Projection du documentaire « Le sel de la terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, ayant remporté de nombreux prix, mettant en vedette le photographe brésilien Sebastião Salgado qui a parcouru les continents depuis quarante ans pour documenter l’humanité sous toutes ses facettes. Ayant rapporté des événements marquants, il ressent le besoin de se réinventer et décide de reprendre la ferme familiale. C’est à travers ce nouveau projet, qu’il renoue avec sa passion de la photographie. Il part donc à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses.
César du meilleur film documentaire en 2015
Prix spécial Un certain regard, Festival de Cannes en 2014
Prix du public, Festival international du film de Saint-Sébastien en 2014
Nomination aux Oscars, meilleur film documentaire en 2015
La présentation sera suivie d’un échange avec Hélène Tremblay, auteure, photographe et conférencière internationale de haut calibre. Son oeuvre photographique a été exposée deux fois au secrétariat des Nations-Unies à New York, puis en France, en Allemagne et aux Émirats Arabes Unis. Hélène Tremblay a partagé la vie quotidienne de plus de 140 familles dans 111 pays afin de présenter l’humanité à l’humanité. Son expérience est unique.
Date : Vendredi 10 novembre 2017, 19h30
Endroit : Salle Saint-François-Xavier, 994 rue Principale Prévost, QC J0R 1T0
Coût : 7$ (5$ pour les membres du Ciné-Club)
Informations supplémentaires : Paru en 2014, 110 minutes.
« Des photographies sublimes et dérangeantes marquant les dérives écologiques et humanitaires, mais aussi les splendeurs encore vierges de la nature, son regard sur la planète et son engagement personnel interroge les nôtres. » - Odile Tremblay (Le Devoir)