Joignez-vous à nous pour la grande conférence « Cultivons nos droits à la souveraineté alimentaire » dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale!
- Quand : le mercredi 8 novembre à 18h30
- Où : Espace 400e, 100 Quai Saint-André, Québec
Pour vous inscrire : cliquez ici
À l’heure du chaos climatique, des denrées alimentaires de plus en plus chères et inabordables, de la perte de biodiversité, en tant que citoyen.nes, nous nous demandons ce que nous pouvons faire. Heureusement, les solutions à ces problèmes sont à portée de main. Il nous suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour en être témoins. Nous devons donner la priorité à la santé, à la justice et à l’équité plutôt qu’aux profits de quelques entreprises. Nous devons changer de paradigme et passer d’un système alimentaire et de règles commerciales qui profitent à quelques entreprises, à un système alimentaire qui répond aux besoins et aux aspirations de toutes et tous. Un système alimentaire qui soigne la terre, qui s’appuie sur les savoirs des agricultrices et agriculteurs, qui reconnaît le rôle crucial des femmes et qui favorise une plus grande égalité et une plus grande solidarité entre villes et campagnes, entre les pays du Nord et du Sud globalisé, et entre les hommes et les femmes. Nous avons besoin de souveraineté alimentaire.
Des exemples inspirants de systèmes alimentaires locaux, durables et justes existent ici au Québec et dans le monde entier. Ces exemples sont des phares qui peuvent aider à montrer la voie. Nous devrions avoir le pouvoir de définir notre système alimentaire.
C’est ce dont nous parlerons lors de cette grande conférence animée par Vikie Pedneault, biologiste, vulgarisatrice et humoriste. Nous recevrons des invité.e.s de marque: Mme Outcha Akoua Enyonam, sociologue et membre d’un organisme du Togo qui milite depuis plus de 50 ans pour les droits et l’action des communautés rurales en Afrique; M. André Beaudoin, exploitant agricole et président du Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ) et Mme Pulchérie Nomo Zibi, conseillère en égalité des genres à SOCODEVI.
Ce sera l’opportunité pour toutes et tous, peu importe leur connaissance du sujet, de se familiariser avec la souveraineté alimentaire et la transition vers un monde plus juste et écologique. L’événement est gratuit et ouvert au grand public.
C’est un rendez-vous ce 8 novembre à Québec!
- Pour vous inscrire : cliquez ici
- Pour voir l’événement Facebook: cliquez ici
Transport:
- Informations pour se rendre à l’Espace 400e
- Stationnement en face de l’Espace 400e (SPAQ): 98 Rue des Navigateurs #2, Québec City, Québec, G1K 8E4
Animatrice
Biologiste de formation, Vikie Pedneault est maintenant entrepreneure en série et stratège en communication. Parler de sciences ou d’environnement et obtenir des retombées notables en matière de mobilisation et d’engagement citoyen, c’est sa tasse de thé. Elle cumule plus de 20 ans en théâtre, impro et humour et elle a fait sa marque comme vulgarisatrice et vecteur de mobilisation dans les 10 dernières années.
Conférencier.ères
OUTCHA Akoua Enyonam, est membre de l’équipe togolaise de l’Institut Africain pour le Développement économique et Sociale (Inades-Formation), une ONG qui milite depuis plus de 50 ans pour les droits et l’action des communautés rurales et la promotion des vivres de la souveraineté en Afrique. Inades-Formation est un organisme homologue d’Interpares, un organisme canadien de coopération et solidarité internationales.
Sociologue de formation, elle accompagne depuis plus d’une décennie les initiatives endogènes de développement et les processus d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. Elle est l’une des coordonnatrices au Togo du projet Égalité de genre par l’Agroécologie menée par les femmes en Afrique de l’Ouest (ÉGALE-AO), un projet financé par Affaires mondiales Canada, qui vise à soutenir des systèmes alimentaires locaux, nutritifs sains et résilients au climat grâce au leadership des femmes rurales de l’Afrique de l’Ouest.
André D. Beaudoin est exploitant agricole, éleveur de veaux de grain et producteur céréalier dans la région de la Mauricie (Québec). Il a été nommé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. À sa profession de producteur agricole, s’ajoutent une connaissance et une expertise inébranlable en développement international. Il a été responsable et coopérant au Burkina Faso pour le premier projet de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à l’étranger et directeur général d’UPA Développement international (UPA DI). Il est présentement conseiller stratégique à la direction pour UPA DI et président du Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ).
Fort de son implication sur différents comités et organisations, M. Beaudoin se fait pourvoyeur d’équité et défenseur des droits des agriculteurs, notamment en matière de commerce international. Il défend le concept de souveraineté alimentaire depuis 25 ans. Il est également l’auteur de huit livres.
Pulchérie Nomo Zibi est titulaire d’un doctorat en droit de la communication audiovisuelle, obtenu à l’Université d’Aix-Marseille III en France. Depuis plus de 20 ans, elle est impliquée dans les questions liées au genre et les opérations de paix, la communication stratégique, l’analyse et la gestion de l’information en zone de conflit ou post-conflit, les droits des personnes (enfants et femmes) et la coopération et le développement international.
Avant de rejoindre SOCODEVI en 2019, elle a occupé, au Cameroun, des fonctions dans l’enseignement universitaire, la recherche et la fonction publique où elle a été chef de la cellule de coopération internationale au ministère de la culture. Elle a aussi été consultante internationale au Centre Pearson pour le maintien de la paix à Ottawa et effectué diverses missions sur le terrain avec des organisations internationales comme la Francophonie, les agences de l’ONU et les organismes de solidarité internationale du Québec. Elle est conseillère en égalité des genres à SOCODEVI et poursuit son implication sur les femmes, la sécurité et le développement inclusif et durable.