Attac Québec et le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI) vous convient à une table ronde sur le thème «Nos droits sont-ils en danger? Libérer la démocratie des chaînes du libre-échange», organisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale.
Le vendredi 29 novembre, de 14h à 16h – en personne
Salle Roger-Poirier du Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet à Montréal (métro Beaudry, stationnement payant disponible).
Entrée libre. Événement Facebook à partager.
Dans un contexte mondial marqué par la montée de l’autoritarisme et par la réduction de l’espace civique, les accords de libre-échange posent des défis majeurs à la démocratie et à la participation citoyenne, ici comme ailleurs. Qu’en est-il du protectionnisme et de l’ouverture des marchés aujourd’hui, notamment en lien avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM) prévue en 2026 ? Face à plusieurs accords conclus dans la période d’expansion du néolibéralisme, comment obtenir des changements, dans une perspective progressiste et solidaire, dans le contexte actuel ? Cette table ronde proposera des réflexions sur les nouvelles orientations du commerce international à défendre.
Conférencier-ères invité-es
- Karen Hamilton, directrice de l’ONG Above Ground
- Simon-Pierre Savard-Tremblay, député du Bloc Québécois, vice-président du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes du Canada
- Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec
- Hamid Benhmade, porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI)