Recommandé par : Anonyme - Auteur : Peter Singer
C’est l’essai qui a lancé le mouvement de l’altruisme efficace et qui a encouragé beaucoup d’individus et de pays à donner aux organisations humanitaires lors de catastrophes et de famines.
Voir
Mexique - Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Quatre histoires entremêlées dont l’action se déroule dans un pays différent : le Maroc, le Mexique, le Japon et la Tunisie. L’une d’entre elles traitera d’un couple marié en vacances.
Voir
Recommandé par : Ginette de Montréal - Auteur : Ugo Bertotti
Le sous-titre "Luttes et espoirs des femmes au Yémen" résume bien le thème de cet album. L’auteur-illustrateur s’est inspiré des clichés et entretiens de la reporter-photographe Agnès Montanari pour réaliser son projet.
Voir
Recommandé par : Anonyme - Auteurs : José Bové et Gilles Luneau
Cet ouvrage retrace l’histoire des grandes luttes de ces mouvements, ses règles, ses succès et son potentiel pour aborder les grands enjeux futurs.
Voir
Chili - Artiste : Violeta Parra
Une des pièces musicales en langue espagnole les plus importantes de son époque, souvent perçue comme un hymne humaniste important.
Voir
Recommandé par : Sanya de St-Jérôme - Auteure : Sylvie Desrosiers
Les élèves du Collège sont atterrés quand ils apprennent que leur voyage humanitaire au Guatemala n’aura pas lieu, à cause d’une crise politique majeure.
Voir
Recommandé par : Annick de Montréal - Artiste : Quino (Joaquín Salvador Lavado Tejón)
Je propose la bande-dessinée Mafalda pour son caractère social et politique. Le caractère subtilement humoristique de Mafalda m’a toujours fait rire.
Voir
Sénégal - Réalisateur : Moussa Touré
Des hommes et une femme quittent le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d’autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’« eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries.
Voir
Recommandé par : Sanya de St-Jérôme - Auteur : Simon Stranger
Émilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu’elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle…
Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l’espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d’autres Africains…
Voir
Pérou - Decertor
Ses premiers portraits représentent des icônes de la musique auxquelles les gens peuvent s’identifier. Il décide par la suite d’orienter son travail vers un aspect plus social, en utilisant des personnages anonymes. Toujours à la recherche de nouveaux messages à communiquer, il vise à changer le regard des passants.
Voir
Recommandé par : Dominique de Sherbrooke - Artistes : Tryo
Cette chanson a été en trame de fond de mon adolescence, le moment où je me suis éveillée aux réalités d’ailleurs.
Voir
France - Artiste : Boris Vian
Cette chanson anti-militariste et pacifiste de 1954 est chantée du point de vue d’un soldat qui refuse d’aller à la guerre.
Voir
Recommandé par : Anonyme - Réalisateur : Garth Davis
Je propose le film LION de Garth Davis avec Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman. Ce film m’a beaucoup interpellé, car il parle de la réalité de la vie des enfants dans un pays que je connais bien, l’Inde.
Voir
Québec et Honduras - Artiste : Fanny Aïshaa
La murale représente la leader autochtone Lenca du Honduras, Berta Cáceres, co-fondatrice du Conseil civique d’organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH). L’organisme est engagé dans la défense de l’environnement, des peuples autochtones et des droits humains. Luttant pour protéger la rivière sacrée Gualcarque contre l’imposition d’un barrage hydroélectrique sur le territoire Lenca, Berta Cáceres a été brutalement assassinée le 3 mars 2016.
Voir
Recommandé par : Annick de Montréal -
Je propose l’œuvre de l’artiste autochtone équatorien Oswaldo Guayasamín que j’ai découvert dans les années 1990 lors d’un séjour d’un an dans ce pays.
Voir
Mexique - Artiste : Diego Rivera
Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central (Songe d’un après-midi dominical dans l’Alameda Central) est une peinture murale de Diego Rivera créée entre 1947 et 1948. C’est la principale œuvre exposée de façon permanente au Museo Mural Diego Rivera.
Voir
Recommandé par : Annick de Montréal -
Je propose l’œuvre de l’auteur compositeur cubain Pablo Milanes pour sa grande poésie et son contenu engagé. J’aime beaucoup la chanson qui rend hommage à Nelson Mandela.
