Quiz – Debout pour un monde juste

 

#1. Les pays les plus riches sont ceux qui accueillent la majorité des personnes déplacées de force et réfugiées.

FAUX. En réalité, 73 % des personnes déplacées de force sont accueillies dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces États portent donc une charge humanitaire disproportionnée malgré des ressources limitées.

Source : UNHCR. S.d. https://www.unhcr.org/fr?title=Refugee Data Finder – Key Indicators 

#2. Les 1 % les plus riches ont plus de richesses que l’ensemble des 85 % les plus pauvres de la population mondiale.

FAUX. La concentration des richesses est encore plus marquée : les 1 % les plus riches possèdent plus que l’ensemble des 95 % les plus pauvres. Cette inégalité extrême illustre l’ampleur des déséquilibres économiques mondiaux et l’urgence de repenser la redistribution des richesses.

Source : Oxfam-Québec. 2024, 23 septembre. « Les 1% les plus nantis possèdent plus de richesses que 95% de l’humanité », alerte Oxfam, alors que « l’ombre de l’oligarchie mondiale plane sur l’Assemblée générale des Nations Unies ». https://oxfam.qc.ca/analyse-oxfam-inegalites-richesses-mondiale/ 

#3. Au moins une personne sur huit dans le monde est exposée à un conflit armé.

VRAI. Selon les estimations de l’ONU et de l’Uppsala Conflict Data Program (UCDP), près de 1 milliard de personnes – soit environ 1 personne sur 8 à l’échelle mondiale – vivaient dans une zone touchée par un conflit armé en 2024.
D’ailleurs, les conflits mondiaux ont doublé au cours des cinq dernières années et l’on estime qu’environ 50 pays sont en conflit actif en 2025. Cela reflète une intensification inquiétante des tensions mondiales.

Source : ACLED. 2024. « Conflict Index: December 2024 ». https://acleddata.com/conflict-index/ 

#4. Près de 75 % de la surface terrestre est aujourd’hui dégradée par les activités humaines.

VRAI. Environ 75 % de la surface terrestre a été dégradée de manière significative par l’humanité : déforestation, extraction de ressources, urbanisation et agriculture intensive.

Source : L’Orient-Le Jour. 19 février 2025. COP16 : les chiffres clés sur l’état alarmant de la nature dans le monde. https://www.lorientlejour.com/article/1448406/cop16-les-chiffres-cles-sur-letat-alarmant-de-la-nature-dans-le-monde-reperes.html

#5. Les catastrophes climatiques touchent tout le monde de manière égal.

FAUX. Les femmes et les filles sont 14 fois plus susceptibles de mourir lors de catastrophes climatiques et représentent 80 % des personnes déplacées. Pourtant, seulement 0,01 % du financement climatique mondial atteint les organisations dirigées par des femmes, malgré leur rôle essentiel dans l’adaptation et la résilience.

Source : Care. 2020. « #SheLeadsInCrisis ». https://careclimatechange.org/wp-content/uploads/2020/04/CARE-Campaign-Brief-She-Leads_FR.pdf 

#6. La représentation politique des femmes est en progression constante et la parité est désormais atteinte dans la plupart des pays.

FAUX. Dans plusieurs pays, on constate plutôt un recul. Au Canada, par exemple, la non-parité des candidatures aux dernières élections fédérales reflète une stagnation inquiétante. De plus, de nombreuses femmes élues font face à une hausse de l’intimidation, particulièrement en ligne, ce qui freine la participation politique.

Source : La Presse. 30 avril 2025. « Moins de femmes élues au Québec ». https://www.lapresse.ca/elections-federales/2025-04-30/parite-hommes-femmes/moins-de-femmes-elues-au-quebec.php 

Précédente
VOIR MON RÉSULTAT

Félicitations, vous avez complété le quiz! Votre résultat :

Je partage ce quiz sur Facebook et X

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI2025 et #DeboutEnsemble à votre partage et mettre le statut de ce partage public.

Je partage ce quiz sur Facebook et X

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI2025 et #DeboutEnsemble à votre partage et mettre le statut de ce partage public.

À l’action, partagez!