Durant les 10 jours des Journées québécoises de la solidarité internationale, l’équipe du Collège d’Alma déploie de nombreuses activités pour ses étudiants, en étroite collaboration avec le CSI !
- Exposition photo dans la cafétéria : Une exposition photo sur l’épicerie à travers le monde sera exposée dans la cafétéria afin de montrer les différences entre les épiceries faites ici et à travers le monde !
- Rallye Partager le chemin : L’activité Rallye Partager le chemin sera animée dans certaines classes afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants sur les difficultés que peuvent vivre une personne réfugiée. L’activité se déroulera dans le Hall de la Tourelle et sera animée par des étudiantes et étudiants impliqués dans l’accueil d’une personne réfugiée.
- Zoolalas : Le jeu des Zoolalas sur les inégalités mondiales sera animé par les professeurs François Privé et Mélissandre Morissette dans leur classe. Cette activité permettra aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience sur les inégalités entre les peuples.
- Tous ensemble pour Guétéma : Trois étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion font appel à vous afin de réaliser un projet dans le village de Guétéma, au Mali. L’école en place ne possède aucun programme d’éducation après l’enseignement au primaire. Une levée de fonds est lancée dans le but de réaliser l’agrandissement de cet établissement d’enseignement et d’y ajouter une classe pour le secondaire.
- Talents migratoires : La professeure Mélissandre Morissette présente des entreprises étrangères qui engagent des talents québécois et des entreprises québécoises qui sollicitent les talents à l’extérieur du Québec.
- Café-philo : Le mardi 13 Novembre à 19h00 au café l’accès, Steeve Simard, professeur de philosophie au Collège d’Alma, animera un café-philo sur le thème : Que sommes-nous d’abord, des citoyens du monde ou des citoyens du Québec ? Et est-ce que ça change en éducation ?
OUVERT À TOUS ! - Projection : Le film Cheval Indien sera présenté à la Tourelle du Collège d’Alma. Saul Indian Horse, un jeune Ojibway, est arraché à sa famille et force d’intégrer un pensionnat. À l’école, Saul se voit refuser le droit de parler sa langue, doit renoncer à sa culture et devient témoin d’abus commis par les gens censés le protéger. Mais Saul arrive à trouver le salut en un endroit des plus improbables : la patinoire. Ses incroyables talents de hockeyeur le conduisent loin du pensionnat vers de meilleures et de plus grandes opportunités. Or, peu importe le chemin parcouru, les fantômes de son passé ne seront jamais loin derrière. Suite à la projection, une discussion sera animée.
Mercredi le 14 novembre de 11h30 à 14h30
OUVERT À TOUS !