Salle Marguerite-Tellier, bibliothèque de Chicoutimi (200, rue de l’Hôtel-de-Ville)
Pour la 88e conférence Regard sur le monde, intitulée Avec les yeux du cœur, Fatoumata Troestler-Koné et Étienne Troestler vous partageront leur histoire et les obstacles franchis pour vivre leur amour, autant en terre africaine qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Nous sommes l’incarnation de la réussite d’une relation personnelle et interculturelle. Beaucoup de barrières réelles et imaginaires auraient pu nous séparer : l’origine, l’âge, la scolarité et la culture. »
L’événement aura lieu le mercredi 6 novembre, dès 19h30, à la salle Marguerite-Tellier de la bibliothèque de Chicoutimi.
Fatoumata Troestler-Koné est une restauratrice burkinabè qui a accueilli des stagiaires du Cégep de Jonquière à Banfora, au Burkina Faso, entre 2007 et 2014. Elle a obtenu sa résidence permanente canadienne en 2023.
Étienne Troestler est un ancien professeur de géographie au Cégep de Jonquière (1977-2012) et a accompagné quatre groupes de stagiaires au Burkina Faso, entre 1999 et 2012. Il a collaboré avec Fatoumata Koné lors de ces stages. Il a vécu 10 ans au Burkina depuis sa retraite.
En marge des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean appuie différents événements permettant de s’ouvrir à la solidarité et à l’engagement citoyen.