Bannière JQSI 2020

Les personnes migrantes et réfugiées ont été les plus durement affectées par la pandémie de la Covid-19

VRAI La pandémie de la Covid-19 a durement affecté plusieurs groupes de personnes migrantes et réfugiées. Au Québec, les personnes en attente de statut, sans-statut ainsi que les travailleuses et travailleurs migrants temporaires ont peu ou pas d’accès au test de dépistage et à des soins de santé. Elles sont généralement exclues des programmes d’aide et de formation. Elles sont pourtant nombreuses à travailler dans les industries, commerces et services qu’on a jugés essentiels, mais on eut beaucoup moins accès aux équipements de protection.

La situation des personnes réfugiées détenues dans les centres de détention, incluant au Canada et au Québec, est aussi très précaire. Ces centres représentent un réel risque sanitaire pour les détenus en raison du manque de mesure de prévention sanitaire et de la promiscuité ambiante.

À l’international, les personnes migrantes et réfugiées sont durement touchées par des mesures draconiennes mises en place en raison, mais parfois sous le faux prétexte de la pandémie : fermeture des frontières, intensification de la militarisation de plusieurs frontières en utilisant l’excuse de la pandémie, augmentation des refoulements violents de personnes réfugiées et des refus immédiats des demandeurs d’asile, etc.

En août dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) annonçait qu’il a été forcé de revoir à la baisse son assistance à des millions de réfugiés à cause d’un manque de financement et d’un épuisement des ressources liés à la pandémie de Covid-19.

Tout cela a provoqué, pour plusieurs personnes migrantes et réfugiées, un isolement accru, des restrictions de déplacements et d’approvisionnements en nourriture plus sévères, une exposition plus grande aux violences et un accès encore plus réduit, voire inexistant, à de l’assistance et des soins de santé.

Pour en savoir plus, voir la fiche de l’AQOCI sur les personnes migrantes et la pandémie : https://www.jqsi.qc.ca/ressources

Source : https://www.solidarityacrossborders.org/fr/ | https://www.dpld.ca/ | https://news.un.org/fr/story/2020/08/1075772 | https://www.tni.org/en/publication/covid-19-and-border-politics

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca