Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

Elle a fortement dénoncer un projet de loi pénalisant la contraception et la stérilisation volontaire, et un autre renforçant les droits du mari dans les procédures de divorce.

— Atena Farghadani, Iran

Atena Farghadani, Iran

Artiste féministe engagée

Atena Farghadani est une jeune artiste, étudiante en arts à l’Université Al-Zahra de Téhéran et une militante féministe iranienne.

Elle a été condamnée à 12 ans de prison le 28 mai 2015 suite à son exposition Parandegan-e Khak (« Oiseaux de la Terre ») et à la publication d’une caricature représentant des députés iraniens sous l’apparence d’animaux. Elle a été accusée de « rassemblement et collusion en vue de nuire à la sûreté de l’État », de « diffusion de propagande contre le régime », d’« insulte envers les membres du Parlement par le biais de peintures », et d’« outrage au guide suprême ». Un de ses dessins visait en effet à dénoncer un projet de loi pénalisant la contraception et la stérilisation volontaire, et un autre renforçant les droits du mari dans les procédures de divorce.

Lors d’une première arrestation, en août 2014, Atena Farghadani avait été maintenue en isolement pendant deux semaines. Relâchée sous caution, elle avait dénoncé ses conditions d’incarcération dans une vidéo et a été à nouveau emprisonnée en janvier 2015. Trois semaines plus tard, elle commençait une grève de la faim et a été hospitalisée après avoir subi un arrêt cardiaque. Elle a été relâchée le 3 mai 2016.






Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)