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CSI-SLSJ - une volontaire pour assurer la coordination de l’ensemble de ses activités au Sénégal


Date limite: 31 janvier 2018 à 17h00
Offert par Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: Au Québec

Représentant ou représentante terrain recherché !

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) est à la recherche d’un ou d’une volontaire pour assurer la coordination de l’ensemble de ses activités au Sénégal

Mandat

Sous la supervision de la direction générale, le représentant ou la représentante terrain a pour principale tâche d’assurer la bonne réalisation de la programmation annuelle des activités du CSI-SLSJ au Sénégal.

Contexte
Le projet Initiative de coopération régionale et internationale pour une meilleure adaptation des Iles du Saloum aux changements climatiques a pour objectif accroître la capacité d’adaptation des écosystèmes côtiers et des communautés des Îles du Saloum face aux changements climatiques. L’initiative conçue par le CSI
implique plusieurs partenaires, tant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’au Sénégal.

La collaboration régionale et internationale représenteront ainsi des leviers importants de la coopération climatique internationale où les expertises des partenaires et des stagiaires seront mis à profit dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la valorisation de la chaîne de valeurs de la filière Pêche et Transformation des produits halieutiques, de la mobilisation des acteurs locaux, de l’entreprenariat féminin et de la commercialisation.

À titre de représentant ou de représentante, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les partenaires sénégalais du CSI-SLSJ pour la mise en œuvre de ce projet de coopération internationale et le bon déroulement des stages internationaux.

Responsabilités

En conformité avec les normes, politiques, conditions et procédures du CSI-SLSJ et des bailleurs de fonds :

Volet Projet

  • Assurer le démarrage du projet, animer des rencontres de concertation avec les partenaires sénégalais impliqués dans le projet et développer une stratégie d’intervention tenant compte des quatre dimensions du projet et des réalités et besoins exprimés par les communautés
  • Coordonner la réalisation des activités entourant l’aménagement des unités de transformation en conformité avec les budgets adoptés, soit superviser les travaux de construction, embaucher les consultants nécessaires et effectuer des visites régulières dans les communautés des Iles du Saloum
  • Organiser et animer l’échange d’expertise prévue entre les partenaires sénégalais et québécois
  • Développer une stratégie de prise en charge du projet basé sur le développement d’un volet axé sur l’entreprenariat
  • Représenter l’organisation, réaliser les évaluations nécessaires, gérer le budget et rédiger les rapports demandés

    Volet Stages

  • Faciliter l’intégration des stagiaires et le travail en partenariat et s’assurer de l’arrimage entre leurs mandats et l’atteinte des objectifs du projet
    Assurer la santé et la sécurité des stagiaires et intervenir en situation difficile et/ou d’urgence

    Compétences recherchées

  • Formation universitaire en gestion, développement international, environnement ou tout autre domaine connexe
  • Expérience minimum de deux ans dans la planification et la gestion de projets internationaux en Afrique de l’Ouest
  • Capacité d’organisation, dynamisme et débrouillardise
  • Expérience en gestion d’équipe : animation, gestion de crise, gestion de budget
  • Habiletés en communication interculturelle
  • Leadership et bonne gestion du stress
  • Capacité d’adaptation et bon jugement

    Atouts supplémentaires

  • Expérience dans la coordination de stages internationaux

    Conditions

    Ce n’est pas un poste rémunéré, mais bien un mandat de coopération volontaire avec une allocation mensuelle (montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation)

    Inclut : Billet d’avion aller-retour ; Assurance-voyage ; Allocation mensuelle pour le logement.

    N’inclut pas  : passeport et vaccins

    Début du contrat : Mars 2018

    Durée du contrat : 9 mois avec possibilité de renouvellement

    Pour poser votre candidature

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, décrivant leur motivation pour l’accompagnement à :
    Stéphanie Roy, coordonnatrice des stages et des projets - Afrique
    sroy@centresolidarite.ca

    La date limite pour la réception des dossiers est le mercredi 31 janvier, à 17 h.


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