Pour atteindre une réelle justice économique, nous devons déconstruire le mythe d’une croissance infinie, ce mythe qui ne profite qu’à une minorité de privilégié.e.s au détriment de la santé des êtres humains et celle des écosystèmes.
Dans le cadre de la Fête au village de St-Valérien, du Mois de l’économie sociale et des Journées québécoises de la solidarité internationale, on vous invite à jaser décroissance avec le professeur et chercheur Yves-Marie Abraham (HEC Montréal).
L’activité a lieu dans la magnifique bibliothèque du Centre communautaire de St-Valérien (122, rue principale) et un service de garde est offert pour l’occasion!
« Tout le monde ou presque s’accorde désormais sur la nécessité d’opérer une transition socio-écologique, aussi bien dans nos villes que dans nos campagnes. La force de cette notion est qu’elle est rassembleuse. Sa faiblesse est qu’elle peut désigner toutes sortes d’évolutions, éventuellement antagonistes. Pour éviter de regrettables malentendus, force est donc de préciser le contenu de la transition que l’on promeut. C’est ce que je tenterai de faire dans cette intervention, en esquissant ce que pourrait être une politique de décroissance soutenable et solidaire. » – Yves-Marie Abraham
Cette activité du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴é𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗩𝗮𝗹é𝗿𝗶𝗲𝗻 s’inscrit parallèlement dans le cadre du Mois de l’économie sociale (Pôle d’économie sociale du Bas-St-Laurent) et des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Événement Facebook: https://fb.me/e/32gWGbxQM