hybride. On y proposera une exploration comparative des enjeux de sécurité alimentaire au Mali et en Haïti, deux contextes marqués par des défis communs mais aussi des dynamiques propres. À travers des perspectives croisées, Rosalie Laganière-Bolduc, chargée de projets internationaux – Mali au CSI, partagera les expériences, analyses et pistes d’action pour renforcer la résilience alimentaire. Un espace de dialogue solidaire pour penser ensemble des solutions durables.

L’article Racines solidaires : regards croisés sur la sécurité alimentaire au Mali et en Haïti est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Palestine : En quoi ça nous concerne nous, Québécoises et Québécois ? https://jqsi.ddev.site/palestine-en-quoi-ca-nous-concerne-nous-quebecoises-et-quebecois/ Mon, 20 Oct 2025 16:20:31 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3491 En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le groupe Solidarité Sherbrooke-Palestine reçoit Safa Chebbi, de Désinvestir pour la Palestine. Elle déconstruira les affirmations de certains qui prétendent que la Palestine ne nous concerne pas, en tant que société québécoise. Pourquoi les mots choisis par nos politiciens pour parler de la Palestine ont-ils évolué d’une époque à l’autre et en quoi influencent-ils l’opinion publique à ce sujet? Quels mécanismes de complicité sont en place à l’échelle provinciale? Comment sommes-nous toutes et tous impliqués indirectement dans le financement du génocide et des crimes commis à l’encontre du peuple palestinien? En quoi le désinvestissement peut-il servir de levier politique aux échelles nationale, provinciale et municipale? Pourquoi est-il important de se mobiliser?

L’article Palestine : En quoi ça nous concerne nous, Québécoises et Québécois ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le groupe Solidarité Sherbrooke-Palestine reçoit Safa Chebbi, de Désinvestir pour la Palestine. Elle déconstruira les affirmations de certains qui prétendent que la Palestine ne nous concerne pas, en tant que société québécoise. Pourquoi les mots choisis par nos politiciens pour parler de la Palestine ont-ils évolué d’une époque à l’autre et en quoi influencent-ils l’opinion publique à ce sujet? Quels mécanismes de complicité sont en place à l’échelle provinciale? Comment sommes-nous toutes et tous impliqués indirectement dans le financement du génocide et des crimes commis à l’encontre du peuple palestinien? En quoi le désinvestissement peut-il servir de levier politique aux échelles nationale, provinciale et municipale? Pourquoi est-il important de se mobiliser?

L’article Palestine : En quoi ça nous concerne nous, Québécoises et Québécois ? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Atelier de slam sur le thème de la paix https://jqsi.ddev.site/atelier-de-slam-sur-le-theme-de-la-paix/ Mon, 20 Oct 2025 15:04:58 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3454 Atelier gratuit de slam sur le thème de la paix animé par LouNat, slameuse et géo-historienne. Seulement 20 places disponibles. Pour vous inscrire, contactez agmonde@gmail.com 

L’article Atelier de slam sur le thème de la paix est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Atelier gratuit de slam sur le thème de la paix animé par LouNat, slameuse et géo-historienne.

Seulement 20 places disponibles.

Pour vous inscrire, contactez agmonde@gmail.com 

L’article Atelier de slam sur le thème de la paix est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Rêvons un monde juste ! https://jqsi.ddev.site/revons-un-monde-juste/ Sun, 19 Oct 2025 11:00:36 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3411 Utopies féministes, inclusives et décoloniales ! À quoi ressemble une civilisation durable, comment y parvenir et l’incarner ? Voici un atelier participatif dans une approche ludique, optimiste et centrée sur l’avenir ! Pour une suite audacieuse de la Marche Mondiale des Femmes du 18 octobre 2025, cet atelier est relié aux revendications de justice sociale et environnementale, avec une vision d’un monde juste, solidaire et féministe ! Gratuit – Réservé aux femmes.

L’article Rêvons un monde juste ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Utopies féministes, inclusives et décoloniales !

