Projection et échanges sur l’industrie du vêtement suivi d’un atelier pratique avec la Couturière volante (Regroupement des femmes de la région de Matane)
“Il suffit de tirer un fil pour constater qu’il est lié au reste du monde”. C’est sur cette citation que s’ouvre le documentaire “Quatre millions de fils: l’industrie textile au Bangladesh” (2016 – 26 min. – v.o.a. sous-titrée). En effet, le parcours de nos vêtements – de l’Asie jusqu’à nos friperies – illustre notre interdépendance ainsi que les profondes injustices sur lesquelles repose la mode à bas prix.
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (#JQSI2022) qui se déroulent cette année sur le thème de la #JusticeÉconomique, le CIBLES, le Regroupement des femmes de la région de Matane et Développement et paix (diocèse de Rimouski) vous convient à l’atelier “De fil en aiguilles, un monde plus solidaire”. Ce sera l’occasion de visionner un court film documentaire à la rencontre d’ouvrières du textile, d’en discuter ensemble, puis, avec Geneviève Coll (Couturière volante de La Matanie) d’apprendre à faire nous-mêmes quelques réparations de vêtements afin de gagner en autonomie face à une industrie qui nous pousse à consommer toujours plus, au mépris de l’environnement et des droits humains.
- Jeudi 24 novembre à 18h30 à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel (Matane)
- Cette activité est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Partenaires: Regroupement des femmes de la région de Matane, projet Couturière volante de La Matanie et Développement et paix (Diocèse de Rimouski)
Événement Facebook: https://fb.me/e/32lUlhysl