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Éducation internationale - Directeur(trice) du développement international


Date limite: 24 janvier 2018 à 12h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Directeur(trice) du développement international

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation ayant son siège social dans l’arrondissement Limoilou, à Québec. La Coopérative regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des organismes de services aux commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, ainsi qu’un certain nombre de collèges et instituts. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur appuie également les actions de la Coopérative. La mission de la Coopérative est d’offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

NATURE DE LA FONCTION

Sous l’autorité de la direction générale, l’emploi de directrice ou directeur du développement comporte la coordination du département du développement international et le démarchage de nouveaux projets de développement international.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

A) À l’égard de la coordination du département du développement international (40 %)

  • Elle ou il assure l’autofinancement du département
  • Elle ou il élabore le plan d’action et le budget du département
  • Elle ou il collabore avec la direction générale au recrutement du personnel du département
  • Elle ou il distribue et oriente les travaux à faire réaliser par le personnel
  • Elle ou il encadre et forme le personnel du département de développement international
  • Elle ou il préautorise les heures supplémentaires du personnel, les congés et les vacances
  • Elle ou il supervise la gestion administrative et financière de l’ensemble des projets de développement international
  • Elle ou il procède à l’évaluation annuelle des membres du département en collaboration avec la direction générale
  • Elle ou il offre des services d’appui-conseil aux membres
  • Elle ou il développe des outils de capitalisation et de mutualisation de l’expertise internationale

    B) À l’égard du développement des affaires (60 %)

  • Elle ou il coordonne la stratégie de développement des affaires, conçoit les programmes et projets de développement international
  • Elle ou il effectue des études de marché, coordonne la sélection des pays, bailleurs de fonds et secteurs cibles
  • Elle ou il supervise l’ensemble des activités de démarchage et de développement de nouveaux projets internationaux
  • Elle ou il coordonne la sélection, l’embauche et la supervision du travail des consultants en développement international
  • Elle ou il coordonne l’élaboration des ententes/contrats de partenariats avec les membres, les organismes externes et les consultants.

    PROFIL DE COMPÉTENCES

    Qualités personnelles et traits de caractère

  • vision
  • leadership
  • ouverture d’esprit
  • capacité à travailler sous pression
  • entregent
  • approche axée sur les résultats
  • proactivité

    Connaissances

  • diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié
  • 5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire
  • expérience pratique d’au moins 5 ans en gestion de projets d’envergure dans des pays en voie de développement
  • expérience pratique d’au moins 5 ans en rédaction de projets d’envergure dans les formats d’Affaires mondiales Canada et de la Banque mondiale
  • excellente connaissance du réseau de l’éducation et plus particulièrement de la formation professionnelle
  • excellente compréhension des enjeux propres à une coopérative de commissions scolaires
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • maîtrise de l’espagnol, parlé et écrit, un atout
  • maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access
  • maîtrise des processus d’appels d’offres internationaux
  • maîtrise des notions de marketing et de vente

    Habiletés

  • habileté en communication
  • habileté en relations interpersonnelles
  • sens de l’organisation
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • habileté de conception et de rédaction de documents
  • capacité à gérer des budgets
  • habileté à encourager la concertation et le travail d’équipe
  • capacité de conseiller les membres

    Entrée en fonction : Mars 2018

    Statut : Contractuel, temps plein

    Durée : Poste régulier (renouvelable à chaque année)

    Lieu de travail : Québec

    Rémunération  : 74 192 $ - 98 921 $ (Échelle des gestionnaires des commissions scolaires – classe 7), programme d’assurances collectives, 5 semaines de vacances par année, régime volontaire d’épargne-retraite avec cotisation de l’employeur.

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant leur intérêt au plus tard le 24 janvier 2018, à midi, à l’attention de M. Etienne G. Juneau, directeur général, par courriel seulement à l’adresse suivante :

    info@education-internationale.com

    Éducation internationale remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.


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