Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

Centre du Québec

Projection du film « Le Beau Mensonge » suivi d’un échange avec le réalisateur, Philippe Falardeau


Dernier ajout : 10 novembre 2017

Dans une société où la population vit souvent en silo, tout autant dans le choix de médias que le citoyen adopte pour se renseigner que dans le milieu de vie dans lequel il évolue chaque jour, il est plus que nécessaire que certaines œuvres comme Le Beau Mensonge viennent nous éclairer sur la réalité des réfugiés qui arrivent en Amérique du Nord afin que les préjugés tombent et que nous soyons en mesure d’accueillir les nouveaux arrivants dans de meilleures dispositions.

Dans cette œuvre magistrale, le regard humain de Philippe Falardeau lève le voile sur la beauté de la culture soudanaise et nous offre l’opportunité d’avoir un regard plus critique sur la culture des pays dit « développés ».

L’histoire bien ficelée du scénario et son impact sur les schèmes de pensées du spectateur illustre bien à quel point la culture peut être un outil de politisation, de sensibilisation et d’engagement social.

Drôle et accessible, ce film nous montre une réalité peu connue du parcours des réfugiés et de la nature de leurs difficultés d’adaptation à leur pays d’accueil. Un film édifiant et touchant sur le courage et la résilience.

Synopsis : Soudan, 1993. Fuyant la guerre civile qui a tué leurs parents, Mamere, Jeremiah, Paul et leur sœur Abital prennent la fuite. Au bout d’un périlleux périple de plusieurs mois, ils arrivent enfin dans un camp de réfugiés, situé à la frontière du Kenya. Beaucoup de leurs compatriotes n’ont pas eu cette chance. Une dizaine d’année plus tard, frères et sœurs reçoivent leur visa pour les États-Unis, où ils pourront commencer une nouvelle vie. Source : La Presse

Pour visionner la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=3VsLnsJcIyo


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)