Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CECI - Conseiller-ère en gestion informatique - Haïti


Date limite: 8 juillet 2018 à 13h32
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 6 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Le Projet ACOSME (Appui au Continuum de Santé Mère-Enfant) financé par le gouvernement canadien/initiative Muskoka, est un projet d’appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers la Direction Sanitaire du Nord (DSN), réalisé en consortium entre l’Unité de Santé Internationale (USI) de l’Université de Montréal (UDM) et le Centre d’Etude et Coopération Internationale (CECI). Le projet a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord suivant des axes stratégiques qui sont regroupés sous trois grandes composantes :

Amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en Haïti en respectant les normes en matière d’environnement ;

Amélioration de l’utilisation des services de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans en Haïti ;

Engagement accru du public canadien sur les enjeux touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en Haïti. Tout au long des activités du projet, une attention spécifique sera accordée à l’égalité femmes-hommes et à la protection de l’environnement ;

Zone d’intervention du projet ACOSME

Le projet ACOSME intervient sur deux (2) arrondissements, dont cinq (5) communes (Cap-Haitien, Grande Rivière du Nord, Quartier Morin, Bahon et Limonade) et 17 sections communales.

Le projet ACOSME appuie 20 Institutions de santé pour le renforcement de la disponibilité et la qualité des soins de santé pour les femmes, les hommes et les enfants dans les zones telles que : Carénage, Lafosette, Fort St-Michel, Fort bourgeois, Labadie, Cadouche, Grand pré, Distrou, Jolitrou, Bahon, Bois de lance et Bord de mer de Limonade. La population bénéficiaire des actions du projet ACOSME est estimée à 449,675.00 habitants (réf : Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques).

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
La Direction Sanitaire du Nord (DSN) qui est une direction déconcentrée du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Cette direction est le partenaire principal, bénéficiant de l’accompagnement du projet pour la réalisation des activités, et les partenaires réalisant les microprojets. Il s’agit d’organisations de femmes et de jeunes impliquées dans l’identification, la préparation et la mise en œuvre de micro-projets s’inscrivant dans le renforcement de l’offre et/ou l’utilisation des services de santé offerts dans les communautés, notamment la santé maternelle et infantile. Ces partenaires auront à gérer des fonds de micro-projets et à produire les rapports financiers y relatifs.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Appuyer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques notamment installer, mettre à niveau et faire évoluer les éléments matériels et logiciels ;
  • Appuyer la gestion du parc informatique incluant les postes de travail, imprimantes, appareils mobiles, antivirus, cartes magnétiques, etc. ;
  • Favoriser la mise à jour l’inventaire du matériel informatique, des équipements et des licences et contrats d’entretiens s’il y a lieu ;
  • Appuyer à l’identifier les améliorations potentielles au niveau informatique, évaluer les impacts et soumettre des recommandations.
  • Favoriser le travail en étroite collaboration avec la ressource informatique de la DSN
  • Assurer le soutien technique auprès des utilisateurs internes et externes ; Le candidat retenu apportera son soutien technique essentiellement au niveau du bureau du projet d’ ACOSME. Il sera également amené à supporter et répondre aux demandes ponctuelles de l’équipe Direction départementale et les institutions de santé supportées.
  • Favoriser la mise en place des mécanismes et des outils de gestion et de suivi des données (indicateurs de performances,…) afin de faciliter le rapportage de ceux-ci lors de la production rapports périodiques la tenue des différents comités. En assurer le suivi.
  • Participer à la présentation des statistiques
  • Favoriser la mise en place d’un outil de gestion informatique et de l’organisation de la logistique

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Avoir un diplome en systèmes informatiques, TI etc.
  • Détenir des bonnes connaissances générales en informatique : systèmes d’exploitation (Windows, Unix/Linux), logiciels bureautiques, PC et laptop, téléphonie, antivirus, imprimantes etc.
  • Détenir une connaissance de base en matière de gestion de bases de données
  • Détenir des aptitudes favorisant le partenariat avec différents interlocuteurs.
  • Faire preuve de débrouillardise, résoudre des problèmes techniques et aider les utilisateurs dans un contexte de pénurie.
  • Démontrer des qualités humaines telles que l’écoute, la patience
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et faire preuve d’une grande rigueur dans la réalisation de ses mandats
  • Expérience de travail en Haïti et maitrise du créole (un Atout !) ;
  • Connaissance (familiarité avec) des notions clés de l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) ;

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/6C15FBCA121D6D39852582AC006BBEA0?OpenDocument&lg=frok


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)