Projection de courts métrages équatoriens par Diego Alarcòn, stagiaire réciprocité du CSI, et québécois avec le Festival REGARD.
Diego, originaire de Riobamba, en Équateur, se charge de la médiation culturelle pour la Fondation Arte Nativo. La principale activité est le Festival de film Kunturñawi « L’œil du condor » en langue autochtone kichwa. Populations fortement minées par un long passé d’oppression, l’estime identitaire des communautés andines a besoin d’être renforcée, et c’est via la médiation culturelle que Arte Nativo y travaille.
Grâce à l’échange avec la Fundación Arte Nativo, le Centre de Solidarité Internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean a rendu possible sa visite au Canada pour pouvoir effectuer un stage à REGARD. « El mismo que servirá para fortalecer el conocimiento de la realización de un festival y poder aplicarlo de manera efectiva en futuras ediciones del festival Kuntuñáwi, asi como realizar una muestra de cortometrajes ecuatorianos dentro de las giras de REGARD (Cela servira à renforcer ma connaissance dans la réalisation d’un festival que je pourrais appliquer efficacement dans les prochaines éditions du festival Kunturñáwi, ainsi que présenter un échantillon de courts métrages équatoriens dans le cadre de REGARD en Tournée) » conclut Diego.