La programmation des JQSI dans la région des Laurentides est assurée par Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM).
En 2018, les JQSI invitent la population à réfléchir au rôle de l’éducation dans notre compréhension des enjeux internationaux et, de là, dans la construction d’une citoyenneté mondiale.
Ce qu’elles tiennent à nous partager en tant que porte-paroles des JQSI 2018 : « Nous sommes très fières d’être associées comme porte-paroles aux Journées québécoises de la solidarité internationale pour la région des Laurentides.
Nous considérons que les tentatives pour définir de plus en plus clairement ce qu’est la sensibilité internationale et les efforts pour se rapprocher de cet idéal dans la pratique sont essentiels dans la mission des établissements d’enseignement primaire. Cette vision est présente d’emblée dans les programmes pédagogiques adoptées par les écoles dispensant le programme de l’IB.
Développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel, voilà une approche à laquelle nous croyons et que nous mettons en pratique au quotidien.
Nous savons tous les efforts déployés par les enseignantEs, les parents et l’ensemble des intervenantEs du monde de l’éducation pour assurer la transmission aux élèves de connaissances et de valeurs telles que le respect des autres et de leurs différences. Poursuivre dans cette voie est essentielle et les activités proposées dans le cadre de la programmation des JQSI pourront, nous l’espérons, vous permettre de poursuivre la réflexion. »
Présentation de Marie-Claude Lauzon
Profil de l’apprenant, modules de recherche, voilà des expressions familières pour mes élèves. Elles encadrent une démarche pour mieux connaître et apprécier le monde à partir de questions, telles que : les droits et responsabilités des êtres humains ; l’accès à l’égalité ; la paix et la résolution des conflits et le partage équitable de la planète entre autres. Au fil de mes expériences en enseignement, en Égypte, aux États-Unis, en Tunisie et bien sûr chez nous, j’ai pu observer à quel point les élèves du primaire en général sont intéressés et ouverts à ces thématiques. Dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des sujets portant sur le partage des ressources limitées avec d’autres peuples et l’entraide reçoivent un accueil chaleureux auprès des ceux-ci. Ce qui est de bon augure pour la construction d’une citoyenneté mondiale.
Présentation de Manon Saint-Hilaire
« Apprendre pour connaitre, connaitre pour comprendre, comprendre pour agir », la devise de ma classe. Ces mots qui guident les élèves dans leurs actions et leur compréhension du monde. Ces mots qui sont le ciment de ma pratique axée sur l’éducation citoyenne. Des mots en accord avec les objectifs des Journées québécoises de la solidarité internationale.
Elles vous invitent chaleureusement à participer aux activités des JQSI 2018 et à appuyer SLAM, un organisme qui leur tient à cœur !
Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher (Maison de la culture Saint-Jérôme)
Bibliothèque du Cégep de Saint-Jérôme
520 Boulevard Bourassa
Saint-Jérôme
101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme
J7Z 1X6
Tel. : 450 436-1512, p.3333
AGORA du Cégep
455, rue Fournier
Saint-Jérôme
Carrefour des Sciences humaines
455, rue Fournier
Saint-Jérôme
Salle Saint-François-Xavier
994 rue Principale
Prévost
Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
347, rue du Palais
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X9
450-569-6470
info@slamlaurentides.org
http://www.slamlaurentides.org
Contact JQSI 2018 : Catherine Paquin
1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca