Bannière JQSI 2020

Quelles solidarités avec les travailleuses et travailleurs migrant-e-s ?

Lundi 9 novembre 18:00-19:30
Virtuel
En ligne

Des membres du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-es (CTI) et le Collectif de solidarité pour Mamadou Konaté présenteront la situation de travailleurs-euses étrangers temporaires agricoles et des personnes recrutées par des agences de placement, notamment dans les CHSLD et les services de santé.

Quand ? Lundi le 9 novembre, de 18h à 19h30

Où ? En ligne : https://us02web.zoom.us/j/84647309942

Une forte mobilisation pancanadienne a eu lieu depuis le début de la covid-19 afin de dénoncer la situation de précarité des travailleuses et travailleurs migrant-e-s et afin de revendiquer un plan de régularisation pour tous et toutes. Ils sont au front des services essentiels dans des conditions de travail déplorables, sans accès aux mesures de protection de leur santé et de leur sécurité et sans accès aux prestations sociales. Alors que leur travail a toujours été important, il demeurait jusque-là invisible. Toutefois, la pandémie de COVID19 a mis en lumière des inégalités et discriminations préexistantes, à l’intersection des discriminations raciales, de genre, de classe et coloniales. Des organisations pour la défense des travailleuses et travailleurs migrant-e-s continuent à dire haut et fort que la lutte pour leur dignité et leurs droits ne peut plus continuer d’être ignorée. Une grande mobilisation a eu lieu ces derniers mois afin d’exiger la régularisation pour toutes les personnes ayant un statut précaire, pour des conditions de travail décentes, un salaire juste et digne, ainsi qu’un accès universel à la santé et aux prestations sociales.

Des membres du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-es (CTI) et le Collectif de solidarité pour Mamadou Konaté présenteront la situation de travailleurs-euses étrangers temporaires agricoles et des personnes recrutées par des agences de placement, notamment dans les CHSLD et les services de santé. L’accent sera mis en particulier sur les manières d’agir en solidarité avec ces personnes, la défense de leurs droits et la compréhension des causes qui sont à l’origine de la situation d’exploitation et de violations des droits de personnes ayant un statut précaire au Canada.

Intervenant-e-s :
Jorge Frozzini, membre du Centre de travailleurs et travailleurs immigrants CTI-IW et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC. Auteur de plusieurs publications sur les questions migratoires et la situation des travailleurs-euses étrangers temporaires.

Manuel Salamanca, membre du CTI-IW et membre du Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale. GIREPS. Il travaille sur les questions d’immigration notamment sur le travail inmigrante, précarité et agences de placement.

Amelia Orellana, Membre du Collectif solidarité pour Mamadou Konaté

Animation par Amélie Nguyen du Centre internationale de solidarité ouvrière CISO

Lien zoom pour se joindre au panel
Événement Facebook

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca