Chaque femme devrait avoir une infinité de possibilités.
Plus du tiers de toutes les femmes sur terre sont victimes de violence physique ou d’abus sexuel. Nous croyons néanmoins qu’en ayant accès à un certain soutien, chaque femme a le potentiel de saisir une infinité de nouvelles opportunités. Fatoukiné Fall, de Kaolack au Sénégal, est l’une de ces femmes.
Fatoukiné se sentait prise au piège. Pendant plus de deux ans elle a été à la merci de son mari violent. Elle voulait partir, mais si elle l’avait fait, comment aurait-elle pu prendre soin de ses deux enfants ? Elle ne détenait aucune compétence professionnelle ni aucune expérience du marché du travail. C’est alors que son mari lui versa un bol de bouillie fumante sur les jambes. Les brûlures au troisième degré qu’il lui infligea ainsi étaient tellement douloureuses qu’elle ne pouvait pas même marcher. Fatoukiné sut alors qu’elle ne pouvait pas attendre davantage pour changer sa vie.
Sa mère l’a alors emmenée dans un centre pour femmes d’un partenaire de Carrefour, l’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES). Fatoukiné a rapidement découvert qu’elle n’était pas seule et a acquis la confiance et la force nécessaires pour s’en sortir. Le personnel du centre l’aida à planifier son avenir et ils débutèrent par lui offrir du soutien avec toutes les procédures administratives et légales inhérentes à son divorce. Alors qu’elle rangeait définitivement son passé derrière elle, il était grand temps d’amorcer les premières étapes de sa nouvelle vie.
Fatoukiné a non seulement reçu l’appui nécessaire pour régler les questions juridiques, mais aussi pour prendre sa vie en main. Elle s’est jointe au groupe de soutien du centre et y a suivi la formation gratuite en démarrage d’entreprise. L’accès au microcrédit lui a permis de créer sa petite entreprise. Nous avons demandé à Fatoukiné quelle était sa plus grande fierté. Avec un large sourire, elle s’est exclamée : « Chaque matin, je me lève avec la conviction que je peux offrir à mes enfants un foyer sûr, de la nourriture et une éducation. C’est ma plus grande réalisation. »
L’APROFES a aidé des centaines de femmes à quitter des relations empreintes de violence. Une centaine d’entre elles ont bénéficié d’un fonds de crédit renouvelable. Grâce à la formation et au microcrédit à leur disposition, les femmes peuvent s’affranchir de la violence et s’attacher à bâtir leur avenir.
Fatoukiné Fall
Kaolak au Sénégal
Organisme partenaire : Carrefour International
Crédit photo : Carrefour Int