Voir
Recommandé par : Félix de Sherbrooke - Auteur : Deni Ellis Béchard
Ellis Béchard y raconte le travail d’une ONG luttant pour la conservation des forêts tropicales d’Afrique des lacs et tentant de protéger les bonobos, des singes semblables à l’homme, mais dont le mode de vie pacifique et la structure sociale matriarcale permettent un regard critique sur la culture occidentale.
Voir
Recommandé par : Félix de Sherbrooke - Auteur : Angus Deaton
Je recommande la lecture de "The Great Escape : Health, Wealth, and the Origins of Inequality" de l’économiste Angus Deaton.
Avec une approche statistique très rigoureuse, Deaton tente d’expliquer comment un pays arrive à faire cette "great escape" de la pauvreté vers l’accès aux soins de santé, l’éducation et l’augmentation drastique de la qualité comme de l’espérance de vie.
Voir
Recommandé par : Manal Drissi, co-porte-paroles des JQSI - Auteure : Chimamanda Ngozi Adichie
« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »
Voir
Pérou et République démocratique du Congo - Auteur : Mario Vargas Llosa
Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions et des rencontres du protagoniste, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l’homme par l’homme dans les forêts du Congo – alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique – et dans l’Amazonie péruvienne – chasse gardée des comptoirs britanniques jusqu’au début du XXe siècle.
Voir
Recommandé par : Michèle Asselin, Directrice générale de l’AQOCI - Réalisateur : Robert Mulligar
Lorsque je me remémore mes premiers émois féministes, je pense aux œuvres audacieuses Les fées ont soif , pièce de théâtre de Denise Boucher, L’Euguélionne, roman de Louky Bersianik ou La Chambre nuptiale, installation de Francine Larivée. C’était la fin des années 1970, j’étais une toute jeune femme. Mais mes toutes premières prises de conscience, c’est au film américain Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) du réalisateur Robert Mulligan sorti en 1962 que je les dois.
Voir
Recommandé par : Laura Vergara de Joliette - Réalisateur : Andres Wood
J’aimerais vous faire découvrir cet excellent film : Mon ami Machuca. J’ai toujours été fascinée par la force du peuple chilien et j’essaie souvent d’encourager mes amis ou mes connaissances latino-américain(e)s d’aller fouiller dans l’histoire de chacun de nos peuples pour mieux comprendre notre réalité actuelle.
Voir
Recommandé par : Fred Dubé, co-porte-parole des JQSI - Artiste Keny Arkana
Rapeuse de Marseille originaire de l’Argentine. Keny Arkana retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo, « la rage du peuple »), anticapitaliste, anarchiste, révolutionnaire et anticolonialiste du rap français.
Voir
Recommandé par : Fabiola de Montréal - Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Je recommande fortement de regarder le film « Vénus Noire » du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche qui raconte l’histoire bouleversant d’une jeune femme née en 1789 au sein d’ethnie Khoïsan, colonie du Cap, aujourd’hui province de l’Afrique du Sud.
Voir
Mexique et États-Unis - Artiste : Enrique Chiu
En français, la Murale de la Fraternité débute avec un mur long de 2 kilomètres érigée à la frontière de Tijuana (Mexique) et San Diego (États-Unis). Ce mur se transforme petit à petit en une murale multicolore grâce au projet de l’artiste Enrique Chiu et à l’implication des participants.
Voir
Inde - Auteure : Arundhati Roy
Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l’amour d’une mère ? Un récit envoûtant, plein d’humour et d’émotions, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l’enfance - celui de l’imaginaire et de la liberté.
Voir
Recommandé par : Anonyme - Auteure : Katherine Boo
Je propose le livre « Behind the Beautiful Forevers : Life, Death, and Hope in a Mumbai Undercity » de Katherine Boo. Ce livre relate l’histoire vraie de façon narrative des habitants d’Annawadi, un bidonville de la ville de Mumbai, en Inde.
Voir
Québec, Palestine et Israël - Réalisatrice : Anaïs Barbeau-Lavalette
Dans un camp de réfugié-e-s palestinien-ne-s en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes.
Voir
République démocratique du Congo (imaginaire) - Réalisateur : Kim Nguyen
En pleine guerre civile en Afrique subsaharienne, Komona, une jeune fille de douze ans, est enlevée par des rebelles pour devenir un enfant-soldat. Elle est forcée d’abattre ses deux parents à bout portant. Elle fait la rencontre d’un garçon albinos dont elle va tomber amoureuse.
