Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Concertation pour Haïti (CPH) propose à ses membres ainsi qu’au grand public un webinaire avec deux organisations haïtiennes partenaires le 26 novembre de 12h à 13h.
C’est sous la thématique « Debout pour un monde juste » que le webinaire souhaite donner la parole à des acteurs et des actrices de la société civile haïtienne qui nous présenteront des actions menées en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’une plus grande justice pour la population. Le courage, la créativité, la débrouillardise et la résilience de ses organisations peuvent agir comme antidotes au fatalisme, au découragement et au désengagement face à une situation de crises perpétuelles en Haïti.
Et si ce webinaire contribuait à nous donner des raisons d’espérer et de se mobiliser ?
Intervenant-es
- Ludgine Dauphin, de l’organisation Fanm Deside (biographie à venir)
- Emile Eyma, directeur de l’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM)
Animation
- Hudson Michel est un professionnel haïtien spécialisé en développement local et coopération internationale, cumulant plus de 20 ans d’expérience. Après avoir débuté comme enseignant, il s’est engagé dans le développement communautaire avant d’obtenir un Master en développement local à l’université catholique de Lyon. Son parcours inclut des postes de coordination au sein d’ONG locales et internationales (Initiative Développement, ADEMA, Action Aid), où il a supervisé l’élaboration de plans communaux et accompagné municipalités et organisations civiles. Après avoir complété une maîtrise en gestion de projet à l’UQAM, il a coordonné des projets pour EQUITAS en Haïti pendant 4 ans. Actuellement chef de projet chez Expertise France, il reste engagé dans la vie associative comme vice-président d’Alter Action Jeunesse et membre de l’ADDI.
Informations sur les organisations intervenantes
Fanm Deside
Fanm Deside est une organisation féministe à vision égalitaire. Elle travaille dans la promotion et la défense des droits des femmes et des filles, dans la lutte pour le changement des conditions de vie des femmes en leur offrant plus d’opportunités sur les plans social, économique et politique. Fanm Deside accorde une importance capitale aux revendications, à la lutte des femmes pour l’égalité des sexes et au respect de leurs droits.
L’objectif principal de Fanm Deside est de faire connaître les droits et les valeurs des femmes et lutter pour les faire respecter dans la société.
Les objectifs spécifiques de Fanm Deside sont de :
- Lutter pour en finir avec la violence faite aux femmes
- Changer la structure de la société afin que les femmes aient leur place partout
- Améliorer les conditions de vie des femmes
IRATAM
La mission d’IRATAM consiste à accompagner les communautés paysannes du pays dans la prise en charge de leur milieu, et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
L’IRATAM croit que le développement doit être participatif et provenir de la base. Dans cette optique, la formation et le renforcement des compétences et des capacités sont essentiels pour induire un changement de mentalité et de comportements. Dans son approche, l’IRATAM favorise un transfert de connaissances à double sens en créant des zones d’interactions entre le savoir-faire paysan et l’expertise des techniciens et agronomes. L’échange de connaissances se réalise sur fond de respect de la culture et du savoir-faire des populations.
L’IRATAM cherche à renforcer les capacités des organisations paysannes dans les domaines de l’agroforesterie et le renforcement organisationnel à travers son volet « animation et formation ». Les interventions de l’IRATAM se basent sur des modèles d’aménagement durable du territoire dans une vision systémique où l’ensemble des enjeux des parties prenantes sont pris en compte.

