À la Centrale Matanie, espace collaboratif – 464 Av St-Jérôme, Matane
En collaboration avec CinémAlice et le Comité de protection des monts Chic-Chocs.
13h30 – Projection et échanges | Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. En présence de Marie-Josée Béliveau: protagoniste du film, ethnogéographe et écologiste.
💬 Restez des nôtres après la projection pour échanger avec nos invité.e.s!
📽 Synopsis: Dans un style hybride où s’entrecroisent l’essai politique et le road movie, ce documentaire de Santiago Bertolino nous entraîne au cœur de la réalité amazonienne. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, ils remontent ensemble les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres qui disparaissent face à l’inexorable avancée de la modernité occidentale.
👀 Pour visionner la bande-annonce et en savoir plus sur le film et son réalisateur: https://bit.ly/4eemWW5
🌲💚 La démocratie participative et l’engagement citoyen sont au cœur des luttes pour la protection du territoire et les droits des peuples, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. À travers des mobilisations comme celles des gardien.ne.s de la forêt amazonienne ou des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la création d’une aire protégée dans les Chic-Chocs, des voix s’unissent pour défendre des écosystèmes menacés et réaffirmer notre responsabilité collective envers la nature et tous ses habitant.e.s.