Voir
Québec - Bédéiste : D.Mathieu Cassendo
Cette jeune artiste queer, noire et féministe utilise son art pour dénoncer diverses inégalités
Voir
États-Unis - Artiste : Tracy Chapman
Cette chanson est un message d’espoir pour les gens qui sont victimes du système capitaliste. On a pu l’entendre lors du concert pour le 70e anniversaire de naissance de Nelson Mandela.
Voir
Recommandé par : Anonyme - Réalisateur : Christian Rouaud
Une bouffée d’énergie qui nous aide à croire à la force du collectif !
Voir
Recommandé par : Annick de Montréal -
Je propose l’œuvre initiale du réalisateur chinois Zhang Yimou par la grande beauté des images et la critique sous-jacente des modèles historiques et politiques chinois notamment les films Judou, Épouses et concubines et Vivre !
Voir
France et Espagne - Artiste : Pablo Picasso
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937.
Voir
Afrique du Sud - Auteure : Nadine Gordimer
Le Conservateur est le portrait étonnant d’un homme qui personnifie tous les paradoxes du statu quo : calculateur et tolérant, il aime le pouvoir mais comprend qu’on s’y oppose ; défenseur des valeurs d’argent et de rentabilité, il ne peut résister au charme puissant d’un pays insaisissable, à cette terre d’Afrique à la beauté singulière et envoûtante qui par-delà le destin des individus attire et fascine.
Voir
Recommandé par : Anonyme - Auteur : George Orwell
L’oeuvre qui m’a inspiré à me battre pour un monde meilleur est 1984 de George Orwell.
Voir
San Francisco, Californie - Artiste inconnu-e
Cette oeuvre fait un clin d’œil au célèbre discours anti-raciste de Martin Luther King Jr. : I have a dream. Elle nous fait réaliser que même si ces mots sont ancrés dans la mémoire collective, on est encore bien loin de voir ce rêve devenir réalité.
Voir
Recommandé par : Hélène de Montréal - Auteur : Émile Zola
C’est en secondaire 3 que j’ai eu à lire Germinal d’Émile Zola. Ce roman m’a bouleversé et vraiment éveillé sur les injustices économiques entre le milieu ouvrier et le Capital ici incarné par la Bourse. La lutte des ouvriers pour des conditions de vie décentes sont encore aujourd’hui malheureusement d’actualité !
Voir
Recommandé par : Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides - Auteur : Wajdi Mouawad
La pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, qui a été transposée à l’écran par le réalisateur québécois Denis Villeneuve, suscite une grande réflexion sur la notion du vivre-ensemble et sur les réalités d’autrui, dans une perspective d’ouverture. Cette histoire inspirante porte sur la résilience d’une mère dont la vie fut guidée par sa quête personnelle, celle de retrouver son fils, séparé d’elle par la guerre et les horreurs qui l’accompagnent.
Voir
Espagne et Bolivie - Recommandé par : Marie de Montréal - Réalisateur : Icíar Bollaín
También la lluvia avec Gael Garcia Bernal m’a beaucoup interpellée, d’abord parce que ça se passe en Bolivie (un pays que j’adore depuis que j’y ai réalisé un stage de solidarité). Mais aussi et surtout parce qu’il présente le thème de la colonisation sous trois angles :1) une équipe d’Espagnols en tournage en 2000 en Bolivie y vit un choc culturel en découvrant les cultures autochtones [...]
Voir
Éthiopie et Israël - Réalisateur : Radu Mihaileanu
En 1984, une mission américano-israélienne, l’opération Moïse, transporte de nombreux Juifs d’Éthiopie (souvent appelés Falashas), réfugiés au Soudan, pour les amener en Israël.
Voir
Côte d’Ivoire - Artiste : Tiken Jah Fakoly
Un des extraits de l’album Dernier appel de Tiken Jah Fakoly sur lequel il invite les pays africains à se réveiller et se mobiliser. Il utilise cet album comme un outil d’éducation et d’éveil des consciences.
Voir
Recommandé par : Isabelle de Victoriaville - Réalisateur : Philippe Falardeau
Un film touchant, édifiant sur le courage et la résilience. Drôle et accessible, ce film nous montre une réalité peu connue du parcours des réfugiés et de la nature de leurs difficultés d’adaptation à leur pays d’accueil.
Voir