Événement hybride sur Zoom et sur place à la salle de l’Association des travailleurs grecs du Québec, 5359 Av du Parc, Montréal, QC, H2V 4G9
Partout dans le monde des gens s’organisent et luttent ensemble pour défendre leurs droits et leurs territoires, pour bâtir un rapport de force face à des acteurs économiques et politiques puissants et influents auprès des gouvernements et dans la société, dont en particulier les compagnies transnationales à la recherche de profits et les grands détenteurs de capitaux. Les obstacles et les risques sont énormes, et pourtant les collectivités, défenseurs et défenseuses de droits continuent à se mobiliser. Ils font preuve d’une détermination et d’une pugnacité exemplaire, allant jusqu’à mettre leur réputation, leur sécurité, voire leur vie en danger.
Devant le caractère systémique des violences et des pratiques de criminalisation et d’intimidation que vivent les mouvements et les groupes communautaires défendant leurs droits et leur territoire, nous avons choisi de donner la parole à des militant.e.s du Chiapas, d’Amérique centrale et du Québec pour discuter de leurs luttes actuelles, de leur manière de s’organiser collectivement et de se protéger, ainsi que du rôle que peut jouer la solidarité internationale pour libérer leur espace de dissidence, en faveur d’une plus grande justice et d’une plus grande démocratie populaire. Qu’est-ce qui les pousse à poursuivre leurs mobilisations, à continuer à prendre parole dans ces environnements extrêmement hostiles, malgré les risques? Quels sont les piliers démocratiques du droit à un environnement sain? Quelles pistes d’action pouvons-nous porter ici en solidarité avec ces groupes?
Lien Zoom pour participer: https://us06web.zoom.us/j/86110961827