Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le CIBLES vous invite à une conférence avec les chercheurs Guillaume Tremblay-Boily de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), Nicolas Hubert (UQAR) et Pauline Pic (UQAR)
𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻* : https://us02web.zoom.us/meeting/register/cgiv0AexQFCMHn7pN82k3A
* Il est possible de s’inscrire et se connecter même quand l’évènement est commencé
** Vous pouvez aussi assister en personne à cette conférence, à l’UQAR **
Animation: Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES
Activité gratuite
Le gouvernement Carney a annoncé l’année dernière son intention d’augmenter la part des dépenses militaires à 5% du PIB d’ici 2035 sans aucun débat ni dialogue national. Ce niveau de dépenses jamais atteint depuis la guerre de Corée (1950-1953) aura des répercussions majeures sur l’économie canadienne et québécoise, sur la société, sur l’environnement mais aussi sur l’exportation d’armes à destination de pays très irrespectueux des droits humains. Le gouvernement a aussi dévoilé une nouvelle Stratégie industrielle de défense qui assume une ambition claire : faire du secteur de la défense une puissance d’exportation économique peu importe si les pays acheteurs respectent les droits humains ou non. Bien que la loi canadienne interdit théoriquement l’exportation de matériel militaire s’il y a un risque substantiel de violations des droits humains, les intérêts commerciaux l’emportent fréquemment sur le coût moral de ces ventes à des régimes autoritaires.
𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. Elle permettra de voir que le virage militaire plombera les finances publiques, entraînant des coupures budgétaires qui vont affaiblir le filet social. On verra aussi que la militarisation projetée aura des conséquences sociales, territoriales et environnementales importantes. Plutôt que de suivre la course aux armements, serait-il possible de lancer une politique industrielle qui répond réellement aux défis de notre temps, dont la crise écologique, la crise du logement et la crise des inégalités sociales?
Mercredi 18 novembre de 12h à 13h | EN LIGNE
En partenariat avec le Collectif Échec à la guerre, l’IRIS, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ), l’AGECAR et le comité d’action internationale CIBLES-UQAR

