« Cultura popular y percepcion de los otro pueblos del Mundo »
Avec Sarah Charland-Faucher
Le samedi 18 novembre à 9h30, à l’Hôtel Le Navigateur. En collaboration avec le Club Las estrellas de mar. Conférence en espagnol.
Quel rôle joue la culture sur notre compréhension des enjeux internationaux ? Quel est l’impact de la culture de masse sur notre perception des autres populations du monde et notre sentiment de solidarité à leur égard ?
En effet, selon les œuvres culturelles avec lesquelles on est en contact, on peut soit se laisser convaincre que les pouvoirs économiques, politiques et militaires reposent sur des bien-fondés irréfutables, soit reconnaître que plusieurs enjeux humains mériteraient plus d’attention et une plus importante mobilisation citoyenne.
Cette conférence proposera des clés pour prendre conscience des facteurs sociaux qui contribuent à mettre en lumière ou garder dans l’ombre les causes et conséquences des inégalités mondiales, et découvrir les initiatives qui tentent de construire, au contraire, un monde plus juste et équitable.
Engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 15 ans, Sarah a coordonné et initié des dizaines et dizaines de projets, conférences, campagnes de sensibilisation et formations reliés à des enjeux de société locaux et internationaux et voyagé dans une douzaine de pays pour participer, entre autres, à des rencontres internationales. Elle travaille aussi en tant que formatrice pré-départ depuis 2006 pour des groupes préparant des stages à l’étranger. Sarah est impliquée au sein du CIBLES depuis plusieurs années, tour à tour en tant que chargée de projets, administratrice et coordonnatrice de l’organisme.