Planète plastique : l’urgence de la décroissance
Panel avec les auteurs Rémy Bourdillon et Yves-Marie Abraham
- Rémy Bourdillon – Journaliste indépendant et auteur de Planète plastique
- Yves-Marie Abraham – Professeur à HEC Montréal et auteur de Les éboueurs du capital
Quand: Vendredi 6 novembre à 16h
Où: La Coudée, Cégep de Rimouski (local B-004, entrée direct via la rue St-Louis),
Animation: Tristan Clermont
Activité gratuite
Local accessible aux personnes à mobilité réduite via la porte D-2
En partenariat avec L’écoveilleuse (comité environnemental du Cégep de Rimouski), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski et le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale
Merci au Cégep de Rimouski d’accueillir cet événement!
—
Face à une crise socioécologique qui ne connaît pas de frontières, comment repenser nos modes de production et de consommation sans perpétuer les injustices coloniales et environnementales ?
Nous subissons collectivement l’illusion que le recyclage ou la transition technologique suffiront à nous sauver. En s’appuyant sur l’enquête rigoureuse de Rémy Bourdillon (Planète plastique), qui met en lumière les ravages globaux de la culture du plastique jetable, et sur les réflexions d’Yves-Marie Abraham (Les éboueurs du capital), figure de proue de la décroissance au Québec, ce dialogue propose de démasquer les « fausses solutions » vertes.
Quitter la trajectoire de la croissance infinie n’est plus une option marginale, mais une condition essentielle à la solidarité internationale. Ensemble, nos invités analyseront comment la surconsommation du Nord global hypothèque l’avenir du Sud global et traceront les contours d’une véritable justice écologique, ancrée dans la sobriété partagée et la dignité des peuples.
Une discussion nécessaire pour cesser de déplacer nos déchets et commencer, enfin, à bâtir un avenir réellement commun.
À propos des auteurs
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Chez Écosociété, il a codirigé Décroissance versus développement durable (avec Hervé Philippe et Louis Marion, 2011) et Creuser jusqu’où ? (avec David Murray, 2015). Il est également l’auteur de Guérir du mal de l’infini (Écosociété, 2019). Les éboueurs du capital, À qui sert l’innovation sociale (Écosociété, 2026) est son dernier ouvrage.
Rémy Bourdillon est un journaliste ayant publié dans de nombreux journaux et magazines au Québec et en France (Reporterre, Nouveau Projet, XXI, Le Devoir, L’actualité, etc.). Il est aussi l’auteur (avec Pierre-Yves Cézard) de la bande dessinée Faire campagne. Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec (Atelier 10, 2018). Depuis 2025, il travaille pour le quotidien Acadie Nouvelle, au Nouveau-Brunswick. À la fois carnet de voyage, enquête journalistique et essai de vulgarisation scientifique, Planète plastique, sur les traces d’une matière envahissante (Écosociété, 2026) est son dernier ouvrage.

