Nom du conférencier : Komlanvi Issofou Agbam
Titre académique : ATER en droit privé à l’Université Haute-Alsace (France) et Doctorant en Cotutelle internationale de droit privé entre l’Université Laval du Québec (Canada) et l’Université de Nantes (France)
Malgré l’existence d’un cadre juridique en faveur d’une garantie des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) en Afrique, force est de constater, que ces droits, pourtant fondamentaux, sont très peu connus par les populations africaines, rarement mis en œuvre dans de nombreux États africains et surtout moins respectés. Le non-respect des DESC en Afrique est un réel obstacle à l’idéal de justice sociale dans ces États. Les DESC sont non seulement violés par les acteurs étatiques, mais aussi par une partie de la population. Ils sont également violés par les opérateurs économiques privés, notamment les entreprises étrangères exploitants des ressources naturelles et minières en Afrique. Cette étude vise à identifier les obstacles réels du non-respect des DESC en Afrique mais aussi et surtout, à démontrer comment la contribution du respect des droits économiques et sociaux par les différents acteurs impliqués pourrait, garantir une justice sociale en Afrique.
Lieu: Université Laval en présence et formule à distance Zoom (lien à venir)
Organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) en collaboration avec le CESIQ