À quoi ressemble une civilisation durable, comment y parvenir et l’incarner ? Voici un atelier participatif dans une approche ludique, optimiste et centrée sur l’avenir ! Pour une suite audacieuse de la Marche Mondiale des Femmes du 18 octobre 2025, cet atelier est relié aux revendications de justice sociale et environnementale, avec une vision d’un monde juste, solidaire et féministe !

Gratuit – Réservé aux femmes.

L’article Rêvons un monde juste ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Démocratie : histoires politiques https://jqsi.ddev.site/democratie-histoires-politiques/ Sun, 19 Oct 2025 10:54:02 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3400 Entrevue avec Francis Dupuis-Déri Quel est l’état de la démocratie au Québec actuellement? Et dans le monde? Où en sont la liberté, les droits de la personne, la solidarité humaine? Auteur prolifique et professeur en science politique et en études féministes à l’UQAM, Francis Dupuis-Déri a publié Démocratie : histoire politique d’un mot (Lux – réédité en 2025) et une bande dessinée, Quand les élèves se révoltaient, illustrée par Emanuelle Dufour (Écosociété – 2025).

L’article Démocratie : histoires politiques est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Entrevue avec Francis Dupuis-Déri

Quel est l’état de la démocratie au Québec actuellement? Et dans le monde? Où en sont la liberté, les droits de la personne, la solidarité humaine?

Auteur prolifique et professeur en science politique et en études féministes à l’UQAM, Francis Dupuis-Déri a publié Démocratie : histoire politique d’un mot (Lux – réédité en 2025) et une bande dessinée, Quand les élèves se révoltaient, illustrée par Emanuelle Dufour (Écosociété – 2025).

L’article Démocratie : histoires politiques est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Solidarité Palestine https://jqsi.ddev.site/solidarite-palestine/ Sun, 19 Oct 2025 10:48:29 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3397 Causerie sur l’état des lieux et les origines du conflit Le 12 novembre, participez à la causerie « SOLIDARITÉ PALESTINE : État des lieux et origines du conflit » animée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et organisée en collaboration avec l’AREQ Nicolet et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. La causerie est accessible en personne au Restaurant Stratos de Nicolet pour les membres de l’AREQ et en ligne pour les non-membres. Une belle occasion de mieux comprendre les enjeux historiques et actuels du conflit et de réfléchir à la solidarité internationale.

L’article Solidarité Palestine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Causerie sur l’état des lieux et les origines du conflit

Le 12 novembre, participez à la causerie « SOLIDARITÉ PALESTINE : État des lieux et origines du conflit » animée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et organisée en collaboration avec l’AREQ Nicolet et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

La causerie est accessible en personne au Restaurant Stratos de Nicolet pour les membres de l’AREQ et en ligne pour les non-membres. Une belle occasion de mieux comprendre les enjeux historiques et actuels du conflit et de réfléchir à la solidarité internationale.

L’article Solidarité Palestine est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Goûtez le monde ! https://jqsi.ddev.site/3395-2/ Sun, 19 Oct 2025 10:42:46 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3395 Ateliers culinaires interculturels Invitation à la découverte des saveurs du Brésil, de l’Ukraine, du Cameroun et du Québec avec des animateurs-trices originaires de ces pays. Faites votre choix parmi ces quatre recettes à préparer et à déguster ! Sur inscriptions seulement. Cet événement gratuit est également rendu possible grâce à la démarche « Être mieux… ensemble ! Pour des communautés fortes et résilientes », du CIUSSS MCQ, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles – SQRI.

L’article Goûtez le monde ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Ateliers culinaires interculturels

Invitation à la découverte des saveurs du Brésil, de l’Ukraine, du Cameroun et du Québec avec des animateurs-trices originaires de ces pays. Faites votre choix parmi ces quatre recettes à préparer et à déguster !

Sur inscriptions seulement.

