⦗Docu-discussion⦘ Projection du documentaire Razzia sur L’Atlantique + échanges avec Mange ton Saint-Laurent!
Mardi 14 novembre à 19h30
À la salle bleue de la coop Paradis (Cinéma Paraloeil)
Façonnés par l’industrie, nos choix à l’épicerie sont trop souvent déconnectés de la saisonnalité et de la disponibilité locale des aliments. Nos appétits démesurés pour certains produits mènent à une surexploitation des ressources – terres agricoles, eau ou faune – dans d’autres pays du monde. C’est le cas notamment au Sénégal, où la surpêche industrielle a eu raison des stocks de poissons et menace la survie des pêcheurs traditionnels et de communautés entières. Et si, de notre côté de l’Atlantique, on redécouvrait notre St-Laurent, sa richesse et ses saveurs pour plus d’autonomie alimentaire et plus de solidarité?
Le documentaire Razzia sur l’Atlantique (2022 – 52 min.) du réalisateur français Nicolas Van Ingen nous invite à en apprendre davantage sur le pillage des eaux ouest-africaines, ses causes et ses conséquences. Suite à la projection, nous échangerons avec Émilie Morin du collectif Mange ton Saint-Laurent! sur les enjeux liés au fleuve et les voies possibles vers une alimentation durable et ancrée dans notre terroir maritime.
Activité gratuite précédée d’une dégustation de bourgots de la Chasse-Marée dès 19h.
Synopsis
Les eaux ouest-africaines sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela a été une bénédiction pour les habitants de la région, et un élément déterminant de leur identité. Au Sénégal par exemple, 20 % de la population travaille dans le secteur de la pêche.
Cette ressource est aujourd’hui gravement menacée, mettant en péril les moyens de subsistance de millions de personnes.
Depuis les années 1980, les puissances étrangères se sont ruées sur les richesses halieutiques de l’Afrique de l’Ouest. D’abord européens, puis chinois, russes et turcs, leurs navires industriels ont surexploité ces eaux et pillé les ressources. En plus, des usines de farine de poisson détenues par des capitaux étrangers ont fleuri dans la région. Ces usines utilisent d’énormes quantités de poisson pour produire de la farine de poisson qui est ensuite utilisée pour nourrir les poissons et les poulets d’élevage en Europe et en Asie. En conséquence, les ressources halieutiques se font de plus en plus rares et le vaste secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest en subit les conséquences : pêcheurs, femmes transformatrices de poisson, mareyeurs, etc. peinent à subsister de leur activité. Beaucoup n’ont d’autre choix que de partir, et de tenter leur chance sur la route migratoire la plus meurtrière du monde. D’autres restent, et se battent pour ce qui leur appartient. Razzia sur l’Atlantique nous emmène au Sénégal et nous plonge dans la réalité de ceux qui affrontent et incarnent la lutte contre le pillage des eaux ouest-africaines. En parallèle, il réunit des experts pour mettre en lumière ce qui se cache derrière ce phénomène, qui le commande et quelles sont ses répercussions à l’échelle locale et mondiale.
À propos de Mange ton Saint-Laurent!
La mission de Mange ton Saint-Laurent! est d’informer le public québécois sur les différents enjeux scientifiques et sociétaux, ainsi que sur les initiatives porteuses en lien avec les pêcheries et le développement des communautés côtières du Bas Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Pour plus d’info: https://mangetonsaintlaurent.com/