Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

L’AQOCI tient à exprimer toute sa solidarité avec les groupes et les personnes qui subissent et dénoncent le racisme systémique


Dernier ajout : 8 septembre 2020, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La mort de George Floyd le 25 mai dernier et la mobilisation mondiale qui s’en est suivie autour du mouvement Black Lives Matter a révélé au grand jour la violence et les profondes injustices que vivent les personnes racisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, y compris au Québec et au Canada. En tant que réseau œuvrant à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains, l’AQOCI tient à exprimer toute sa solidarité avec les groupes et les personnes qui subissent et dénoncent le racisme systémique, notamment les communautés noires, les peuples autochtones et les personnes migrantes.

Ce phénomène profondément ancré dans nos sociétés n’épargne aucun secteur, et cela inclut celui de la coopération et de la solidarité internationale. Les membres de l’AQOCI l’ont d’ailleurs reconnu explicitement lors de leur plus récente assemblée générale, le 5 juin 2020. Nous reconnaissons notre propre position de pouvoir et nos privilèges. Nous sommes conscientes et conscients que nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous sommes déterminés à nous poser les questions nécessaires au cours des prochains mois pour identifier les manières dont le racisme systémique peut se manifester dans nos organisations et poursuivre la décolonisation de nos pratiques de coopération internationale.

Nous nous engageons à être à l’écoute des groupes exclus et marginalisés pour savoir comment nous pouvons être de meilleurs partenaires et alliés, et pour tenter d’amplifier leurs voix. Nous nous engageons également à agir parce que nous savons que pour changer le système, il ne suffit pas de ne pas être raciste : il faut être antiraciste.


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)