Accueil - Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

Mot de la direction


Dernier ajout : 11 septembre 2020, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mot de la direction

La pandémie appelle à la solidarité mondiale

Alors qu’au Québec on se prépare à une possible 2e vague, la pandémie du coronavirus continue de progresser ici et partout dans le monde. Déjà 893 524 personnes en sont mortes et ce bilan s’alourdit de jour en jour. Plus de 27 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, et ce nombre ne reflèterait qu’une fraction des contaminations réelles. En tant que réseau de solidarité et de coopération internationales, nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que nombre de pays du Sud ne disposent pas des ressources de dépistage nécessaires… En fait, la pandémie ne fait qu’accentuer les problèmes auxquels sont confrontés ces pays, telle l’insécurité alimentaire. En effet, selon le Programme alimentaire mondial, le nombre de personnes souffrant de la faim risque de doubler en 2020. Les derniers chiffres de cet organisme onusien révèlent « que la vie et les moyens de subsistance de 265 millions de personnes dans les pays à faible et moyen revenu seront gravement menacés si des mesures ne sont pas rapidement prises pour lutter contre la pandémie. » Par ailleurs, on assiste actuellement à une course au vaccin. De nombreux spécialistes mettent en garde les pays qui sont tentés de protéger d’abord leur population. Nous ne pourrons vaincre cette implacable maladie, qui ne connait pas de frontières, si ce précieux vaccin n’est pas distribué à toutes les populations, particulièrement aux plus vulnérables. Espérons que les intérêts nationaux et financiers ne prendront pas le pas sur la solidarité mondiale plus que jamais essentielle à notre survie.

Les migrations… Des histoires humaines !

La 24e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) aura lieu du 5 au 14 novembre 2020. Elles porteront sur la justice migratoire, thématique annuelle qui animera toutes les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’AQOCI. Nous proposerons à nos concitoyennes et concitoyens de porter un regard juste et solidaire sur cet enjeu crucial et de poser un geste citoyen. Malgré la pandémie, des activités nationales et dans 13 régions du Québec s’organisent en virtuel et en présence lorsque possible.

L’équipe de l’AQOCI à pied d’œuvre

Au début du mois de septembre, toute l’équipe s’est réunie en personne (en respectant les mesures de distanciation obligées) pour finaliser notre plan d’action 2020-2021. Une première depuis des mois de télétravail et de réunions à distance ! Votre équipe sera mobilisée pour répondre à vos besoins en matière de formation et de concertation. Également nous préparons plusieurs activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, telles les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la semaine du développement internationale (SDI) et la Journée internationale des droits des femmes (8 mars). Nous publierons un calendrier annuel d’activités dans les prochains jours afin que vous pussiez inscrire quelques dates incontournables à votre agenda.

Québec sans frontières (QSF)

Face à l’impossibilité de mobiliser des participant-e-s QSF à l’international, le MRIF, l’AQOCI et les Organismes de coopération internationale (OCI) partenaires de QSF, ont réaménagé leurs projets afin de répondre à la crise de la COVID-19 et de préparer la relance après la pandémie. Les OCI continuent de soutenir activement les projets menés par leurs partenaires dans les pays du Sud. Les défis sont multiples, mais l’engagement et la détermination de toutes les parties impliquées nous assurent une bonne poursuite du programme QSF.

Un nouveau site web

L’équipe des communications a réalisé un vaste chantier : renouveler le site web de l’AQOCI. Il sera dévoilé sous peu lors d’un évènement convivial et virtuel… Nous espérons que vous serez y assisterez !

Départ d’Anne Delorme

Notre collègue Anne Delorme, chargée de programmes Droits des femmes et égalité des genres a quitté l’AQOCI après 8 ans. Elle a d’obtenu le poste de directrice du nouveau fonds Agir ensemble pour l’inclusion à Equitas. Au nom des membres du CQFD et de la communauté « Genre en pratique » ainsi que l’ensemble de notre réseau, nous la remercions vivement pour son importante contribution et son engagement féministe.

Michèle Asselin
Directrice générale
9 septembre 2020


Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI) - Association québécoise des organismes de coopération interantionale (AQOCI)

CE SONT 10 JOURS : Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec ! Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable ! Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)