Cet événement gratuit est également rendu possible grâce à la démarche « Être mieux… ensemble ! Pour des communautés fortes et résilientes », du CIUSSS MCQ, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles – SQRI.

L’article Goûtez le monde ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Debout pour un monde juste, Koutkekout ! https://jqsi.ddev.site/debout-pour-un-monde-juste-koutkekout/ Sun, 19 Oct 2025 10:37:34 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3385 Goûter et soirée ciné-causerie aux saveurs d’Haïti Lancement des JQSI 2025 au Centre-du-Québec Ce grand événement interculturel débutera à 17 h 30 par un goûter aux saveurs d’Haïti. Entrée gratuite, sur réservation auprès de SNSBF. Dès 19 h, la projection du documentaire Koutkekout sera suivie d’une discussion avec le réalisateur montréalais Joseph Hillel qui parlera de son expérience de tournage, en 2024, dans son pays d’origine. Koutkekout, c’est un film qui présente des artistes qui vivent et travaillent au cœur d’Haïti. Leur choix est audacieux et téméraire, car ils et elles décident de foncer, de créer et d’offrir un spectacle, même avec les menaces et les violences qui se cachent au coin de la rue. Cette soirée sera une formidable occasion de dialogues, d’ouverture et surtout de reconnaissance de l’apport de la communauté haïtienne à notre région, avec la participation de l’AQANU des Bois-Francs. Solidarité Nord-Sud souhaite ainsi mettre en lumière la contribution essentielle des personnes immigrantes à la société québécoise, tout en proposant au public une incursion dans la réalité mondiale actuelle. Malgré les temps troubles, malgré les inquiétudes, nous sommes debout, vaille que vaille ! Et nous resterons debout, dans la joie, l’espoir et l’amour, pour l’avenir de nos enfants et […]

L’article Debout pour un monde juste, Koutkekout ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Goûter et soirée ciné-causerie aux saveurs d’Haïti

Lancement des JQSI 2025 au Centre-du-Québec
Ce grand événement interculturel débutera à 17 h 30 par un goûter aux saveurs d’Haïti.
Entrée gratuite, sur réservation auprès de SNSBF.

Dès 19 h, la projection du documentaire Koutkekout sera suivie d’une discussion avec le réalisateur montréalais Joseph Hillel qui parlera de son expérience de tournage, en 2024, dans son pays d’origine.

Koutkekout, c’est un film qui présente des artistes qui vivent et travaillent au cœur d’Haïti. Leur choix est audacieux et téméraire, car ils et elles décident de foncer, de créer et d’offrir un spectacle, même avec les menaces et les violences qui se cachent au coin de la rue.

Cette soirée sera une formidable occasion de dialogues, d’ouverture et surtout de reconnaissance de l’apport de la communauté haïtienne à notre région, avec la participation de l’AQANU des Bois-Francs.

Solidarité Nord-Sud souhaite ainsi mettre en lumière la contribution essentielle des personnes immigrantes à la société québécoise, tout en proposant au public une incursion dans la réalité mondiale actuelle.

Malgré les temps troubles, malgré les inquiétudes, nous sommes debout, vaille que vaille ! Et nous resterons debout, dans la joie, l’espoir et l’amour, pour l’avenir de nos enfants et du Vivant. À l’image du film, nous résisterons encore, et oserons jouer, danser, chanter, créer, pour remplir nos vies de beautés, de joie et de solidarité, coûte que coûte !

À la fois rencontre citoyenne et activité de sensibilisation, cette soirée invite à la célébration artistique et gustative d’Haïti !

En collaboration avec Développement durable du Cégep de Victoriaville et Mères au front Arthabaska-Érable, cet événement est également rendu possible grâce à la MRC d’Arthabaska dans le cadre du Fonds pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2025.

L’article Debout pour un monde juste, Koutkekout ! est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Balado Sur les Ondes Solidaires https://jqsi.ddev.site/balado-sur-les-ondes-solidaires/ Sat, 18 Oct 2025 12:41:18 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3382 Dans ce Balado, nous donnons la parole à celles et ceux qui font vivre la solidarité internationale au quotidien. Bénévoles, membres du conseil d’administration et coopérant·e·s partagent leur vision de la justice mondiale, leurs expériences de terrain et leurs réflexions sur les enjeux actuels.

L’article Balado Sur les Ondes Solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans ce Balado, nous donnons la parole à celles et ceux qui font vivre la solidarité internationale au quotidien. Bénévoles, membres du conseil d’administration et coopérant·e·s partagent leur vision de la justice mondiale, leurs expériences de terrain et leurs réflexions sur les enjeux actuels.

L’article Balado Sur les Ondes Solidaires est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Crée à tout prix (Koutkekout) https://jqsi.ddev.site/cree-a-tout-prix-koutkekout/ Sat, 18 Oct 2025 12:39:13 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3380 Dans le cadre des journées québécoise de la solidarité international (JQSI), nous vous invitons à la projection du puissant documentaire Koutkekout (« À tout prix ») de Joseph Hillel. Le film suit un groupe d’artistes haïtiens engagés dans la création du Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince, dans un contexte marqué par la violence, la précarité et l’instabilité. À travers la danse, le théâtre et la poésie, ces artistes luttent pour faire vivre la culture, la mémoire et l’espoir. Créer, coûte que coûte, devient un acte de résistance.

L’article Crée à tout prix (Koutkekout) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Dans le cadre des journées québécoise de la solidarité international (JQSI), nous vous invitons à la projection du puissant documentaire Koutkekout (« À tout prix ») de Joseph Hillel.

Le film suit un groupe d’artistes haïtiens engagés dans la création du Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince, dans un contexte marqué par la violence, la précarité et l’instabilité.

À travers la danse, le théâtre et la poésie, ces artistes luttent pour faire vivre la culture, la mémoire et l’espoir. Créer, coûte que coûte, devient un acte de résistance.

L’article Crée à tout prix (Koutkekout) est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Info-solidaire https://jqsi.ddev.site/info-solidaire/ Sat, 18 Oct 2025 12:35:10 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3378 Une activité interactive pour découvrir l’origine des objets du quotidien.  Plongez dans le voyage caché de ce que vous utilisez tous les jours ! Tirez au hasard un objet ou une ressource dans notre bol surprise — café, téléphone, chaussures, coton, cacao… puis tentez de deviner quel pays est le principal producteur ou exportateur de cet article. Saurez-vous placer correctement cet objet sur la carte du monde ? Une façon ludique et éducative de réfléchir à notre consommation et à l’interconnexion des économies mondiales. Activité ouverte à tous · Aucune connaissance préalable requise · Petits prix à gagner pour les meilleurs globe-trotteurs !

L’article Info-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Une activité interactive pour découvrir l’origine des objets du quotidien. 

Plongez dans le voyage caché de ce que vous utilisez tous les jours !

Tirez au hasard un objet ou une ressource dans notre bol surprise — café, téléphone, chaussures, coton, cacao… puis tentez de deviner quel pays est le principal producteur ou exportateur de cet article.

Saurez-vous placer correctement cet objet sur la carte du monde ?

Une façon ludique et éducative de réfléchir à notre consommation et à l’interconnexion des économies mondiales.

Activité ouverte à tous · Aucune connaissance préalable requise · Petits prix à gagner pour les meilleurs globe-trotteurs !

L’article Info-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Quiz solidaire https://jqsi.ddev.site/quiz-solidaire-3/ Sat, 18 Oct 2025 12:29:31 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3375 Vous pensez tout savoir sur la solidarité, les droits humains ou le commerce équitable ? Venez tester vos connaissances (et en apprendre encore plus) lors de notre soirée quiz engagée et conviviale ! Des questions surprenantes, des échanges enrichissants et une ambiance détendue pour réfléchir ensemble aux grands enjeux mondiaux… tout en s’amusant !

