Bannière JQSI 2021

Tous les chemins mènent à la justice climatique ?

Mardi 9 novembre 18:30-20:30
Présentiel, Virtuel
Auditorium L’Espace le vrai monde, Collège Ahuntsic et en webinaire Zoom

9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8

La question se pose, en effet ! Parmi les chemins proposés pour faire face à la crise climatique, des pistes permettent d’envisager les enjeux environnementaux en lien avec les questions de justice sociale. Une telle route s’avère capitale. Car le système qui génère la destruction des écosystèmes est le même que celui qui approfondit toujours davantage les inégalités socioéconomiques et les injustices à l’égard de plusieurs groupes et communautés d’ici et d’ailleurs.

La jeunesse de partout se mobilise pour la justice climatique et multiplie les actions locales. Quelle place et quels impacts un tel engagement trouve-t-il à l’échelle mondiale ?

À travers les sentiers menant à de réelles solutions, justes et équitables, des routes lisses et faciles nous sont proposées. Mais elles excluent les groupes et les communautés les plus vulnérables, qui sont pourtant nombreux à devoir composer avec les conséquences de la crise climatique sans même y avoir contribué. Il y a aussi de longues autoroutes faussement déguisées en vert, destinées à vendre des solutions qui n’en sont pas réellement.

Le 9 novembre prochain, joignez-vous à nous pour une soirée complète de discussions stimulantes, afin d’explorer des pistes d’action qui ont du sens, du local au global !

Nous aurons des invité.e.s inspirant.e.s, d’ici et d’ailleurs, pour ce rendez-vous à ne pas manquer :

  • Eddy Perez, analyste principale au Réseau Action Climat et chargé de cours à l’Université de Montréal, qui nous parlera en direct de la COP 26.
  • Andrée-Yanne Parent, directrice générale chez Réalité climatique Canada et chargée de cours à l’Université de Montréal ;
  • Yero Sarr, jeune activiste pour le climat et co-fondateur #FridaysForFuture Sénégal, qui nous parlera en direct de Dakar, Sénégal ;
  • Frédéric Legault, auteur du tout récent livre « Pour une écologie du 99% » et enseignant au Collège Ahuntsic ;
  • Sandrine Giérula, documentariste engagée, militante pour la justice climatique et membre du Collectif de la société civile québécoise. ;
  • Amélie Beaulé, jeune leader pour l’environnement d’Environnement Jeunesse.

Animation : Léa Ilardo, chargée de projets en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki et co-instigatrice du mouvement de grèves pour le climat.

L’événement est co-organisé par le Collège Ahuntsic, le Certificat de coopération et de solidarité internationales de l’Université de Montréal et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dans le cadre ses Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2021 et la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP 26), en Écosse.

Pour participer :

Bienvenue à toutes et à tous !

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca