
Découvrez Mon apparence, ce n’est pas moi, un court-métrage percutant pensé, conçu et réalisé par et pour des jeunes. Financé par Équitas, ce projet novateur donne la parole à des jeunes immigrants de 14 à 25 ans établis dans différentes villes d’accueil de personnes réfugiées : Joliette, Laval, Drummondville et Trois-Rivières.
Né de leur désir de sensibiliser le grand public, cet outil de sensibilisation unique lève le voile sur leurs réalités quotidiennes. À travers leur regard, le film met en lumière comment le racisme et la discrimination sont vécus, ressentis et perçus au quotidien.
Dans le cadre de cette tournée de sensibilisation, le court-métrage sera présenté dans deux écoles secondaires de la Ville de Joliette — soit les deux polyvalentes qui accueillent le plus grand nombre de jeunes issus de l’immigration dans le nord de la région de Lanaudière. Ces projections en milieu scolaire seront suivies d’échanges constructifs afin de stimuler la discussion, de favoriser l’inclusion et de déconstruire les préjugés au sein de la communauté étudiante.
Projection à l’école Barthélémy Joliette le 24 novembre 2026
Projection à l’école Thérèse-Martin le 30 novembre 2026