L’article Quiz solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Vous pensez tout savoir sur la solidarité, les droits humains ou le commerce équitable ? Venez tester vos connaissances (et en apprendre encore plus) lors de notre soirée quiz engagée et conviviale !

Des questions surprenantes, des échanges enrichissants et une ambiance détendue pour réfléchir ensemble aux grands enjeux mondiaux… tout en s’amusant !

L’article Quiz solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Kiosque pré-Quiz solidaire https://jqsi.ddev.site/kiosque-pre-quiz-solidaire/ Sat, 18 Oct 2025 12:27:02 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3372 Tout au long de la journée, passez par notre kiosque d’information pour explorer les grands thèmes de la solidarité internationale et de la justice mondiale. C’est l’occasion d’en apprendre plus, de discuter, de poser vos questions… et de glaner quelques indices pour briller lors de la soirée quiz ! Un espace ouvert, ludique et informatif pour éveiller la curiosité et mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entoure.

L’article Kiosque pré-Quiz solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Tout au long de la journée, passez par notre kiosque d’information pour explorer les grands thèmes de la solidarité internationale et de la justice mondiale.
C’est l’occasion d’en apprendre plus, de discuter, de poser vos questions… et de glaner quelques indices pour briller lors de la soirée quiz !
Un espace ouvert, ludique et informatif pour éveiller la curiosité et mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entoure.

L’article Kiosque pré-Quiz solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Info-solidaire https://jqsi.ddev.site/info-solidaire-faites-une-pause-pour-echanger/ Sat, 18 Oct 2025 12:01:34 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3369 Venez découvrir notre kiosque dédié à la justice mondiale ! Tout au long de la journée, nous vous invitons à faire une pause pour échanger, poser vos questions, partager vos idées et en apprendre davantage sur les enjeux de justice sociale et environnementale.

L’article Info-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Venez découvrir notre kiosque dédié à la justice mondiale !
Tout au long de la journée, nous vous invitons à faire une pause pour échanger, poser vos questions, partager vos idées et en apprendre davantage sur les enjeux de justice sociale et environnementale.

L’article Info-solidaire est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Analyse critique du discours sur l’immigration au Québec https://jqsi.ddev.site/analyse-critique-du-discours-sur-limmigration-au-quebec/ Sat, 18 Oct 2025 11:43:43 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3365 Cette rencontre propose une réflexion approfondie sur les enjeux sociétaux soulevés par les discours actuels opposés à l’immigration, ainsi que sur les répercussions des projets de loi récents liés à l’immigration et à la laïcité. L’analyse servira à mettre en lumière plusieurs tendances préoccupantes, notamment la polarisation politique du sujet, l’instrumentalisation des personnes immigrantes comme boucs émissaires, et la construction d’une distinction problématique entre « bons » et « mauvais » immigrants. Avec la participation de : Vicken Kayayan, chercheur postdoctoral à l’Observatoire pour la justice migrante. François Loza-Rodriguez, coordonnateur à l’analyse et au plaidoyer à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Un moment privilégié pour mieux comprendre les dynamiques politiques et sociales qui façonnent les débats publics, et pour nourrir une réflexion collective sur les valeurs d’inclusion et de justice.

L’article Analyse critique du discours sur l’immigration au Québec est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Cette rencontre propose une réflexion approfondie sur les enjeux sociétaux soulevés par les discours actuels opposés à l’immigration, ainsi que sur les répercussions des projets de loi récents liés à l’immigration et à la laïcité. L’analyse servira à mettre en lumière plusieurs tendances préoccupantes, notamment la polarisation politique du sujet, l’instrumentalisation des personnes immigrantes comme boucs émissaires, et la construction d’une distinction problématique entre « bons » et « mauvais » immigrants.

Avec la participation de :

  • Vicken Kayayan, chercheur postdoctoral à l’Observatoire pour la justice migrante.
  • François Loza-Rodriguez, coordonnateur à l’analyse et au plaidoyer à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Un moment privilégié pour mieux comprendre les dynamiques politiques et sociales qui façonnent les débats publics, et pour nourrir une réflexion collective sur les valeurs d’inclusion et de justice.

