Projection du film « L’Histoire jugera » et discussion avec le réalisateur et le collectif Projet accompagnement solidarité Colombie
Quel lien peut-on faire entre la violence, le conflit armé et la sécurité et la souveraineté alimentaire?
Le conflit armé en Colombie a eu un impact significatif sur la souveraineté alimentaire des communautés. Selon l’Organisation autochtone de Colombie (ONIC), l’impact du conflit armé se reflète dans les crises alimentaires que présentent les communautés et se produisent en raison de multiples facteurs tels que les restrictions sur la chasse, la pêche, la cueillette et la plantation libre de nourriture en raison de la présence de mines et engins explosifs. En outre, il existe une limitation de la mobilité des personnes sur le territoire en raison du contrôle des forces publiques dans la zone, ce qui affecte la tranquillité de se déplacer librement. Il y a aussi une réduction des récoltes en raison de l’appropriation des cultures par les groupes armés. Finalement, en raison des déplacements, une dépendance sociale est générée, ce qui contribue à générer un cycle qui affecte la perte de qualité de vie des personnes.
Synopsis du film:
En 2016, après des décennies de combat, les FARC, dernier mouvement de guérilla important en Amérique latine, ont signé un accord de paix avec le gouvernement colombien. L’Histoire jugera suit un groupe d’ex-combattants dans les étapes de leur démobilisation : derniers jours dans des campements clandestins, installation dans des zones temporaires, premières rencontres avec les familles, naissance des enfants, campagnes électorales, nouveaux projets de vie. Parmi eux, beaucoup de femmes, d’Afro-Colombiens, et d’Autochtones, tous issus des couches les plus pauvres de la société. Livrés à eux-mêmes par leurs dirigeants installés confortablement en ville pour mener la nouvelle lutte politique, ils se demandent comment ils vont pouvoir survivre sans leurs armes dans des communautés qui les voient souvent comme des criminels. Pendant 6 ans, nous avons été au premier rang de cette période historique décisive pour la Colombie, nous demandant souvent: à quoi auront servi toutes ces années de guerre ?
Lieu: CRAPO, 4680, rue principale, Saint-Félix-de-Valois
Prix: 10$ (entrée gratuite pour les membres du CRÉDIL)