Événement fédérateur des JQSI 2022 : rejoignez-nous pour cette soirée haute en couleurs, en compagnie de :
- La travailleuse et militante de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter, qui prendra la parole pour l’occasion
- L’auteur, compositeur et interprète King Maliba
- L’artisane, conteuse et chanteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan
- L’artiste multidisciplinaire et médiateur culturel Javier Escamilla
- L’artiste de cirque humanitaire Julia Perron, de Caravane Philanthrope
- Plusieurs organismes de solidarité internationale et communautaires
- Et plus encore!
L’animation de la soirée sera assurée par un magnifique duo : l’auteure, interprète, animatrice, médiatrice et chroniqueuse culturelle Fabiola Toupin et l’animatrice, militante et directrice générale du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador, Gabrielle Vachon-Laurent.
Un espace citoyen de rencontres et d’échanges, pour toutes les personnes et organismes ayant la solidarité à cœur!
Lieu : Musée POP, 200 Rue Laviolette, Trois-Rivières
Inscription : L’événement est gratuit, incluant breuvages et nourriture. Inscrivez-vous ici.
Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement.
King Maliba est un auteur, compositeur et interprète. Passionné par la poésie depuis les bancs de l’école primaire et engagé pour la cause humaine depuis toujours, son écriture et sa musique portent essentiellement sur le respect de l’autre, l’amour et la passion (le rêve).
Enfant, Karine Echaquan s’est laissée bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements véhiculés par ces récits l’ont encouragé à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation. Elle présente des pièces de collection de sa nations avec des enseignements.
Artiste multidisciplinaire et médiateur culturel, originaire de la Colombie, Javier Escamilla s’est enraciné au Québec depuis 2002. Diplômé en arts plastiques à l’UQTR et en éducation en Colombie. Il favorise et participe en projets de création artistiques participatifs et d’échanges interculturels avec des communautés, organismes et institutions d’éducation en région et à l’internationale. Il considère son travail artistique comme une approche du pouvoir de l’art dans la société contemporaine dans la construction d’une culture vivante et participative. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et Canada. Lauréat par Les Arts et la Ville et le Conseil des arts du Québec comme artiste dans la communauté 2018.
Finissante 2018 de l’école de cirque de Québec, Julia Perron fait de la scène depuis toujours. D’abord du chant, puis du théâtre, de l’improvisation et puis de la danse. Elle a atterrit dans le milieu du cirque pour rassembler tous ses atouts et elle utilise à profit son expérience scénique. Elle performe principalement la roue allemande, mais aussi le hula-hoop, le clown, la manipulation de feu et le chant. Son charisme et sa volonté de connecter avec les gens la rendent très attachante sur scène, vous accrocherez aussitôt !
Gabrielle Vachon-Laurent est une femme Innu de la communauté de Pessamit. Elle est diplômée du Collège Kiuna, le seul cegep autochtone du Québec. Une femme très occupée et engagée, elle porte un rôle d’une grande importance comme Vice-Présidente des Femmes Autochtones du Québec. Elle travaille notamment au sein du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador comme directrice générale par intérim.
Fabiola Toupin cumule de nombreux talents : auteure, interprète, conceptrice, animatrice, médiatrice et chroniqueuse culturelle! Elle se définit avant tout comme une communicatrice, usant de la chanson comme véhicule privilégié pour créer la complicité si recherchée avec le public. C’est une femme engagée qui, en 2009, reçoit L’ordre de Lavérendrye, la plus haute distinction civile octroyée par la ville de Trois-Rivières, pour souligner son implication sociale. Elle a participé à de nombreuses productions et, surtout, réalisé avec succès plusieurs spectacles. Ses albums couvrent un riche répertoire de la francophonie et du Québec, dont le tout dernier enregistrement : « LA BOHÈME, Fabiola chante Aznavour ». La conception de spectacle s’affirme tout au long de sa carrière mais c’est avec la création du Théâtre musical « Les Trifluviennes arrivent en ville », en 2019, que ce talent s’impose au public : cette création lui a valu le coup de coeur du Jury des grands prix culturels de la ville de Trois-Rivières et le prix création en art de la scène octroyé par Art-Excellence en 2020 et 2021. Aujourd’hui Fabiola Toupin partage son temps entre son nouveau rôle de chroniqueuse culturelle à Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec, son érablière Les Boisés d’Amélie, l’animation d’événements de toutes sortes et ses nombreux projets artistiques et de médiations culturelles.
Une initiative conjointe de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), du Comité de solidarité / Trois-Rivières (CS3R), du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) et de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF), en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ).
Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve : msvilleneuve@aqoci.qc.ca