L’article Analyse critique du discours sur l’immigration au Québec est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
[CONFÉRENCE] République démocratique du Congo: quels chemins vers la paix? https://jqsi.ddev.site/conference-republique-democratique-du-congo-quels-chemins-vers-la-paix/ Thu, 16 Oct 2025 17:15:48 +0000 https://jqsi.ddev.site/?p=3315 Depuis trente ans, la République démocratique du Congo traverse une crise majeure: guerres à répétition, déplacements massifs des populations, pillage systématique de ses ressources naturelles. Au cœur du conflit, se trouvent les minerais stratégiques comme le cobalt, le coltan et l’or, indispensables pour alimenter nos iPhones, nos voitures électriques et la transition énergétique mondiale. Derrière ces images de chaos, une question dérange : et si ces violences étaient le résultat d’une instabilité soigneusement fabriquée ? Qui profite des crises congolaises et à quel prix pour les populations locales ? Comment s’activent la population civile congolaise, les femmes et les jeunes pour faire face à la violence et construire un avenir meilleur? Comprendre le monde vous invite à explorer les racines géopolitiques du conflit et les rôles joués par les acteurs locaux et régionaux, mais aussi par les puissances occidentales et les multinationales, dont des entreprises canadiennes. Surtout, nous réfléchirons à ce que la société civile québécoise peut faire pour manifester une véritable solidarité envers le peuple congolais. Une conférence animée par Yvon Muya, docteur en études de conflits, journaliste et analyste politique, spécialiste des dynamiques de violence en République démocratique du Congo. Une rencontre pour mieux comprendre les dynamiques d’un […]

L’article [CONFÉRENCE] République démocratique du Congo: quels chemins vers la paix? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>
Depuis trente ans, la République démocratique du Congo traverse une crise majeure: guerres à répétition, déplacements massifs des populations, pillage systématique de ses ressources naturelles. Au cœur du conflit, se trouvent les minerais stratégiques comme le cobalt, le coltan et l’or, indispensables pour alimenter nos iPhones, nos voitures électriques et la transition énergétique mondiale.

Derrière ces images de chaos, une question dérange : et si ces violences étaient le résultat d’une instabilité soigneusement fabriquée ? Qui profite des crises congolaises et à quel prix pour les populations locales ? Comment s’activent la population civile congolaise, les femmes et les jeunes pour faire face à la violence et construire un avenir meilleur?

Comprendre le monde vous invite à explorer les racines géopolitiques du conflit et les rôles joués par les acteurs locaux et régionaux, mais aussi par les puissances occidentales et les multinationales, dont des entreprises canadiennes. Surtout, nous réfléchirons à ce que la société civile québécoise peut faire pour manifester une véritable solidarité envers le peuple congolais.

Une conférence animée par Yvon Muya, docteur en études de conflits, journaliste et analyste politique, spécialiste des dynamiques de violence en République démocratique du Congo.

Une rencontre pour mieux comprendre les dynamiques d’un conflit trop souvent oublié et les liens, parfois invisibles, qui nous y rattachent.

GRATUIT
La salle des Bains publics dans laquelle se déroulera la conférence n’est accessible qu’aux 18 ans et plus.
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
—
À PROPOS DE COMPRENDRE LE MONDE
Le comité citoyen «Comprendre le monde» s’est formé à la suite du Rassemblement pour la paix organisé par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) en mars 2022. En collaboration avec le CIBLES, Cogeco, les Bains publics – cabaret culturel, nous proposons des conférences accessibles sur les grands enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux de notre époque, parce qu’il faut comprendre le monde pour pouvoir le transformer.

L’article [CONFÉRENCE] République démocratique du Congo: quels chemins vers la paix? est apparu en premier sur Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - AQOCI.

]]>