La République Démocratique du Congo à la croisée des chemins d’une coopération Nord-Sud équilibrée.
Dans le cadre des Journées Québécoises de la solidarité Internationale (JQSI) en Outaouais ; Edition 2021 ; nous accueillons Dr Kalula Kalambay pour parler de la République Démocratique au regard de la coopération nord-Sud.
Selon lui, dans le cadre des réflexions et échanges pour la construire d’un monde meilleur où prévalent les principes d’égalité et de justice, il est important de parler la RDC.
Il trouve que sur ce vaste territoire (2,345, 000 km2) situé au centre du continent africain, il se joue depuis sa création en 1885 après la conférence de Berlin, le sort et le confort de l’humanité. On dirait que Dieu, dans sa croisière pour la création du monde ; y a laissé des richesses immenses, sous-tendues par la misère ignoble où la pauvreté et la maladie tendent à être un fait banal.
Redéfinir un nouveau regard à travers le filtre de l’Humain et non du profit à l’excès, loin du misérabilisme, tel est le défi qui nous est lancé aujourd’hui.
Kalula Kalambay est un ancien Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et actuellement Consultant international. Son travail auprès des populations démunies au cours de ces quatre dernières décennies, tant dans son pays, la RDC, ainsi que dans les autres pays à titre de fonctionnaire des Nations Unies, constitue actuellement la source d’inspiration de ses ouvrages et de ses toiles.
Pour s’inscrire cliquez ICI