Sur le mode du témoignage, plusieurs diplômées/finissantes viendront partager leur vision de la vie professionnelle, les défis qu’elles ont dû surmonter, leurs espoirs et leurs désillusions, mais aussi quelques ficelles pour faire sa place dans le monde de l’international.
Ce panel de discussion sera animé par les professeurEs de l’EDIM, Pierre Beaudet et Raphaël Canet. La discussion sera suivie d’échanges informels. Cette activité sera l’occasion de lancer le dernier livre dirigé par les professeurs Beaudet et Canet, en collaboration avec Amélie Nguyen de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Passer de la réflexion à l’action. Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale (M. Éditeur, 2013).
Diplômées/finissantes participantes :
• Lydia Bernier, diplômée de l’EDIM en 2013. Conseillère en affaires internationales au Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.
• Soukaïna Boutiyeb, diplômée de l’EDIM 2011. Intervenante communautaire au Centre Espoir Sophie et participante au FSM 2013 à Tunis.
• Julie Désilets, diplômée en DVM en décembre 2008. Elle est coordonnatrice pédagogique des formations et responsable des communications chez Mer et Monde depuis 2 ans et demi.
• Geneviève Moisan, Finissante à la maîtrise en DVM (2014). Ancienne stagiaire à l’ACDI et à la Fiocruz (Brésil). Actuellement conseillère à la Solidarité internationale au Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.
• Marie Pierre Nogarède, diplômée en DVM en 2009. Elle a été Directrice de Développement, Expertise et solidarité internationale (DESI) de 2011 à 2013. Elle est maintenant chargée de projet outre-mer à la Fondation Paul Gérin Lajoie.
• Pascale Simard, diplômée en 2009 à la Maitrise en Mondialisation et Développement international. Coordonnatrice du service de l’Avenue internationale au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et membre du comité de coordination des Journées québécoises de la solidarité internationale pour l’Outaouais.
• Sophie St-Laurent, finissante à la maitrise en DVM (2014). Membre du comité de coordination des JQSI et responsable du volet scolaire (sensibilisation et animation dans les écoles).