Activité inscrite dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale
25—27 novembre 2022, Cégep du Vieux-Montréal
Partout sur la planète, les populations sont frappées par les effets du dérèglement climatique dont les conséquences dépassent le seul aspect de la hausse des températures. L’espace occupé par les forêts se réduit et affecte les écosystèmes. La dégradation des sols et la pollution des eaux heurtent les conditions de vie de milliards de personnes sur la planète. Un million d’espèces de la flore et de la faune sont en voie de disparition. Notre maison brûle, il faut agir!
Montréal sera l’hôte du 7 au 19 décembre 2022 de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15). Cette nouvelle rencontre internationale est importante, car elle met au défi les gouvernements de la planète de conclure une entente sérieuse pour faire face au déclin de la biodiversité. Stopper aujourd’hui cette dégradation est vital pour notre avenir sur Terre et exige du courage politique pour enclencher la transition sociale et écologique de plus en plus urgente.
Car des solutions existent. Des initiatives émergent partout pour restaurer les cultures, assurer la souveraineté alimentaire, protéger les territoires et les espèces, favoriser un développement harmonieux dans le respect des équilibres et allant à l’encontre des logiques productivistes, des projets extractivistes et de développement du capital financier mondialisé. Parmi les protagonistes de ces solutions concrètes, les populations autochtones occupent une place centrale. Elles sont pourtant exclues la plupart du temps des cercles de décisions qui conduisent à l’élaboration des grandes politiques de développement.
À l’heure de la reprise des mobilisations sur le climat, notamment à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre, et à la faveur de la rencontre de Montréal en décembre (COP15), il importe de faire le lien entre les enjeux globaux et locaux, entre la réflexion et l’action, pour faire entendre les multiples voix traditionnellement exclues des cercles du pouvoir : les autochtones, les jeunes, les femmes, les paysans.
Objectifs de l’événement :
Suivant une formule d’éducation populaire pour la transformation sociale, les activités viseront à :
- Ouvrir un espace de débat et d’échange au bénéfice des activistes et des mouvements sociaux dans la perspective de la COP15 sur la biodiversité ;
- Accroître la compréhension des enjeux et l’identification de solutions faisant écho aux analyses et propositions anti-systémiques en matière de biodiversité et de justice sociale et climatique, notamment en donnant la parole aux populations marginalisées qui sont particulièrement touchées par la perte de biodiversité et qui sont rarement entendues, soit les populations autochtones d’ici et d’ailleurs ;
- Soutenir la préparation des actions de mobilisation qui se tiendront à l’occasion de la rencontre officielle du mois de décembre à Montréal.
Programmation à ce jour :
Vendredi 25 novembre 2022
19h00-21h00 : Conférence d’ouverture — Les propositions autochtones pour la biodiversité
Panélistes confirmés : Alexa Narvaez, représentante du peuple I’Kofan (Amazonie – Brésil) et , co-bénéficiaire du Prix Goldman pour l’environnement 2021; Maria Josefina Caal Xol, Guatemala. Mike Paul, artiste Inuit, militant pour la biodiversité et réalisateur du vidéoclip « Ashinetau » (Soyons fiers) contre le projet GNL. Traduction disponible en français.
À confirmer : participation des autochtones associés à Amazon Watch; Juan Pablo Gutierrez militant et délégué international de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) et du peuple autochtone Yukpa.
Samedi 26 novembre 2022
10h00-12h00 : Conférence — Les mobilisations pour la biodiversité dans le contexte des changements climatiques – Articulation entre le global et le local en misant sur l’apport de la perspective autochtone.
Panélistes confirmés : Nicolas Haeringer, porte-parole de 350.org en France et co-auteur avec Christophe Aguiton d’un article sur Les mouvements pour la justice climatique après la COP26, publié dans le dernier numéro des Nouveaux cahiers du socialisme no 28. Ashish Kothari, animateur du groupe écologiste Kalpavriksh basé à Pune en Inde et aussi du Global tapestry of Alternatives, un mouvement altermondialiste mondial. Traduction disponible en français. Animation : Marie-Josée Béliveau, chargée de campagne Alimentation et nature à Greenpeace Canada.
À confirmer : Gabriela Sasmet, Amazon Watch sur Belo Sun, Mike Paul sur GNL.
12h00-13h00 : pause midi
13h00-14h30 : Table ronde — De la COP27 à la COP 15 : Climat et biodiversité : un même combat. Échange avec des personnes participantes à la COP 27, de retour d’Égypte et d’autres impliquées dans la préparation de la COP15, dont Martín Portocarrero, chargé de programmes Environnement et programmes jeunesse de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, et Anne-Céline Guyon, chargée de projet climat à Nature Québec et co-responsable du Collectif québécois de la société civile pour la COP 15.
14h30-15h00 : pause
Activités menées en parallèle :
15h00-18h00 : Parcours d’apprentissage d’action et de mobilisation (1er partie) : discussion théorique sur les éléments généraux de mobilisation et d’action ainsi que les aspects de communication et de sécurité. Formation donnée par Olivier Huard d’Extinction Rébellion – Québec
15h00-16h30 : Ateliers autogérés — présentation des groupes du collectif de la société civile pour la biodiversité, lancement de publications, initiatives diverses (à venir).
16h30-18h30 : Séance plénière : discussion et adoption du texte « Appel de Montréal pour la biodiversité — le point de vue des mouvements sociaux ». Activité délibérante en personne et en ligne.
Discussion et adoption par les groupes et organismes de la société civile locale et mondiale d’un « Appel à l’action » qui fait le lien entre la préservation de la biodiversité, la justice climatique et la justice sociale.
La recherche des appuis à cette déclaration se fera par la suite dans les semaines qui suivent l’événement. L’Appel pourra être rendu public lors de la manifestation en marge de la COP15. L’objectif est de faire entendre la voix des mouvements sociaux et des autochtones au moment où les délégués de haut niveau (les chefs d’État et de gouvernement) entrent en scène pour signer le document officiel final de la COP15.
19h00-22h00 : Soirée Ensemble pour la Planète ! Jam session – Café étudiant l’exode – organisée en collaboration avec les étudiantEs du profil Actions pour le changement du CVM.
Dimanche 27 novembre 2022
9h00-17h00 : Parcours d’apprentissage d’action et de mobilisation (2e partie) : activités pratiques. Formation donnée par Olivier Huard d’Extinction Rébellion – Québec
COMMENT PARTICIPER?
Initiative du Réseau international pour l’innovation sociale et écologique (RïSE), membre du Collectif de la société civile -COP15
En collaboration avec Alternatives, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec, Commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire, Conseil central du Montréal métropolitain CSN, Extinction Rébellion (XR), Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Fondation Rosa Luxembourg – NY, Katalizo, Profil Actions pour le changement du programme des sciences humaines du CVM, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Union Paysanne. L’activité bénéficie aussi du soutien des députés Haroun Bouazzi, Andres Fontecilla, Ruba Ghazal et Manon Massé.